Savez-vous ce qu'est "la routine" ?
La routine c'est un ensemble de choses qu'on fait par habitude sans même y réfléchir.
Pensez-vous que la routine soit bonne ou mauvaise ?
Quel est le contraire de la routine ?
Que préférez-vous : la routine ou les moments exceptionnels ?
Pensez-vous que l'on pourrait vivre chaque jour des moments exceptionnels ?
Qui a créé la routine ?
Pourquoi Dieu a-t-il créé la routine ?
Comment Dieu a-t-il fait pour créer la routine ?
Il a créé le soleil et la lune !
Genèse 1.14-18 "Dieu dit : Que des lumières dans le ciel séparent le jour et la nuit ! Elles marqueront les fêtes, les jours et les années. Dans le ciel, elles serviront à éclairer la terre.
Et cela arriva. Dieu a fait les deux grandes sources de lumière : la plus grande pour commander au jour, et la plus petite pour commander à la nuit. Il a fait aussi les étoiles. Dieu les a placées dans le ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit et séparer la lumière de la nuit."
Quelle lumière Dieu a-t-il mis dans le ciel pour commander le jour ?
Le soleil
Quelle lumière Dieu a-t-il mis dans le ciel pour commander la nuit ?
La lune
Comment sait-on qu'un nouveau jour arrive ou se termine ?
Quand le soleil se lève et se couche !
Avez-vous déjà vu le soleil se lever et se coucher ? Où se lève-t-il et où se couche-t-il ?
Il se lève à l'est et se couche à l'ouest…
Avez-vous déjà vu la lune dans le ciel ? Comment est-elle ? Avez-vous déjà remarqué qu'elle était parfois absente, parfois ronde et parfois en croissant ?
A quoi ça sert de voir la lune croitre ou décroitre ?
La lune marque les mois, car un cycle de lune dure 29 jours, donc un mois.
Le soleil nous permet de voir les jours s'écouler et la lune les mois.
Qui peut citer les jours de la semaine ?
Qui peut citer les mois ?
Que se passerait-il s'il n'y avait plus de lune ?
Que se passerait-il s'il n'y avait plus de soleil ?
S'il n'y avait plus de lune, il y aurait des grandes marées chaque midi et chaque minuit.
Il n'y aurait plus de saison, et une partie de la terre serait congelée alors que l'autre serait brûlée par le soleil. Il y aurait des vents à 300 km/h et les plantes mourraient.
S'il n'y avait plus de soleil, il ferait toujours nuit et la terre serait congelée. Il n'y aurait plus de plantes, d'animaux ni d'hommes et la terre s'envolerait dans la galaxie.
Dieu a donc créé la lune et le soleil pour que la vie sur la terre soit possible et bonne.
Dieu sait que la terre, les animaux, les plantes et les êtres humains ont besoin des cycles du soleil et de la lune pour vivre bien.
Si on ne savait jamais quel jour ou quel mois nous sommes nous serions perturbés.
Chant : https://www.youtube.com/watch?v=z_x3n1emIZI
Il tient le monde dans ses mains
La leçon de cette semaine porte sur Daniel dans la fosse aux lions.
Les points clés sur lesquels nous allons nous concentrer sont :
- Parfois, les gens vont essayer de nous piéger parce que nous aimons Dieu.
- Nous devrions être fidèles dans la prière.
- Dieu est toujours capable de nous protéger.
Le roi Darius voulait nommer les meilleurs hommes pour être ses nouveaux dirigeants. Il a remarqué un homme juif nommé Daniel. Daniel était un travailleur acharné.
Il était digne de confiance et il n'a jamais trompé personne parce que Dieu l’aimait et lui aimait Dieu en retour. Daniel a toujours agi de manière responsable. Conduit par Dieu (même s’il ne le connaissait pas) le roi Darius a désigné Daniel comme assistant spécial du roi. Daniel travailla très fort pour le roi. Il n'était jamais paresseux. Il a toujours essayé de faire de son mieux. Bientôt, Daniel fit un si bon travail que le roi Darius décida de le faire régner sur tous les autres assistants du royaume. Le roi Darius aimait Daniel, mais les autres assistants du roi ne l'aimaient pas. Ils pensaient que le roi favorisait Daniel par rapport à eux. Ils voulaient mettre Daniel en difficulté. Ils essayaient sans cesse de trouver Daniel en train de faire quelque chose de mal pour pouvoir le dire à Darius. Mais ils ne pouvaient jamais voir Daniel faire le mal, car Daniel aimait Dieu et le priait matin, midi et soir. Finalement, les assistants du roi élaborèrent un plan pour se débarrasser de Daniel. S'ils pouvaient faire en sorte que le roi fasse une loi sur la prière à Dieu, ils pourraient alors piéger Daniel.
Les assistants allèrent voir le roi Darius et lui firent de nombreux compliments.
Ils lui ont dit qu'il était si bon qu'il était comme un dieu. Ils ont dit que tous les assistants du roi voulaient que le roi fasse une loi. Ils ont dit que la loi devrait stipuler que personne ne serait autorisé à prier un dieu pendant un mois. Ils ne pouvaient que prier le roi Darius. Si quelqu'un désobéissait à la loi, il devait être jeté dans une fosse remplie de lions.
Le roi Darius s’est senti flatté par les paroles de ces hommes et a accepté cette loi à laquelle tout le monde devait obéir. Selon la loi des Mèdes et des Perses, une fois qu'un roi avait signé une loi, celle-ci ne pouvait plus être modifiée. Le roi ne pouvait même pas la changer.
Quand Daniel a entendu parler de la nouvelle loi, il était très triste. Il avait toujours essayé de faire de son mieux pour servir le roi, mais il savait qu'il ne pouvait prier le roi Darius. Il ne pouvait jamais que prier le seul vrai Dieu. Habituellement, Daniel priait le Seigneur trois fois par jour. Il a décidé de continuer à prier comme il l'avait toujours fait.
Les assistants du roi espionnaient Daniel et ils savaient quand il priait. Ils sont allés directement chez le roi et lui en ont parlé.
Le roi Darius était très triste parce qu’il aimait Daniel. Et à ton avis, Dieu était-il triste ? Maintenant, Darius savait que ses assistants l'avaient trompé mais il ne pouvait pas changer la loi. Il a ordonné que Daniel soit jeté dans une fosse aux lions. Avant de mettre Daniel à l'intérieur, il a dit à Daniel: «Que ton Dieu, que tu sers continuellement, te sauve !
Daniel a dû être très effrayé quand il a été mis avec les lions. Les Lions pouvaient le manger ! La nuit tomba parce qu'une pierre était roulée sur l'entrée de la tanière. Personne n'était autorisé à déplacer la pierre et à aider Daniel.
Pendant la nuit, le roi ne pouvait ni manger ni dormir. Il n'arrêtait pas de penser à Daniel. Tôt le lendemain matin, le roi se précipita vers la fosse aux lions. Quand il arriva près de l'entrée, il cria à Daniel: "Daniel, ton Dieu a-t-il été capable de te sauver?"
Alors le roi entendit la voix de Daniel. Il était vivant. Daniel a dit: «Pendant la nuit, le Seigneur a envoyé un ange venir fermer la gueule des lions. C'est un miracle, je suis en vie !
Quand Daniel est sorti de la tanière, il n'avait pas une égratignure. Le roi était si heureux que Daniel soit en vie. Cependant, il était en colère envers les intendants qui avaient essayé de le tromper. Il ordonna de tous les jeter dans la fosse aux lions.
Puis le roi Darius a ordonné à tout le monde de faire preuve de respect envers le Dieu de Daniel. Dieu était arrivé à son but à travers cette épreuve de Daniel, il se fit connaître à Darius et à son peuple.
· Expliquez que la prière, c’est parler à Dieu.
· Nommez des personnes à qui ils aiment parler.
· Pensez à comment, si vous aimez quelqu’un, vous voulez lui parler.
· Faites remarquer que Daniel aimait Dieu et voulait donc lui parler.
· Louez Dieu ensemble parce que rien n’est hors du contrôle de Dieu.
· Priez et remerciez Dieu car il contrôle tout.
· Demandez-lui de l’aide pour toujours obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes méchants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.