lundi 25 avril 2022

Ephésiens 2.1-3

 

Intercession du vendredi 22 avril 2022 : Autrefois et maintenant

Éphésiens 2. 1 à 3 "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres..."

Pendant de longues années, je n'étais pas vraiment consciente de l'œuvre du salut que Dieu m'avait offert. Quelques mois après ma conversion, c'était malheureusement devenu une chose normale voire banale ! Mais depuis quelques années, Dieu m'a fait la grâce de découvrir les profondeurs de sa Parole d'un autre œil ; c'est comme un voile qui s'est ôté de devant mes yeux. J'ai alors été pleinement reconnaissante et émerveillée face à la grâce divine et tout ce que Christ avait fait pour moi, tout l'amour immérité que la trinité m'a accordé et qu'elle m'accorde jours après jours… C'est tellement grand que mes mots ne suffisent pas à exprimer ma fascination et ma gratitude envers la grâce divine.

Entre ma vie d'autrefois, avant de devenir chrétienne, et aujourd'hui (34 ans plus tard) il y a tant de changements évidents ! J'étais tellement aveuglée par rapport à mon péché, je le minimisais toujours ! Je cherchais à justifier ma mauvaise conduite, et mes valeurs étaient si corrompues que j'appelais le bien mal et le mal bien.  Je ne connaissais rien de Dieu, de Jésus, du Saint Esprit et de sa grâce incommensurable. J'étais tellement égocentrée. Ma vie était tellement insensée tournée vers des futilités ! Je manquais cruellement de paix, de joie, et de toutes sortes de vertus que Dieu seul peut nous donner. Ma vie n'avait aucun sens, aucune réelle espérance ! J'étais errante, prisonnière de mes blessures passées, sans savoir quoi faire et comment y remédier… 

C'est pourquoi comme l'apôtre Paul prie que les Éphésiens comprennent la puissance de Dieu qui agit en eux, nous devons prier pour comprendre comment Dieu agit en nous. Car c’est précisément cette puissance qui a ressuscité Christ qui nous a aussi ressuscités et fait siéger dans le monde céleste avec Christ. C'est une réaction en chaîne ultra puissante de réaliser qu'en ressuscitant avec Christ et en nous unissant à lui, nous partageons sa vie puissante, son héritage, sa présence… spirituellement pour l'instant et physiquement lorsque nous serons avec lui pour l'éternité. Le comprendre réellement, c’est-à-dire spirituellement, telle une révélation divine, change énormément de chose dans nos vies ! cela nous communique de la reconnaissance, de l'amour, de l'adoration envers Dieu, mais aussi plus d'espoir et de paix.

Avant d'être unis à Christ, nous étions spirituellement morts, c’est-à-dire séparés de Dieu. Quand Christ ne vivait pas en moi j'étais esclave du péché et de ce monde ; j'étais complétement aveuglée sur ma condition pécheresse : je ne voyais pas le mal là où il était. Je ne recherchais pas la vie, l'amour, la paix et la vérité là où j'aurais dû, c’est-à-dire en Dieu. Je me suis tournée vers l'astrologie, les lignes de la main, et j'ai cru qu'un mari et des enfants pourraient combler mes besoins d'amour… j'errais comme une âme en peine, et le vide énorme de mon cœur restait insatisfait. Je restais aussi esclave de mes blessures passées : peur de la mort, de la maladie…

Avant d'être unie à Christ, j'étais esclave du monde, du diable et de moi-même. En regardant en arrière, mon esclavage passé me semble évident. Les principes éducatifs de mes parents (leur exemple, leur histoire et leurs tempéraments, plus que leurs mots) ont marqué ma vie plus que j'en prenais conscience. C'étaient des rails sur lesquels j'avançais malgré moi, mais qui n'étaient pas le sentier étroit du Christ. J'avais des insécurités et des peurs qui bloquaient excessivement de choses dans ma vie. La culture ambiante m'a aussi influencée, même plus longtemps que je ne l'aurais pensé. Beaucoup de choses ont vite disparues à ma conversion, mais d'autres sont devenues évidentes que longtemps après… je pense que la libération de nous-même est la plus longue chose, et qu'elle dure jusqu'à la fin de notre vie… Les pensées de Dieu doivent devenir nos pensées grâce à l'action du Saint Esprit !

Au verset 3, Paul évoque notre condamnation passée pour nous rappeler à quoi nous avons échappé grâce à l'amour et à la grâce de Dieu. Cela nous aide à comprendre notre statut de pécheurs et notre nature pécheresse héritée d'Adam qui nous colle à la peau. Cela nous aide à mesurer la bonté de Dieu qui nous a aimés malgré tout et sauvés par grâce, alors que nous ne méritions que la damnation éternelle. Cela nous aide à ne pas juger le monde mais à avoir compassion, car nous ne sommes pas meilleurs que ceux qui sont pécheurs. Cela nous rend humbles, et profondément reconnaissants envers Dieu.

Des versets 1 à 3, Paul prend la peine de nous rappeler trois vérités sinistres.

Nous étions :

  1. ·         Morts, séparés de Dieu dans cette vie et pour toujours
  2. ·         Esclaves du monde, du diable et de nous-mêmes, nous marchions en sens contraire des valeurs de Dieu, influencés culturellement par l'esprit du monde corrompu, sous le contrôle des mensonges du diable et esclaves des désirs de notre chair égoïste, assoiffée de reconnaissance, de possessions terrestres, de vengeance…
  3. ·         Condamnés, nous étions voués à la damnation éternelle, loin de Dieu, c'était le verdict qui était sur nos vies même si nous en étions inconscients.

 

Prière de Sophie

Seigneur, lorsque je regarde derrière moi et que je constate le chemin parcouru avec toi et en toi, je ne peux qu'être reconnaissante ! Certes il y a eu des moments difficiles, des luttes, des combats et de nombreuses épreuves, mais tu t'es fait connaitre à moi ! Tu m'as aimée le premier alors que je n'étais pas aimable, tu m'as choisie alors que je te méprisais, tu m'as libérée et me libère encore de ce monde, du péché et de moi-même, alors que je ne mérite rien. Quelle grâce, quel amour ! Les mots me manquent pour te remercier. Quel privilège immense ! Quand je repasse devant mes yeux tous tes bienfaits, le nombre en est grand ! je n'ose même pas concevoir ma vie sans toi. Je veux être de plus en plus reconnaissante et dépendante de toi. Je veux garder les yeux fixés sur toi et le monde derrière moi. Je veux mourir à moi-même toujours plus afin que tu grandisses en moi. Je veux combattre le bon combat de la foi contre l'ennemi de mon âme et tous ces mensonges pernicieux et destructeurs. Je veux achever la course dans la victoire parce que tu as remporté le prix pour moi, parce que je suis ressuscitée en toi et que tu vis en moi par ton Esprit. Tu as tout accompli, tu m'as tout donné pour cette victoire. Aide moi à toujours m'en souvenir et à marcher victorieusement jusqu'au bout ; toi en moi et moi en toi, unis à toujours pour l'éternité ! Amen.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...