Intercession du vendredi 24 juin
Pour que sa sagesse ne soit plus un secret
Éphésiens 3.1 à 13"A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens... si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m’a été donnée pour vous. C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Évangile, dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance. A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire."
Aux versets précédents, Paul a rappelé que Dieu a intégré des chrétiens de toute origine à son peuple (l'Israël de Dieu) en les rendant saints. Il a mis en lumière l’intimité que Dieu veut avoir avec son peuple de par sa présence au milieu d’eux, que le mur de séparation a été brisé par Jésus, rassemblant en une famille les juifs et les païens devenus chrétiens dans l’adoration de Dieu. Et cette pensée le remplit de louange envers Dieu et lui donne envie de prier. Il commence sa prière au verset 1 : ""A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens...", puis il interrompt sa prière et la reprend au verset 14 : "A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père…". Paul prie pour les païens convertis au christianisme et sa prière consiste à demander au Père qu'il les fortifie par son Esprit afin qu'ils soient enracinés et fondés dans l'amour.
Paul interrompt sa prière dans une longue parenthèse qui va jusqu'au verset 13, pour parler du secret ou mystère de Christ que Dieu lui a révélé lors de sa conversion sur le chemin de Damas. Paul insiste sur le fait que ses paroles lui viennent de Christ et qu'elles s'adressent à ceux qui ont aussi reçu la grâce de Dieu. Il fait cette parenthèse avant de poursuivre sa prière, pour clarifier les choses. Il faut que les chrétiens d’Éphèse soient bien au clair avec la grâce faite aux païens; il ne faut pas que cette grâce divine soit encore pour eux un mystère ou un secret…
Ce que l’Apôtre suppose pouvoir n’être pas bien connu de tous ses lecteurs, ce n’est pas sa vocation d'apôtre, mais les caractères particuliers de cette vocation en ce qui concerne l’évangélisation des non-juifs. Il appelle l’objet de cette dispensation une grâce parce que l’apostolat est un don gratuit dont les bénéficiaires comme les ministres sont absolument indignes. Dans Philippiens 1.29, l'apôtre réitère cette pensée : "il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui…", car Paul considère que son ministère et les souffrances qui l'accompagnent sont une grâce. Bien qu'il était dans les chaînes, Paul était dans la joie. Pour encourager ses lecteurs, il souhaitait leur rappeler que souffrir pour Christ et croire en lui sont des privilèges.
Pour Paul, un secret ou un mystère, ce n’est pas quelque chose d’incompréhensible ou quelque chose qui reste énigmatique et inaccessible. C’est plutôt une réalité qui n’avait pas été clairement révélée auparavant, avant la venue de Christ, dans les générations passées, et qui est maintenant révélée par le Saint-Esprit.
Le secret qui a été révélé à Paul c'est que Juifs et non-Juifs formeraient ensemble un nouveau temple et un seul corps, qu'ils partageraient le même héritage et les mêmes promesses.
Premier privilège : les non-Juifs reçoivent le même héritage que les Juifs.
Deuxième privilège : ils font partie du même corps.
Troisième privilège : ils ont part à la même promesse.
Prière de Sophie :
Seigneur tes pensées sont tellement au-delà de tout ce que nous pouvons imaginé, ta sagesse nous dépasse et tes voies sont aussi élevées de nos voies que les cieux sont élevés de la terre. Nous avons besoin de ta sagesse révélée, que tes mystères nous soient dévoilés et que tu renouvelles constamment notre intelligence, car notre être tout entier est tellement corrompu par le péché qui nous enveloppe si facilement (hébreux 12.1) !
Merci pour ton plan de salut qui existe de toute éternité, merci pour Christ qui l'a rendu actif dans nos vies par sa mort et sa résurrection.
Merci pour le Saint Esprit qui nous instruit dans tes voies et nous conduit dans ta volonté. Merci parce qu'avec ta Parole, il nous éclaire et nous transforme de gloire en gloire à l'image de Christ. Merci pour son héritage qui est le nôtre, pour les promesses faites aux patriarches qui sont devenues nôtres et pour le corps du Christ dont je fais partie. Accomplis en moi ta volonté et donne-moi les capacités de t'obéir jours après jours, afin que comme Paul, même dans les épreuves je puisse te rendre gloire et grandir dans ta grâce. Amen