mardi 23 avril 2019

Psaumes 116. 1 à 9

Méditation du Psaumes 116.1 à 9 (version littérale amplifiée)  
"J'aime l'Eternel (celui qui est) car Il a entendu ma voix, mes supplications
Il a penché son oreille vers moi et je l'invoquerai toute ma vie.
Les cordages de la mort m’environnaient et les angoisses du séjour des morts m'avaient atteint,
 la détresse, la souffrance et le chagrin m'avaient atteint.
Mais j'ai appelé  Yahvé : ô Yahvé secours-moi, délivre-mon âme !
Yahvé est miséricordieux, compatissant et juste ; Élohim est plein d'amour et de grâce.
Yahvé garde ceux qui reconnaissent avec humilité leurs faiblesses et leur ignorance (les simples) ;
J'étais au plus bas, faible et languissant et il m'a secouru.
Mon âme retourne à tes repos ( à la tranquillité parfaite, à la confiance totale), 
car Yahvé t'a sevré comme un enfant, il t'a fait mûrir.
Oui tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes et mes pieds de la chute.
Je marcherai devant Yahvé (dans sa présence, sous son regard) sur la terre des vivants."


Ce Psaume peut être perçu comme la suite logique du Psaumes 115, car il mettrait alors en opposition les idoles impuissantes et le Dieu vivant et tout puissant.
Ce Psaume est un témoignage de qui est Dieu et de ce qu'il fait lorsqu'on l'implore.
Il est aussi un hymne de reconnaissance qui vante les attributs de Dieu et les oppose à la nature humaine en proie aux angoisses, aux souffrances et à la détresse.

Le Psalmiste ouvre son coeur à Yahvé et il lui témoigne son amour passionné.
Il l'aime parce qu'Il est un Dieu vivant qui a des oreilles pour entendre et qui se penche vers ses enfants pour écouter leurs prières, contrairement aux idoles qui ont des oreilles mais n'entendent pas. (Psaumes 115.6)
Le Psalmiste a cherché Yahvé, il l'a appelé, il l'a prié et supplié et Yahvé lui a répondu ! (Cf. Psaumes 18)
Le Psalmiste n'a pas réprimé ses émotions et ses sentiments, mais il les a exprimés librement et de tout son coeur devant Yahvé.
Et puisque Yavhé (appelé aussi Élohim) est rempli d'amour, de justice, de compassion et de miséricorde, Il l'a secouru, délivré de toutes les angoisses, les oppressions, les détresses, les tensions, les chagrins et les douleurs qui l'avait atteint.
Le Psalmiste a reconnu humblement ses faiblesses. (Cf : Matthieu 5.3) mais il a aussi compris qu'à travers ses difficultés, Yahvé l'a fait mûrir, avant de le secourir et de le délivrer.
Yahvé l'a consolé, il l'a empêché de trébucher et de sombrer dans les affres du séjour des morts, loin de Lui.
Si les versets 1 à 6 sont conjugués au passé pour témoigner de ce que l'Eternel a fait pour lui, les versets 7 à 8 sont des injonctions conjuguées à l'impératif.
Le Psalmiste se parle à lui même et s'enjoint de retrouver la paix totale dans un abandon confiant entre les mains de Yahvé. (Cf. Psaumes 42.6 et Matthieu 11.29)
Puis le verset 9 est conjugué au futur.
Le Psalmiste, après s'être arrêté dans sa course à cause des épreuves,retrouve espoir et désir d'aller de l'avant.
Ses cris de détresse ont été entendus par Yahvé qui l'a secouru ;  Il peut maintenant demeurer dans la paix et repartir d'un bon pas dans la voie qu'Il lui a ouvert.
Yahvé le devance, il lui ouvre le chemin ; il lui donne une vision élargie pour son avenir et l'incite à entrer dans l'action.
Le Psalmiste témoigne de son nouveau désir pour secouer aussi ceux qui entendront son chant et les amener à être participants de la victoire divine.

En lisant un peu plus loin, au verset 11, nous lisons que dans l'angoisse nous avons tendance comme le Psalmiste à nous précipiter (à prendre de mauvaises décisions à la hâte) et à être déçu par les hommes si nous nous confions en eux.
Nous ne devons pas agir hâtivement, pressés par nos angoisses.
Nous devons crier à Dieu avec humilité et sans rien lui cacher de nos peurs, de nos doutes...
Si nous nous confions avec foi en Lui, il nous apaisera, nous consolera et nous secourera.
Nous ne devons pas être passifs et fatalistes, frustrés et nous contenter d'un statut de victimes désabusées.
Nous devons pleinement chercher la face de Dieu, crier à Lui en exprimant tout ce que nous avons sur le coeur, humblement.
Voilà notre part !
La sienne est d'entendre nos supplications et de nous secourir, de nous délivrer, de nous faire mûrir, mais aussi de nous consoler, de nous éviter la chute et la mort spirituelle et de nous ouvrir de nouveaux horizons pleins d'espérance.
Quand Dieu intervient les lamentations se changent en louange et en reconnaissance.
Si nous sommes désorientés comme ce Psalmiste, Dieu nous réoriente.
Dieu veut engloutir nos difficultés dans sa gloire et nous immerger dans sa présence restauratrice et pleine de joie.
Si nous sommes en incapacités de changer nos circonstances et de contrôler nos émotions, nos cris de désespoir doivent nous amener à entendre l'appel de Yahvé ; et son appel doit surpasser peu à peu nos cris de détresses, jusqu'à les anéantir.
Nos brisements doivent nous pousser vers l'espérance ultime, celle de nous rapprocher toujours plus de Dieu et de recevoir ses consolations, sa paix et sa joie qui surpassent toutes nos détresses.
Même si les épreuves durent, même si nous ne les comprenons pas et qu'elles n'ont pas d'application pratiques et immédiates dans notre vie, Dieu nous désire et attend de nous une obéissance volontaire de tout notre être.
Dieu utilise les ténèbres pour intensifier notre désir de lumière, il utilise le silence pour nous dérouter, l'abandon pour nous faire réagir et ses assauts pour nous pousser vers Lui.

Les Psaumes nous montrent que les émotions sont meilleures et plus nécessaires qu'on l'imagine habituellement.
Ils nous montrent aussi que Dieu éprouve aussi des émotions mais de manière pure et glorieuse ; ce qui devrait nous pousser à l'adoration et à la sainteté.
Les épreuves créent des brèches et mettent en lumière des problèmes plus profonds cachés dans nos coeurs par la routine et la spiritualité.

Pourquoi sommes-nous vraiment en colère ?
De quoi avons-nous vraiment peur ?
Quels espoirs enfouis sont-ils brisés?

Voir la vérité en face, répondre à des questions qu'on avait jamais eu le courage de se poser à propos de nous-mêmes, des autres et de Dieu, confronter nos sentiments et les analyser, nous pousse à nous  remettre en question.
Nier ou refouler nos sentiments et nos émotions nous dessèche et nous garde distants de Dieu et des autres.
Nous devons admettre que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement, plutôt que de chercher à tout prix d'échapper à la souffrance par toutes sortes de moyens matériels ou psychologiques.
Nous ne devons pas nous mentir à nous mêmes, mais être honnêtes et avouer à Dieu et aux autres notre vulnérabilité.
Nos émotions sont des messagères qui reviennent des premières lignes du combat.
Nous ne devons pas tuer ces messagères mais les écouter attentivement pour apprendre à combattre et remporter la victoire.
N'imaginons pas que c'est en calmant les vives agitations de nos émotions que nous rencontrerons Dieu!

"Les blessures et les mutilations de l'existence constituent la toile de fond sur laquelle brilleront la lumière divine et l'espérance qu'elle fait naitre. C'est l’absence de tumulte plus que sa présence qui est néfaste pour l'âme." Dan B.Allender 

Dieu vient à nous au sein de nos faiblesses et non dans la proclamation de notre force.
Dans notre désir de quiétude, nous nous contentons parfois de solutions faciles et nous cherchons à nous endurcir.
Mais le Psalmiste nous invite à confronter nos émotions et à les exprimer devant Dieu.
Les Psaumes sont le miroir de l'âme humaine. 
Ils débusquent nos dénis.

"Les Psalmistes exposent leurs pensées et leurs émotions les plus intimes. Ils incitent chacun à s'examiner minutieusement soi-même afin qu'aucune de ces infirmités auxquelles nous sommes soumis et aucun des nombreux vices qui prolifèrent en nous ne demeurent cachés." Jean Calvin

Partage de la méditation biblique de Sophie et Fémi - Lundi 22 avril 2019

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