mercredi 24 novembre 2021

Psaumes 32.8-9

 


Duo de prière du 25 novembre 2021 – Méditation dur le Psaumes 32.8-9

Sous le joug du Christ !

"Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; on les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, afin qu’ils ne s’approchent point de toi."

Sophie :

Dans ce passage, Dieu lui-même propose à son enfant de l'instruire et de lui montrer la voie à suivre. Le verbe "instruire" est ici traduit d'un verbe très riche en hébreu signifiant plus qu'un simple enseignement dispensé par un professeur à son élève ; il implique la Toute-puissance de Dieu, capable d'ouvrir l’intelligence et la compréhension, avec l'intention de faire réussir son disciple, lui donner de sages explications pour le rendre sage, attentif et instruit, mais aussi prudent et habile à la guerre. Quand Dieu nous montre la voie, c'est qu'il nous dirige, nous donne de bonnes habitudes de vie. Quand il nous conseille, il ne fait pas que de nous donner son avis sur tel ou tel sujet, mais il nous délivre ses desseins et ses résolutions.

Non seulement Dieu fait toutes ces choses pour nous, mais le psalmiste précise aussi qu'il a ses regards fixés sur nous. Et nous, sommes-nous focalisés sur lui, alors qu'il est prêt à tant nous bénir ? Il nous exhorte à ne pas ressembler à un cheval ou à un mulet (âne sauvage) sans intelligence (sans sagesse ni discernement) qui doit être bridé par un mors dans sa bouche ou un frein. Dans la bible, l'âne sauvage ou mulet répondant au nom hébraïque de "pere'" symbolise l'homme charnel esclave de ses instincts, en opposition à l'âne domestique appelé "ayir" dont le nom signifie littéralement "sous le joug ". Celui qui vit sous l'emprise de la chair ressemble à l'âne sauvage. Livré à lui-même, à ses envies et à ses instincts, sa vie est affectée par tous les dysfonctionnements de l'homme pécheur. La solution ? par le Christ entrer dans un nouveau mode de vie. Vivre sous le joug du Christ, dans un esprit d'amour qui nous conduit, nous permet de trouver notre épanouissement et la paix à son service. Telle est notre vocation profonde : accepter de vivre sous le joug du Christ pour réaliser une œuvre qui nous dépasse.

Jésus a dit : "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." Matthieu 11.29-30

Jésus est le chemin, la vérité et la vie ; il souhaite que nous nous placions sous son joug, à ses côtés, afin d'avancer dans sa direction et à son rythme. En nous plaçant sous son joug, nous sommes sûrs d'être dans sa volonté, et en plus il nous assure de porter avec nous ce joug, donc de le rendre doux et léger ! Nous ne sommes pas seuls.

 

En résumé Dieu :

·         ouvre notre intelligence et notre compréhension pour nous faire réussir

·         nous rend sages et instruits, prudents et habiles à la guerre

·         nous dirige et nous donne de bonnes habitudes de vie

·         nous conseille en nous révélant ses desseins

·         veille sur nous

 

Et Jésus :

·         nous invite sous son joug

·         le porte avec nous afin qu'il soit doux et léger

·         nous donne le rythme

·         nous donne la direction

Prière de Sophie :

Merci Seigneur pour ta bienveillance à notre égard. Tu as tout mis en œuvre pour que nous réussissions notre vie et accomplissions ta volonté en vainqueurs ! Merci de renouveler notre intelligence, merci pour tes instructions, merci de nous diriger et nous donner de nouvelles habitudes de vie, pour que nous sortions de nos dysfonctionnements et de nos péchés. Merci de nous révéler tes desseins. Et merci pour Christ qui a donné sa vie pour nous, qui nous a ouvert le chemin et nous prend sous son joug. Merci de prendre nos fardeaux, de porter le joug avec nous, d'être à chaque instant à nos côtés (liés sous ce joug). Aide-nous à toujours réaliser ta présence constante et à suivre ton rythme et tes directions. Nous ne voulons pas être comme un cheval ou un âne sauvage livré à ses instincts et à ses désirs charnels. S'il nous arrive de nous conduire ainsi, mets un mors à notre bouche et freine nos emballements pour nous ramener à la raison. Et pardon pour toutes les fois où nous avons tiré sous notre joug, chaque fois que nous avons fait preuve de folie plutôt que de sagesse… Poursuis tes instructions, nous avons tellement besoin de toi !

Fémi :

Dieu veut pardonner au pécheur. Le fait de confesser nos péchés, signifie que nous sommes d’accord avec le point de vue de Dieu et que nous avons eu tort de pécher.

Le psalmiste est heureux d’avoir été pardonné. Il reconnaît à travers ce psaume l’amour de Dieu à son égard, mais aussi la dévotion et l’amour qu’il doit à Dieu de l’avoir pardonné.  Il était autrefois rebelle et voici qu’il peut revenir auprès de Dieu par la repentance. Il est heureux ! Il se délecte de la présence du Saint des saints et ne le cache pas. D’ailleurs à la fin, il va inviter l’homme à ne pas s’écarter de la voie de Dieu, car il sera accablé.

Le psalmiste décrit en premier son état avant la repentance et combien son être entier en pâtissait. On ne peut pas pratiquer le péché sans se casser les dents. La pratique du péché nous mène à des tourments, des châtiments, des sanctions et nous éloigne de Dieu. C’est quelque chose de douloureux. Pierre et Juda Iscariote en ont fait les frais mais un seul s’en est bien sorti parce qu’il a reconnu qu’il avait eu tort et a demandé pardon. Tandis que l’autre n’a eu que des remords mais ne s'est pas repenti.

En deuxième, son état après avoir été pardonné : La délivrance, le soulagement, manifestation de la miséricorde de Dieu. Il a pris la résolution de laisser Dieu expier ses péchés, plutôt que de le faire par lui-même. Il soutient que Dieu ne manque pas à ses promesses. Il explique le combat qui se produisait en lui jusqu’à ce qu’il soit convaincu d’ouvrir son cœur à Dieu. Il retrouve sa communion avec Dieu.

Dieu, sait tout à l’avance. Jésus ne fait pas que prier,  il veille aussi sur nous et c’est cela qu’il exprime au verset 8. La parole de Dieu rend intelligent celle ou celui qui l’écoute attentivement qui en fait son référent, son garant, sa ligne à suivre avec un cœur disposé. Elle lui ouvre les yeux, afin de débusquer les loups et ne pas tomber dans leurs pièges. Elle est claire, précise et très puissante ; et elle sonde les cœurs

Dieu nous instruit dans ses œuvres, car les nôtres sont vaines. Cela nous remet dans une bonne position. Tant de fois nous avons considéré Dieu comme s’il était notre serviteur à qui nous demandons tout et n’importe quoi par la prière.

 L’instruction dont Dieu nous parle ici est dans les choses que l’homme naturel ne perçoit pas. Jésus a responsabilité de notre vie, nous avons aussi la responsabilité de lui obéir. Ce verset, remet nos besoins à la lumière de Dieu afin que nos vrais besoins soient flagrants (discernement). L’homme dans sa chute n’a pu percevoir sa pensée. Dieu conduit ceux qu’il a choisis pour accomplir ses desseins. Il veut nous diriger dans son champ, là où il travaille.

L’instruction de Dieu s’observe dans notre obéissance parce que chaque aspect de notre vie est sujet à rechercher le regard de Dieu, ses conseils. Il veut que nous soyons comme ses serviteurs qui ont les yeux rivés sur la main de leur maître.

Prière de Fémi :

Mon Dieu combien de fois tu as employé la discipline pour nous amener dans le droit chemin. Tu nous pardonnes, mais aussi tu veilles sur nous nuit et jour. Merci pour ton regard posé sur nous. Nous nous réjouissons parce que tu as prouvé ton désir de nous pardonner en exerçant ton jugement à la croix contre le péché. Nous avons besoin de Toi. Merci, tes promesses sont parfaites et dignes d’être reçues. Instruis-nous dans tes projets, renouvelle notre intelligence dans les différentes situations que nous vivons, afin de discerner surtout ton œuvre. Nous voulons nous trouver malléables entre mains, Toi le divin potier. Amen

Versets en lien

 Romains 12.2 "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’entendement, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon et agréable et parfait".

Luc 1.77 "Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés."

 Daniel 9.9 "Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui. "

Hébreux 4.12 "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur."

Psaumes 121.4 "Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël."

Hébreux 3.15 "Pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte."

Luc 24.47 "Que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...