jeudi 18 août 2016

Instruis l'enfant

Proverbes 22. 6 "Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas."

Dans l’Ancien Testament, le cadre de la mise en pratique de la Parole est la famille.
Dans le Nouveau Testament, l’église et la famille sont très liées.

Deutéronome 6.6-7 "Ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants..." 
La Parole doit d'abord être dans le cœur des parents ou des moniteurs avant qu'ils l'enseignent aux enfants.
Nous ne pouvons pas bien enseigner si la Parole n’est pas déjà dans nos cœurs et si nous ne la pratiquons pas. Il y a un lien direct entre la mise en pratique et les bénédiction.(voir "La mise en pratique")


Inculquer, en hébreu = aiguiser, exciter, enseigner de façon incisive, c'est à dire profondément et de façon à toucher le cœur.

Psaumes 127.4-5 "Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la  jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! "
Les jeunes enfants doivent être élevés sous la droiture des commandements divins, ils pourront ainsi se préparer à Son service; mais s’ils sont livrés au monde, ils sont comme des flèches que l’on ne peut plus maîtriser, il est alors trop tard pour les diriger. Ils peuvent alors se retourner contre leurs parents et leur transpercer le cœur.
Le but n’est pas d’augmenter le volume de leurs connaissances, mais bien de les aider à mettre en pratique la parole de Dieu.

Instruire, en hébreu a  la même racine que le mot "palais", la partie supérieure de la bouche. 
En Israël, les sage-femmes enduisaient le palais des bébés avec du jus de figue. 
Intrigué, le bébé amorçait un mouvement de succion, il suffisait alors de lui présenter le sein de la maman pour qu'il tête !

Instruire, c'est donc donner du goût, donner aux enfants le désir de se nourrir de la parole de Dieu ; et il doit aussi y avoir une cohérence entre nos paroles et nos actes.
Comment définir un bon enseignant ?
            - il aime son métier
            - il aime ses élèves
            - il aime sa matière

 Comment définir un bon moniteur ?
                 - il est heureux d’être chrétien
- Il aime les enfants
                                                       - Il est enthousiaste pour communiquer l’amour de Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...