YAHVÉ-RAPH : L'Éternel qui guérit
Le 28/11/2021 par Raphaëlle
Atelier n°1 : Mettre les lettres du titre d'aujourd'hui dans l'ordre.
Réponse : YAHVÉ-RAPHA
Yahvé-Rapha, qu'est-ce que cela peut-il bien pouvoir dire ?
C'est un attribut de Dieu, qui nous apprend quelque chose de nouveau sur lui, sur qui il est. On va le diviser en deux parties pour mieux comprendre :
- Yahvé = Dieu, l'Éternel
- Rapha ? ça ressemble à Raphaëlle ! Il parlait de moi dans la Bible ? nooooon... ! ça signifie « qui guérit » et Raphaëlle c'est un prénom qui signifie aussi Dieu guérit !
Yahvé-Rapha c'est donc : Le Dieu qui guérit, l'Éternel guérit.
Ce n'est pas merveilleux ? Vous en pensez quoi, Dieu peut vraiment nous guérir ? Mais d'ailleurs, Dieu vous a-t-il déjà guéris, vous ? Ou peut-être quelqu'un que vous connaissez ?
→ On va se pencher sur ce que la Bible dit à ce sujet :
Lorsque l'Éternel créa Adam et Ève, ils les créa en bonne santé, parfaits dans tous les domaines et il les plaça dans les meilleures conditions de vie, un jardin de délice (Éden) qu'Il avait préparé pour eux. Mais à cause de leur désobéissance ils se sont privés eux-mêmes des bénédictions divines.
Vous pouvez me dire ce qu'il s'est passé dans ce Jardin d’Éden ? De quelle désobéissance on parle exactement ?
Non seulement Dieu les a punis à cause de leur désobéissance, mais ils ont aussi déclenché un processus universel touchant toutes les générations à venir, tous les hommes et toutes les femmes du monde:
Romains 5.12 Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.
La souffrance, les douleurs, le mal, la maladie et les infirmités datent du moment où Adam et Ève furent chassés de la présence de Dieu, du Jardin d’Éden, après leur désobéissance.
Cependant, à chaque fois que des hommes ou des femmes se sont approchés de Dieu pour être secourus, il les a guéris et délivrés de leurs détresses. C'est le témoignage de la Bible.
Vous souvenez vous de guérisons mentionnées dans la Bible ?
Nous allons parler d'une guérison qui se situe dans l'ancien testament, la guérison de Naaman : 2 Rois 5 : 1-14
Définition de la Lèpre : C'est une maladie contagieuse qui s'attaque à la peau et aux nerfs. Autrefois, on était obligé de mettre les lépreux à l'écart des autres, car aucun traitement n'existait. Maintenant, il existe un traitement par antibiotique. Cette maladie ne se transmet pas facilement.
Quelques questions :
1. Qui a dit à Naaman comment faire disparaître sa lèpre ? La servante de sa femme
2. Quel message le serviteur d’Élisée a-t-il donné à Naaman? De se tremper dans le Jourdain sept fois pour être guéri
3. Pourquoi Naaman ne voulait-il pas aller se baigner dans le Jourdain au début ? Il trouvait ça un peu trop ridicule et il ne voulait pas se baigner dans une eau sale.
4. Que s'est-il passé quand Naaman a plongé sept fois dans le Jourdain? Sa peau est devenue belle et lisse, une peau toute douce et toute neuve comme celle d'un bébé : il était guéri !
Retenons que :
- Dieu peut nous utiliser, même si nous sommes des enfants.
- Nous devrions dire aux gens où ils peuvent trouver de l’aide.
- Nous devons obéir à Dieu dans les choses simples.
- Seul Dieu peut nous guérir et nous purifier.
Atelier 2 : Jeu des 7 différences
→ Sous une nouvelle alliance.
Nous avons lu que les promesses de l’Éternel étaient attachées à l'obéissance de son peuple : si tu obéis ... Si tu mets en pratique ... C'était les termes de l'alliance qu'Il avait conclu avec Israël.
Aujourd'hui, il y a d'autres promesses attachées à une autre alliance fondée non plus sur la loi donnée par Moïse, mais sur la grâce que Dieu nous fait en son Fils Jésus-Christ.
Jésus sur la croix a pris sur lui non seulement nos péchés, mais aussi toutes nos maladies ! On a parfois tendance à l'oublier et à mettre notre espérance dans les docteurs, les hôpitaux, les médicaments, les vaccins... Mais avant tout, c'est Jésus-Christ, par sa mort à la croix qui nous délivre de nos maladies ! Mettons notre foi en Lui !
Nous pouvons lire dans la Bible que lorsqu'il est venu sur la terre en tant qu'homme, Jésus a guéri beaucoup de malades, de boiteux, d'aveugles, de lépreux... Et il agit encore aujourd'hui !
Quelques exemples de guérisons :
Matthieu
8:14-15 : Jésus se rendit ensuite à la maison de
Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre.
Il toucha sa main, et la fièvre la quitta;
puis elle se leva, et le servit.
- Deux aveugles :
Matthieu 9:27-31 Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David ! Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils. Alors il leur toucha les yeux, en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi. Et leurs yeux s’ouvrirent.
- Un aveugle recouvre la vue :
Jean 9 : 2-8 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.- Le démoniaque muet :
Matthieu 9:32-33 Comme ils s’en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet. Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait : Jamais pareille chose ne s’est vue en Israël.
Atelier 3 : Le mime à la chaîne
Vous devrez mimer à votre voisin un mot qui le mimera lui aussi à son voisin, jusqu'au dernier qui devra le dire tout haut !
- un kangourou
- Spiderman
- une pizza
- un avion
- skier
- un téléphone
Atelier 4 : Fredonnez la chanson
Le but est de faire deviner une chanson à tous les autres, juste en la fredonnant.