Vous souvenez-vous de l’histoire de Daniel qui fut jeté aux lions à cause des intendants du roi Darius ?
Aujourd’hui nous allons retrouver les amis de Daniel, à l’époque où ils étaient tous des jeunes gens qui venaient d’arriver en terre étrangère, loin de leur pays et de leur famille, à 870 km environ de leur ville d’origine.
C’est un peu plus que la distance de la Ciotat à Paris. En voiture et par l’autoroute cela prend 8 heures de route ! Alors imaginez à cette époque où ni les autoroutes ni les voitures existaient ! Il fallait environ 15 jours pour faire le trajet !
A votre avis quelle est la distance entre la Ciotat et Roquefort-la-Bédoule ?
· 1 km
· 10 km
· 100 km
A votre avis quelle est la distance entre la Ciotat et Saint-Cyr-sur mer ?
· 9 km
· 11 km
· 17 km
A votre avis quelle est la distance entre la Ciotat et Aubagne ?
· 6 km
· 16 km
· 26 km
A votre avis quelle ville est la plus près de la Ciotat ?
· Ceyreste
· Cassis
· Roquefort-la-Bédoule
Daniel, Chadrac, Méschac et Abed Nego étaient des hommes jeunes lorsqu’ils ont été emmenés loin de chez eux. Ils ont été emmenés à Babylone en tant que prisonniers de guerre pour être au service du roi. Les habitants de cette terre étrangère ne connaissaient pas Dieu.
Aujourd’hui encore, il y a encore beaucoup de gens qui ne connaissent pas ou n’obéissent pas à Dieu. Certains vivent dans des pays étrangers et d’autres vivent dans nos propres pays.
Chant :
Dieu a averti son peuple à plusieurs reprises - s'ils ne lui obéissaient pas, il ne les protégerait pas de leurs ennemis. Le roi Nebucadnestar, roi du puissant pays de Babylone, était l'un de ses ennemis. Le roi Nebucadnestar voulait détruire la ville de Jérusalem et le magnifique temple de Dieu. Le roi Nebucadnestar est venu à Jérusalem trois fois. La première fois, il a fait beaucoup de prisonniers, dont beaucoup de jeunes. La deuxième fois, il captura le roi et l'armée et fit 10 000 prisonniers. Finalement, lors de la troisième capture, le roi Nebucadnestar détruisit le temple et détruisit la ville de Jérusalem. Il a emmené presque tout le reste des gens dans la ville de Babylone.
Tous les israélites n'étaient pas mauvais. Quatre jeunes garçons juifs qui obéissaient à Dieu ont été faits prisonniers lors de la première capture. Ils s'appelaient Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Dieu les aimait. Ils aimaient Dieu et lui obéissaient.
Alors que ces garçons vivaient à Babylone, le roi Nebucadnestar a décidé de choisir parmi les jeunes prisonniers les plus intelligents et ceux qui étaient en meilleure santé pour le servir en tant qu’assistants. Daniel et ses trois amis ont été choisis. Le roi voulait que les prisonniers apprennent à aimer Babylone et à aider le roi. Ils ont été emmenés au palais et ont enseigné toutes les lois de Babylone. Leurs noms ont été changés en noms babyloniens - Belteschatsar, Chadrac, Méschac et Abed-Nego. Ils ont appris la science et les mathématiques et tout ce qui concerne les étoiles. Pendant que les garçons apprenaient, le roi les a confié à un responsable qui devait leur donner la meilleure nourriture à Babylone. Mais il y avait un très gros problème, car Daniel et ses amis savaient que la nourriture du roi était une nourriture que Dieu ne permettait pas.
La nourriture avait probablement même été utilisée dans le culte des idoles.
S'ils mangeaient la nourriture, ils désobéiraient à la loi de Dieu.
Daniel a dit au fonctionnaire du roi qu'ils ne mangeraient pas la nourriture du roi.
Le responsable des jeunes hommes aimait Daniel et ses amis. Il avait remarqué qu'ils étaient de bons garçons et faisaient toujours de leur mieux. Il ne voulait pas leur faire manger la nourriture du roi mais il craignait que le roi ne se fâche contre lui.
Daniel a eu une bonne idée. Il a dit au fonctionnaire d'effectuer un test.
Daniel et ses amis ne mangeraient que des légumes et de l'eau pendant dix jours.
Au bout de dix jours, le fonctionnaire pourrait juger s'ils étaient en aussi bonne santé que tous les autres jeunes hommes du palais.
Daniel et les trois autres garçons n’ont mangé que des légumes et n’ont bu que de l'eau pendant dix jours. Au bout de dix jours, le responsable remarqua que ces quatre garçons étaient en meilleure santé que tous les autres jeunes hommes du palais.
À partir de ce moment-là, il leur permit de manger ce qu’ils voulaient.
Ils n'avaient plus l’obligation de manger la nourriture du roi.
À la fin de leur temps d'étude, tous les jeunes hommes ont été amenés devant le roi afin qu'il puisse les tester avec des questions. Le roi décida que Daniel et ses amis étaient les meilleurs de tous les jeunes hommes du palais. Ils étaient sages et intelligents.
Daniel, Chadrac, Méschac et Abed Nego sont devenus des hommes sages de la cour du roi. Ils ont toujours aimé Dieu et ont essayé d'obéir à ses lois.
Même s'ils étaient prisonniers, Dieu les a bénis, et a pris soin d'eux parce qu’il les aimait.
Dis le nom des animaux et précise si les israélites pouvaient les manger ou pas et aujourd’hui pouvez-vous les manger ? En avez-vous déjà mangé ? Aimez-vous ?
Dis si Daniel et ses amis pouvaient manger les menus suivants :
· Jambon avec des légumes et du pain et yaourt
· Melon, Homard mayonnaise et plateau de fruits de mer
· Lapin avec de la purée de pommes de terre et gâteau aux raisins secs
· Ratatouille, fromage et fruits (dattes, grenades, figues, raisin)
Priez pour :
Un pasteur
Un missionnaire et sa famille
Lesquels as-tu l’habitude de manger ?
Avec les fruits et légumes dessinés sur l’image constitue un menu : entrée, plat et dessert.
Ajoute une protéine (poisson, viande ou œuf) et un produit laitier (lait, yaourt ou fromage).
Pour chaque fruit et légume dis si ils peuvent se manger cuits, crus, salés ou sucrés ?
Dessine ton menu ci-dessous.