samedi 7 mai 2022

Ce que Dieu a fait pour nous


Duo de prière du 31 mars 2022 : Ce que Dieu a fait pour nous.

Éphésiens 2.4 à 10 "Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions."

Les versets précédents, que nous avions lus lors de notre dernière intercession, nous avaient rappelé notre nature pécheresse et notre vie avant notre nouvelle naissance. Les mots "mais Dieu" du verset 4 ouvrent un immense espoir ultime, la solution qui nous permet d'échapper à cette condamnation. Malgré notre nature pécheresse et les péchés que nous avons commis, malgré le jugement divin qui pesait sur nous, Dieu nous a fait grâce et nous a sauvés en donnant son fils en sacrifice à la croix. Grâce à son amour et à l'obéissance du Christ qui nous a rachetés par sa mort à la croix, nous sommes réconciliés avec Dieu et pouvons bénéficier d'une vie nouvelle.

Dieu est amour, c'est sa nature profonde ; mais il est aussi justice. Il aurait pu nous juger coupables, mais grâce à sa miséricorde, il a eu pitié de nous ; et sa clémence nous a donné la vie, une vie nouvelle tellement plus précieuse que la première (car elle est pure et éternelle). Son amour est particulier car il nous donne la vie éternelle et nous gracie, il efface nos transgressions.

Le message central du passage d'aujourd'hui nous montre que c'est par grâce que nous sommes sauvés : notre salut ne dépend pas de nos mérites mais seulement de Dieu, de son amour, de sa compassion envers nous. Mais Dieu ne se contente pas de nous donner la vie, cette vie "zoé" pure, abondante et éternelle, mais il nous permet aussi de nous assoir dans les lieux célestes avec Christ, c’est-à-dire d'être cohéritiers avec lui, de partager ses privilèges de fils, sa gloire et son trône.

Dieu nous as donné la vie avec Christ et nous a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, quel privilège ! Quelle grâce ! Ce miracle de la grâce qui transforme est un sujet d’éternelles révélations. A travers des âges sans fin, Dieu dévoilera aux yeux des multitudes célestes ce que cela lui a coûté d’envoyer son Fils dans ce monde pécheur, et ce que cela a coûté au Seigneur Jésus de porter notre péché à la croix. C’est un sujet de louange qui ne sera jamais épuisé. Dieu va révéler tout cela pendant toute l’éternité, nous n’avons jamais fini d’apprendre. Le ciel sera notre école, Dieu sera notre Maître et le sujet sera sa grâce. Nous serons les élèves et le semestre sera l’éternité. Cela devrait nous libérer de l’idée que quand nous serons au ciel nous saurons tout. Seul Dieu sait tout, et nous ne serons jamais à égalité avec lui !

Dieu nous révèle que nous n'avons aucune part dans notre salut et dans les bonnes œuvres que nous pouvons accomplir, Dieu seul en est l'instigateur et le réalisateur. Il a œuvré et œuvre encore pour nous, en nous et à travers nous ! Notre salut, notre foi, nos œuvres… tout est dons de Dieu, nous ne pouvons donc nous glorifier de rien, mais seulement glorifier éternellement notre Dieu.

De plus ces versets d’Éphésiens nous révèlent que l’Église est-elle « le chef-d’œuvre de Dieu ». Le mot grec "poiema" traduit par "œuvre" peut aussi se traduire par chef d'œuvre ou poème. Il exprime l'idée de l'auteur de ce chef d'œuvre, de son créateur. Dans l'univers, l'église se détache comme une expression de l'amour de Dieu ; elle est l'avant-garde de la nouvelle création qui prendra place au renouvellement de toutes choses.

Dieu a un plan pour chaque vie qu'il a sauvée. Nous avons la responsabilité de trouver quelle est sa volonté pour nous, puis d’y obéir. Nous n’avons pas besoin d’élaborer un plan pour notre vie ; nous n’avons qu’à accepter le plan qu’Il a dessiné pour nous. Ainsi nous sommes libérés de toute anxiété et de toute agitation. Pour trouver les bonnes œuvres qu’il a préparées pour chacun de nous nous devons confesser notre péché et l'abandonner, renoncer à nos œuvres mortes, c’est-à-dire charnelles, découlant de notre propre volonté et de nos désirs irrégénérés ;  nous devons nous abandonner à lui continuellement et inconditionnellement pour qu'il nous entraine dans sa volonté et nous accorde les capacités de faire sa volonté ; nous devons étudier la Parole de Dieu afin de discerner sa volonté, et faire tout ce qu’il nous dit de faire et passer du temps dans sa présence par la prière chaque jour.

Philippiens 2.13 nous dit aussi que c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Nous pouvons donc nous confier en Dieu pour tous les projets, toutes les œuvres que nous avons à accomplir ici-bas. C'est encourageant car Dieu sait mieux que nous ce que nous devons et pouvons faire. Sa volonté sera toujours meilleure que la nôtre. Et s'il promet de nous rendre capables alors qu'il est le Dieu tout puissant, nous avons une ferme assurance et de grands espoirs ! Avec Dieu nous pouvons accomplir des exploits, nous ne sommes pas seuls face à notre destinée. Il a tout prévu ! Notre part est de dépendre de lui et de lui obéir, d'être malléables entre ses mains et de lui faire pleinement confiance. Et lui se glorifiera en nous et à travers nous !

Prière

Quelle grâce, quelle miséricorde Dieu a eu envers nous ! Quel privilège d'avoir été choisis, sauvés et d'avoir part à sa vie et à ses projets ! Quelle magnifique espérance de faire partie de sa nouvelle création ! Seigneur nous voulons dépendre toujours plus de toi et renoncer à notre volonté propre pour accomplir tes desseins et tes œuvres ! Donne-nous le vouloir et le faire selon ton bon plaisir pour que nous te glorifions et te soyons agréables ! Nous voulons réjouir ton cœur de Père et nous réjouir dans ta présence et tes plans pour nous, car tu sais mieux que quiconque ce qu'il y a de meilleur pour nos vies ! Nous voulons passer du temps dans ta présence et dans ta parole pour que tu nous communiques toutes ces grâces, toute ta volonté et que nous puissions de plus en plus te ressembler et être aptes à toutes ces bonnes œuvres préparées à l'avance pour nous, depuis toute éternité dans ta sagesse infinie et ta bonté ! Gloire à Dieu ! Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...