dimanche 10 mai 2015

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité





"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" n'est pas un verset biblique mais juste une citation d'Antoine de Saint-Exupéry dans "le petit prince".

Je ne voudrais pas jouer sur les mots, mais je pense néanmoins qu'ils ont leur importance surtout dans la bible; c'est pourquoi je me suis longtemps demandé pourquoi de plus en plus de prédicateurs emploient le terme de "rêves" pour parler des desseins et des projets de Dieu.
J'ai enfin trouvé d'où venait ce "concept" de rêves à réaliser : des manuels de développement personnel de plus en plus utilisés par la psychologie, le new age et les entreprises. 
De nos jours, les adeptes du développement personnel clament haut et fort et sur tous les tons qu'il faut "réaliser ses rêves", qu'on peut "réaliser ses rêves", que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue si l'on ne réalise pas ses rêves, etc.
Il suffit de rechercher ce thème sur internet pour se rendre compte de la notoriété de ce concept!

Dans la bible, on ne trouve nulle part ce concept d'un Dieu qui rêve.
Les seules fois où l'on trouve la notion de rêve, elles s'appliquent aux hommes et parfois même en termes négatifs, synonymes de rêveries, de délires, de paroles en l'air, d'idioties ou de bêtises. (Psaumes 126:1 - Esaïe 29:8 - Esaïe 56:10 - Luc 24:11- Jude 1:8 )
Le dictionnaire définit le rêve comme des images produites pendant le sommeil et résultant de l'activité psychique, ou ce qui est produit par l'imagination. Il peut être un souhait, un idéal, mais aussi une chimère, un fantasme, une rêvasserie, une utopie.
Pourquoi faire de l'anthropomorphisme, en attribuant à Dieu un concept qui ne lui convient pas.

Dieu ne rêve pas, il a des projets et des desseins!

Dieu ne rêve pas, premièrement parce qu'il ne dort pas, et qu'il ne rêvasse pas, mais aussi parce qu'il y a une différence fondamentale de perception et d’appropriation mentale entre le rêve et le projet.
Le rêve  nourrit l’imaginaire sans bousculer les habitudes, alors que le projet ou le dessein nécessite une mobilisation totale et active faisant appel à la volonté, à la capacité de décision et d’action. Voilà ce qui caractérise notre Dieu!
Passer du rêve au projet, c’est décider de rendre visible et concret, l’invisible et l’abstrait, donner réalité à quelque chose de potentiel.
Un projet de réalisation s'ancre profondément dans le présent, dans le "aujourd'hui", à l’inverse du rêve qui en est déconnecté, qui habite un lieu, un temps indéfini voire improbable.

Beaucoup ont pris leurs rêves pour des projets divins et après s'être bercés d'illusions, ont vu leurs rêves voler en éclats! Combien de temps perdu, d'énergie gaspillée, de moral sapé, voir de vies brisées à cause de méprises entre un rêve personnel et le plan de Dieu.
Ephésiens 2/10: " Nous sommes l'ouvrage de Dieu (poiema) , ayant été créés en Jésus-Christ pour de  bonnes oeuvres (ergon= actes, choses à faire, travail...), que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les  pratiquions.
C'est à dire afin que nous réglions notre vie selon ses plans, que nous marchions dedans, que nous fassions une bonne utilisation des occasions qu'il nous donne...
Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Proverbes 19:21 Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.
Psaumes 33:11 Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, et les projets de son coeur, de génération en génération.
L'important est donc de toujours rester connectés à notre Dieu et d'entendre sa voix, afin d'obéir à son appel et de faire sa volonté en toutes choses.
Nourrir ses propres rêves est une action charnelle qui ne fera que nous détourner des desseins de Dieu à notre égard.
Nourrir la vision de Dieu par la prière, la méditation de la parole de Dieu et l'obéissance à Dieu, entrainera la réalisation des projets de Dieu dans notre vie.

Ce n'est pas le moment de rêver et de se laisser bercer d'illusions mais de se réveiller!!!

Sophie Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...