Série Soyez
prêts (3)
Esaïe 40.3-5 "Une
voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Eternel, aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. Que
toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent
en plaines, et les défilés étroits en
vallons! Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant toute
chair la verra ; car la bouche de
l’Eternel a parlé."
(...)
1. Jean le baptiste a préparé le
chemin
Dans
notre texte d'introduction, le prophète Esaïe faisait allusion au retour des
Juifs de Babylone, mais il annonçait
aussi un événement beaucoup plus lointain et plus glorieux : la venue du Messie
préparée par Jean le Baptiste.
Dans Matthieu 3.1-3, Jésus explique lui-même
que c'est bien de Jean le Baptiste dont le prophète Esaïe parlait : "En ce temps-là parut Jean Baptiste,
prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des
cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète,
lorsqu’il dit: C’est ici la voix de
celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses
sentiers."
En grec, le terme
"préparer" se dit "hetoimazo"
et désigne une coutume orientale consistant à envoyer des gens devant les
rois pour niveler les routes et les rendre praticables.
"hetoimazo"
signifie aussi
réserver à quelqu'un ou à quelque chose
et disposer, dans le sens d'avoir un cœur bien disposé…
Avant que Christ, Roi des rois et
Seigneur des seigneurs, n'entre dans la
mission pour laquelle son père l'avait envoyé sur la terre, Jean le baptiste
lui a donc préparé la route en annonçant sa venue et en assurant le peuple de
ses bénédictions.
Jean le Baptiste est un
personnage important, un trait d'union en quelque sorte entre l'Ancien et le Nouveau
Testament, entre la loi et la grâce, un pionnier aplanisseur de chemin…
Les caractéristiques de Jean le
baptiste nous en disent long sur l'attitude de cœur de ceux qui préparent le
chemin devant le Roi des rois.
·
Dieu
l'a choisi et consacré
·
Son
nom signifie : Dieu fait grâce
·
Il
crie dans le désert
·
Il
se nourrit de sauterelles et de miel sauvage
·
Il
est vêtu de poils de chameaux et d'une ceinture de cuir
·
Il
baptise les gens dans le Jourdain
·
Il
annonce la vérité au péril de sa vie
La prophétie d'Esaïe et l'évangile
de Luc nous expliquent que Jean le Baptiste avait été choisi avant même sa
naissance pour préparer le chemin du Seigneur.
Sa mère Elisabeth, qui était
stérile, devint enceinte et dès sa naissance tous comprirent que cet enfant
aurait une mission bien spéciale, d'ailleurs le choix de son prénom fut divin
et il fut appelé Jean, c'est-à-dire Dieu fait grâce.
En lui-même ce prénom annonçait
la grâce portée par Jésus Christ.
De la même façon, Ephésiens 2.8-10 nous dit que c’est par la grâce que nous sommes
sauvés, par le moyen de la foi. Et cela
ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par nos actions
personnelles, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes l'ouvrage de
Dieu, créé pour de bonnes œuvres que
Dieu a préparées d’avance, afin que nous les
pratiquions.
Comme pour Jean le Baptiste, tous ceux qui sont sauvés
par grâce sont prédestinés à des œuvres de grâce qui le glorifient et que Dieu
a prévues à l'avance.
Par son apparence et son message,
Jean-Baptiste est un second Élie, un prophète rustre de l’Ancien Testament.
Tous deux mangeaient et
s’habillaient de la même façon, ils portaient les vêtements des pauvres et
mangeaient des aliments courants du monde méditerranéen antique le plus démuni.
Aujourd’hui, on qualifierait Jean-Baptiste
de S.D.F. parce qu’en plus il ne se rasait jamais et portait des cheveux longs
; on le prendrait pour un original chargé d’une mission très spéciale, à son
époque on aurait pu le prendre pour un ermite de l’Ancien Testament qui se serait
égaré dans les pages de l’Évangile.
C'est pourquoi certains pensaient
que c'était Elie qui était revenu sur la terre.
En réalité son apparence physique
et ses habitudes alimentaires prouvaient une seule chose, c'est que Jean le
Baptiste se focalisait uniquement sur sa mission divine et oubliait le reste.
Il était concentré sur la tâche
que Dieu lui avait confiée et ne faisait aucun cas de sa vie, de quoi il allait
se nourrir et avec quoi il allait s'habiller.
Même si nous n'avons pas à suivre
cet exemple extrême, nous ne devons pas oublier ce que Jésus a enseigné dans Matthieu 6.24-25 "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera
l’autre; ou il s’attachera à l’un, et
méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir
Dieu et Mamon. C’est pourquoi je vous dis: Ne vous souciez pas pour
votre vie de ce que vous mangerez, ni
pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La
vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?"
Jésus ajoute aussi dans Luc 21.34 "Prenez
garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par
les soucis de la vie, et que ce jour (le
jour de son retour) ne vienne sur vous à l’improviste."
Ceux qui préparent le chemin du
Seigneur sont focalisés sur Christ non sur eux-mêmes.
Ils doivent pouvoir dire avec
Jean le Baptiste dans Jean 3.30 "Il
faut qu’il croisse, et que je diminue."
Est-ce votre objectif ou
êtes-vous encore trop concentrés sur vous-mêmes et sur vos propres désirs ?
Jean était appelé la voix qui
crie dans le désert, non seulement parce
qu’il n’attirait pas l’attention sur
lui-même mais seulement sur Christ pour lequel il devait préparer le chemin,
mais aussi parce que sa personne toute entière était en elle-même un sermon.
Marc
1.7 "Il prêchait, disant: Il vient après
moi celui qui est plus puissant que moi,
et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers."
Ceux qui préparent le chemin du
Seigneur n'attirent pas l'attention sur eux-mêmes, sur leur charisme, leurs
talents ou leurs capacités mais sur Christ.
2
Corinthiens 3.3 "Vous
êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du
Dieu vivant, non sur des tables de pierre,
mais sur des tables de chair, sur les cœurs."
Si nous voulons être une lettre
de Christ et attirer les hommes à Christ par notre témoignage, nous devons
oublier l'enveloppe et mettre le focus sur la lettre qu'elle contient !
De la même façon, ce n'est pas le
vase d'argile qui compte mais son contenu qui est précieux !
Il faut parfois que le vase soit
brisé pour que la lumière jaillisse !
Matthieu
5.15 "On n’allume pas une lampe pour la
mettre sous le boisseau, mais on la met
sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison."
2. La mission de Jean le Baptiste.
Se tenant dans le désert, Jean prêchait
le baptême de repentance pour la rémission des péchés.
Ce baptême d’eau était un signe
extérieur de la purification et du renouvellement du cœur de ceux qui s'étaient
sincèrement repentis.
Luc
3.4-9 "C’est la voix de celui qui crie dans
le désert : Préparez le chemin du
Seigneur, aplanissez ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute
montagne et toute colline seront abaissées ; ce qui est tortueux sera redressé,
et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu.
Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races
de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc des
fruits dignes de la repentance (…) Déjà même la cognée est mise à la racine des
arbres: tout arbre donc qui ne produit
pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu."
Son cri dans le désert des hommes
était un appel pour que les juifs reviennent à Dieu, un appel à regretter
amèrement leurs péchés et à les délaisser, et à porter du fruit digne de cette
repentance, car il n’y avait alors qu'aucun autre chemin pour fuir la colère à venir.
La repentance et son signe extérieur
qu'était le baptême dans le Jourdain, étaient les moyens de se préparer à
rencontrer Christ, de frayer un chemin au Roi des rois jusqu'à eux, d'aplanir
les sentiers, de combler les vallées et d'abaisser toutes les montagnes,
c'est-à-dire d'ôter les obstacles du péché entre eux et Christ.
Aujourd'hui le baptême de
repentance a été remplacé par le baptême d'eau parce que Christ est mort à la
croix pour expier les péchés de ceux qui croient en lui et se repentent.
Notre baptême, même s'il doit
suivre notre repentance, est davantage un signe extérieur montrant notre
engagement de foi envers Christ et le fait que nous sommes morts à notre
ancienne vie et ressuscités à une vie
nouvelle en lui et grâce à lui.
Néanmoins, nous devons aussi fuir
la colère à venir grâce à Christ notre chemin !
Colossiens
3.5-10 "Faites donc mourir les membres qui
sont sur la terre, l’impudicité,
l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui
est une idolâtrie. C’est à cause de ces
choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez
autrefois, lorsque vous viviez dans ces
péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à
l’animosité, à la méchanceté, à la
calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns
aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme
nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé."
L'appel à la repentance est
toujours d'actualité, mais aujourd'hui nous avons le privilège d'avoir un
avocat auprès du père qui intercède pour nous et nous pardonne, en la personne
de Christ qui est mort et ressuscité pour la rémission de nos péchés.
Les vallées qui devaient être
comblées représentent la profondeur des besoins de notre âme, les montagnes qui
devaient être aplanies représentent notre orgueil et les chemins à la fois sinueux
et raboteux représentent les vices de nos cœurs tortueux et endurcis.
En venant à nous, Christ a
accompli tout ce travail dans nos vies ; c'est lui le chemin, c'est lui qui
nous a ouvert la voie jusqu'à lui !
Dans Jean 14.6 Jésus a dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la
vie. Nul ne vient au Père que par
moi."
Là où nous en sommes, vous vous
demandez sans doute quel chemin nous avons a préparé pour l'Eternel, puisqu'en
son temps Jean le Baptiste a accompli cette œuvre et qu'ensuite Jésus lui-même
nous a ouvert le chemin jusqu'au père.
Reste-t-il encore quelque chose à
faire ?
Lorsque Christ reviendra sur les
nuées du ciel aura-t-il besoin de nouveaux Jean le Baptiste pour lui préparer
un chemin ?
Oui bien sûr !
Le monde actuel a besoin d'hommes
et de femmes à l'image de Jean le Baptiste qui ont été choisis pour être sauvés
et servir l'Eternel.
Ce monde chaotique, corrompu et
de plus en plus enténébré a besoin du sel et de la lumière qu'ont reçu les
enfants du Dieu vivant !
Il a besoin d'hommes et de femmes
qui ont fait du Christ le centre et la priorité de leur vie, d'hommes et de
femmes consacrés et mis à part pour annoncer le chemin, la vérité et la vie, non
seulement en paroles, mais surtout par leur témoignage quotidien.
Ceux qui préparent le chemin du
Seigneur doivent, en quelque sorte, secouer l’Eglise qui aurait tendance à
s'endormir avant le retour de Christ, et
interpeller les consciences de ceux qui se perdent dans les lieux laissés en
friche par des décennies de traditions d’hommes et de déclin spirituel.
Ils doivent pousser les autres à faire confiance à Dieu pour qu’il accomplisse ses promesses en eux et à travers eux.
Et même s'ils sont confrontés à
des géants de l’intimidation et à des montagnes d'incrédulité, comme l'a été
Jean le Baptiste face à Hérode, rien ne doit les arrêter.
Romains
8.38-39 "j’ai l’assurance que ni la mort ni la
vie, ni les anges ni les dominations, ni
les choses présentes ni les choses à venir, ni
les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre
créature ne pourra nous séparer de
l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."
(...)
Conclusion
Jean le Baptiste ne se donna de repos ni abandonna la partie avant que sa mission ne s'achève.
Il préfèrerait plutôt mourir que de rater sa mission.
Jean le Baptiste ne se donna de repos ni abandonna la partie avant que sa mission ne s'achève.
Il préfèrerait plutôt mourir que de rater sa mission.
Même au sein de sa prison, en
proie au doute et à la crainte, il continua de prier, de pleurer et de croire au
plan de Dieu.
Il avait annoncé la venue d’un Messie qui jugerait les pécheurs, alors quand il vit Jésus annoncer la venue du Règne de Dieu et accueillir les pécheurs avec miséricorde en faisant une grande quantité de miracles, Jean ne savait qu’en penser.
Il avait annoncé la venue d’un Messie qui jugerait les pécheurs, alors quand il vit Jésus annoncer la venue du Règne de Dieu et accueillir les pécheurs avec miséricorde en faisant une grande quantité de miracles, Jean ne savait qu’en penser.
Jésus lui fit répondre dans Matthieu 11.4-6 "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!"
Grâce à Dieu la foi de Jean le
Baptiste en a été raffermie.
Oui Dieu est un juste juge qui
punit les fils de la rébellion, mais il apporte aussi de grandes bénédictions
pour ceux qui le suivent.
Et bien qu'il fût décapité par
Hérode, Jean le Baptiste peut compter parmi les plus grands héros de la foi.
Jésus a d'ailleurs dit de lui
dans Matthieu 11.10-15 " Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie
mon messager devant ta face, Pour
préparer ton chemin devant toi. Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont
nés de femmes, il n’en a point paru de
plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que
lui. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des
cieux est forcé, et ce sont les violents
qui s’en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean
; et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."
Bien que Jean ait été le plus grand prophète de l’Ancien Testament, les épreuves ont contribué à approfondir son endurance et son humilité.
Jésus affirme qu'il n'y a pas eu
d’homme plus grand que Jean jusqu’à la venue de Christ.
Jean appartenait encore à
l’ancienne alliance et il a été le dernier des prophètes juifs.
Il n’a pas vu la résurrection de
Jésus et n’a pas reçu le Saint-Esprit de la même manière que les disciples.
Bien qu’annonçant la venue du
royaume des cieux, il n’y a pas pris part de son vivant.
C’est pourquoi, au ciel, le dernier
des croyants en Christ aura néanmoins une position supérieure à la sienne.
Comprenez-vous cela ?
Comprenez-vous la grâce qui vous est faite ?
Comprenez-vous la grâce qui vous est faite ?
Pouvez-vous négliger un si grand
privilège ?
Alors qui se lèvera et marchera
devant la face de Dieu pour préparer le retour de celui qui vient bientôt ?
Extrait du message prêché par Xavier Lavie le 17 juillet 2016
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