Fémi :
Ce chapitre commence par la présentation du serviteur que Dieu soutient (de1à 4). Il fait référence à Jésus sur lequel est l’esprit de Dieu. Il a été choisi et envoyé par Dieu dans un premier temps pour sauver, ramener l’humanité déchue dans la présence Dieu et lui faire connaître l’amour du Père.
Luc 17.20 "Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards."
Ésaïe 53.2 "Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire."
Les disciples avaient cru que Jésus allait reprendre Jérusalem des mains des Romains. Établir son trône, comme le faisaient les rois par des combats. (Cf. Luc 4.18 et Ésaïe 6.9).
Jésus se soumet au Père pour que sa volonté s’accomplisse.
De 5 à 8, Dieu renforce ses propos en employant des attributs ou qualificatifs propres à sa personne : (il parle crée, déploie, étend, donne, garde, ouvre, et il est). Il regarde le peuple dans ses propres perceptives. Il établit ainsi la vérité sur sa majesté, sa puissance, sa compassion, sa miséricorde, sa force, son omniscience et sur le fait qu’il ne partage pas sa gloire (1samuel 5.1 à 5). Il maîtrise tout, et il est vivant. Ajouté à cela, et par conséquence, il précise que Jésus est le seul avec qui il établit une alliance.
Le verset 9 soutient les versets 5 à 8. C’est comme ci Dieu disait : Je vous avais prévenu des conséquences de vos mauvais comportements (envoie des ennemis sur Israël, exil). Vous reconnaitrez ma souveraineté quand ce que je vous ai prédit s’accomplira.
Jean 14.29 "Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez."
Le peuple doit reconnaître que Dieu est Tout-puissant. Le peuple doit discerner la vérité dans ce que dit Dieu, ses hauts faits passés, présent et futur.
Jean 14.6 "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.".
Dieu, exhorte les habitants de la terre (10 à 12) à la joie, à de la reconnaissance, à la gloire de l’Eternel, à la louange suite à cette bonne nouvelle.
Dans les versets 13 à 17 "L’Éternel" est utilisé à plusieurs reprises dans tout le chapitre pour ne pas perdre de vue la personne de Dieu. Il signifie son immuabilité. C’est comme ça qu’Il s’est présenté à son peuple.
Nombres 15.41 "Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu."
Ainsi que Lévitique 25.38 et Lévitique 22.33.
Il travaille à leur salut et ne recule devant rien face à ses ennemis. Il fait part de ses sentiments ( sa colère et son amour) à son peuple. Il veut mettre un terme à leur errance, leur rébellion, leur désobéissance et leur adultère. Il met le peuple au cœur de ses intérêts. Il porte à leur connaissance le déroulement des événements : la déroute et la confusion, la chute de ses ennemis.
Du verset 18 à 22, Dieu commence à inviter son peuple à bien l’écouter et à regarder ce qui va arriver, car jusqu’ici, il a imité les autres peuples des alentours. Il a à plusieurs reprises, rejeté Dieu. Il fait comprendre à Israël que sa colère ne va pas tarder et qu’il doit se reprendre. Israël a connu Dieu et ses hauts faits, rien que par sa sortie d’Égypte, il a vu de quoi Dieu est capable. Il est le peuple que Dieu s’est choisi parmi tous les peuples de la terre. Le seul dont Dieu s’est approché, qui a vécu prodiges sur prodiges, miracle sur miracle avec Dieu. L’Éternel veut ramener Israël sur le droit chemin. Le peuple était avec Dieu sans prendre conscience vraiment de qui Il est, comme nous aujourd’hui. Combien de fois Dieu a envoyé des prophètes vers eux pour leur reprocher leur rébellion, leur incrédulité et l’endurcissement de leur cœur. Les prophètes se faisaient tuer ou étaient jetés jeter en prisons.
Luc 13.34 "Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !"
Israël sera sauvé ainsi que les habitants des autres nations (des îles) par grâce.
Éphésiens 2.8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
Prière de Fémi
Seigneur, merci de m’avoir sauvée. Oui je ne méritais pas ton attention, encore moins la grâce que tu m’accordes en Jésus. J’ai été sourde, aveugle comme le peuple d’Israël. Cela ne t’a pas empêché de me pardonner et me ramener dans le droit chemin. Cette alliance ne pouvait que se faire par Jésus car, son sang seul pouvait réjouir ton cœur de Père à mon égard. Tu as confondu mon incrédulité et mes ennemis, mes mauvaises habitudes, mes comportements répréhensibles, mes rituels traditionnels (coutumes de mes ancêtres), les images taillées que je m’étais faites pour contrôler ma vie. La vérité est venue, lumière pour m’éclairer et m’amener dans ta présence. Quand j’ai dévié, quand je suis retournée en Égypte pour adorer les idoles, tel un père, tu m’as ramenée à toi comme le fils prodigue. Aujourd’hui l’Égypte est bien loin, les idoles exterminées par ta parole, mon cœur circoncis par la puissance de ton Esprit. Si cela n’était pas arrivé, où serais-je ? Dans les ténèbres ! Je n’ose même pas l'imaginer, car c'est trop affreux. Je préfère repasser ta parole dans mon cœur que de penser à ce qui serait arrivé. Je dis au fond de moi je suis une nouvelle créature, comme un enfant qui vient de naître. Mon Dieu, tu me portes et me supportes. Merci aussi parce que je ne suis pas la seule que tu as sauvée. Nous sommes des milliers à former ton église. Église pour laquelle je te prie afin qu’elle garde ton enseignement, qu'elle soit constamment motivée par ta parole. Qu’elle soit gardée de toute tentation. Que ta bannière soit élevée en son sein afin que le monde reconnaisse qu’elle t’appartient. Elle s’assume, car c’est en toi qu’elle tire son identité. Qu’elle n’ait pas à craindre la cavalerie du monde, tu l’as terrassée.
Sophie :
Ce qui m'a le plus touchée dans ce passage ce sont les versets 13 à 23 "L’Éternel s’avance comme un héros, il excite son ardeur comme un homme de guerre ; il élève la voix, il jette des cris, il manifeste sa force contre ses ennemis. J’ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, je serai haletant et je soufflerai tout à la fois. Je ravagerai montagnes et collines, et j’en dessécherai toute la verdure ; je changerai les fleuves en terre ferme, et je mettrai les étangs à sec. Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. Ils reculeront, ils seront confus, ceux qui se confient aux idoles taillées, ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux ! Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez ! Qui est aveugle, sinon mon serviteur, et sourd comme mon messager que j’envoie ? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, aveugle comme le serviteur de l’Eternel ? Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde ; On a ouvert les oreilles, mais on n’a point entendu. L’Éternel a voulu, pour le bonheur d’Israël, publier une loi grande et magnifique. Et c’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous enchaînés dans des cavernes, plongés dans des cachots ; ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue ! Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif et écouter à l’avenir ?"
L’Éternel, fort et puissant comme un vaillant guerrier, promet d’écarter les obstacles qui s’opposent à la conversion des peuples ; il dit ce qui se passe au milieu des nations que l’Évangile éclaire, ou plutôt dans les cœurs qui le reçoivent, et il prédit la confusion des idolâtres. Sous l’image d’un serviteur sourd et aveugle, il annonce l’aveuglement et l’obstination des israélites, qui par là même, attireront sur leur tête une effroyable malédiction. (Ésaïe 42.18-25). Cette image doit interpeller les chrétiens, car Christ a dit qu'il ouvrirait les yeux des aveugles et les oreilles des sourds ; hors combien de chrétiens sont aveuglés et sourds à la volonté de Dieu pour leur vie. Combien résistent à sa voix et endurcissent leur cœur à ses appels ?
Hébreux 3.15 "Il nous faut persévérer dans notre foi aussi longtemps que ces paroles peuvent encore résonner à nos oreilles : Si aujourd’hui vous entendez la voix de Dieu, n’endurcissez pas vos cœurs comme vos ancêtres au temps de la révolte."
Hébreux 4.7 "Dieu donne une autre occasion; il fixe un nouveau jour : “aujourd’hui”. C’est ce qu’il fait bien longtemps après (l’entrée en Canaan) lorsqu’il prononce par la bouche de David ces paroles déjà citées : Si, aujourd’hui, vous entendez la voix de Dieu, n’endurcissez pas vos cœurs."
Le peuple de Dieu n'est pas appelé à marcher à tâtons dans les ténèbres. Dieu lui a donné Sa Parole comme une lampe à ses pieds. (Psaumes 119.105) et son Esprit pour l'éclairer. 1 Jean 1.7 nous dit que nous marchons dans la lumière !
De plus Dieu promet d'écarter les obstacles de notre chemin ; il le répète encore en Ésaïe 45.2 "Je marcherai devant toi, j’aplanirai les chemins montueux, je romprai les portes d’airain, et je briserai les verrous de fer."
Ne regardons pas les obstacles qui se dressent devant nous comme des montagnes, puisque Christ a marché devant nous pour nous ouvrir la voie royale ! Il est lui-même le chemin...
N'a-t-il pas dit dans Marc 11.23 : "Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir." ?
Dieu a fait marcher des aveugles sur un chemin inconnu et il les a conduits dans des sentiers qu'ils ne connaissaient pas. Christ est venu comme la lumière qui éclaire les nations (Luc 2.32) et il a aplani notre sentier afin que nous y marchions en toute quiétude. Il a rendu la vue aux aveugles et l’ouïe aux sourds. Il a montré sa gloire à travers tellement de signes et de miracles, et pourtant combien demeurent sourds et aveugles ? Qui prend garde à sa Parole ? Qui écoute vraiment Dieu pour comprendre sa volonté et la mettre en pratique ? Pourtant comme pour Israël, les intentions de Dieu sont claires : il veut notre bonheur ! Il veut nous bénir ! Et pourtant combien sont encore enchaînés dans de sombres cachots ? Combien demeurent aveugles et nus, alors qu'il nous a revêtus des vêtements du salut ?
Comme le prophète en son temps, j'aimerais élever un cri : Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif et écouter à l’avenir ?
Dans Luc 4.18-19, Jésus a dit : "L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur."
Prière Sophie :
Seigneur, fais-nous grâce ! Nous avons tellement besoin de toi et de la puissance de ton Esprit pour que les yeux et les oreilles s'ouvrent ! Pour que tu ôtes le voile de devant nos yeux et que tu nous fasses sortir de nos prisons d'incrédulité ! Délivre-nous de nos chaînes ! Montre-nous tout ce qui nous lie, tout ce qui nous emprisonne, tout ce qui nous paralyse, et nous empêche d'être réellement libres. Que la vérité nous affranchisse ! Ta Parole est la vérité. Seigneur tu veux notre bonheur, tu veux nous bénir et nos manques de foi nous empêchent d'atteindre tes bénédictions... Augmente notre foi ! Montre nous encore et encore quel Dieu Puissant et magnifique tu es ! Montre-nous ta gloire ! Nous confessons notre manque de confiance en toi ! Et pourtant !!! Quand nous réalisons qui tu es et combien tu nous aimes, comment pouvons-nous douter ? Fais grâce Seigneur encore et encore ! Prends pitié de ton peuple ! Conduis-nous sur ton sentier, montre-nous ta lumière, fais-nous connaitre tes voies. Nous avons tellement besoin de toi, de nous abandonner avec foi à ta conduite, à tes plans, à ta volonté pour nous-mêmes et pour tes enfants en général ! Que ceux qui se confient en leurs idoles soient confus et révisent leur foi ! Toi seul est digne de notre confiance ! Toi seul peut nous bénir pleinement, nous sauver et nous délivrer. Merci pour ton grand amour, ta patience et ta persévérance envers tes enfants...
Le vendredi 17 décembre 2021
Prions pour la convalescence et la restauration de tous ceux qui ont eu le Covid et aussi pour :
- Nathanaël
- Noé
- Norah
- Camille
- Yasmina
- Virginie
- Olivier A
- Yolande
- Marjorie
- Florian
- Florence
- Séphora et Bryan
- La maman de Matthias et sa nièce Onélia
- Catherine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.