jeudi 9 juillet 2020

Psaumes 37.1 à 6

"Ne t'irrite pas contre ceux qui font le mal et n'envie pas ceux qui commettent l'injustice. car ils sont fauchés promptement comme le foin et fanent comme l'herbe verte. Confie toi en l’Éternel et pratique le bien  ; aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance et il agira. Il fera paitre ta justice comme la lumière et ton droit comme le soleil en plein midi."

Nos priorités doivent être celles de Dieu.
Le plan de Dieu doit s'accomplir dans nos vies et non nos propres désirs.
Matthieu 6.33 "Préoccupez-vous donc en premier lieu du Règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux, alors tout le reste vous sera donné par-dessus le marché."
Jacques 4.3 "Lorsque vous demandez, vous n’êtes pas exaucés, parce que vous priez dans de mauvaises intentions: vous ne cherchez qu’à satisfaire votre désir insatiable de plaisirs."

Galates 1.16 exhorte à ne pas consulter la chair et le sang... 

Notre foi et notre relation personnelle avec Dieu doivent grandir !

Dieu seul peut nous combler. On aspire après quelque chose sans savoir quoi, mais Dieu sonde nos cœurs et connait nos besoins réels et essentiels, nos priorités et nos urgences.


"Tous les hommes sans exception recherchent le bonheur. En effet, quelques différents moyens qu'ils emploient, ils tendent tous à ce but. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers la recherche du bonheur. C'est le motif de toutes les actions chez tous les hommes, même chez ceux qui vont se pendre." Blaise Pascal

La recherche du bonheur n'est pas un péché, c'est une loi inscrite dans le cœur de l'homme, comme celle de la gravité l'est dans la nature.

Dieu a créé l'homme pour le bonheur et à cause du péché, il l'a perdu ; parce que le bonheur se trouve EN Dieu.
Ayant perdu le bonheur, l'homme le recherche constamment mais pas forcément au bon endroit.

"Il y a eu autrefois dans l'homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace vide qu'il essaie inutilement de remplir de tout ce qu'il l'environne, recherchant dans les choses absentes le secours qu'il n'obtient pas dans les présentes. Or, toutes sont inadéquates, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire Dieu lui-même."  Blaise Pascal

Verset 1
Nos regards reflètent les désirs de nos cœurs et les péchés qui peuvent y habiter.
Luc 11.34  "Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres."
Nos voies et celles des païens doivent diverger ; nous sommes convertis ! Leurs envies, leurs jalousies et leurs colères ne doivent pas être imitées. Nous devons réviser nos voies et nos regards !
Ésaïe 55.8 "Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées."

 Verset 2
Les conséquences de la vie des méchants (ceux qui commettent le mal et désobéissent à Dieu) c'est qu'ils sont fauchés et desséchés comme l'herbe que l'on brûle...
Jean 15.4 à 7 "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé."

Le terme employé ici  et traduit par fané ou flétri signifie aussi : tomber, chuter.

  Verset 3
Notre part c'est de nous confier en l’Éternel, c'est à dire mettre en lui toute notre confiance, trouver en lui notre sécurité, le calme et la sûreté. Nous devons aussi pratiquer le bien, c'est à dire ce qui est bon, pur, beau et qui plait à Dieu (ce bien est empreint de joie et de tranquillité). 
Rester dans le pays et le parcourir signifie que nous n'avons pas à chercher ailleurs. Le vrai refuge est la fidélité en Dieu.
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Notre bonheur est en Dieu et pas dans un lieu spécifique. Repaissons nous de foi, de fidélité et cultivons la loyauté. Mettons y notre plaisir, ayons la fidélité pour pâture, broutons avec confiance, soyons des bergers, dse gardiens de la fidélité.
Cf. Psaumes 23.

Verset 4
Contentons nous du Seigneur.
1 Timothée 6.6 "C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement."
Délectons-nous de lui.
Jean 6.51 "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde."
Cherchons-le et trouvons-le.
Jean 16.24 "Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite." 
Réjouissons-nous en Dieu.
 Philippiens 4.4 "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous."
 Nos désirs doivent être en phase avec ceux de Dieu, à l'unisson, selon sa volonté.
Philippiens 2.13 "c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon  plaisir."
Pendant que nous faisons de l’Éternel nos délices, il nous communique sa volonté, il nous donne la volonté de faire ce qu'il veut et nous en donne la capacité. Nos prières doivent être christocentriques et non égocentriques. Nous devons développer une intimité avec Dieu pleine de joie et d'adoration. Nos regards doivent se détourner de nous-mêmes, des méchants et des circonstances pour se tourner vers Dieu qui est la source de tout notre bonheur et celui qui résoudra nos problèmes.

Verset 5
Remettons nos voies à Dieu, soumettons lui nos démarches et nos manières d'agir au cœur des difficultés.
C'est Dieu qui dit ce que nous devons faire et pas nous qui devons dire à Dieu ce qu'il doit faire ! Nous devons lui faire confiance et lui obéir. Nous devons lui confier notre route et compter sur lui. C'est lui qui agit ; il aura soin de nous et fera le nécessaire.
Ruth 3.18 "Sois tranquille, ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment  finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu’il n’ait  terminé cette affaire aujourd’hui."
Psaumes 119.105 " Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier."
 Nous devons désirer Dieu et nous abandonner entièrement à lui, dépendre totalement de lui.
Verset 6
 Dieu manifestera sa grandeur, il se glorifiera. Il fera resplendir notre justice (notre justification), notre délivrance, notre victoire, notre salut, notre bonheur... comme le soleil en plein midi ! il n'y a pas plus brillant !
Ce sera le fruit que nous porterons comme témoignage aux autres pour la gloire de Dieu qui aura tout accompli en nous et à travers nous.
Si nous nous abandonnons totalement entre ses mains, il nous bénira totalement.
Il nous donnera à la mesure de notre foi !
Romains 12.3 " je dis à chacun de vous de n’avoir pas  de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments  modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun."
Matthieu 8.13 " Va, qu’il te soit fait selon ta foi."
 Ésaïe 55.2  "Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi  travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous  mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents."

Nous devons nous délecter de Dieu, de sa parole, de sa voix, de ses pensées, de ses bras, de sa nature, de qui il est !

Jeudi 9 juillet 2020 - Fémi et Sophie - duo de prière et de méditation biblique
 
 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...