Psaumes 122 (version littérale amplifiée)
"Cantique des degrés - De David
Je me réjouis quand on me dit : Allons à la maison de Yahvé-Adonaï !
Nos pieds s'arrêtent à tes portes Jérusalem !
Jérusalem, tu es bâtie comme une ville assemblée dans l'unité
(où tout est lié ensemble, associé de façon unitaire)
Là montent les tribus de Yah (les rameaux : branches issues de Yahvé), le témoignage d'Israël
pour célébrer le nom de Yahvé.
Là sont les trônes pour la justice, les trônes de la maison de David.
Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t'aiment soient dans le repos.
Que la paix soit dans tes murs et la prospérité dans tes palais.
À cause de mes frères et de mes compagnons, je dirai: Que la paix soit en toi!
À cause de la maison de yahvé–Adonaï, notre Elohîms, je rechercherai ton bien".
Le Psaume 122 est construit en chiasme où les versets 3 et 7 sont en miroir, et les versets 4 et 6 sont aussi en miroirs. Le verset 5 est le centre de ces versets et la clé de voute du Psaume.
Les versets sont montés comme des remparts autour de ce verset central qui parle des trônes.
Avant d'entrer dans Jérusalem, les pèlerins s'arrêtent aux portes de la ville ; Ils se posent et attendent tranquillement et fermement, anticipant avec allégresse leur entrée.
Jérusalem qui signifie : fondements de la paix est bâtie d'une façon unitaire et harmonieuse.
C'est dans cette ville que siégeaient les rois d'Israël et où ils rendaient la justice.
C'était aussi un lieu de rencontre pour toutes les tribus dispersées dans le pays, un lieu où leurs litiges se résolvaient dans la présence de Dieu et avec les leaders qui établissaient la justice.
C'était un lieu de paix, de prière et de repos où chacun pouvait être à son aise, insouciant et paisible.
La joie débordait d'y aller non de s'y être rendu !
Cf. Jérémie 29.7 - Jean 14.27 - Ésaïe 9.5
Nous pouvons faire le parallèle avec l'église.
Allons nous à l'église dans la joie ou allons-nous y chercher la joie ?
L'église est-elle un lieu de paix où les litiges sont résolus ? Un lieu de repos et de tranquillité ?
Le Psaume 121 justifie le Psaume 122.
Dieu dirige sa maison (Cf. Psaume 127)
Quatre fois par an, selon la loi d'Israël, toutes les tribus montaient à Jérusalem pour s'y retrouver dans la présence de Dieu. (Cf. Deutéronome 16.16-17.)
Les tribus, ce sont les familles israélites, les rameaux de l'olivier franc.
Le Psaume parle de David dont Jésus est le descendant.
Jésus est le Prince de paix, mais la paix qu'il est venu apporter elle la paix entre Dieu et ses élus et la paix intérieure pour eux. Ce n'est pas une paix universelle sur la terre...ni la paix entre les élus et les perdus...
Luc 12.51 "Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division."
Ce texte est millénariste. (Cf. Apocalypse 21)
Dieu est le véritable temple et ceux qui peuvent entrer dans son temple ont son nom sur leur front (siège de leurs pensées - Cf. Apocalypse 24), tout comme le Souverain Sacrificateur avait la lame d'or sur son front sur laquelle était écrit : "Sainteté à l’Éternel". (Cf. Exode 28.36)
Dans Matthieu 23.37, Jésus a dit "Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!"
Le peuple de Dieu doit se rassembler pour écouter la parole de Dieu (entendre = comprendre = obéir) et non par religiosité.
Si le peuple ne veut pas entendre, comprendre et obéir, Dieu ne se laisse plus trouver !
Recherchons-nous vraiment la sainteté ?
Entendons-nous Dieu ?
Cherchons-nous à comprendre sa parole ?
Obéissons-nous à Dieu ?
Recherchons-nous la paix en dehors de Lui ?
Nos pieds courent-ils dans la précipitation et l'agitation ou s'arrêtent-ils dans une joyeuse expectative devant Dieu ?
Manquons-nous d'unité et d'harmonie, nous qui sommes les pierres vivantes ?
Monter à Jérusalem nécessitait de faire un effort, mais cet effort se faisait dans la joie.
La paix n'est pas innée, elle suppose une régularité et un effort constant.
Si nous désirons la paix nous devons la demander.
Que la paix("shalom") soit dans tes murs, la prospérité ("Shalvah") dans tes palais!
"Le mot "shalom" est l'un des plus profonds de toute la bible par sa signification. Son expression rassemble toute la plénitude qui découle de l'accomplissement de la volonté divine ne nous. Elle évoque l'oeuvre de Dieu que lorsqu'elle est accomplie en nous, et produit des fleuves d'eau vive d'où jaillit la vie éternelle." Eugène Peterson
"Le mot "prospérité" en hébreu "Shalvah" ne signifie pas une abondance
matérielle, mais l'aisance détendue de ceux qui savent que tout va bien
parce que Dieu est au-dessus de nous, avec nous et en nous. Cette
tranquillité est celle d'une personne qui sait que chaque moment de son
existence est à la disposition de Dieu et vécu sous sa bienveillance."
Eugène Peterson
Texte à méditer ensemble lors de la réunion du 23 avril 2019, avec Xavier Lavie
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