vendredi 15 avril 2022

Ephésiens 1.15-23

 


Intercession du vendredi 15 avril 2022 : Apprendre à prier

Éphésiens 1.15-23"C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.  Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."

De manière générale, les chrétiens se demandent souvent comment prier, et ce qu'il est bon de demander à Dieu. Pourtant en ce qui concerne l'adoration et l'action de grâce, ainsi que la repentance il y a déjà de quoi faire. Tous les chrétiens ne sont pas portés à remercier Dieu pour ce qu'il fait dans la vie des autres, mais en réalité on ne peut que remercier Dieu pour tout ce qu'il fait que ce soit dans notre vie ou dans celles des autres chrétiens. Tout ce qu'il fait est si glorieux, plein de grâce et de bonté que nous ne pouvons que le remercier pour tous ses bienfaits.

Et si nous méditons la Parole de Dieu, nous trouvons aussi de nombreux sujets de prière.

D'autre part, la prière peut faire une grande différence dans notre croissance spirituelle et dans celle des chrétiens qui nous entourent. En effet, la prière associée à une bonne orthodoxie peut nous transformer de l'intérieur, nous faire murir et donc changer aussi nos actions. Car alors nous nous conformons à la Parole de Dieu avec l'aide du Saint Esprit. Je pense que ceci est vrai pour tous les croyants nés de nouveau ; et si nous prions conformément à la volonté de Dieu nous pouvons voir des incroyants ou des chrétiens peu disposés ou mal éclairés changer eux aussi.

Dans le texte d’Éphésiens, nous voyons que connaissant le plan de Dieu pour les croyants, l'héritage promis… Paul prie forcément conformément à la volonté de Dieu. Il prie pour que les croyants ouvrent les yeux sur les promesses qui leur ont été faites et qu'ils y accèdent par la foi, qu'ils entrent pleinement dans la volonté de Dieu préparée à l'avance pour eux.

Ce genre de prière réclame un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ce qui revient aussi à une illumination des yeux de leur cœur. Le terme sagesse (Sophia en grec) signifie une intelligence suprême mêlée de prudence. Le terme révélation (apokalupsis en grec) signifie mise en évidence de la vérité qui était cachée. Paul demande donc que les chrétiens reçoivent intelligence, prudence et révélation de la vérité par l'action du Saint Esprit qui vit en eux. Que les yeux de leur cœur (leur entendement, leurs pensées) soient illuminées car leurs yeux sont par nature obscurcis.

Paul prie que les chrétiens comprennent trois choses :

·         l'espérance qui s'attache à son appel

·          la richesse de la gloire de son héritage

·          l'infinie grandeur de sa puissance

Comprendre cette réalité signifie réaliser la grâce de Dieu en notre faveur, ce que Dieu a accompli pour nous à travers Christ et par le Saint Esprit afin que nous soyons sauvés et bénis.

Nous voyons qu'à partir du verset 20, Paul passe de l’intercession à la louange parce que ses regards se tournent vers Christ ressuscité et glorifié. Paul loue Dieu parce que la puissance divine de résurrection et de vie par laquelle Jésus-Christ est sorti du tombeau, est la même qui tire un pécheur de la mort spirituelle en le faisant demeurer dans une communion vivante avec Jésus, et qui, au dernier jour, lui assurera la vie et la perfection éternelles. Il loue Dieu parce qu'il a établi Christ comme chef suprême sur tout l'univers. Il contemple ainsi Christ comme le fondement de son espérance, la source de sa force, le vainqueur tout-puissant qui est aussi son Sauveur.

Ce texte doit nous donner envie de prier pour que tous les chrétiens réalisent l'espérance qui s'attache à l'appel au salut, la richesse de la gloire de leur héritage et l'infinie grandeur de la puissance divine, que leur intelligence soit divinement renouvelée, que le Saint Esprit éclaire leur entendement et leur révèle tout ce que la trinité a fait et fait encore pour eux.

Prière de Sophie

Merci Seigneur pour ta Parole qui nous instruit sur la prière. Merci de nous avoir donné des exemples concrets afin que nous nous en inspirions. Merci pour ton Esprit qui nous aide à prier dans ta volonté. Je veux m'attacher à ta Parole pour rester au cœur de ta volonté et te prier afin qu'avec mes frères et sœurs en la foi nous puissions avoir des prières qui te glorifient, des prières s'appuyant sur ta Parole et poussés par l'Esprit, des louanges, des actions de grâce, de la repentance et des supplications qui te soient agréables. Ouvre toujours plus nos yeux sur ta grâce et tout ce qu'elle contient, éclaire les yeux de nos cœurs sur l'espérance qui se rattache à ton appel, la richesse de la gloire de ton héritage et l'infinie grandeur de ta puissance. Amen

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...