dimanche 21 novembre 2021

JEHOVAH JIRÉ : Le Dieu qui pourvoit.


Aujourd'hui nous allons découvrir un nouveau nom de Dieu, un nom qui décrit une autre facette de qui il est.

Vous souvenez-vous d'autres noms de Dieu que vous avez appris lors des anciennes leçons ? Elohîms (Trine), Adonaï (Seigneur), Yaweh (L'Eternel), El-Schaddaï (Le Tout-Puissant)…

Jéhovah-Jiré ça veut dire : Dieu pourvoit.

Comprenez-vous ce que ça veut dire ? Peut être avez-vous entendu vos parents ou d'autres chrétiens dire que Dieu pourvoit ou pourvoira…

Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que Dieu donne ce qui nous est nécessaire, ce dont nous ne pouvons pas nous passer.

Pour bien comprendre ce mot, je vais vous proposer plusieurs mots et vous allez me dire si pour vous c'est nécessaire ou pas nécessaire. Si ce n'est pas nécessaire par quoi pourrait-on le remplacer ou par quoi le remplaçait-on autrefois ?  

1.        Des jouets

2.      De l'eau

3.       Des biscuits

4.      De l'air

5.      Le Père Noël

6.      Jésus

7.      Une maison ou un appartement où habiter

8.      L'électricité

9.      Un téléphone portable

10.   Un ordinateur

11.     Une voiture

12.    La bible

Jéhovah-Jiré est un nom de Dieu qui apparaît dans le 1er livre de la bible.

Dans le passage où l'on parle de Jéhovah-Jiré, Dieu avait demandé à Abraham de lui offrir son fils Isaac en sacrifice (expliquer). Abraham a obéi à Dieu car il savait que Dieu le bénirait et ne permettrait pas que son fils meure. Il ne savait pas comment Dieu allait pourvoir, mais il avait confiance, alors il lui a obéi.

Et vous, obéissez-vous toujours ? Même quand ce qu'on vous demande est difficile ? Pourquoi parfois vous ne voulez-pas obéir ? Et pourquoi Abraham a-t-il obéi à un ordre qui semble si dur et si fou ?

Lisons cette histoire dans le 1er livre de la bible. Comment s'appelle ce 1er livre ?

Cherchons la référence suivante dans notre bible et lisons ce passage :

Genèse 22.4 à 14

Qu'avez-vous compris ? Qu'est-ce que Dieu a demandé à Abraham ? Qu'a-t-il emmené avec lui en haut de la montagne ? Comment s'appelle cette montagne ? Qu'a fait Dieu pour qu'Isaac ne soit pas tué ?

Récit du passage biblique en langage plus actuel (avec mimes):

"Abraham se leva très tôt ce matin-là, il mit une selle sur son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il coupa du bois pour le sacrifice qu'il devait faire, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; moi et mon fils, nous allons aller sur la montagne pour adorer Dieu, et nous reviendrons ensuite vers vous. Abraham prit le bois, et son fils Isaac porta le bois sur son dos, et il emporta aussi du feu et un couteau. Et ils marchèrent tous les deux ensemble. A un moment, Isaac demanda à son père : On a emmené avec nous le bois et le feu, mais où est l’agneau pour le sacrifice ? Abraham répondit : Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l’agneau pour le sacrifice. Et ils continuèrent à avancer sur le chemin, tous les deux ensemble. Lorsqu’ils arrivèrent en haut de la montagne, Abraham y construisit une sorte de table en pierre (comme une sorte de barbecue), et arrangea le bois. Il attacha son fils Isaac, et le mit sur la table de pierre, par-dessus le bois. Puis Abraham prit son couteau, et s'apprêtait à tuer son fils. Alors l’ange de l’Eternel, qui est en fait Jésus, l’appela du haut du ciel, lui dit : Abraham ! Abraham ! N’avance pas ta main sur ton enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu obéis à Dieu, et que tu ne lui as pas refusé ton fils unique. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier (papa mouton) retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en sacrifice à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré, la montagne où l’Eternel a pourvu."

Lien vidéo

Dieu ne voulait pas qu'Abraham tue son fils, mais il voulait voir s'il lui obéirait même s'il lui demandait la chose la plus difficile au monde : donner ce qu'on aime le plus à Dieu.(vidéo en lien)

Et toi quelle chose ne voudrais-tu pas donner à Dieu ?

Cette histoire d'Abraham et Isaac doit vous faire penser à une autre histoire qui lui ressemble. Car un jour, un autre fils unique est, cette fois, vraiment mort sur une colline, attaché au bois… Savez-vous qui c'est ?

Dieu a épargné Isaac sur le mont Morija en donnant un bélier à Abraham.

Mais sur le mont Golgotha, Dieu a donné son fils unique qui est mort sur la croix pour nous sauver.

 

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas épargné son propre fils ? N'était-il pas assez puissant pour le faire ? Pourquoi n'a-t-il pas donné un bélier à sa place ?

Dieu sait que le plus grand besoin de l’homme c'est d'être sauvé et seul Jésus pouvait sauver des êtres humains de tous les pays et de tous temps.

De quoi avons-nous besoin d'être sauvés ? De l'enfer, de la mort éternelle et du péché…

Pourquoi Jésus était-il le seul capable de faire ça ? Parce qu'il était le seul être pur de tout péché. Et parce qu'il est Dieu et homme à la fois.

En nous sauvant Jésus nous permet d’être pardonnés de nos péchés, d'être réconciliés avec Dieu et de vivre avec lui pour l'éternité.

Dieu a pourvu merveilleusement à ce besoin vital en donnant Jésus en sacrifice.

Mais pour être sauvés il faut croire que Jésus est notre sauveur. Ceux qui ne croient pas en Jésus et n'obéissent pas à Dieu ne peuvent pas être pardonnés de leurs péchés et réconciliés avec Dieu.

Croire en Jésus, ça veut dire lui faire confiance, avoir la foi en lui et en sa parole. Quand il dit quelque chose on le croit !

Abraham a cru en la parole de Dieu. Il a cru que Dieu pourvoirait. Dieu a béni Abraham parce qu'il a cru en sa parole ; il lui a fait confiance et il a obéi à ce qu'il lui demandait. On appelle d'ailleurs Abraham le père de la foi, parce qu'il a eu confiance en Dieu pour lui obéir. Dieu a testé la foi d'Abraham et Abraham a réussi son test !

On pourrait penser que Dieu n’a pas besoin de nous tester puisqu’il connaît tout et c’est vrai, Dieu sait tout. En réalité, quand Dieu nous teste ce n’est pas parce qu’il a besoin de savoir si on a la foi et si on est prêt à lui obéir, car il sait parfaitement bien qui nous sommes et de quoi nous sommes capables.

Mais il peut arriver que nous croyions que nous aimons Dieu plus que tout le monde et que nous sommes meilleurs que les autres. Le test par lequel Dieu nous fait parfois passer, nous permet de comprendre qui nous sommes vraiment et de quoi nous sommes vraiment capables. Nous avons besoin de progresser dans notre foi ; de croire de mieux en mieux et de faire de plus en plus confiance à Dieu.

Dans la bible, on voit une autre personne qui a été testée : c'est Pierre, l'ami de Jésus.

Alors que Jésus était sur le point d’être arrêté pour être crucifié, l’apôtre Pierre a juré au Seigneur Jésus qu’il ne l’abandonnerait jamais et qu’il était prêt à aller en prison et même jusqu’à la mort pour rester avec Lui. Malheureusement, par la suite on a vu que Pierre n’a pas eu la confiance et le courage de tenir sa promesse et dans un moment de peur, il a renié Jésus trois fois (3 fois il a juré qu'il ne connaissait pas Jésus pour ne pas être arrêté et tué comme lui !) Il a échoué lors de son test !

Pensez-vous que Jésus lui en a voulu et ne lui a pas pardonné ?

Non, quand Jésus est ressuscité, il est allé voir Pierre pour lui demander 3 fois s'il l'aimait et il lui a pardonné ! Plus encore, il lui a confié l'église de Jérusalem avant de repartir dans le ciel auprès de Dieu.

Remercions notre Dieu car il a pourvu à notre Salut (il nous a sauvés en donnant son fils à la croix). Nous devions tous mourir en enfer, car nous sommes tous pécheurs, mais Jésus a pris notre place ; il est mort pour nous.

Une autre bonne nouvelle, c'est qu'en plus de notre salut, Dieu a pourvu à plein d'autres choses pour nous :

Dans sa lettre aux Romains 8.32, l'apôtre Paul a écrit que si Dieu n’a pas épargné son propre Fils, mais l’a donné pour nous, il nous donnera aussi toutes choses avec Lui ?

Toutes choses, ça veut dire : tout ce dont nous avons réellement besoin, notre nécessaire !

L'apôtre Paul l'a encore dit dans sa lettre aux Philippiens 4.19 : mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.

Comment Dieu est-il riche ?

Immensément ! de toute éternité, il est Dieu, Jéhovah Jiré, celui qui pourvoit en toutes choses aux réels besoins de ses créatures. Faites-lui confiance car il sait exactement ce dont vous avez besoin.

Qu'a-t-il donné aux êtres humains ?

·         La terre, l'air, l'eau, la nourriture, les animaux, les végétaux…

Qu'a-t-il donné pour ceux qui croient en Jésus ?

·         Jésus et à travers lui : le pardon de leurs péchés, la réconciliation avec Dieu, le Saint-Esprit, la bible, l’Église, les pasteurs…

Que pouvez-vous demander à Jésus ?

·         La paix, l'amour, une foi plus grande, la sagesse, la santé…

Le roi David a dit dans le Psaume 23.1 L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

Et Jésus lui-même a encore dit : Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? (Matthieu 6.26)

·         Dieu veut qu'en toutes choses, nous lui fassions connaître nos besoins. Il veut que nous le prions pour lui demander. Comme quand vous allez voir vos parents et leur demandez quelque chose.

Recensez vos besoins réels, importants et écrivez-les sur un courrier à envoyer à Dieu. Confection d'une lettre

Prière


Écris les noms de Dieu sur chacune des facettes de ce diamant :

Elohîms (Trine), Adonaï (Seigneur), Yaweh ou Jéhovah (L'Eternel – celui qui est), El-Schaddaï (Le Tout-Puissant), Jéhovah-Jiré (L'Eternel qui pourvoit).

 

                                    Boîte à témoignages

Dans un joli bocal se trouvent des cœurs en papier sur lesquels sont écrits des mots. Tirer au sort et raconter un témoignage sur ce mot… si vous n'en avez pas quelqu'un d'autre peut le dire…

 


Ma petite lumière (chant pour Noël) 

Strophe 1

Ma petite lumière, je la ferai briller. Ma petite lumière, je la ferai briller. Ma petite lumière, je la ferai briller. Chaque jour, chaque jour, Chaque jour et de toute manière, Je ferai briller ma petite lumière.

 

Strophe 2

Lundi, j'ai son amour immense, Mardi, il me donne sa puissance, Mercredi, il me remplit de sa paix, Jeudi, il m'enseigne à prier, Vendredi, je grandis dans la foi, Samedi, il me remplit de sa joie, Dimanche, l'Esprit de Dieu me libère, Pour faire briller ma lumière. Brille, oh, brille ma lumière.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...