samedi 30 décembre 2017

Rejeter la procrastination


ACTES 24.24-27
Certains prétendent qu’il est dans leur nature de tout remettre au lendemain.
Cependant, la tergiversation est une forme d’assujettissement et Dieu, qui veut notre bien, ne nous a pas créés pour que nous soyons esclaves.
La procrastination a deux causes. Maintes personnes reportent des choses à plus tard parce qu’elles se sentent angoissées à l’idée de les entreprendre, comme dans ACTES 24.24-27.
Apeuré par le discours de Paul sur la justice, la tempérance et le jugement à venir, Félix l’a renvoyé. Les personnes qui doutent d’elles ont aussi tendance à temporiser.
Si elles se croient incapables d’exécuter une tâche, il est possible qu’elles choisissent de ne pas l’entamer.
Il nous arrive de remettre à plus tard la lecture de la Bible et la méditation, car Dieu nous y révèle des choses à notre sujet que nous devons régler.
Quand il nous les montre, nous choisissons parfois de ne pas nous en occuper immédiatement.
 Il peut être désagréable d’affronter notre orgueil ou notre manque de maîtrise de soi, mais en évitant de le faire, nous entravons l’œuvre divine.
Si nous évitons d’agir, nous pourrons en venir à craindre l’échec ou l’erreur.
Puis nous nous sentirons vidés de la créativité et de l’énergie nécessaires à la réalisation des tâches qui nous incombent.
Quand nous reportons à plus tard les devoirs que Dieu nous confie, nous lui désobéissons.
Avez vous tendance à tergiverser?
Cernez vos lacunes ainsi que les sentiments qui les accompagnent.
Puis confessez à votre Père votre prédisposition à la procrastination, et puisez en lui la force de régler ce qui doit l’être.

Magazine en Contact

mercredi 27 décembre 2017

Le petit voyage de Enintsoa


S'il y a une chose que ma famille apprécie, c'est VOYAGER... Comme mon père dit toujours : voyager nous rend riche ! Il est bien placé pour le dire vue qu'il est géologue et qu'il a beaucoup voyagé. Dans ses archives, vous verrez des photos d'aurores boréales, des levers et des couchers de soleil, des terres, des roches et des montagnes, des villages perdus, des petits bouts d'une époque ou d'un lieu... Quand on voyage, on a des histoires à raconter, des valeurs à collectionner, des souvenirs d'un endroit ou d'un autre avec "une empreinte" que les gens vous ont accordée...
Pour moi, voyager est un moyen d'exprimer tout ce que je n'arrive pas à dire avec les mots, c'est comme un mélange de musique que j'ai envie de jouer - de rythme que j'ai envie de suivre - de silence que j'ai envie de hurler - de bruits que j'ai envie d'apprécier - de liberté que j’ai envie d’apprivoiser et de joie que j'ai envie de vivre pleinement.
Cependant, une des plus grandes choses que m'aspire le voyage est sa façon qu’il a de vous changer de façon à ce que vous ne soyez plus jamais la même personne.
Oui, en voyageant vous vous réveillez progressivement sous la forme d'une  personne différente sans même vous en rendre compte.
Parfois aussi, le voyage vous apprend à revenir, il vous enseigne la valeur des lieux qui vous ont marqués, des chemins qui vous ont forgés, des matins que vous avez espérés, des chagrins que vous ayez du endurés et des gens que vous avez laissé derrière vous !

Au fil des années, je me suis rendue compte que notre vie est un voyage, notre marche avec le Seigneur est un voyage, un voyage sans retour et assez complexe ! Un voyage sur lequel on a aucun contrôle mais qui est sous contrôle. Un voyage pour lequel on ne nous a pas promis une traversée facile mais dont on nous a garantit une arrivée à bon port.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette fois où Jésus disait à ses disciples: "Allons sur l'autre rive du lac" (Luc 8: 22-25). Comme les disciples, vous ne savez pas ce qui va se passer tout au long du trajet , mais il faut juste retenir que l'autre rive sera atteinte à coup sûr avec Jésus.

Nous ne savons jamais à l'avance si notre traversée sera difficile ou paisible, mais Dieu est Souverain.
Cela dit, c’est au cours du voyage que Dieu se fait connaitre et se révèle à nous par sa parole et par les différentes circonstances qui se présentent à nous.
Et s'il permet qu’on ait aucune sécurité matérielle ou humaine c'est pour montrer qu’Il surpasse tous nos besoins humains sur terre et qu’Il est la plus grande richesse qu’on puisse avoir.
Dieu peut te laisser te bercer d'illusions pour un temps, il peut te laisser faire tes plans et tes calculs, puis les anéantir d'un revers de main parce que seule sa volonté compte et qu'il est souverain !
Dieu peut aussi te bénir au delà de tes espérances alors que tu ne t'y attends plus, parce qu'il récompense aussi ceux qui lui sont fidèles malgré tout.
Dieu t'apprend qu’Il est Souverain et qu’Il peut faire absolument tout…  avec le temps et les saisons qui s’alternent, on apprend à le connaître de différentes façons...
.
En tout cas, même si ce voyage dans lequel tu t'es engagé avec Le Seigneur a son lot de souffrance, dis-toi bien que ça en vaut la peine. Je me souviens de ces moments où j'étais vraiment seule, mais "seule" avec Jésus... Seule pour découvrir des aspects de Dieu qui n'auraient pas été aussi percutants si mes amis avaient été présents en permanence comme je l'aurais souhaité ou si des proches avaient pris soin de moi ! Mais il a fallu cette solitude, il a fallu que Jésus manifeste sa présence et son aide sans intervention humaine pour m'apprendre qu'on ne peut pas toujours compter sur les gens. Je me souviens aussi de ces journées noires et de ces nuits blanches baignées de larmes, alors que je refusais de croire à ma réalité. Je me souviens de ces successions de portes ouvertes qui m'ont pourtant amenée à une porte fermée m'enlevant tous mes rêves et mes projets. Alors, que je me retrouvais avec rien, je me disais aussi que je n'étais rien, mais "rien" avec Jésus ce n'est pas rien...
Il fallait seulement que je me focalise sur Celui qui a tout, pour mettre sur la balance les choses qui durent et celles qui passent, bref pour comprendre l'essentiel.
Je me souviens surtout de ces moments de faiblesse où des gens m'ont blessée,  et là encore si j'étais faible je l'étais avec Jésus... Faible pour  apprendre à faire taire mon orgueil, apprendre à ne pas jouer la victime mais à être responsable, et compter sur la force de Dieu pour ensuite me relever avec une grande joie... me relever avec force et enthousiasme pour continuer le voyage avec des rires et des chants !

Ami(e), je ne sais pas comment est ton voyage, je ne sais pas si des larmes coulent sur ton visage, je ne sais quelles pressions exercent ton entourage, je ne connais pas le poids de ton bagage, je ne sais pas quelle est l'épaisseur de tes nuages, mais je veux te témoigner par expérience que Jésus est toujours là pour toi... Rien de ce qui se passe dans la vie de son enfant n'a été fixé sans son consentement, rien de toutes ces circonstances auxquelles tu es confronté n'a été traité sans Amour ni sagesse divine. Tu peux en être sûr, même si les choses ne deviennent pas meilleures, toi tu deviendras meilleur sur tous les aspects ! Et ça, c’est d’une valeur inestimable… Jésus n'est pas venu pour enlever toutes nos souffrances ou pour toujours les expliquer, Il est venu pour montrer qu'Il nous accompagne dans tous ces moments.
Le voyage peut être dur, mais l’Amour de Dieu pour toi est sûr, tu vivras des moments de blessures, mais tu deviendras mûr et la récompense est pure !

Enintsoa (revu et corrigé par Sophie Lavie)

lundi 25 décembre 2017

Citations


"Dieu ne se contente pas de nous guider de temps à autre mais il est là continuellement. Il ne nous abandonne pas occasionnellement à notre propre intelligence, qui pourrait nous égarer, mais nous pouvons toujours entendre la voix du grand Berger qui nous guide. Si nous le suivons de près, nous n’errerons pas mais il nous conduira par une bonne voie jusqu’à l’endroit où nous devons demeurer. Si vous devez changer votre condition dans la vie ; s’il vous faut émigrer vers de lointains rivages ; s’il arrive que vous soyez plongé dans la pauvreté ou bien élevé soudainement à une position plus responsable que celle que vous occupez en ce moment ; si vous vous retrouvez parmi des étrangers ou jeté au milieu d’adversaires, ne tremblez cependant pas, car « l’Éternel sera toujours ton guide. » Il n’existe pas de dilemme hors duquel Dieu ne peut pas vous délivrer si vous vivez près de lui et si votre cœur garde la chaleur d’un saint amour. Celui qui reste en compagnie de Dieu ne peut pas se tromper. Comme Enoch, marchez avec Dieu et vous ne vous tromperez pas de voie. La sagesse infaillible est là pour vous guider, l’amour immuable pour vous réconforter et la puissance éternelle pour vous défendre. « l’Éternel sera toujours ton guide. » " Charles Spurgeon

"Certains regardent le monde comme il est aujourd’hui et ils le voient comme un navire qui se brise et se réduit en pièces, plus jamais capable de flotter. Nous savons que le monde brûlera un jour, avec tout ce qu’il contient, mais nous voyons aussi que de nouveaux cieux et une nouvelle terre suivront. Nous ne pouvons pas lire la Bible sans avoir la conviction que Jésus régnera partout où l’astre du jour poursuit son parcours. La longueur de temps que le Seigneur met à venir ne nous décourage pas. La longue période pendant laquelle il demande à son Église de lutter, de connaître peu de succès et beaucoup de défaites ne nous fait pas non plus perdre courage. Nous croyons que Dieu ne permettra jamais à ce monde, dans lequel Christ vint verser son sang, d’être pour toujours la forteresse de Satan. Christ vint en ce monde pour le délivrer de l’emprise détestable des puissances des ténèbres. Quelle clameur de joie se fera entendre quand les anges et les hommes s’uniront pour crier: « Alléluia ! Car le Seigneur notre Tout-Puissant est entré dans son règne » (Apocalypse 19.6) ! Quelle satisfaction ce sera en ce jour béni que d’avoir pris part au combat, d’avoir aidé à briser les flèches et l’arc ennemis, d’avoir participé à la victoire du Seigneur ! Bienheureux ceux qui se confient en ce Seigneur vainqueur et qui luttent à ses côtés, accomplissant leur peu en son nom et par sa force ! " Charles Spurgeon

"Quand le peuple souille les autels de la vérité et oublient les voies de Dieu, les serviteurs de l’Éternel pleurent d’une amère tristesse. Mais il leur est inutile de tomber dans le désespoir, car Dieu gouverne les périodes les plus noires et il y mettra fin quand il le voudra. Ce qui nous paraît souvent comme une défaite est pour lui une victoire. Chrétien, réjouis-toi ! Tressaille d’allégresse, Car ton Sauveur est Roi." Charles Spurgeon

"La nuit de l’affliction est tout autant sujette à la volonté et au contrôle du Seigneur d’amour que les jours éclatants de l’été quand tout est félicité. Jésus est présent dans la tempête. Son amour s’entoure de la nuit comme d’un manteau mais, pour l’œil de la foi, ce vêtement noir n’arrive pas à le dissimuler. Depuis la première veille de la nuit jusqu’au lever du jour, le Gardien éternel veille sur ses saints. Il donne aux ombres et à la rosée de minuit des ordres pour le plus haut bien de son peuple. Nous ne croyons pas qu’il existe deux divinités rivales, le bien et le mal, qui luttent pour s’arracher la victoire. Nous entendons la voix de l’Éternel qui dit: « Je forme la lumière, et je crée les ténèbres... Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses » (Esaïe 45.7). " Charles Spurgeon

"Seigneur, tu ne quittes pas ton trône quand le soleil se couche et tu n’abandonnes pas le monde au mal pendant toutes ces longues nuits d’hiver. Tes yeux veillent sur nous comme des étoiles et tes bras nous entourent comme la Voie lactée entoure ce globe. Les douces rosées du sommeil et toutes les influences de la lune sont en ta main. "Charles Spurgeon

"« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. » Voilà toute la question résumée en une seule phrase. Christ se montre comme un berger à ses propres brebis et à personne d’autre. Dès qu’il paraît, ses brebis perçoivent sa présence. Elles se confient en lui et acceptent de le suivre. Il les connaît et elles le connaissent. Il existe donc cette connaissance mutuelle, cette liaison continuelle entre eux. Ainsi, une marque sûre et infaillible de la régénération et de l’adoption consiste en une foi du cœur pour le Rédempteur envoyé de Dieu." Charles Spurgeon

"Dieu veut dénouer les écheveaux de nuages noirs ; et le dénouement est le repos que l'on éprouve lorsque tous les fils disparates d'une histoire, enchevêtrés et tendus, sont démêlés pour laisser place à l'ordre et la paix." Sophie Lavie

"Quand le Seigneur sanctifie son peuple, les siens sont alors vêtus comme des sacrificateurs de robes d’un blanc pur. Même la neige ne possède pas un blanc plus éclatant. Aux yeux des hommes et des anges, ils sont beaux et, même aux yeux du Seigneur, ils paraissent sans tache. La parure royale est en outre tout aussi délicate et riche que la soie. Aucune dépense n’est épargnée, aucune beauté n’est couverte, aucun délice n’est refusé. Que dire alors ? N’y a-t-il aucune conclusion à tirer de cela ? Il nous faut certainement ressentir de la gratitude et exprimer de la joie. Viens, mon cœur, ne refuse pas d’élever tes cris de joie et de faire entendre la musique de ta joie." Charles Spurgeon

"La volonté de Dieu n'est pas un paquet magique qui descendrait du ciel suspendu à une ficelle ... La volonté de Dieu ressemble beaucoup plus à un rouleau qui se déroule un peu chaque jour ... La volonté de Dieu doit être découverte et vécue chaque jour de notre vie. On ne peut pas s'en saisir comme un paquet pour l'ouvrir une fois pour toutes. C'est pourquoi nous ne sommes pas tant appelés à suivre un plan, à aller ici et là, ou à faire ceci et cela, mais qu'à suivre Jésus-Christ." Paul Little

"Aucun de ceux qui prennent Jésus comme la porte de la foi pour leur âme ne peut être perdu. L’entrée dans la paix par Jésus est la garantie de l’entrée au ciel par la même porte. Jésus est la seule porte. Il est une porte ouverte, large et emplie de sécurité. Bienheureux celui qui repose tous ses espoirs d’admission dans la gloire céleste sur un Rédempteur crucifié. Cet homme entrera. Il recevra le privilège d’entrer dans la famille divine, de partager le pain avec les enfants et de participer à tous leurs honneurs et leurs joies. Il entrera dans la salle de la communion, celle du banquet de l’amour, vers les richesses de l’alliance et les trésors des promesses. Il se présentera devant le Roi des rois dans la puissance du Saint-Esprit et le secret du Seigneur sera avec lui. " Charles Spurgeon

"Soyez dans l’étonnement devant le prix que Christ a payé pour nous alors qu’il savait ce que nous serions ! Alors qu’il pendait à la croix, il nous voyait d’avance dans notre incrédulité et nos reculs, dans la froideur de notre cœur et notre indifférence, dans notre insouciance et le relâchement de notre prière. Quand nous réfléchissons à cela, nous nous humilions dans le plus profond abaissement de soi. Comme il nous faut adorer la grâce de Dieu, car le contexte nous apprend que Dieu savait d’avance toute cette folie et cette ignorance de notre part ! En dépit de toute cette prescience, il lui a cependant plu de nous traiter avec miséricorde ! Admirez la merveilleuse grâce souveraine qui nous a élus malgré tout cela !" Charles Spurgeon

"Il y a des questions dans lesquelles nous aurions dû voir clair, des corruptions qui se sont infiltrées sans que nous y prenions garde, sans que nous nous donnions la peine de nous en occuper. Nous aurions pu percevoir certains aspects du visage divin si nous n’avions pas obstrué les fenêtres de notre âme." Charles Spurgeon

"Il existe certains mouvements doux du Saint-Esprit dans l’âme auxquels nous ne prêtons pas attention. Il y a des soupirs dans lesquels Dieu donne ses ordres ou fait passer son amour céleste, mais que nos esprits de plomb ne remarquent pas. Hélas, nous avons été ignorants sans nous en soucier." Charles Spurgeon

"Nous aurions du mal à nous réjouir à la pensée de perdre les merveilles de l’océan. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre n’en paraîtraient pas plus beaux à notre imagination si, effectivement, il ne devait littéralement plus y avoir la grande et vaste étendue maritime, avec ses vagues scintillantes et ses plages jonchées de coquillages. Ne faut-il pas lire ce texte comme une métaphore, empreinte du préjugé avec lequel l’esprit oriental regardait de façon universelle la mer dans les temps anciens ? Un monde physique réel sans la présence de la mer est une chose triste à imaginer, comme une bague qui aurait perdu le saphir qui la rend précieuse. Il doit y avoir ici un sens spirituel. Dans la nouvelle ère, il n’existera plus de division. Aujourd’hui, la mer sépare les nations et coupe les peuples les uns des autres. Les profondes eaux étaient pour Jean comme les murs d’une prison sur l’île de Patmos, lui interdisant de voir ses frères et de poursuivre son œuvre. Il n’y aura plus de telles barrières dans le monde à venir. La mer est un symbole de changement. Avec les mouvements de ses marées, son calme presque parfait ou ses vagues aussi hautes que des montagnes, son doux murmure ou ses rugissements tumultueux, elle n’est jamais longtemps la même. Elle ressemble à une esclave, menée au fouet des vents changeants, qui doit suivre l’influence d’une lune toujours différente. L’instabilité de la mer est proverbiale. Dans cet état mortel, nous aussi connaissons beaucoup de cela. La terre est constante seulement dans son inconstance. Mais, dans l’état céleste, tout changement triste sera oublié, et avec cela disparaîtra toute crainte qu’une tempête vienne fracasser nos espérances et engloutir nos joies. La mer de cristal brille d’une gloire qu’aucune vague ne vient briser. Aucune tempête ne hurle le long des rivages du paradis. Nous parviendrons bientôt dans ce pays de félicité où se terminent toutes les séparations, tous les changements et les tempêtes ! Jésus nous y poussera. Sommes-nous en lui ou non ? Voilà la grande question." Charles Spurgeon

 

L'enfant sur les pas de son père


Je vis une très belle soirée de décembre Je peux imaginer la joie que tu as eu le jour où j’ai poussé mon premier cri de repentance: C’était ma naissance
Je peux imaginer ton sourire lors de mes premiers pas d’enfant Comme mes pieds pouvaient me jouer des tours et me faire perdre le chemin à suivre !
Grandissant peu à peu à tes côtés,
Te sachant toujours auprès de moi Tu es le seul en qui je peux avoir confiance

Alors, à chacun de mes pas,je tends l’oreille vers ta parole
Ta parole révélatrice, qui déclare que tu es celui qui est
Ta parole révélatrice, qui déclare que ton Esprit est Vie
Ta parole révélatrice, qui m’instruit, m’encourage
Ta parole révélatrice, qui déclare que tu es mon Père et tu me connais mieux que quiconque
Ta parole révélatrice qui me rassure que tu me relèves si je trébuche
Ta parole révélatrice qui me montre ton regard plein d’amour Je reste émerveillée par toi Et je ressens le bonheur d’être ton enfant
Grandissant peu à peu à tes côtés
Mes pas sont de plus en plus affermis
Et je peux parcourir de longs chemins avec toi
J’apprends beaucoup en ta présence
Je me plais à demeurer auprès de toi Tu veilles sur mes pas
Tu souffles à mon oreille la direction à suivre
Et déjà au loin, je peux apercevoir des pâturages verdoyants
Des sources d’eau claire et limpide Un ciel bleu d’azur
Je peux ressentir la paix, la joie qui émane de ces lieux où tu m’emmènes
Alors avec attention je tends l’oreille vers ta parole
Si je suis fatiguée sur le chemin,
Tu me tends les bras pour que m'appuie sur toi Comme un doux berger,
Tu pourvois à tout ce dont j’ai besoin
Et me défends dans tous les combats
Tu m’intègres à ton troupeau,
Si nombreux sont les membres qui le composent
Tu les aimes et Tu prends soin de chacun avec la même attention, Le même amour
Chaque membre de ton troupeau est unique
Mais chaque membre de ton troupeau est aussi une partie de toi Ensemble nous formons ton Corps.
Merci Papa pour qui Tu Es.

Femi Scala

jeudi 21 décembre 2017

La volonté de Dieu



1° Je cherche, d'abord, à m'assurer s'il n'y a dans mon cœur aucune volonté propre sur un objet quelconque. Les neuf dixièmes du tourment que se donnent certaines personnes, en général, provient de ce fait. Les neuf dixièmes des difficultés sont vaincues lorsque nos cœurs sont prêts à faire la volonté de Dieu, quelle qu'elle soit. Quand on est véritablement dans un tel état, la volonté de Dieu ne tarde pas à vous être révélée.

2° Ce premier point acquis, je ne m'attarde pas aux sentiments et aux impressions. S'il en était ainsi, je tomberais bientôt dans de grandes illusions.

3° Je cherche la volonté de l'Esprit de Dieu dans la Parole de Dieu. L'Esprit et la Parole vont ensemble. Si je consulte le Saint-Esprit seul, sans la Parole, je puis encore me faire illusion. Si le Saint-Esprit me conduit, ce sera toujours en accord avec les Écritures.

4° Ensuite, je mets dans la balance les circonstances. Ces dernières indiquent souvent la volonté de Dieu, en accord avec la Parole et le Saint-Esprit.

5° Je supplie Dieu ensuite de me révéler toute Sa volonté.

6° Ainsi, dans la prière, l'étude de la Parole, la réflexion, j'en viens à me former un jugement, et, selon ma connaissance et ma capacité, mon esprit étant en paix, je prends la détermination d'agir, toujours dans un esprit de prière. Dans les choses ordinaires et dans les transactions de grande importance, cette méthode m'a toujours réussi.

Au cours de ma vie chrétienne, qui comprend actuellement (mars 1895), une période de 69 ans et 3 mois, je n'ai pas le souvenir d'avoir recherché la volonté de Dieu une seule fois avec sincérité et persévérance, au moyen de la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit, sans avoir été invariablement conduit sur la voie droite. Mais lorsque la droiture du cœur et l'intégrité devant Dieu m'ont fait défaut et que je n'ai pas su attendre avec patience le conseil de Dieu, mais que, plutôt, j'ai préféré le conseil de mes semblables aux déclarations de la Parole du Dieu vivant, alors j'ai commis de graves fautes.

George Muller 

vendredi 15 décembre 2017

Citations

Pour être sage et construire votre maison sur le roc vous devez entendre ce que dit Jésus et y obéir. Pour être stupide et construire votre maison sur le sable, il suffit d'entendre la même chose et l'ignorer." Kevin DeYoung

"La beauté, autant que la rectitude doctrinale, devrait caractériser l'Eglise locale ou la communauté chrétienne.
Le groupe local devrait offrir l'exemple de relations humaines surnaturelles substantiellement restaurées dans la vie présente." Francis Schaeffer

"Le Saint Esprit assiste notre faiblesse, mais il n'encourage pas notre paresse." Charles Spurgeon

"Nous devons prier les yeux fixés sur Dieu et non sur nos difficultés" Oswald Chambers

"Tout est beau et précieux dans l’Église de Dieu, à la fois ce qui se voit et ce qui demeure invisible. Les fondations ne s’offrent pas au regard et, tant qu’elles demeurent fermes, on ne s’attend pas à ce qu’elles revêtent quelque autre valeur. Pourtant, toutes choses dans l’œuvre de l’Eternel est d’une seule pièce. Rien n’est brouillon ni vulgaire. Les profondes fondations de l’œuvre de la grâce sont aussi précieuses que des saphirs et aucun esprit humain ne peut en mesurer la gloire.  " Charles Spurgeon

"Nous ne pouvons tenir une doctrine ou chercher une expérience, si ce n'est en dehors de Christ. Plusieurs désirent chercher la puissance pour faire des miracles, veulent attirer l'attention ou l'adoration des gens sur eux-mêmes. C'est ainsi qu'ils dérobent à Christ sa gloire, et mettent l'homme charnel en évidence. Ce dont les vrais disciples ont le plus besoin, c'est du Jésus doux et humble de cœur. L'enthousiasme religieux monte facilement en graine, l'esprit humain veut prévaloir sur le spirituel, mais nous devons nous en tenir à [...] Christ. Toute oeuvre qui exalte le Saint-Esprit ou les charismes plus que Jésus aboutira finalement au fanatisme. Tout ce qui nous pousse à exalter et à aimer Jésus est bon et sain. Le contraire ruinera tout. Le Saint-Esprit est une grande lumière, mais qui est toujours dirigée sur Jésus, afin de le révéler. Quand le Saint-Esprit contrôle la situation, Jésus est proclamé comme la tête, et le Saint-Esprit son exécutif." Frank Bartleman

"Nous bâtissons sur l’alliance de grâce, qui est plus ferme que le silex et qui dure autant que les diamants sur lesquels le temps s’use en vain. Les fondements de saphir sont éternels et l’alliance demeurera pendant toute la durée de la vie du Tout-Puissant. Un autre fondement est la personne du Seigneur Jésus. Il est limpide et sans tache, éternel et beau comme le saphir. Il unit le bleu profond de l’océan toujours en mouvement avec l’azur de la voûte céleste qui englobe toute la terre. On aurait pu comparer autrefois notre Seigneur à un rubis, quand il se tenait entièrement couvert de son sang, mais nous le voyons aujourd’hui irradiant le doux bleu de l’amour, un amour débordant, profond et éternel." Charles Spurgeon

"Susannah Wesley était mère de dix-neuf enfants (dont Charles, le théologien, et John, l’auteur de cantiques). Au milieu de sa cuisine bien animée, elle jouissait de la présence du Seigneur juste en s’asseyant et en se couvrant la tête de son tablier. Elle créait ainsi un espace calme, quoique petit, pour être en présence du Seigneur. Son fils John a écrit, au sujet de l’homme de prière. Son coeur s’élève constamment vers Dieu, en tout temps et en tous lieux. De cette façon, rien ni personne ne vient jamais faire obstacle ou l’interrompre. Son coeur est toujours avec le Seigneur. Au coucher ou au réveil, Dieu occupe toutes ses pensées; il marche continuellement avec Dieu. Cette vie de prière continuelle n’est pas réservée à une élite spirituelle. Elle est destinée à tous. Elle est la volonté de Dieu pour tous les chrétiens, sans exception. En allant au travail ou en faisant le ménage, levons constamment les yeux vers le Seigneur ! "

"Nous ne sommes pas sauvés grâce à un compromis, parce que la miséricorde a pris le dessus sur la justice, ou parce que la loi a mis en suspens ses opérations. Non, nous mettons à défi l’œil le plus perçant, celui-là même de l’aigle, de détecter la moindre faille dans la base de notre assurance. Notre fondement est fait de saphir et il traversera le feu. Le Seigneur lui-même a posé le fondement des espoirs de son peuple. Il est de la plus haute importance de s’assurer que nos espérances s’appuient sur une telle base. Les bonnes œuvres et les cérémonies ne sont pas un fondement de saphir mais de bois, de foin et de chaume. Elles ne se reposent pas non plus sur Dieu mais sur notre propre orgueil. Toute fondation sera mise à l’épreuve avant longtemps. Malheur à celui dont la tour élevée s’écroulera alors parce qu’elle repose sur le sable. Celui qui bâtit sur le saphir attend la venue de la tempête et du feu avec calme, car il traversera l’épreuve avec succès." Charles Spurgeon

"Le Saint-Esprit, qui habite en nous, prie pour nous et se joint à nous dans la prière : il insuffle ses prières aux nôtres pour que nous puissions « prier par l’Esprit ». Deux phénomènes surnaturels se produisent lorsque nous prions par l’Esprit. Tout d’abord, l’Esprit nous communique, par les Écritures, les choses pour lesquelles nous devons prier. Au fur et à mesure qu’il nous les révèle, il nous donne la conviction absolue qu’il s’agit de la volonté de Dieu. l’autre avantage de prier par l’Esprit, c'est que cela fournit l’énergie nécessaire à nos corps fatigués ou infirmes. Nous pouvons alors dépasser nos faiblesses et prier avec puissance et conviction pour l’oeuvre de Dieu." 

"Adorer Dieu, c’est lui dire ce que nous aimons en lui. Notre moment avec Dieu doit toujours être caractérisé par un humble respect et une grande concentration. Et l’humilité conduit à la louange. La contemplation de des attributs de Dieu est aussi depuis toujours une voie qui mène à l’adoration.
Notre temps avec Dieu nous amène à renoncer consciemment à tous les éléments de notre personnalité, à toute ambition, toute relation et tout espoir. Pour les lui offrir. Pour nous soumettre à sa volonté. Voilà le véritable cœur de l’adoration."

"Nous excellons dans l’art de pécher,mais nous sommes totalement incompétents dans l’art de passer aux aveux : nous attendons que ce soit indispensable, pourtant Il est impossible de nous approcher de Dieu dans la prière sans avoir préalablement confessé nos péchés. Un péché non confessé nous pousse à éviter la prière. Dieu semble alors lointain. La confession permet de rétablir notre relation avec lui et de jouir à nouveau de sa faveur."

"La méditation chrétienne n’a rien à voir avec la méditation
« transcendantale ». Celle où l’on murmure des mantras dans la position du lotus. Les chrétiens n’ont pas reçu pour instruction de vider leur esprit ! La méditation commence par un moment de recueillement à l’écoute de la parole de Dieu. Elle n’a pas été écrite seulement pour être juste lue, mais aussi pour être entendue. Pour toucher le coeur."

"La prière fléchit notre volonté à celle de Dieu. C’est cela, la soumission : Si je jette une perche à l’eau, que j’atteins la rive avec celle-ci et que je tire, est-ce la rive que je tire vers moi, ou moi que je tire vers la rive ? La prière ne consiste pas à tirer Dieu vers ma volonté, mais plutôt à aligner ma volonté sur celle de Dieu. La prière ne consiste donc pas à demander à Dieu d’exécuter ma volonté, mais plutôt de me façonner et de faire plier ma volonté jusqu’à ce qu’elle se conforme à la sienne."

"La prière est la source de puissance dont nous avons besoin pour grandir spirituellement et persévérer dans la foi. Comme les graines fraîchement semées ont besoin d’être exposées au soleil pour pousser, nous devons être exposées au Soleil de la justice. Sans cela, notre croissance en souffrira et notre âme sera dans un piteux état."

« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur » (vv.23,24). "Ces mots confèrent une noblesse à la routine éreintante du travail sur cette terre et elle donne de l’éclat à l’occupation la plus humble. Laver les pieds d’autrui peut être servile mais laver ceux de Christ est une œuvre royale. Défaire une sandale est un pauvre emploi mais délier les courroies des sandales du Maître divin est un privilège princier. La boutique, la grange, l’arrière-cuisine ou la forge deviennent des temples quand les hommes et les femmes y font tout pour la gloire de Dieu ! Alors, le « culte » n’est pas une question de quelques heures le dimanche. Il ne se limite plus à quelques endroits particuliers. Toute la vie devient consacrée à l’Eternel. Tout lieu et toute chose sont sanctifiés comme un tabernacle et un chandelier d’or. " Charles Spurgeon


 

mardi 12 décembre 2017

Priez sans cesse


La prière est la source de puissance dont nous avons besoin pour grandir spirituellement et persévérer dans la foi.
Comme les graines fraîchement semées ont besoin d’être exposées au soleil pour pousser, nous devons être exposées au Soleil de la justice.
Sans cela, notre croissance en souffrira et notre âme sera dans un piteux état.

La prière fléchit notre volonté à celle de Dieu.
C’est cela, la soumission : Si je jette une perche à l’eau, que j’atteins la rive avec celle-ci et que je tire, est-ce la rive que je tire vers moi, ou moi que je tire vers la rive ?
La prière ne consiste pas à tirer Dieu vers ma volonté, mais plutôt à aligner ma volonté sur celle de Dieu.
La prière ne consiste donc pas à demander à Dieu d’exécuter ma volonté, mais plutôt de me façonner et de faire plier ma volonté jusqu’à ce qu’elle se conforme à la sienne.
La prière c'est tirer du « port d’attache» la puissance nécessaire pour continuer d’avancer.

a méditation chrétienne n’a rien à voir avec la méditation
« transcendantale ». 

Celle où l’on murmure des mantras dans la position du lotus. Les chrétiens n’ont pas reçu pour instruction de vider leur esprit ! 
La méditation commence par un moment de recueillement à l’écoute de la parole de Dieu. 
Elle n’a pas été écrite seulement pour être juste lue, mais aussi pour être entendue, pour toucher le cœur.

Nous excellons dans l’art de pécher,mais nous sommes totalement incompétents dans l’art de passer aux aveux : nous attendons que ce soit indispensable, pourtant Il est impossible de nous approcher de Dieu dans la prière sans avoir préalablement confessé nos péchés. 
Un péché non confessé nous pousse à éviter la prière. 
Dieu semble alors lointain. 
La confession permet de rétablir notre relation avec lui et de jouir à nouveau de sa faveur.

Adorer Dieu, c’est lui dire ce que nous aimons en lui. 
Notre moment avec Dieu doit toujours être caractérisé par un humble respect et une grande concentration et l’humilité conduit à la louange. 
La contemplation de des attributs de Dieu est aussi depuis toujours une voie qui mène à l’adoration.
Notre temps avec Dieu nous amène à renoncer consciemment à tous les éléments de notre personnalité, à toute ambition, toute relation et tout espoir. Pour les lui offrir. 

Pour nous soumettre à sa volonté. Voilà le véritable cœur de l’adoration.
Le Saint-Esprit, qui habite en nous, prie pour nous et se joint
à nous dans la prière : il insuffle ses prières aux nôtres pour que nous puissions « prier par l’Esprit ». Deux phénomènes surnaturels se produisent lorsque nous prions par l’Esprit. 

Tout d’abord, l’Esprit nous communique, par les Écritures, les choses pour lesquelles nous devons prier. Au fur et à mesure qu’il nous les révèle, il nous donne la conviction absolue qu’il s’agit de la volonté de Dieu. 

L’autre avantage de prier par l’Esprit, c'est que cela fournit l’énergie nécessaire à nos corps fatigués ou infirmes. 
Nous pouvons alors dépasser nos faiblesses et prier avec puissance et conviction pour l’œuvre de Dieu. 

Susannah Wesley était mère de dix-neuf enfants (dont Charles, le théologien, et John, l’auteur de cantiques). 
Au milieu de sa cuisine bien animée, elle jouissait de la présence du Seigneur juste en s’asseyant et en se couvrant la tête de son tablier. 
Elle créait ainsi un espace calme, quoique petit, pour être en présence du Seigneur. 
Son fils John a écrit, au sujet de l’homme de prière : " Son cœur s’élève constamment vers Dieu, en tout temps et en tous lieux.  De cette façon, rien ni personne ne vient jamais faire obstacle ou l’interrompre Son cœur est toujours avec le Seigneur. Au coucher ou au réveil, Dieu occupe toutes ses pensées; il marche continuellement avec Dieu. "

Cette vie de prière continuelle n’est pas réservée à une élite spirituelle. 
Elle est destinée à tous. Elle est la volonté de Dieu pour tous les chrétiens, sans exception. 
En allant au travail ou en faisant le ménage, levons constamment les yeux vers le Seigneur !

vendredi 8 décembre 2017

Citations

"La révolution du royaume de Dieu ne se fait pas à grand renfort de bruits et d'explosions. Elle se présente comme une révolution tranquille accomplie par d'humbles serviteurs qui passent souvent inaperçus. Pensez à Jésus !" Timothy S Lane et Paul David Tripp

"Accepter de se former, c'est avouer son insuffisance.
Avouer son insuffisance, c'est mettre son pied sur la première marche du progrès." Xavier Lavie

"Quand Jésus dit à ses disciples "suivez-moi" ceux-ci n'ont aucune idée de l'endroit où ils vont ni de ce qui les attend. En quelque sorte, Jésus dit : "Suis-moi. Je t'emmène en voyage, et je ne veux pas que tu te tournes à droite ou à gauche.Je veux que tu aies confiance en moi ; que tu restes à côté de moi. Ne regarde pas en arrière, n'abandonne pas, tourne-toi vers moi chaque fois que tu seras déçu et victime d'injustices. Je t'emmène dans des endroits qui te feront dire: "Mais pourquoi tu m'amènes là?" Mais même dans ces cas-là, je veux que tu gardes confiance en moi." Le chemin de Jésus ressemble parfois à une série de cul-de-sac. Cependant,vous ne pourrez pas faire marche arrière. Si vous continuez à obéir à Jésus et à le suivre, il vous conduira dans des voies que vous ne connaissez pas. George Macdonald l'exprime ainsi dans une histoire appelée "Sir Gibbie" : "Le seul secret de la vie et de la croissance n'est pas de prévoir et de planifier… mais de faire ce qui est juste à chaque moment… puis d'accueillir ce que Dieu veut pour chacun de nous ; ce qui a été prévu pour nous dès le début." Timothy Keller

"Notre repos ne provient pas du fait que nous sommes ce qu'il désire, mais du fait qu'il est ce dont nous avons besoin" J.-N. Darby

"Mettez ensemble, l'amour le plus tendre que vous connaissiez, le plus profond que vous ayez ressenti, le plus fort qui ait été répandu sur vous, mettez par-dessus tout l'amour de tous les cœurs humains les plus tendres du monde et multipliez-les ensuite à l'infini : alors, vous commencerez peut-être à vous faire une petite idée de l'amour et de la grâce de Dieu!" Hannah W. Smith

"Si vous avez manqué d’électricité la nuit, vous savez qu’il est difficile de s’orienter dans le noir.
On se croit devant une entrée de porte, mais on se heurte au mur. Telle était notre vie avant que nous connaissions la Lumière du monde. En fait, nous ignorions même ce qu’était la véritable lumière et étions à l’aise dans les ténèbres, car elles nous empêchaient de voir notre état de pécheurs.
Une transaction merveilleuse s’est effectuée quand nous avons cru à l’Évangile : nous nous sommes repentis de nos péchés et nous avons reconnu Christ comme Sauveur et Seigneur. Il nous a retirés du domaine des ténèbres et nous a amenés dans le royaume de la lumière. Jésus, la Lumière du monde, est venu habiter en nous (Colossiens 1.13; Éphésiens 3.17). " Magazine en contact

"Pourquoi cette irritation, ces soucis ? Parce que nous faisons nos calculs sans tenir compte de Dieu"
Oswald Chambers

"Une foi ferme dans la providence universelle de Dieu est la solution à tous les ennuis terrestres."
BB Warfield

"Nous pouvons arrêter de supplier Dieu de nous montrer l'avenir et commencer à vivre et obéir en étant confiants dans le fait qu'il tient l'avenir dans ses mains." Kevin DeYoung

 "Le royaume de Dieu n'est pas un système mais une manifestation du roi des rois. L'impact de la révolution du royaume de Dieu se fera sentir dans le monde, mais il commence du coeur de chaque croyant né de nouveau et a des répercussions qui s'étendent jusqu'aux racines les plus profondes du péché." Timothy S Lane et Paul David Tripp

"Prenons les choses dans le bon ordre, et arrêtons d'essayer par nos propres forces de servir Dieu. De plus, soucieux d'accomplir en permanence ce que nous sommes persuadés qu'il exige de nous, nous avons les yeux rivés sur nos performances personnelles" et non sur Dieu. Si nous vivons la grâce telle que Dieu, veux que nous la vivions, alors nous serons entièrement centrés sur lui. Et alors que nous sommes centrés sur lui, occupés à rechercher une réelle connexion avec lui, une intimité va se créer et à partir de là le service en découlera naturellement. Celui rempli par la volonté du Père." Steve McVey 

 "À aucun moment, vous n’avez besoin de vous inquiéter de la faiblesse de l’Église de Dieu.
Il se peut que dans l’ombre grandisse déjà le vaillant réformateur qui ébranlera les nations.
Des Chrysostome sortiront de nos écoles de pauvres, des Athanase viendront des quartiers les plus difficiles de nos grandes villes. Le Seigneur sait où trouver ses serviteurs. Il garde prête en réserve une multitude d’hommes puissants qui s’élanceront vers le combat à son ordre, « car la victoire appartient à l’Éternel » (1 Samuel 17.47). Demeurons fidèles à Christ et lui, au bon moment, suscitera une défense pour nous, que ce soit au jour d’un besoin personnel ou dans une période où son Église court un grand péril." Charles Spurgeon

"Dieu nous a placés au bénéfice de son amour et veut une relation intime avec nous. Et cette relation avec Dieu n'est pas basée sur le service qu'on accomplit pour lui. Penser que le service est au centre, ne peut que nous éloigner de la grâce." Steve McVey

"Si je travaille pour Dieu, je n'y arrive pas. Si je travaille avec Dieu, je réussis." Jack Hyles

"Les choses bougent dans l'invisible avant de se mettre en mouvement dans le visible. En cela, nous aurons toujours ce temps de retard qui ne cesse de nous révéler la primauté et la souveraineté des décisions célestes sur l'ensemble de ce qui concernent les choses terrestres. Mais, une grâce nous est faite, lorsque nous considérons que nos prières peuvent faire mouvoir le bras qui régit l'univers. Car en priant, nous ne contredisons pas la volonté divine mais nous nous y associons. Par cette grâce, nous pouvons percevoir les mouvements dans l'invisible, ces impulsions trinitaires, avant même de les voir prendre place dans la sphère visible de notre monde matériel." Xavier Lavie

"Vous devez chaque jour élever le niveau. Vous devez renoncer à vous-mêmes pour faire des progrès avec Dieu. Vous devez refuser toute chose qui n'est pas pure et sainte. Dieu vous veut purs de cœur. Il veut que vous ayez un désir intense de sainteté... Deux choses vous feront sauter dans les promesses de Dieu aujourd'hui. L’une est la pureté et l'autre est la Foi, qui est embrasée de plus en plus par la pureté." Smith Wigglesworth

"Ce que nous faisons aujourd'hui est plus important que ce que nous prévoyons de faire à l'avenir. L'avenir n'a de sens que par la manière dont nous vivons notre présent. Trop de gens se préoccupent de leur avenir et finissent par négliger le présent. En agissant ainsi, ils se préparent un avenir bien éloigné de ce qu'ils auraient souhaité. Investissez-vous à fond dans votre présent en faisant la volonté de Dieu dès maintenant et laissez votre avenir entre ses mains. Si vous suivez Dieu chaque jour, vous ne manquerez pas d'entrer dans l'avenir qu'il souhaite pour vous." Xavier Lavie

"Quand nous considérerons sérieusement ce que Jésus avait en tête quand il a dit « suis-moi », nous découvrirons qu’il offre bien plus que tout ce que le monde peut nous offrir." David Platt

"L'homme sans Dieu ignore que tous les hommes sont pécheurs; de ce fait, il attend trop de ses relations personnelles, si bien qu'elles finissent par s'effondrer et se rompre. Aucune relation d'amour entre un homme et une femme n'a jamais été assez grande pour supporter une telle exigence. Elle finira par se désagréger et se détruire. Mais, dans ma position de créature en présence du Créateur - conscient que ma relation ultime est avec un Dieu infini et que mes relations avec les hommes sont d'égal à égal - je peux ramener ces relations humaines aux dimensions voulues par Dieu, sans leur imposer une charge excessive. Bien plus, lorsque j'admets que personne ici-bas n'est parfait, il m'est possible de voir la beauté d'une relation et d'en jouir, sans pour autant m'attendre à la perfection.
Avant tout, il me faut admettre qu'aucune relation humaine ne sera jamais pleinement suffisante. La seule relation pleinement suffisante, en fin de compte, est celle qui s'établit avec Dieu lui-même." Francis A. Schaeffer


"Puissions-nous ne jamais nous aventurer dans des exercices saints sans avoir reçu l’onction sacrée. Cette onction descend sur nous de celle de notre merveilleuse Tête, de notre Chef, dont nous, qui sommes comme les franges de son habit, tirons une plénitude d’onction pour nous-mêmes." Charles Spurgeon 

"On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l'emprunter." Laurent Gounelle

"Il est impossible qu'un homme rempli de lui-même soit un vase où le Saint Esprit puisse habiter : il faut qu'il soit vidé pour que l'Esprit puisse le remplir en vue de s'en servir. Nous devons donc discerner entre le fruit de l'activité de l'Esprit en nous et tout ce qui est inhérent à notre nature humaine." Xavier Lavie

"Si vous regardez aux hommes, vous serez déçus ; si vous regardez aux situations, vous serez découragés ; si vous regardez à vous-mêmes, vous serez déprimés ! Alors levez les yeux vers Jésus et vous pourrez vous relever et voler de victoire en victoire !" Georges Verwer

"Le Saint-Esprit, dont nous recevons l’onction pour tout service saint, nous est indispensable si nous voulons servir le Seigneur de manière acceptable. Sans son aide, nos services religieux ne sont qu’un vain sacrifice et notre expérience intérieure qu’une chose morte." Charles Spurgeon

"Nous sommes justifiés si nous avons accepté Christ comme Sauveur; mais la vie de communion avec Dieu, elle, requiert une continuelle soumission de l'intelligence et de la volonté. Si mon intelligence ne reconnaît pas Dieu et ne se conforme pas à ses pensées, si je ne vis pas en vertu de l'oeuvre parfaite de Christ, et si je ne soumets pas concrètement ma volonté à celle du Seigneur, lorsque les flots tumultueux de la vie se brisent sur moi, ma communion avec Dieu est déficiente."
Francis A. Schaeffer

"Connaître Dieu est le seul moyen de nous rendre humbles ; mais nous connaître nous-même est le seul moyen de nous maintenir dans humilité." Xavier Lavie

"Les épices les plus précieuses étaient mélangées avec l’art le plus rare de l’apothicaire pour former l'huile d’onction. Cela nous montre la richesse de toutes les influences du Saint-Esprit. On trouve tout ce qui est bon chez le Consolateur divin. Une consolation sans pareille, une instruction infaillible, une vie immortelle, une énergie spirituelle et une sanctification divine se trouvent toutes mélangées avec d’autres excellences dans ce collyre sacré, cette huile d’onction céleste du Saint-Esprit. Elle communique une délicieuse odeur au caractère et à la personne de l’homme sur qui elle se répand. On ne trouve rien de semblable dans tous les trésors des riches ou dans les secrets des sages. Il est impossible d’en faire une imitation. Elle vient de Dieu seul et toute âme qui espère en Dieu la reçoit gratuitement par Jésus-Christ." Charles Spurgeon

"L'insatisfaction ne prend pas toujours sa source dans le fait de manquer de certaines choses mais aussi dans celui de ne pas savoir apprécier ce que l'on a. Le remède est donc double : arrêter d'envier et apprendre à se contenter." Xavier Lavie

"Une adoption commence à l’initiative d’un parent et non d’un enfant. […] C’est le coeur même du christianisme. […] La foi chrétienne ne commence pas par une invitation que nous lançons à Jésus. Mais par une invitation que Jésus nous lance." David Platt

« Nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. » Romains 8.23 "Ce soupir est universel parmi les saints. Nous le ressentons tous plus ou moins. Il ne s’agit pas d’un soupir qui murmure ou se plaint, mais c’est l’accent du désir plutôt que celui de la détresse. Ayant reçu le gage de notre héritage, nous désirons en posséder la totalité. Nous soupirons avec le désir que notre humanité entière, esprit, corps et âme, soit libérée des derniers vestiges de la chute. Nous désirons ardemment nous dépouiller de la corruption, de la faiblesse et du déshonneur pour nous revêtir de l’incorruption, de l’immortalité, de la gloire et du corps spirituel que le Seigneur Jésus accordera à son peuple. Nous attendons avec impatience la manifestation de notre adoption en tant qu’enfants de Dieu. « Nous soupirons », mais c’est « en nous-mêmes ». Il ne s’agit pas du soupir de l’hypocrite, par lequel il cherche à faire croire aux hommes qu’il est saint parce qu’il est misérable. Nos soupirs sont des choses sacrées, trop saintes pour que nous les publions aux quatre vents. Nous réservons l’ardeur de nos désirs au Seigneur. Puis, l’apôtre dit que nous « attendons ». Nous apprenons par cela que nous ne devons pas imiter l’impatience de Jonas ou celle d’Élie quand ils demandèrent la mort. Nous ne devons pas non plus geindre et gémir en désirant voir arriver le terme de nos jours parce que nous sommes fatigués de la difficulté du labeur ou parce que nous souhaitons échapper aux souffrances actuelles avant que la volonté de Dieu pour nous se soit pleinement accomplie. Nous devons soupirer après la glorification tout en étant prêts à l’attendre avec patience, sachant que la décision du Seigneur est la meilleure. L’attente implique la préparation et la veille. Nous devons nous tenir à la porte, nous attendant à voir notre Bien-Aimé l’ouvrir bientôt pour nous emmener avec lui. Ce « soupir » est un test, car on peut évaluer un homme quand on sait ce pour quoi il soupire. Certains soupirent pour la richesse. Ils adorent Mammon. D’autres soupirent continuellement sous le poids des difficultés de la vie. Ils se contentent d’être impatients. En revanche, l’homme qui soupire après Dieu, qui n’est pas à l’aise tant qu’il ne ressemble pas à Christ, cet homme est béni et bienheureux. Que Dieu nous aide à soupirer pour l’avènement du Seigneur et pour la résurrection qu’il apportera avec lui." Charles Spurgeon

Revival


"Un enfant peut-il venir au monde sans provoquer de douleur ? Une naissance peut-elle se produire sans être accompagnée de souffrance pour celle qui enfante ? Et pourtant, combien s'attendent, dans le domaine spirituel, à ce qui est impossible dans le domaine naturel ! Oh ! Mes frères, rien, absolument rien de moins que ce travail d'enfantement ne saurait produire une génération d'enfants spirituels. On ne peut plus parler, seulement soupirer et gémir quand on plaide avec larmes devant Dieu pour le salut d'une âme perdue. C'est cela le véritable travail spirituel !" Charles Finney

"Nous savons bien crier à Dieu pour un enfant qui se noie, mais pourquoi pas pour une âme courant vers la perdition éternelle ?  Il nous est naturel d'éclater en sanglots en voyant cet être cher sombrer pour la dernière fois sous les flots, l'angoisse est naturelle en pareil cas ; ou encore, quand la tombe se referme sur ce que nous avons de plus précieux au monde, comme nos larmes coulent d'elles-mêmes!  Mais quand nous pensons à toutes ces âmes précieuses qui vivent loin de Dieu chaque jour tout autour de nous, s'en allant le désespoir au cœur vers les ténèbres éternelles, nous n'en ressentirions aucune angoisse, aucune larme ne jaillirait de nos yeux, aucun combat ne se livrerait dans notre coeur pour leur salut ! Oh ! Mes frères, combien nos cœurs sont devenus froids et durs et combien peu nous éprouvons les compassions du Seigneur Jésus ! Nous attendons des résultats extraordinaires, et nous avons raison ; ces signes et ces miracles nous seront donnés, mais seulement par des efforts extraordinaires dans le domaine spirituel. Rien de moins que ce plaidoyer ardent et continu, ces heures de prière allant jusqu'à l'agonie de l'âme, ces jours et ces nuits d'intercession, ne nous ferons parvenir au but" Oswald J. Smith

"Dans une certaine ville, il n'y avait pas eu de réveil depuis bien des années ; l'église était à demi-morte. Tous les jeunes étaient inconvertis, ce n'était que ruine et désolation. Dans un quartier retiré de cette ville habitait un certain forgeron, homme âgé et bègue, pouvant si difficilement s'exprimer qu'il était pénible de l'entendre parler. Un certain vendredi, il fut tourmenté quant à l'état spirituel de son église et de ses nombreux inconvertis. Son agonie devint telle qu'il dut fermer sa boutique et se livrer sans réserve à la prière toute l'après midi. Cet homme persévéra et, le lendemain, il alla trouver son pasteur pour le prier de convoquer une réunion extraordinaire. Après quelque hésitation le pasteur y consentit, faisant observer cependant qu'il y aurait probablement fort peu de monde. Quand vint le samedi soir il arriva plus de gens que la pièce n'en pouvait contenir. Tous furent recueillis et silencieux au début de la réunion, puis, un pécheur éclata en pleurs, suppliant l'assistance de prier pour lui. Un autre suivit, puis un autre encore. Et ainsi, des gens de tous les bouts de la ville tombèrent sous la puissante conviction de l'Esprit. Le plus remarquable de tout, c'est que chacun d'entre eux faisait remonter cette conviction de péché au moment précis où le forgeron se trouvait en prière dans sa boutique. Un réveil puissant s'ensuivit. Ainsi ce pauvre vieillard à la langue pesante avait su persévérer dans la prière, et remporter la victoire !" Charles Finney

« Nous lisons dans les biographies de nos ancêtres, des plus zélés gagneurs d'âmes, que ces hommes-là passaient des heures dans la prière secrète. Et la question se pose à notre esprit aujourd'hui : Pouvons-nous obtenir les mêmes résultats sans suivre leur exemple ? Si oui, eh bien, faisons voir au monde que nous avons découvert un meilleur moyen. Si non, alors je vous en conjure au nom du Seigneur, engageons-nous résolument dans les traces de ceux qui « par la foi et par la patience, ont hérité des promesses. » Nos pères savaient prier avec larmes et jusqu'à l'agonie, criant à Dieu pour le salut des pécheurs. Ils ne prenaient aucun repos jusqu'à ce que les âmes soient transpercées par l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu. C'était là tout le secret de leurs triomphes et de leurs conquêtes. Dès que le mouvement de l'Esprit semblait se ralentir, dès que la tiédeur s'installait à nouveau dans la communauté, ils se remettaient à lutter dans la prière jusqu'à ce que Dieu eût déversé Son Esprit sur Son peuple et amené la conversion des pécheurs. » Oswald J. Smith

Le 21 juin 1630, je passai une nuit entière dans la méditation et la prière pour me préparer à la prédication du lendemain. Après avoir prêché pendant une heure, en plein air, des gouttes de pluie produisirent de l'émoi parmi la congrégation. Mais après leur avoir demandé s'ils avaient trouvé le seul abri contre la tempête de la colère à venir, je poursuivis mon discours pendant toute une heure encore. Et 500 personnes environ se convertirent sur le Champ." John Livingstone (ne pas confondre avec le missionnaire David Livingtone)

"Si la conversion est l'oeuvre du Saint-Esprit, la prière est la puissance qui provoque cette opération divine. Ce n'est pas par les hommes, mais par DIEU que les âmes sont sauvées ; et, puisque Dieu agit en réponse à la prière, nous n'avons pas le choix dans cette affaire, il ne nous reste qu'à adopter résolument le plan divin. La prière fait mouvoir le bras qui régit l'univers." Oswald J. Smith

"J'ai connu autrefois un pasteur qui a connu un réveil dans son église pendant 14 hivers successifs. Je ne pouvais m'expliquer la cause d'une telle bénédiction, jusqu'au jour où l'un des membres se leva au cours de la réunion de prière et fit cette confession : « Mes frères, j'ai longtemps gardé l'habitude de prier tous les samedis soir jusqu'à minuit passé, afin que le Saint-Esprit descende sur nous tous. Et maintenant, ajouta-t-il avec des larmes dans la voix, je dois confesser que depuis quelques semaines j'ai négligé de le faire ! » Le secret était dévoilé, ce prédicateur possédait une église qui savait prier !" Charles Finney

"Oh ! Qu'ils sont rares, mes frères, ceux qui trouvent le temps de prier de nos jours ! On a bien le temps pour tout le reste, pour dormir et pour manger, pour lire le journal ou un livre, pour aller voir ses amis, pour toutes les innombrables affaires de la vie terrestre, mais pour la prière, la chose la plus indispensable, la plus importante, la plus urgente de toutes, on n'a pas le temps ! Pensons à Suzanne Wesley qui, bien que mère de 19 enfants, trouvait le temps de s'enfermer dans sa chambre chaque jour pendant une heure entière, seule avec son Dieu pour la prière. Non, mes amis, ce n'est pas tellement une question de trouver le temps que de prendre le temps à tout prix, et cela, nous pouvons le faire si vraiment nous l'avons à coeur." Oswald J.Smith

 "La prière efficace, la prière qui triomphe, c'est celle qui obtient de Dieu la bénédiction demandée. C'est cette prière de la foi qui fait mouvoir le bras de Dieu. La prière efficace, c'est celle qui atteint le but qu'elle poursuit, qui obtient de Dieu l'exaucement." Charles Finney

"Je suis un homme au coeur brisé ! Si je me sens si malheureux, certes, ce n'est pas pour moi-même, mais pour les autres. Dieu m'a donné une telle révélation de la valeur infinie des âmes que je ne puis vivre davantage si les âmes ne sont amenées au salut. Oh ! Seigneur, donne-moi des âmes, ou bien c'est la mort pour moi !" John Smith

"En rentrant dans ma chambre je trébuchais sous le poids dont mon âme était oppressée ; si intense était ma lutte spirituelle que je ne pouvais formuler aucune parole intelligible pour présenter à Dieu ma requête, je ne pouvais que gémir et pleurer tandis que l'Esprit intercédait en moi par des soupirs inexprimables. Je proposai d'observer une semaine de prière, chacun dans notre chambre, pour obtenir un réveil de l'oeuvre de Dieu, et de prier ainsi au lever du soleil, à midi et au coucher du soleil, pendant une semaine, et ensuite de nous réunir pour voir ce qui restait à faire. Nous ne fîmes rien d'autre que prier, mais l'esprit de prière se répandit sans tarder sur les nouveaux convertis. Avant la fin de la semaine, j'appris que plusieurs d'entre eux, tandis qu'ils priaient, ne pouvaient plus se relever, ni même se mettre à genoux, ils étaient prosternés, priant et gémissant. Résultat : l'Esprit de Dieu se répandit, les lieux de réunion furent bientôt combles et l'intérêt pour les choses de Dieu devint prédominant." Charles Finney

"Dieu m'a amené à une telle agonie dans la prière, ce matin, que j'étais tout en sueur, bien que dans un lieu ombragé, exposé au vent. Mon âme s'est envolée bien loin de ce monde, aspirant au salut de multitudes d'âmes perdues !" David Brainerd

"La prière doit être à la base de notre service, tout autant que la proclamation du message de salut, et nul ne peut prêcher de tout son coeur s'il n'a pas la même ferveur dans la prière d'intercession. Si nous ne savons pas obtenir de Dieu qu'Il donne la repentance et la foi, nous n'obtiendrons pas davantage de résultats par notre prédication. L'apôtre Paul nous en donne fréquemment l'exemple quand il déclare qu'il prie nuit et jour pour ses convertis." Richard Baxter

"Si vous passiez, chaque jour, plusieurs heures en prière, vous ne manqueriez pas de voir de grandes choses." John Nelson

"Soyez ardents et persévérants dans la prière. L'étude, les livres, l'éloquence, les beaux sermons, tout cela ce n'est rien sans la prière. C'est la prière qui produit l'esprit, la vie, la puissance du ministère." David Sioner

mardi 5 décembre 2017

Suivre Jésus




Luc 9. 57-62 "Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.

Introduction
Avez-vous perdu beaucoup de choses en devenant chrétiens ?
Nous savons que la grâce de Dieu est gratuite, mais elle coûte cher parfois.
Peut être qu'en devenant un disciple, cela vous a coûté le respect de vos proches et de ceux qui vous entouraient ; peut être avez-vous perdu des amitiés, ou que vos relations avec vos frères, vos sœurs, vos parents ou vos enfants se sont compliquées, envenimées, voir même terminées.
Certains, en voulant suivre le Seigneur, ont dû renoncer à une carrière, à l'argent ou à la gloire et d'autres ont dû renoncer à un amour cher à leur cœur, pour ne pas se placer sous un joug étranger…
Probablement que si vous n'étiez pas devenus chrétiens, votre vie aurait été plus facile à bien des égards ; en tous cas, vous n'auriez pas été mis à part des gens de ce monde, vous n'auriez pas dû vous épuiser à marcher à contre courant, vous heurtant constamment aux philosophies de ce monde ; vous n'auriez jamais été menacés, injuriés et maltraités à cause de votre foi.
Nous pourrions tous ensemble dresser une longue liste de tout ce que nous avons perdu en devenant des disciples du Seigneur.
Et non seulement il a des choses que nous avons perdues, mais il y a aussi des choses que nous n'avons pas reçues et que nous pensions pourtant obtenir en devenant chrétiens.
Beaucoup pensent qu'en devenant chrétiens, la plupart de leurs problèmes vont être réglés, que leur mariage va être sauvé, que leurs enfants seront obéissants et exemplaires, qu'ils n'auront plus jamais de problèmes d'argent et qu'ils ne seront jamais sans emploi, qu'ils seront protégés de tout accident, qu'ils seront guéris de leur maladie et de leurs souffrances, qu'ils ne connaitront jamais la dépression et la persécution.
Certains pensaient peut être qu'après plusieurs années de vie chrétienne, ils seraient devenus des sages, matures et forts dans la foi et ils se rendent comptent qu'ils sont toujours faibles, en lutte avec leur chair et parfois insensés.
Ils pensaient peut être que leurs proches allaient devenir aussi des croyants, et pourtant la plupart n'ont pas suivi Christ. Peut être même certains proches ont délaissé la vie chrétienne et ont renié Christ…
Et le fossé ne cesse de s'agrandir entre eux et nous.
Peut être pensions-nous que le Seigneur allait revenir dans les premières années de notre vie chrétienne,  mais des décennies sont passées et Christ n'est pas encore revenu.
Certainement nous attendions nous à ne jamais être déçus par l'Eglise, à ne jamais retrouver dans l'assemblée des croyants des comportements que nous avions l'habitude de voir dans le monde, et pourtant nous avons vu des gens se quereller, se diviser, se haïr, se relâcher et même abandonner l'église.
Peut être pensions nous que notre foi allait demeurer ferme, que notre joie allait persister, mais nous avons vu des doutes nous envahir, l'incertitude, le découragement, la tristesse et l'anxiété nous gagner.
Certains pensaient peut être que s'en était fini du péché, mais ils sont retombés dans leurs anciennes habitudes corrompues et ils se sont rendu compte que le monde exerçait un attrait puissant sur eux.
D'autres pensaient peut être, qu'ils allaient connaitre beaucoup de versets de la bible par cœur,  mais au bout de quelques années de vie chrétienne, ils s'aperçoivent qu'à part Jean 3.16 qu'ils connaissent par cœur, il n'y a pas énormément de versets qu'ils connaissent sur le bout des doigts.
Peut être que nous pensions toujours prendre plaisir à lire la bible, à prier et à venir à l'église, mais nous nous sommes lassés.
Peut être pensions nous porter davantage de fruits et avoir bien plus d'impact dans la vie des gens, mais on s'aperçoit que cela ne ferait pas une si grande différence si nous n'étions pas là.
On pensait que l'on persévèrerait jusqu'à la fin facilement mais aujourd'hui on n'est plus aussi sûrs de nous et aussi enthousiastes qu'au commencement de notre vie chrétienne.

Les dangers qui nous guettent
Et bien, les destinataires de l'épitre aux hébreux vivaient ces mêmes choses que nous ; ils avaient aussi vécu des pertes à cause de leur foi, des déceptions et des frustrations.
Autrefois, ces chrétiens étaient de religion juive et ce statut de juifs était bien plus enviable au point de vue politique et culturel de cette époque.
Le statut de chrétiens avait vraiment quelque chose de détestable comparé à celui des juifs.
Etre juif, c'était appartenir à une tradition millénaire, solidement établie, répandue partout dans le monde ; mais appartenir au groupe des chrétiens était quelque chose de nouveau, de méconnu et qui suscitait la méfiance.
Lorsqu'ils étaient juifs, ils avaient un statut légal aux yeux de l'empire romain et profitait de sa protection, mais en devenant chrétiens ils devenaient illicites et s'exposaient à des persécutions.
Quand ils étaient juifs, ils avaient un temple magnifique, des synagogues confortables où ils pouvaient écouter la parole de Dieu sans avoir à se cacher mais en devenant chrétiens, ils devaient s'entasser dans des maisons privées, et faire attention de ne pas attirer la suspicion.
Ces chrétiens s'attendaient à un royaume terrestre dans lequel Christ allait bientôt revenir et régner, mais Christ n'est pas revenu et ils ont été persécutés.
Ils pensaient que la plupart des juifs allaient finir par reconnaitre Jésus Christ comme le messie tant attendu, mais les années ont passées et leurs compatriotes ont continué à s'endurcir et à s'opposer au christianisme ; et même certains parmi leurs frères en Christ ont commencé à abandonner leur foi pour retourner au judaïsme.
Alors un peu comme les israélites sortis sous la conduite de Moïse qui regrettaient le pays d'Egypte, les hébreux ont commencé à regretter d'être devenus chrétiens.

Les dangers qui guettaient les juifs convertis au christianisme, nous guettent aussi car nous avons aussi beaucoup perdu de choses qui nous font souffrir et pleurer ; et nous aussi avons espérer des choses que nous n'avons pas reçues et nous somment parfois frustrés et déçus.

1er danger : être emportés loin de la foi.
La dérive commence quand on néglige notre salut et qu'on met de côté les enseignements qu'on a reçus, les croyant acquis, mais oubliant de les mettre en pratique.
Hébreux 2.3  "Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu…?"
La réponse nous est donnée dans Hébreux 2.1 "Nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles."
D'autre part, quand nous sommes emportés loin de la foi et des enseignements bibliques, nous nous attachons à d'autres enseignements et des doctrines étrangères plus ou moins graves.
Hébreux 13.9 "Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés."
Il arrive souvent que des croyants ayant subi une série de déceptions se tournent vers des fausses doctrines et des enseignements qui dévient de la parole pure, comme un évangile de prospérité, un évangile mystique ou humaniste.
Ces croyants déçus et frustrés recherchent des nouvelles approches et des nouvelles expériences, ils essayent de réinventer le christianisme. Ils cherchent à plaire au monde et s'en laissant infecter, ils dérapent loin de la foi, soit dans un évangile déviant, soit ce qui est plus grave, dans l'apostasie complète.
Pourtant, Dieu a dit à travers le prophète Jérémie 6.16 "Ainsi parle l’Eternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes !"
Et encore à travers l'épitre aux Hébreux 6.4-6 "Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie."
Hébreux 10.26-29 "Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?"
Avez-vous été frustrés dans votre vie chrétienne au point qu'il vous est devenu difficile de vous réjouir dans votre marche avec le Seigneur ?
Si c'est le cas, prenez garde de ne pas sombrer dans des déviances loin de la foi et même jusque dans l'apostasie ! Prenez garde l'ennemi rôde !

2eme danger : perdre son assurance.
Quand les choses qu'on espère ne se réalisent pas, qu'on ne trouve pas de conjoint, qu'on demeure stérile ou malade, qu'on reste le seul converti dans la famille, qu'on a toujours des problèmes financiers, professionnels, on se pose beaucoup de questions.

On se dit : Est-ce que j'ai pêché ? Est-ce que Dieu veut me punir ?

Et ses questions s'accompagnent du doute qui fait fuir l'assurance et la paix que nous avions dans le Seigneur.
Nous passons de l'état heureux et serein à celui de malheureux et anxieux.
D'épais nuages semblent stationner au-dessus de notre tête, et c'était aussi le cas des chrétiens du premier siècle.
C'est pourquoi il est écrit dans l'épitre aux Hébreux 10.35 : "N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération." Et au chapitre 3 verset 14 : "nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement…"

La foi véritable implique l'assurance des choses invisibles.
Hébreux 11.1 "la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas."
Hébreux 4.16 "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."
Avez-vous perdu votre assurance ?
Autrefois vous aviez de l'assurance dans votre marche avec Dieu et cela vous apportait beaucoup de joie, le sentiment d'avoir trouvé celui qui comblait votre cœur et aujourd'hui cela a disparu.
Et vous ne savez ni quand ni pourquoi cela a disparu…
Qu'est-ce qui s'est passé ?
Vous avez l'impression que Dieu ne vous sourit plus et malgré que vous lui demandiez pardon, il n'exhausse pas vos prières ; c'est pénible ! Votre joie est éteinte. Le feu ne brûle plus.

3eme danger : se relâcher.
Ce qui caractérise les nouveaux convertis c'est le zèle qu'ils ont pour Dieu, l'enthousiasme, la bonne disposition à œuvrer pour le Seigneur.
Et ce zèle est un grand encouragement pour l'Eglise, c'est une source de motivation contagieuse.
Les premiers chrétiens d'origine juive avaient aussi ce zèle devant Dieu, mais à cause des déceptions qu'ils ont connu et le découragement qui s'est installé, ils se sont relâchés et sont devenus improductifs.
Au début quand ce relâchement arrive, on se sent coupable, mais au fil du temps cette attitude devient comme normale ; on accepte cet état.
Et le zèle des autres peut même devenir dérangeant, agaçant, menaçant.

C'est pourquoi il est écrit dans Hébreux 6.11-12 "Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses."

Comment se manifestaient le relâchement de ces chrétiens ?
Ils avaient un peu tourné le dos à l'église locale.

Hébreux 10.25 "N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour."

N'abandonnons pas notre église, ne signifie pas seulement ne la quittons pas, mais cela veut aussi dire ne la négligeons pas !

Nous sommes nous relâché vis-à-vis de notre église locale ? L'avons-nous négligée ?
Quel temps lui accordons-nous ? Quels dons lui faisons-nous (en argent mais aussi en consécration personnelle) ? Quel amour lui portons-nous ?

Nous devons tous nous évaluer honnêtement devant la parole du Seigneur.
Si nous nous sommes relâchés nous devons ranimer la flamme, le zèle pour servir Dieu et son église.

Romains 12.11 " Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur"
Hébreux 11.4 "Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter (inciter) à la charité et aux bonnes œuvres."

4eme danger : ne plus croitre dans la vie chrétienne
Le relâchement engendre obligatoirement un retard de croissance.
Le piège consiste à croire que l'on n'a plus de croissance spirituelle parce qu'on est devenu mature, pourtant une vie chrétienne normale et saine ne doit jamais cesser de croître au niveau de la sainteté, de l'enseignement doctrinal, de la pratique des vertus chrétiennes, de la spiritualité, de la discipline.
Il ne doit pas y avoir de régression ni de plafonnement.

Si l'apôtre Paul nous dit dans son épitres aux Philippiens 3.12 "Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ." à combien plus forte raison, ne sommes nous pas arrivés non plus.

Notre course n'est pas finie, nous devons avancer et progresser constamment.
Le danger est donc de ne plus connaitre cette croissance, comme les Hébreux 5.11-13 "…vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu (l'abécédaire), vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant."

Les Hébreux ne parvenaient pas à comprendre les enseignements de l'apôtre parce qu'ils étaient lents à comprendre, c’est-à-dire selon le terme grec "nothros" paresseux, nonchalants, relâchés.
Ils ne faisaient aucun effort, ne se donnaient aucune peine et ne faisait preuve d'aucune discipline pour comprendre la parole et la mettre en pratique.
C'est pourquoi l'auteur de l'épitre aux Hébreux 6.1 les exhorte à ne pas rester bloqués aux rudiments fondamentaux de la vie chrétienne mais à aller de l'avant.

5eme danger : sombrer dans le péché.
Il est presque inévitable de sombrer dans le péché, lorsqu'on se relâche et qu'on stagne dans sa vie chrétienne. C'est pourquoi l'épitre aux Hébreux 12.1 exhortait encore les chrétiens de Jérusalem à rejeter tout fardeau et le péché qui les enveloppait si facilement, et à courir avec persévérance dans la carrière qui leur était ouverte.
Il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit pour tomber dans le péché ; si nous ne faisons rien nous allons y tomber !

Combien pensaient ne jamais retomber dans leur péché et y sont retombés ?

D'où l'exhortation de Paul dans sa première épitre aux Corinthiens 10.12  "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !"

Heureusement Dieu veille sur ses enfants et les châtie pour les ramener dans le droit chemin !
Hébreux 12.6-7-10 "Le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? (…) Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté."

Et dans Apocalypse 3.19 Christ dit : "Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle (ressaisis-toi, ne sois plus paresseux, nonchalant mais montre de l'ardeur), et repens-toi."

On n'aime pas se sentir coupable, mais il y a pourtant une vraie bénédiction à  se sentir coupable, si c'est pour se ressaisir,  se repentir et obéir.
Car il y a un véritable et un grave danger à demeurer dans le péché, c'est celui de devenir insensible à la correction du Seigneur.
Le problème c'est qu'une personne endurcie ne se rend pas compte qu'elle est endurcie et aveuglée par le péché.
C'est pourquoi l'auteur de l'épitre aux Hébreux répète par trois fois (aux chapitres 3.7 – 3.15 et 4.7) "Aujourd‘hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs" !

Prenons garde de ne pas prendre cet avertissement à la légère, comme s'il n'y avait pas de danger, comme si nous n'étions pas concernés.
Quand la bible donne un avertissement, nous devons faire attention, mais quand elle répète par trois fois dans un si court passage le même avertissement, nous devons craindre de ne pas être déjà tombés et faire tous nos efforts pour ne pas nous rendre coupables.
Personne n'est à l'abri du danger de s'endurcir et nous sommes donc tous concernés par cet avertissement, c'est pourquoi l'auteur de l'épitre aux Hébreux dit au chapitre 3.13  "Exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché."

Le danger c'est de se croire à l'abri de l'endurcissement et de se dire "je suis chrétien et de toutes façons le sang de Christ me purifie de tous péchés."
Le péché délibéré et entretenu dans la vie chrétienne est effrayant car il profane le sacrifice de Christ.

Si l'on profane le sang de l'alliance, qu'est-ce qui nous reste ?
L'attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu !
C'est pourquoi nous devons résister au péché à tous prix, même au prix de notre vie comme le dit Hébreux 12.4.
Résistez à la souillure sexuelle (Hébreux 13.4), à l'insoumission vis-à-vis de vos conducteurs spirituels (Hébreux 13.17), à la cupidité (Hébreux 13.5), et à toutes formes que peut prendre le péché.

Conclusion
Tous nous avons été plus ou moins confrontés à ces cinq dangers :
·         Etre emportés loin de la saine doctrine
·         Perdre notre assurance, c’est-à-dire douter
·         Se relâcher, c’est-à-dire devenir paresseux, nonchalants dans la vie chrétienne
·         Stagner dans notre vie spirituelle, c’est-à-dire ne plus croitre dans la connaissance des enseignements bibliques et leur mise en pratique
·         Sombrer dans le péché et s'endurcir au point de se perdre pour toujours.

Si Dieu nous exhorte et prend autant la peine de nous avertir à travers sa parole, tenons compte de ce qu'il nous dit et ne négligeons pas le si grand salut qu'il nous a offert !
Le but de la parole de Dieu n'est pas de nous accuser ni de nous faire sentir plus coupables, mais de secourir ceux qui sont dans ces tentations de chercher une doctrine plus facile à vivre que la saine doctrine, ceux qui sont tentés de douter de la vérité biblique, ceux qui sont tentés de se relâcher, de stagner ou de sombrer dans le péché.
La parole est efficace pour encourager ceux qui sont tentés et elle est toute puissante pour relever ceux qui sont déjà tombés dans ces pièges.

Comment Dieu s'y prend-il pour nous relever et nous exhorter alors que nous sommes sur le point de tomber ?

Il ne nous flatte pas, il ne nous offre pas des programmes pour nous stimuler, il ne nous demande pas ce qui nous motiverait pour venir à l'église et pour lui obéir, il ne nous offre pas une église "cocooning"  où l'on se sentirait merveilleusement bien, non ! Il nous relève et nous exhorte par sa parole.
Comme le dit Hébreux 4.12, n'oublions pas que "la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles et qu'elle juge les sentiments et les pensées du cœur."

Dans Romains 15.4, nous lisons que "tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience (la persévérance), et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance."

Et dans 2 Timothée 3.16 "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

Rien de mieux ne peut nourrir notre âme que la parole de Dieu, elle nous fait naître de nouveau, nous régénère, produit notre foi et la fait grandir.
C'est cette parole créatrice et soutenant toutes choses que nous sommes appelés à proclamer et rien d'autre.  
Si cette parole a été puissante et suffisante pour créer la terre et tout ce qui s'y trouve, elle est assez puissante et efficace pour nous transformer, nous relever, nous soutenir et nous rendre capables de suivre Christ malgré tous les dangers et les pièges qui se dressent devant nous.

D'après un message de Pascal Denault (série sur l'épitre aux hébreux)

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...