Intercession du vendredi 6 mai 2022 : Double réconciliation
Éphésiens 2.11 à 18 "C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit."
Quand on songe à l’Église du Christ et à ce qu'elle représente aux yeux de Dieu, nous ne pouvons que soupirer après une vraie communauté ; celle que Dieu appelle à être sans tâche ni ride, celle qui est appelée l'épouse du Christ, ou même son corps. Ressentez-vous comme moi de plus en plus ce profond besoin d'une vraie communauté unie et assoiffée de Dieu, œuvrant en plein accord avec la volonté de Dieu, pour sa propre édification. Une communauté vivant vraiment les principes accomplis par Christ à la croix, sans murs de séparation ni d'inimitié, ayant anéanti la chair et vivant par l'Esprit.
A quoi vous fait penser d'emblée le mot Église ? Il me fait penser au verset de Colossiens 2.19"tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne." Cela me fait penser au corps du Christ dont il est la tête ; cela me fait penser à la vigne : nous sommes les sarments et il est le cep… L’Église (ekklesia en grec) c'est l'assemblée de tous ceux qui ont été appelés hors du monde, mis à part pour Dieu. C'est le regroupement de tous les élus de par le monde.
Or, selon Éphésiens 1.10, nous voyons la volonté divine de réconciliation et d'unité. Le but ultime de Dieu, nous est exposé et nous dit qu' à la fin des temps, Dieu va réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Par "toutes choses", l'apôtre Paul parle des êtres vivants dans le ciel et des élus vivants sur la terre. Nous devons donc espérer que la volonté de Dieu s'accomplisse ici-bas comme elle s'accomplit dans le ciel, dans l'amour, l'unité, la pureté et la spiritualité.
C'est pourquoi nous ne devrions jamais être sans espérance. Autrefois nous étions comme des brebis errantes, sans berger, sans direction, sans protection, sans but, et sans espoir. Mais en tant que chrétiens nés de nouveau, nous ne devrions jamais nous désespérer. C'est ce qu'exprime l'apôtre Paul dans sa 2e épitre aux Corinthiens 4.7-9 "Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus…"
Paul ne nous dit pas que la vie chrétienne est facile, sans combat ni tristesse. Au contraire il explique que les chrétiens sont affligés, exposés à des tribulations, persécutés et parfois malheureux, mais grâce à Christ, ils ne doivent pas être réduits à une extrême affliction. Ils peuvent être sans ressources, dans l’embarras ou le doute, ne sachant pas de quel côté se tourner, toutefois grâce à Christ ils ne doivent pas renoncer à tout espoir. Ils peuvent être harcelés, totalement seuls, isolés, abandonnés, abattus, mais grâce à Christ, ils ne sont toutefois pas perdus.
Les chrétiens sont le peuple de Dieu, une nouvelle création, une nouvelle humanité préparée à de nouveaux cieux et à une nouvelle terre. Dieu a opéré une double réconciliation : car en Christ il a rassemblé deux peuples autrefois hostiles et séparés (juifs et non-juifs) ; mais il a aussi réconcilié ce peuple, cette nouvelle humanité avec Dieu lui-même.
L’objectif ultime du sacrifice de Christ à la croix et de la création de l’Église, c'est l’accès au Père. Sous l’alliance de Moïse, des sacrifices devaient être offerts pour donner accès à la présence de Dieu dans le tabernacle ou dans le temple. Grâce à Christ et à son sacrifice ultime, l’Esprit permet maintenant à tous les chrétiens de jouir d’un libre accès au Père.
Cet accès ne dépend pas de nos efforts personnels. Notre accès au Père n’est pas plus grand ou plus facile quand nous passons une bonne journée, et il n’est pas réduit quand nous passons une mauvaise journée, car le fondement de notre accès, c’est Jésus-Christ lui-même, dont l’œuvre à la croix est parfaite et absolument achevée. Nous ne pouvons rien y ajouter ni rien y retrancher. Nous pouvons tourner le dos au Père par nos péchés (doute y compris) mais si nous nous repentons et fixons nos regards vers Christ qui nous a ouvert ce libre accès au Père, nous sommes rayonnants de joie. Nous n'avons pas à douter de cette réalité ni à l'appréhender par nos émotions fluctuantes, mais par la foi dans la Parole de Dieu, qui nous dit aussi en Hébreux 10. 19-23 qu'au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante a été inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Prière de Sophie : Merci Seigneur de nous avoir réconciliés avec toi et de nous avoir ouvert un libre accès à ton trône à travers la mort de Christ à la croix. Merci pour l'espérance qui est en toi ! Pardon pour toutes les fois où nous nous sentons seuls et abandonnés alors que tu es là. Pardons pour toutes les fois où nous nous sentons désespérés, réduits à l'extrémité et perdus, alors que nous sommes sauvés et qu'il y a en toi de grandes espérances. C'est vrai que nous avons de nombreux combats et tristesses. Nous sommes parfois affligés et exposés à des tribulations. Parfois, nous nous retrouvons dans l’embarras ou le doute, ne sachant pas de quel côté nous tourner. Parfois nous nous sentons harcelés, isolés, abandonnés et abattus. C'est pourquoi nous avons besoin de toi, nous avons besoin que tu nous soutiennes de ta droite triomphante ! Nous avons besoin de ta force toute-puissante. Nous voulons nous rapprocher de toi et tourner nos regards pleins d'espérance vers toi, afin d'être renouvelés dans notre courage, nos forces et notre espérance. Montre nous ta gloire, renouvèle en nous tes grâces !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.