mercredi 27 décembre 2017

Le petit voyage de Enintsoa


S'il y a une chose que ma famille apprécie, c'est VOYAGER... Comme mon père dit toujours : voyager nous rend riche ! Il est bien placé pour le dire vue qu'il est géologue et qu'il a beaucoup voyagé. Dans ses archives, vous verrez des photos d'aurores boréales, des levers et des couchers de soleil, des terres, des roches et des montagnes, des villages perdus, des petits bouts d'une époque ou d'un lieu... Quand on voyage, on a des histoires à raconter, des valeurs à collectionner, des souvenirs d'un endroit ou d'un autre avec "une empreinte" que les gens vous ont accordée...
Pour moi, voyager est un moyen d'exprimer tout ce que je n'arrive pas à dire avec les mots, c'est comme un mélange de musique que j'ai envie de jouer - de rythme que j'ai envie de suivre - de silence que j'ai envie de hurler - de bruits que j'ai envie d'apprécier - de liberté que j’ai envie d’apprivoiser et de joie que j'ai envie de vivre pleinement.
Cependant, une des plus grandes choses que m'aspire le voyage est sa façon qu’il a de vous changer de façon à ce que vous ne soyez plus jamais la même personne.
Oui, en voyageant vous vous réveillez progressivement sous la forme d'une  personne différente sans même vous en rendre compte.
Parfois aussi, le voyage vous apprend à revenir, il vous enseigne la valeur des lieux qui vous ont marqués, des chemins qui vous ont forgés, des matins que vous avez espérés, des chagrins que vous ayez du endurés et des gens que vous avez laissé derrière vous !

Au fil des années, je me suis rendue compte que notre vie est un voyage, notre marche avec le Seigneur est un voyage, un voyage sans retour et assez complexe ! Un voyage sur lequel on a aucun contrôle mais qui est sous contrôle. Un voyage pour lequel on ne nous a pas promis une traversée facile mais dont on nous a garantit une arrivée à bon port.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette fois où Jésus disait à ses disciples: "Allons sur l'autre rive du lac" (Luc 8: 22-25). Comme les disciples, vous ne savez pas ce qui va se passer tout au long du trajet , mais il faut juste retenir que l'autre rive sera atteinte à coup sûr avec Jésus.

Nous ne savons jamais à l'avance si notre traversée sera difficile ou paisible, mais Dieu est Souverain.
Cela dit, c’est au cours du voyage que Dieu se fait connaitre et se révèle à nous par sa parole et par les différentes circonstances qui se présentent à nous.
Et s'il permet qu’on ait aucune sécurité matérielle ou humaine c'est pour montrer qu’Il surpasse tous nos besoins humains sur terre et qu’Il est la plus grande richesse qu’on puisse avoir.
Dieu peut te laisser te bercer d'illusions pour un temps, il peut te laisser faire tes plans et tes calculs, puis les anéantir d'un revers de main parce que seule sa volonté compte et qu'il est souverain !
Dieu peut aussi te bénir au delà de tes espérances alors que tu ne t'y attends plus, parce qu'il récompense aussi ceux qui lui sont fidèles malgré tout.
Dieu t'apprend qu’Il est Souverain et qu’Il peut faire absolument tout…  avec le temps et les saisons qui s’alternent, on apprend à le connaître de différentes façons...
.
En tout cas, même si ce voyage dans lequel tu t'es engagé avec Le Seigneur a son lot de souffrance, dis-toi bien que ça en vaut la peine. Je me souviens de ces moments où j'étais vraiment seule, mais "seule" avec Jésus... Seule pour découvrir des aspects de Dieu qui n'auraient pas été aussi percutants si mes amis avaient été présents en permanence comme je l'aurais souhaité ou si des proches avaient pris soin de moi ! Mais il a fallu cette solitude, il a fallu que Jésus manifeste sa présence et son aide sans intervention humaine pour m'apprendre qu'on ne peut pas toujours compter sur les gens. Je me souviens aussi de ces journées noires et de ces nuits blanches baignées de larmes, alors que je refusais de croire à ma réalité. Je me souviens de ces successions de portes ouvertes qui m'ont pourtant amenée à une porte fermée m'enlevant tous mes rêves et mes projets. Alors, que je me retrouvais avec rien, je me disais aussi que je n'étais rien, mais "rien" avec Jésus ce n'est pas rien...
Il fallait seulement que je me focalise sur Celui qui a tout, pour mettre sur la balance les choses qui durent et celles qui passent, bref pour comprendre l'essentiel.
Je me souviens surtout de ces moments de faiblesse où des gens m'ont blessée,  et là encore si j'étais faible je l'étais avec Jésus... Faible pour  apprendre à faire taire mon orgueil, apprendre à ne pas jouer la victime mais à être responsable, et compter sur la force de Dieu pour ensuite me relever avec une grande joie... me relever avec force et enthousiasme pour continuer le voyage avec des rires et des chants !

Ami(e), je ne sais pas comment est ton voyage, je ne sais pas si des larmes coulent sur ton visage, je ne sais quelles pressions exercent ton entourage, je ne connais pas le poids de ton bagage, je ne sais pas quelle est l'épaisseur de tes nuages, mais je veux te témoigner par expérience que Jésus est toujours là pour toi... Rien de ce qui se passe dans la vie de son enfant n'a été fixé sans son consentement, rien de toutes ces circonstances auxquelles tu es confronté n'a été traité sans Amour ni sagesse divine. Tu peux en être sûr, même si les choses ne deviennent pas meilleures, toi tu deviendras meilleur sur tous les aspects ! Et ça, c’est d’une valeur inestimable… Jésus n'est pas venu pour enlever toutes nos souffrances ou pour toujours les expliquer, Il est venu pour montrer qu'Il nous accompagne dans tous ces moments.
Le voyage peut être dur, mais l’Amour de Dieu pour toi est sûr, tu vivras des moments de blessures, mais tu deviendras mûr et la récompense est pure !

Enintsoa (revu et corrigé par Sophie Lavie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...