Éphésiens 1.3 "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !"
Méditation de Sophie :
À quoi pensons-nous généralement quand nous entendons l’expression "les bénédictions de Dieu" ?
Comme nous sommes des êtres corrompus par le péché, nous avons plutôt tendance à penser que les bénédictions divines sont des faveurs répondant à nos besoins charnels, à notre bien-être : une bonne santé, un époux et des enfants répondant à nos désirs, un foyer confortable, de l'argent, des biens, un travail épanouissant… alors que les bénédictions qui sont essentielles à notre bonheur sont toute autre ; c'est la communion avec Dieu, le fait d'être transformé à son image, d'être sanctifié, d'aimer comme lui aime, de porter du fruit à sa gloire, de le servir…
Pourquoi accordons-nous tant d’importance à nos bénédictions matérielles et temporelles?
Parce que nous sommes égocentriques au lieu d'être christocentriques. Nous recherchons notre bonheur ailleurs qu'en Dieu parce que nous sommes plus charnels que spirituels. Nous recherchons ce qui nous plait et non ce qui plait à Dieu.
Comment parvenir à penser davantage à nos bénédictions spirituelles?
En méditant la Parole de Dieu, nous apprenons à connaître davantage Dieu et donc à plus l'aimer. Plus nous l'aimons et plus nous voulons lui plaire et lui ressembler. Car en même temps nous apprenons à nous voir tels que nous sommes dans toute la noirceur de notre nature pécheresse et nous soupirons après la délivrance de cette nature charnelle.
Quand vous bénissez/louez Dieu, pourquoi êtes-vous porté à le remercier?
Il est tellement saint, majestueux, rempli de sagesse, d'amour, de patience envers nous. Découvrir tous ses attributs, tout ce qu'il est et tout ce qu'il fait nous amène obligatoirement à le louer et à l'adorer ! Il n'y a pas mieux que lui ! et en plus il nous aime et nous bénit !
Qu’est-ce qui vous touche le plus en Éphésiens 1.3? "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !"
En Christ tout a été accompli une fois pour toute. Il nous a bénis c'est déjà fait ! et si cela ne suffit pas il intercède nuit et jour continuellement pour nous. Si nous sommes en Christ, c’est-à-dire morts avec lui et ressuscités en lui (ou nés de nouveau) ses bénédictions sont nôtres. Nous n'avons plus qu'à les saisir par la foi. Ces bénédictions, CADEAU : c'est qu'ils nous a choisis, adoptés, délivrés, éclairés, acquis et unis à Christ.
Qu’est-ce que le "monde céleste" ?
Le monde céleste est la sphère où sont Dieu et Jésus Christ ainsi que les anges. Si nous sommes en Christ (la tête de l’Église) nous sommes déjà assis dans les lieux célestes avec lui, ses promesses sont déjà nôtres.
Quel est le rôle de chaque personne de la Trinité dans notre salut?
Par amour, par grâce et pour sa gloire Dieu est le concepteur de notre salut, Jésus Christ par sa vie, sa mort et sa résurrection a exécuté le plan du salut et le Saint Esprit applique les effets bienfaisants du salut dans nos vies.
Parmi les cinq éléments généraux de la bénédiction (les cinq matériaux de base : choisis, adoptés, délivrés, éclairés, acquis et unis à Christ), lequel vous interpelle le plus et pour quelle raison? Lequel aimeriez-vous étudier/considérer plus en profondeur?
Unis à Christ. Parce que je pense avoir réalisé les autres points mais j'aspire encore plus d'unité avec Christ ; j'aspire à ne faire qu'un avec lui, fusionner avec lui ; être pleinement en harmonie, à l'unisson, transformée à son image ; et dire comme Paul dans son épitre aux Galates 2.20"J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. "C'est pour moi le joyau du témoignage personnel et de l’expérience chrétienne. C'est un acte que Christ a accompli une fois pour toutes, qui s'est aussi accompli à travers ma nouvelle naissance, mais il se poursuit toujours plus maintenant et dans l’avenir.
En quoi nos bénédictions spirituelles nous sont-elles d’un grand secours quand nous faisons face aux épreuves de la vie?
Elles sont l'essentiel. Elles ancrent notre foi non dans des choses périssables mais dans des trésors éternels et incorruptibles. Elles nous réjouissent même dans l'affliction. Elles nous remplissent même dans la disette. Elles nous vivifient même dans la faiblesse et la maladie.
Prière de Sophie :
Seigneur, pardon pour toutes ces années où j'ai pensé plus aux bénédictions terrestres qu'aux célestes. Pardon d'avoir négligé un si grand salut ! Pardon d'avoir été égocentrée, toujours insatisfaite et non reconnaissante de tous tes bienfaits. J'étais tellement centrée sur moi-même que je n'avais pas réalisé tout ce que tu as accompli et accomplis sans cesse pour tes enfants. Pardon d'avoir privilégié la chair et ses désirs à tes bénédictions célestes. Pardon d'avoir attendu des cadeaux que tu m'avais déjà donné. Combien j'étais aveuglée et ignorante de qui tu es et de ce que je suis. J'ai longtemps minimisé ta grâce incommensurable et minimisé aussi ma nature pécheresse. Aujourd'hui je réalise ta grandeur, ton amour et ta bonté ainsi que mes grandes faiblesses. Merci pour ta patience à mon égard. Merci de m'avoir choisie malgré tout. Merci d'avoir fait de moi ton enfant malgré mon indignité. Merci pour les délivrances ! Merci pour ta lumière qui éclaire mon cœur et ton chemin, merci d'ouvrir mes yeux ! Merci de vouloir faire un avec ton peuple comme tu fais un avec Christ. Merci pour toutes ces bénédictions, ces dons du ciel, ces faveurs imméritées, ces cadeaux inestimables, éternels et incorruptibles ! infiniment merci !
Méditation de Fémi
A quoi pensons-nous généralement quand nous entendons l’expression « les bénédictions de Dieu » ?
Tout d’abord, la bénédiction est un acte qui tient sa source en Dieu. Cela nous fait penser à Dieu et à tous les avantages (la connaissance de Dieu, le fait d’avoir été choisi, adopté, pardonné, d’avoir la possibilité de connaître sa volonté, de recevoir le Saint –Esprit) en Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur à partir du moment où nous croyons en Lui.
Pourquoi accordons–nous tant d’importance à nos bénédictions matérielles et temporelles ?
Pour la simple raison que nous ne prenons pas conscience que nous sommes vraiment bénis et que les bénédictions célestes ne sont pas palpables. Nous aimons ressentir les choses et regarder à ce qui frappe aux yeux. Nos yeux se fixent sur les choses du présent comme le reste du monde alors qu’il y a bien plus que cela auprès de Dieu. Dieu nous l’a révélé en Christ. Nous sommes aveuglés et dépassés par le monde visible, parce qu’il manque de régularité dans la méditation de la parole, dans notre vie de prière et dans notre besoin de Dieu. Il suffit de voir notre réaction quand nous sommes éprouvés. Quelqu’un qui prend conscience que son frigo est bien rempli et le visualise régulièrement se nourrira en conséquence.
Comment parvenir à penser davantage à nos bénédictions spirituelles ?
Il faudrait d’abord en être intimement convaincu. L’intime conviction vient de notre intimité avec Dieu qui nous le fait expérimenter par sa parole selon les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Accepter que rien ne vient de nous et cela vient de Dieu qui a tout prévu pour que notre relation avec lui soit rétablie. Alimenter notre foi par une lecture guidée par le Saint-Esprit. Retenir la parole, la repasser dans notre cœur pour la mise en pratique dans notre quotidien. De ce fait nous vivons Christ et les bénédictions deviennent concrètes.
Quand vous louez Dieu, pour quels bienfaits êtes-vous portés à la louer ?
Je le loue pour tous ses bienfaits car ils sont intrinsèques à sa nature. Chaque bienfait en appelle à d’autres qui viennent raviver ma louange. Elle se porte en résumé sur le Psaume 23.1"l’Eternel est mon berger je ne manquerai de rien. "Dieu me donnera toujours de quoi le glorifier. Il y a dans ce verset une implication importante : celle d’être une brebis obéissante qui entend la voix de son berger et le suit.
Qu’est-ce qui vous touche le plus en Éphésiens 1.3 ?
Ce qui me touche le plus c’est l’expression être en Christ. C’est jouir de tout ce que Christ est et a fait. L’expression reprend toute les bénédictions spirituelles que nous avons en Christ. Jésus est au centre de notre vie. Dieu ne voit plus notre imperfection parce que nous sommes justifiés en Christ. Éphésiens 2.12. L’œuvre complète du salut c'est ce CADEAU !
Qu’est-ce que le monde céleste ?
C’est le monde invisible qui n’est pas perçu par nos sens charnels. Il y a la notion d’éternité. Là où résident la trinité, les anges qui lui sont soumis.
Quel est le rôle de chaque personne de la trinité ?
Le Père attire ceux qu’il a choisis à Jésus. Jean 6.44"Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour."
Le rôle du fils est d’accomplir la volonté du Père en ressuscitant ceux que le père lui a donné
Le rôle du Saint–Esprit est d’introduire dans la vie du croyant la vie de Jésus. Il le régénère Jean 3.5"Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu."
Parmi les 5 éléments généraux de la bénédiction, lequel vous interpelle le plus. Lequel aimeriez-vous examiner plus en profondeur ?
Nous appartenons à Dieu et son héritage nous appartient. Bien que les autres bénédictions doivent être aussi explorées en profondeur. Dieu nous a comblés. Nous avons la paix, l’amour, la grâce, la sagesse, la vie éternelle, la joie, la victoire, la force, la direction, la puissance, la miséricorde, le pardon, la justice, la vérité, la communion avec lui, le discernement spirituel, le ciel, les richesses éternelles, la gloire. ‘’Tout a commencé au moment où il m’a choisie’’. La notion du choix m’interpelle le plus. C’est là où tout commence pour moi à mes yeux.
En quoi les bénédictions spirituelles sont-elles d’un grand secours face aux épreuves de la vie ?
En ce que nous ne combattons pas contre la chair et le sang, mais contre les princes des ténèbres Éphésiens 6. 12"En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes."Les bénédictions spirituelles nous sont d’un grand secours dans le combat spirituel. Tout se joue dans la sphère spirituelle. Nous sommes d’accord que Jésus a vaincu le diable et toute sa cohorte. Mais il est aussi important que le croyant l’acte dans sa vie. Dès l’instant où nous disons oui à Dieu, l’ennemi de notre âme ne tarde pas à se manifester car lui aussi a des projets pour nous. Donc nous avons besoin d’une puissance surnaturelle qui est le Saint Esprit. Faisant partie des bénédictions spirituelles en Jésus, il nous protège dans l’armure de Dieu. Les bénédictions spirituelles sont en lien avec l’armure de Dieu. Dieu nous a tout donné.
Prière de Fémi
Père céleste, merci pour les bénédictions spirituelles qui nous ont été accordées en Jésus. Nous reconnaissons que tu en es la source et l’exécuteur. Je peux m’approcher de toi, te parler, te voir par la foi, m’identifier à Christ. Elle me rappelle :
· Le regard plein d’amour que tu as posé sur moi car je ne pouvais pas te voir à cause du péché.
· Mon statut d’errant et d’orpheline que tu as transformé en m’adoptant.
· L’assurance que je suis délivrée. Que je n’ai pas à craindre mon ancien maître car tu l’as vaincu afin qu’il n’ait plus de droit sur moi.
· Je peux marcher paisiblement dans ce monde car, par ta parole et ton Esprit tu m’éclaires.
· Tu as payé très cher pour me sortir du péché dans lequel je me plaisais. Je t’appartiens et tu m’appelles par mon nom.
· Que je ne suis pas seule, la trinité habite en moi pour ta gloire. Cela afin que s’accomplisse ta volonté, celle de me voir à la ressemblance de ton fils un jour.
Duo de prière et de méditation biblique du 23 février 2022, partagé à l'église le 1er avril 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.