samedi 9 avril 2022

Ephésiens 1.11-14

 

Intercession du vendredi 8 avril 2022

Ephésiens 1.11-14"En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,

lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire."

 

Vous rappelez-vous des 5 bénédictions de l'acrostiche C-A-D-E-A-U ?

  • choisis
  • adoptés
  • délivrés
  • éclairés
  • acquis
  • unis à Christ

Parmi les cinq bénédictions, il me semble que le fait d'être choisis me soit la plus familière, mais aucune n'est opaque. Le fait d'être choisis correspond à la prédestination mentionnée par l'apôtre Paul en Romains 8.29-30"En effet, ceux que Dieu a choisis d’avance, il a aussi décidé d’avance de les faire ressembler à son Fils. Ainsi, son Fils sera l’aîné d’une grande famille. Ceux que Dieu a choisis d’avance, il les a aussi appelés. Ceux qu’il a appelés, il les a aussi rendus justes, et ceux qu’il a rendus justes, il leur a aussi donné sa gloire."

Dès avant la création du monde, Dieu avait les yeux sur nous. Son dessein éternel ne peut être déjoué. Il nous a connus d’avance, avant notre naissance. Avant notre venue au monde, il nous avait prédestinés et appelés. Nous avons entendu l’appel de Dieu, et nous avons cru en Christ. Par la foi, nous avons obtenu la justice de Christ et Dieu nous a justifiés. Ensuite, il nous a glorifiés en faisant de nous ses enfants, des frères et des sœurs de Jésus. Quand nous irons au ciel, il nous glorifiera pleinement en ressuscitant notre corps et en nous rendant parfaitement semblables à l’image de son Fils. Au ciel, notre gloire sera complète. Tout ce que Dieu a ainsi accompli en notre faveur fait partie de sa grande œuvre de salut. Avant la fondation du monde, Dieu avait conçu le plan qui nous permettait de recevoir le salut et la vie éternelle.

 

Paul nous dit que nous avons été choisis avant la fondation du monde pour nous prouver que nous n’y sommes pour rien. C'est le choix de Dieu seul, son plan de salut ; nous nous sommes seulement les bénéficiaires de cette faveur. Dieu nous a choisis par pure grâce, avant même que nous existions, c’est-à-dire avant que nous puissions y penser, la désirer, le supplier, ou faire quoi que ce soit pour tenter de la mériter. Nous étions indignes et corrompus ; sans Dieu, sans son amour et ce plan de salut, nous serions tous perdus loin de sa face pour l'éternité.

 

Les chrétiens sont entre le déjà et le pas encore ; ils sont saints et sans reproche grâce à la double imputation : Christ, par sa mort à la croix a pris leur péché et les a rendus justes. Cette grâce a été accomplie une fois pour toute à la croix ; les chrétiens sont rentrés dans cette réalité le jour de leur nouvelle naissance, mais ils doivent aussi marcher dans cette sanctification toute leur vie ; et ils seront pleinement saints et sans reproche dans l'éternité glorieuse.

 

Toute relation dans notre société est fondée sur le mérite, que ce soit consciemment ou inconsciemment, parce que nous sommes iniques et corrompus dans notre façon d'aimer et d'apprécier les autres. Mais le choix de Dieu est différent, car il ne se base pas sur des apparences trompeuses ou même sur ce qu'il voit à l'instant T. Si Dieu se basait sur notre mérite, nous serions tous perdus, puisque nous ne méritons pas son amour. Dieu nous aime parce qu'il est amour.

 

Notre adoption devrait donc nous donner envie de célébrer la gloire et la grâce de Dieu parce qu'il a fait de nous ses enfants bien aimés. Il nous a choisis dans la foule innombrable des perdus, il nous a aimés le premier et nous a sauvés de la perdition. Il prend soin de nous jours après jours, nous éduque, pourvoit à nos besoins… ses bénédictions sont tellement nombreuses et imméritées que nous ne pouvons qu'en être pleinement reconnaissants.

 

Christ a payé le prix de notre liberté par le don de sa vie. Il nous a libérés du péché et de ses conséquences : c’est-à-dire la séparation éternelle d'avec Dieu.

 

Dieu nous a fait connaître le plan de salut de Dieu qui a comme but la réunion harmonieuse de toutes choses en Christ. Voilà ce qui n’était pas clair de tous temps, y compris sous l'ancienne alliance et qui est maintenant clair par la venue glorieuse de Jésus Christ sur la terre.

 

Paul nous donne une vision du salut qui dépasse notre petite personne, et qui dépasse même l’échelle de l’Église universelle. C’est tout l’univers qui doit être sauvé. C’est tout l’univers qui doit être rétabli, tout ce qui est au ciel et tout ce qui est sur la terre. Car l’unité de l’univers a été rompue et c’est tout le cosmos qui a besoin de salut. Romains 8.19" Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance."

 

Lorsque nous recevons le salut, nous recevons de Dieu le Saint Esprit comme gage de notre héritage. Le Saint Esprit est un acompte de notre héritage futur ; c'est une preuve céleste et divine que nous appartenons à Dieu ; c'est aussi un moyen de goûter déjà ici-bas à ce qui nous attend dans la vie éternelle : c'est à dire la délivrance complète du péché (le pardon, et l’absence du péché).

 

Après avoir médité ce texte, je connais mieux les bénédictions essentielles que Dieu m'a accordé, celles qui sont éternelles et incorruptibles ; celles qui sont primordiales et non secondaires, c’est-à-dire charnelles et non obligatoires). Connaître mieux Dieu et son plan de salut, ainsi que toutes les bénédictions qu'il nous a accordées nous pousse irrésistiblement à la reconnaissance et à l'adoration. Dieu est bi bon et si grand ! Il est tellement plein de grâce et de miséricorde envers nous ! Comment pourrions-nous négliger un si grand salut ? Un si grand cadeau ? Un si grand Dieu ? Il faut ne peut avoir connu Dieu et ses dons suffisamment pour les négliger ou les mépriser. Il faut avoir une relation personnelle avec Dieu et méditer sa parole suffisamment pour le comprendre et le vivre pleinement et mieux en mieux…

Prière :

Merci Seigneur pour le don immérité de ta grâce et ton plan de salut. Merci de t'être révélé à ma vie, de m'avoir aimée et de m'avoir donné ton Esprit. Merci de continuer ton œuvre de transformation et de m'aider à me rapprocher de toi chaque jour. Je sais que cette grâce ne dépend pas de moi. C'est toi qui m'as donné la foi, c'est toi qui m'as ouvert les yeux sur qui j'étais, qui tu es et qui je deviens grâce à toi. Je sais que je dépends pleinement de toi. Que j'ai besoin de toi jours après jours pour te plaire et croitre dans ta grâce. Je suis infiniment reconnaissante que tu m'aies choisie, adoptée, délivrée, éclairée, acquise et unie à toi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...