samedi 11 juin 2022

Le combat spirituel

 


Intercession du vendredi 10 juin - Le combat spirituel

Éphésiens 6. 10-18 "Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints."

Quelle est votre conception du combat spirituel ?

Pour moi le combat spirituel consiste premièrement à lutter contre ma nature pécheresse et contre les doutes s'opposant à ma foi, mais aussi contre les puissances occultes, contre une organisation spirituelle satanique, invisible qui est dans les ténèbres, et qui veut contrôler et régir notre monde. Je pense que c'est par le jeûne et la prière que nous pouvons lutter (Matthieu 17.21) en nous appuyant sur la Parole de Dieu et en l'utilisant comme une épée à deux tranchant pour combattre les mensonges et les attaques du diable (son nom signifie le calomniateur, et celui qui divise - Satan : l'adversaire, l'ennemi - il est aussi le serpent ancien, symbole de la ruse, le dragon, cet être monstrueux...)

Toute cette épitre aux Éphésiens parle de deux royaumes qui s'opposent : celui du péché et celui de la pureté, celui de la chair et celui de l'esprit, celui des ténèbres et celui de la lumière.

Certes Christ est mort et ressuscité, mais comme il est écrit dans l'épitre aux Hébreux 2.8 Toutes choses ont été mises sous les pieds du Christ. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Voilà le paradoxe ! Christ a tout accompli ; il a lancé le processus de régénération et de victoire sur les ténèbres et le mal à la croix, mais le processus est encore en cours. Il n'est pas achevé dans la victoire totale qui ne se produira qu'au retour de Christ.

"Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?(…) Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? (…) Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés." Romains 8.31-38

Si la victoire est déjà remportée (nous connaissons la fin de l'histoire et cela nous donne espérance et courage) nous devons néanmoins combattre le bon combat de la foi et persévérer jusqu'au bout. C'est ce qu'on appelle le déjà et le pas encore…

Christ a vaincu le diable et son pouvoir. Il nous a ouvert la voie de la victoire. Il nous a aussi donné toutes les armes nécessaires pour que nous soyons victorieux. En lui nous avons aussi la force, le courage, la persévérance, bref tout ce dont nous avons besoin. Néanmoins nous devons revêtir Christ, nous devons demeurer en lui et nourrir notre foi pour profiter de cette victoire, car le diable est encore agissant et cherche des proies à dévorer.

Pierre 5.8 "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera."

Jacques 4.7"Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous."

Les chrétiens comme tous les humains sont des êtres faibles. Reconnaissant leurs faiblesses, ils doivent se fortifier ! Durant leur vie sur la terre ils doivent lutter contre leur nature charnelle, contre le doute et contre le mal. Pour être vainqueurs, ils doivent revêtir l'armure que Dieu a mis à leur disposition, et connaître la stratégie de l’adversaire tout en ne sous-estimant pas sa puissance. Si nous ne sommes pas revêtus de nos armes, Satan et sa horde diabolique nous vaincra aisément.

Une fois revêtus de cette armure divine, que devons-nous savoir de notre terrible ennemi, Satan ? Premièrement, il est invisible, car il est esprit. Deuxièmement, il est puissant, comme nous l’avons déjà souligné. Troisièmement, il est méchant et mauvais ; il est le chef de tous les esprits du mal. Il n’y a rien de bon en lui, aucune pitié à attendre de sa part. Son désir et son objectif suprême sont de détruire la vie spirituelle de tout chrétien, par n’importe quel moyen. Quatrièmement, il est malin et rusé. Pierre le présente comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera (1Pierre 5.8). C’est bien vrai, même si le plus souvent Satan ne rugit pas. Il se faufile doucement jusqu’à nous quand nous ne sommes pas sur nos gardes. Ou encore il se déguise pour que nous ne le reconnaissions pas (2Corinthiens 11.14). Il est comme un loup revêtu d’une peau de brebis ; les brebis du troupeau pensent qu’il est une des leurs et l’accueillent en leur sein (Matthieu 7.15).

L'un des moyens d'être fortifié par la force toute-puissante de Dieu est d'utiliser le bouclier de la foi. Notre confiance en Dieu et en sa Parole doit être indéfectible. Pour ce faire nous devons méditer et mémoriser la Parole de Dieu, nous devons la serrer sur notre cœur pour qu'elle forme un bouclier étanche à tous les traits enflammés de l'ennemi. Ces traits enflammés sont la peur, le découragement, la confusion et le doute. Lorsque nous levons le bouclier de la foi, ces flèches ne nous atteignent pas.

2 Samuel 22.3 "Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, mon bouclier et la force qui me sauve, ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur ! tu me garantis de la violence."

Psaumes 91.4"Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse."

Psaumes 144.2"Mon bienfaiteur et ma forteresse, ma haute retraite et mon libérateur, mon bouclier, celui qui est mon refuge…"

Proverbes 30.5"Toute parole de Dieu est éprouvée. Dieu est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge."

Comme c’est rassurant que notre Dieu soit tout-puissant.

Et il a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes.( 1Corinthiens 1.27).

Il ne nous revêt pas d'une puissance héroïque mais nous couvre de sa Toute-puissance à lui. Nous dépendons de lui constamment et il a promis d'être avec nous tous les jours.

Ésaïe 59.17 "Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, et il met sur sa tête le casque du salut."

Ésaïe 11.5"La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins."

Il est ici question de l'armure de Dieu et de celle du Christ. Dieu et Jésus sont des combattants qui défendent le peuple de Dieu et livrent bataille à leurs ennemis. Selon l'apôtre Paul on peut comprendre que l'armure de l’Éternel qui est aussi celle de Christ devient par extension celle des chrétiens, puisqu'ils sont en lui et que l’Église est son corps ! Nos armes sont donc les mêmes que celles de Dieu et de Christ ! N'est-ce pas encourageant et fortifiant d'en prendre conscience ? En revêtant l'homme nouveau (ou notre nouvelle nature) lors de notre nouvelle naissance, nous revêtons aussi l'armure de Dieu. En revêtant Christ, nous sommes justifiés (cuirasse de justice et ceinture de justice) et sauvés (casque du salut), et nous devenons fidèles à Dieu (ceinture aux reins).

Prière de Sophie

Merci Seigneur de nous rappeler à l'ordre et de nous réveiller quant au combat qui fait rage en nous et autour de nous. Si parfois nous sommes négligents et insouciants, l'ennemi de notre âme, lui ne chôme pas. Merci de nous rappeler à la vigilance. Merci de nous avoir revêtus de Christ lors de notre nouvelle naissance et de nous avoir ainsi attribué toute l'armure nécessaire au combat spirituel. Nous devons néanmoins nous fortifier par ta parole qui est la vérité face à tous les mensonges de l'ennemi. Apprends-nous à manier l'épée de l'Esprit pour contrer toutes les attaques de l'ennemi et entrer dans la victoire que tu nous as accordée en mourant à la croix pour nous. Dieu victorieux merci pour la victoire de Christ à la croix car elle est nôtre par la foi ! amen.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...