vendredi 3 août 2018

Se remettre en question

 Chacun a sa façon de se remettre ou pas en question

Pour simplifier, on dira qu’il y a trois catégories de personnes :
  • Celles qui se remettent en question et progressent dans la vie.
  • Celles qui se remettent trop en question, qui s’interrogent en permanence et se sentent souvent responsables et/ou coupables de tout.
  • Celles qui ne se remettent jamais en question parce qu’elles n’en voient pas l’utilité ou qu’elles ne veulent ou ne peuvent pas prendre le temps de le faire.
Si pour certains, la remise en question est chose facile, pour d’autres, cela peut s’avérer plus compliqué.
Se remettre en question demande une grande force intérieure car elle peut entraîner des peurs, des angoisses, des doutes qui peuvent être difficiles à vivre, à supporter.
En effet, se remettre en question, c’est accepter que l’on puisse commettre des erreurs de jugements, de comportements, de pensées, d’interprétation etc… et cela reste une démarche difficile en règle générale.
Celui qui ne se remet pas en question peut avoir peur de reconnaitre sa propre responsabilité dans un évènement, et le sentiment de culpabilité qui en suit peut du coup l’amener à fuir certaines réalités.
Il peut alors à l’extrême adopter un comportement de « victime » et rejeter systématiquement la faute sur l’Autre.
D’où le fameux adage : « il est plus facile de juger les autres que de se juger soi-même ».

Des raisons qui expliquent la difficulté de se remettre en question

  • -  Une difficulté d’empathie : en effet, il faut pouvoir se mettre à la place de l’autre pour comprendre pourquoi et comment on aurait pu adopter un meilleur comportement quand on a commis une erreur.
  • -  Une difficulté à accepter le changement ou une forte résistance au changement par exemple : se rendre compte qu’on a pris une mauvaise décision et être capable d’en changer
  • -  Une difficulté à lâcher prise : c’est-à-dire accepter de ne pas tout contrôler, tout maitriser dans la vie.
  • -  Accepter les difficultés et donc la réalité telle qu’elle est, et non pas telle qu’on voudrait qu’elle soit.
  • -  Accepter ses défauts, ses faiblesses : « Personne n’est parfait » et pourtant, certaines personnes pensent que cela reviendrait à se dévaloriser.
  • En conclusion, on peut dire que la remise en question demande un vrai travail sur soi, une bonne connaissance de soi et une bonne estime de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...