Intercession du vendredi 3 juin - Le temple c'est nous
Éphésiens 2.19-22 "Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."
Paul donne ici 3 images de l’Église : une concitoyenneté, une famille, et un temple. Personnellement, j'ai plus l'habitude de concevoir l’Église comme une famille dont Dieu est le Père, parce que c'est la notion qui m'est la plus familière et parce que j'ai tendance à regarder ses membres à un niveau restreint dans le temps et l'espace. Mais si nous ne regardons pas seulement à l'église locale et actuelle, nous pouvons plus facilement considérer l’Église comme une concitoyenneté. Nous sommes effectivement des citoyens du ciel et non de cette terre ! Et nous devrions tous soupirer après un nouveau ciel et une nouvelle terre !
Quant à la notion de temple dont Paul parle, nous avons plus l'habitude de nous voir personnellement comme le temple du Saint Esprit. Mais en réalité c'est une interprétation des écritures, très restreinte et autocentrée.
Si c'est le cas dans le passage de 1 Corinthiens 3.16"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?" Paul parle aussi dans d'autres passages du temple que forme l’Église (tous les élus du monde et de tous les temps) où réside le Saint Esprit (partout et en tout temps). Et le passage de 1 Pierre 2.5 ajoute :"Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle…"
Les chrétiens nés de nouveau deviennent des pierres vivantes dans la construction du temple spirituel dont Christ est la pierre angulaire. Christ, le souverain sacrificateur, les a oints comme sacrificateurs. Les chrétiens peuvent offrir librement leur offrande dans la prière, la louange, leurs œuvres découlant de la grâce et de l'Esprit, la consécration de leurs corps et de leur esprit au service de Dieu. La construction de ce temple s'élève chaque fois que des membres sont ajoutés à l'édifice !
Dans l’Ancien Testament, les prophètes Ésaïe et Michée annonçaient qu’à la fin des temps, les non-Juifs se rendraient au temple de Jérusalem pour adorer l’Éternel avec les Juifs. En fait, les prophéties se sont accomplies non comme on aurait pu le penser, où Juifs et non-Juifs auraient pu concrètement se rendre au temple ensemble à Jérusalem. Les prophéties se sont accomplies car Christ a réconcilié et uni en lui, des peuples de toutes nations et de toutes langues (juifs et non-juifs) afin qu'ils forment ensemble le vrai temple. Nous sommes tous ensemble une communauté-temple. Le temple de Dieu, c'est tous les élus du monde et de tous les temps qui sont en réalité des concitoyens du monde céleste, cette dimension invisible de la réalité. Dans le monde céleste, nous sommes réunis autour de Dieu pour former l’Église céleste, son temple et sa famille.
Jean 4.21-23"l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande."
Néanmoins puisque nous ne pouvons ici et maintenant pas encore profiter de la communion avec tous nos frères et sœurs de par le monde et les temps, nous pouvons goûter à cette communion fraternelle dans l'église locale. L’église locale (non les bâtiments mais les membres nés de nouveau) est une manifestation sur terre de cette grande Église céleste. Nous devons réaliser que nous sommes vraiment frères et sœurs de Christ et enfants de Dieu, et pour cela travailler à notre unité et à notre édification commune.
Divers versets bibliques nous indiquent comment profiter de cette communion fraternelle :
Actes 2.42 et Hébreux 13.1 nous incitent à persévérer dans la communion et l’amour fraternel (philadelphia). La koinonia (communion en grec) signifie que nous devons contribuer à l'assemblée des croyants par nos dons, y prendre part, communiquer entre nous, nous unir et participer à l'édification de ce temple.
Romains 12.10 ajoute que par amour fraternel, nous devons être pleins d’affection (tendresse) les uns pour les autres et user de prévenances réciproques (se montrer le chemin les uns les autres).
1 Pierre 1.22 ajoute que pour parvenir à un amour fraternel sincère(sans hypocrisie) et nous aimer ardemment (avec sérieux et résolument) les uns les autres, de tout notre cœur, nous devons purifier nos âmes en obéissant à la vérité.
Au chapitre 3.8, Pierre ajoute que nous devons tous être animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion et d’humilité.
Et dans sa 2e épitre 1.7, Pierre dit qu'à l’amour fraternel, nous devons associer l'amour inconditionnel et sacrificiel qu'est l'amour agape.
Prière de Sophie :
Merci Seigneur d'ouvrir notre intelligence pour que nous comprenions de mieux en mieux ta parole et que nous puissions rétablir la vérité dans nos vies. Merci de nous faire réaliser ce qu'est réellement l’Église de Jésus Christ, celle dont il est le chef, la tête, la pierre angulaire ou le souverain sacrificateur. Oui nous sommes citoyens du ciel et par cela nous ne voulons pas nous attacher à ce monde et à cette terre corrompus par le péché. Oui nous sommes la famille de Dieu ; il est notre Père, et Christ est notre frère ainé. Oui nous sommes le temple de Dieu, pas seulement au sens individuel, mais au sens communautaire. Pas seulement au niveau local mais aussi au niveau mondial. Merci de nous ouvrir les yeux sur tes perspectives qui dépassent les nôtres si restreintes et autocentrées ! Merci de nous aider à vivre cette communauté-temple ! Il y a tant de chemin et de progrès à faire dans ce domaine ! aide-nous Seigneur au sein de notre société individualiste, consommatrice et spectatrice… Aide-nous à vivre en communion les uns avec les autres, à nous aimer les uns les autres sans hypocrisie, et avec tendresse, résolution, humilité, compassion et amour inconditionnel et sacrificiel. Aide nous à vivre cette communion fraternelle qui doit se prouver par notre unité, notre participation à l'édification du corps de Christ, à mettre nos dons (talents, temps et argent) au service de notre communauté-temple et à communiquer entre nous avec persévérance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.