Depuis les années 90, on chante parfois ce chant de Corinne Lafitte "Dieu a une armée qui se lève pour lui obéir. Dieu a une armée qui se lève pour le servir." Mais est-ce une réalité ?
De nombreux chrétiens ne sont pas encore parvenus à comprendre la véritable nature de la bataille à laquelle ils sont confrontés chaque jour et s'attendent à continuer leur vie comme s'ils n'étaient pas dans une zone de conflit.
Pourtant en tant qu'enfant de Dieu, il est impossible de vivre en paix avec le diable; et l'Eglise est appelée à avoir une victoire triomphale sur lui. Dieu, qui règne avec puissance, appelle ses enfants à sortir de leur zone de confort, à sortir de leurs murs de protection, là où ils sont repliés, loin du front.
Ils doivent accepter de quitter leur zone confortable, là où ils peuvent paresser, jouir insouciamment de leurs loisirs, et vaquer à leurs occupations quotidiennes sans jamais se remettre en question et changer leurs habitudes.
Pourtant, en temps de guerre, il est mal venu et même scandaleux de mener joyeuse vie et ceux qui se le permettent se compromettent toujours à des degrés divers avec les forces occupantes.
J'ai lu dans un article que pendant l'occupation allemande entre 1940 et 1944, les cabarets n'avaient pas fermé mais avaient prospéré, encouragés en cela par les forces allemandes qui cherchaient à se distraire. Pendant cette période, les recettes des lieux de distractions se sont multipliées par vingt !
J'ai aussi lu qu'une grande partie des artistes français étaient restés travailler à Paris, se compromettant à des degrés divers avec les forces occupantes, par attrait de la vie mondaine ou encore à cause de relations amoureuses avec les Allemands. Pendant cette guerre, certains ont choisi d'être des déserteurs et d'autres des collaborateurs, par lâcheté, par amour de l'argent et du profit, ou pour tout autre motif. Mais ces personnes ont souvent été condamnées à mort, lynchées, fusillées ou déchues de leur nationalité.
Je n'ose penser à ce que cela représente au niveau spirituel !
Combien de "chrétiens" se compromettent avec l'ennemi de leur âme par amour des distractions, de l'argent, de leur zone de confort ?
Combien fuient le bon combat de la foi par lâcheté ou parce qu'ils refusent de mourir à eux-mêmes ?
Combien sont morts spirituellement et privés de la "nationalité céleste" ?
Oui, Dieu a une armée de soldats et de guerriers qui doivent se lever, mais malheureusement, il y a des bataillons entiers qui sont restés à l'arrière de la zone de front et qui sont des héros qui s'ignorent.
Certains même tentent d'échapper à la bataille en se cachant, bercés par un faux sentiment de sécurité derrière leurs murs, c'est-à-dire dans leurs activités quotidiennes au sein de leur maison et de leur église.
Ils sont sans défense et ont trop souvent laissé l'ennemi les dépouiller.
Ils se croient peut être libres, mais en réalité ils sont barricadés derrière des façades d'illusions, d'apparences et de mensonges qui en réalité ne trompent ni l'ennemi ni Dieu.
Pendant la guerre, lors des bombardements, les populations descendaient aux abris, dans les caves, mais ils ne pouvaient pas continuellement vivre dans ces lieux sombres et humides (sauf exception), tout comme les soldats ne pouvaient demeurer indéfiniment dans les bunkers ou autres blockhaus.
Avez-vous parfois l'impression de passer à côté de la vie que Dieu vous a préparé, d'être sclérosé, d'être enfermé, de manquer d'air et de lumière et de vivre en dessous du niveau spirituel que Dieu veut pour vous?
Êtes-vous bloqué derrière vos murs, à tourner en rond ?
Avez-vous renoncé aux projets de Dieu et à l'abondance de sa vie, préférant vivre caché pour vous protéger ?
En temps de guerre, seuls les femmes, les enfants, les blessés, les malades et les vieillards restent en arrière.
Mais dans l'armée de Dieu, hommes et femmes sont enrôlés jusque dans leur blanche vieillesse. Alors si vous êtes encore sur le ban de touche, peut être est-ce parce que vous êtes encore trop jeune spirituellement pour combattre le bon combat de la foi, ou parce que vous êtes actuellement en phase de guérison et de restauration...
Si vous ne faites pas partie des enfants et des malades, vous devez vous lever, non pour combattre avec des armes, non pour lutter contre la chair et le sang, mais pour combattre le bon combat de la foi.
Dieu a mis à votre disposition une armure spirituelle faite de salut, de pureté, de vérité et d'intégrité, de foi et de la parole de Dieu.
Mais beaucoup n'ont jamais porté leurs armures, ils ont déposé leurs boucliers et laissé rouiller leurs épées dans un placard.
Certains ont même confondu cette armure divine avec une panoplie virtuelle et ont joué à la guerre, comme des enfants qui battent l'air et courent à l'aventure, sans savoir où ils vont. L'armure de Dieu n'est pas une liste à checker ni une suite de principes à proclamer, c'est une réalité dont les enfants de Dieu doivent être revêtus jours après jours pour être victorieux.
Dieu ne nous a jamais dit que nous ne trouverons pas d'obstacles sur notre route ni que nous ne serons jamais confrontés aux attaques ennemies; il n'a jamais dit que notre parcours se ferait sur un chemin parsemé de pétales de roses...
Il ne faut pas rêver ni se bercer d'illusions. Dieu ne nous a jamais demander de foncer tête baissée dans les murs qui se dressent devant nous, il ne nous a pas dit de battre en retraite, ni de croupir dans nos "forteresses", prostrés face à nos problèmes. Dieu nous a dit de relever la tête, de prendre de la hauteur, de sortir de nos prisons et d'aller de l'avant.
2 Corinthiens 10.4-5 "Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ."
Philippiens 3.13-14 "Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ."
Grâce à la prière fervente du juste qui a une grande efficacité et grâce à la parole de Dieu qui est toute puissante, nous pouvons sortir en vainqueurs et pour vaincre; nous pouvons, revêtus de l'armure divine, répondre à l'appel de Dieu qui veut lever son armée. L'armée de Dieu doit sortir de ses murs et se rassembler sur les hauteurs pour recevoir la vision de Dieu (son plan) entendre son appel et aller de l'avant.
Colossiens 3.1-3 "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu."
Éphésiens 2.4-7 "Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ."
L'armée de Dieu doit obéir aux ordres de son commandant en chef et avancer à sa voix, par l'Esprit et par la foi, comme un seul homme.
Les armées de ce monde amènent la mort, et à leur suite, ce ne sont que ruines et cadavres ; mais derrière l'armée de Dieu, il doit y avoir un désert qui refleurit, des morts qui doivent revivre et des ruines changées en beauté.
Ésaïe 58.11 "L’Éternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable."
Sophie L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.