Proverbes 22. 6 "Instruis l'enfant
selon la voie qu'il doit suivre ; et quand il sera
vieux, il ne s'en détournera pas."
Pour chaque
enfant, il y a un chemin différent.Selon son tempérament, ses dons, ses talents, ses penchants, au travers de notre action, Dieu va lancer ses flèches.
C'est aussi la perspective d'un projet de vie porté par le Seigneur qui donnera son goût, sa saveur à l'existence.
Quelle grâce de pouvoir contribuer à conduire un enfant dans la découverte de ce chemin-là!
Il faut passer du temps avec les enfants pour découvrir leur personnalité et leurs dons.
Tant d'enfants ne se croient bons à rien!
Chacun est différent.
L'un est doué intellectuellement, l'autre est sportif, celui-ci est persévérant (on le dit têtu), celui-là est doux...
Que de blessures quand on entre avec eux dans le jeu des comparaisons ou qu'on applique une discipline identique à des personnalités différentes!
Une vraie connaissance de l'enfant ne s'acquiert que progressivement, dans la compréhension de ce que sont les phases de son développement physique, mais surtout affectif et intellectuel.
Test de tempéraments.
Test des différentes formes d'intelligence
Les enfants introvertis, intuitifs et organisés
Les enfants introvertis, sentimentaux et adaptables
Les enfants introvertis, sensuels et organisés
Les enfants extravertis, intuitifs et adaptables
Les enfants extravertis, sentimentaux et adaptables
Les enfants extravertis, sentimentaux et organisés
Les enfants extravertis, intellos et organisés
C'est en observant l'enfant que l'on apprend à le connaître (Proverbes 21.11, 12).
Ainsi, nous achevons ce qu'il a commencé en lui (Psaumes 139.13-16).
Nous pouvons corriger ses mauvais penchants (Psaumes 58.4) et nous pouvons prier pour lui.
Le dialogue avec nos enfants doit être une priorité majeure dans notre emploi du temps.
On constate souvent chez les pères un manque d'intérêt ou de savoir-faire.
Il est important d'en parler en couple.
« et quand les poils de la barbe lui pousseront, il ne s'en détournera pas »
Non, ce n'est pas seulement quand il sera vieux qu'il se souviendra de l'enseignement reçu, mais au moment de la puberté.
C'est au temps de l'adolescence, quand l'enfant structure sa vie et que peu à peu se met en place sa personnalité d'adulte, qu'il peut choisir de continuer sa vie en pleine harmonie avec Dieu.
Nous semons pour l'adolescence, pour ce temps capital de restructuration de la pensée et du système de valeurs. Quelle grâce d'avoir enseigné l'enfant dès ses premières années!
Au risque de se répéter, il faut souligner le rôle du foyer, et des parents tout particulièrement.
Il est essentiel que l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants se fonde sur la meilleure cohérence possible entre leurs paroles et leurs actes.
Les aspects formels de l'éducation chrétienne (culte de famille et activités au sein de l'église) doivent trouver leur application dans la vie de tous les jours.
Il y a souvent chez les enfants de famille chrétienne une saturation du savoir, et parfois une irritation à devoir agir d'une certaine façon alors que les parents ne vivent pas ce qu'ils enseignent !
La valeur de l'exemple de leurs parents leur donnera le goût de devenir chrétien.
Des idées de jeux selon les tempéraments de vos enfants :
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