lundi 13 mars 2023

Leçon 27 : Dieu aime Naaman

 


Sensibilisation

Jouez à Jacques a dit… puis répondez aux questions suivantes :

Si tu as besoin de lunettes quel médecin iras-tu voir ?

Si tu as une oreille bouchée quel médecin iras tu voir ?

Si tu as une carie quel médecin iras-tu voir ?

S’il y a un incendie qui appelleras-tu ?

Si un voleur t’a dérobé ton ordinateur, qui appelleras-tu ?

Si ton chien est malade qui appelleras-tu ?

 

 

               Chant : Il tient le monde dans ses mains


Cette semaine, nous continuons à explorer le ministère d’Élisée en nous concentrant sur le récit de Naaman.

 

Cherche dans ta bible : 2 Rois 5
 

Naaman était le commandant de toute l'armée du pays d'Aram. Il était très riche. 

Il avait beaucoup de domestiques. Même sa femme avait une servante.

C'était une petite fille du pays d'Israël. Elle avait été capturée chez elle et amenée au pays d'Aram pour être esclave chez Naaman. Naaman et sa famille ne croyaient pas en Dieu mais la petite fille aimait Dieu et Dieu l’aimait. Même si elle était loin de ses parents et d’Israël, elle se souvenait des choses que ses parents lui avaient enseignées quand elle était petite. Elle s'est souvenue d'Elisée, du prophète et de toutes les bonnes choses qu'il a faites pour Dieu.

Même si Naaman était un commandant de l'armée et très riche, il avait un très gros problème. Il avait une terrible maladie appelée la lèpre. Cette maladie existe encore dans certains pays d’Afrique, en Inde, au Brésil… elle se soigne maintenant mais fait encore de gros dégâts chez les gens pauvres qui n’ont pas accès aux médicaments !

La lèpre commence par des taches blanches sur la peau. 

Si les taches de lèpre se trouvaient sur les mains d'une personne, leurs mains pouvaient devenir si douloureuses que la lèpre pouvait tomber. 

C'était une chose horrible d'avoir la lèpre parce qu'il n'y avait pas de médicament qui pouvait la soigner.

Personne ne voulait être avec une personne atteinte de la lèpre, car c’est une maladie qui s’attrape quand on reste longtemps en contact avec un malade. 

Naaman devait donc rester loin de tout le monde. Il ne pouvait plus être un soldat et il ne pouvait pas non plus être avec sa famille. Tout le monde était triste à propos de Naaman. Et personne dans tout le pays d'Aram ne savait comment aider Naaman excepté la petite servante d'Israël, parce que Dieu aimait Naaman et voulait se révéler à lui.

La petit fille a parlé à sa maîtresse, la femme de Naaman, de son Dieu et d'Elisée, le prophète. Élisée pouvait faire des miracles parce qu'Élisée était un prophète de Dieu. Peut-être que Naaman pourrait aller en Israël pour le rencontrer.
Lorsque la femme de Naaman lui a parlé d'Elisée, il est devenu très excité. 

Il a décidé d'aller en Israël et de savoir si ce que la petite fille avait dit était vrai.

Même si c’était très loin, Naaman et ses serviteurs se rendirent en Israël.

Quand il arriva chez Elisée, Naaman s'assit dehors et attendit. 

Naaman était un homme très important et il s'attendait à ce qu'Élisée vienne à sa rencontre. Naaman attendit mais Elisée ne sortit pas. Au lieu de cela, c’est son serviteur qui est sorti et a dit à Naaman qu'Elisée avait un message pour lui, «Elisée a dit que vous devriez aller plonger dans le Jourdain (le fleuve) sept fois. Si vous faites cela, le Seigneur enlèvera votre lèpre et vous irez bien.»

Naaman était très en colère. Elisée ne savait-il pas qu'il était un commandant important de l'armée? 

Comment Elisée pouvait-il lui dire d'aller se laver dans la sale rivière du Jourdain ?

S'il voulait se laver dans une rivière, il aurait pu le faire dans son pays ! 

Naaman était tellement en colère qu'il voulait rentrer chez lui.

«S'il vous plait, monsieur, ont dit les serviteurs de Naaman, nous voulons vraiment que vous soyez de nouveau en bonne santé. Vous mourrez si la lèpre ne disparaît pas. Ce serait facile de se laver sept fois dans le Jourdain. Nous avons parcouru un long chemin. Pourquoi ne pas essayer ? »

Naaman voulait que sa lèpre disparaisse alors il est allé au Jourdain. Il est allé à la rivière et s’y est lavé. Il l'a fait sept fois, comme Elisée l'avait dit. Puis il sortit de l'eau et regarda sa peau. Les taches de lèpre avaient disparu ! Sa peau semblait parfaite ! C'était aussi doux et lisse que la peau d'un bébé.

Naaman retourna directement chez Elisée. Naaman voulait lui donner de l'argent, de l'or et des beaux tissus qu'il avait apportés de son pays. Mais Elisée n'accepta pas les cadeaux. Il n'avait pas fait ça pour de l'argent. Il avait dit à Naaman comment être guéri parce qu'il voulait que Naaman sache que Dieu est bon et qu’il est vivant.

«Élisée, depuis que j'ai été guéri de ma lèpre, je sais que le Dieu d'Israël est réel. La servante de ma femme avait raison. À partir de maintenant, je vais adorer le Seigneur », a promis Naaman. 

 

Mise en pratique

 


Qu’est-ce qui pollue les rivières ?

Les plastiques, les engrais chimiques, les pesticides, les herbicides, les médicaments vétérinaires et compléments alimentaires distribués dans les élevages…  Quels effets ont ces polluants sur la faune et la flore des rivières ? et sur les êtres humains ?

Connais-tu des solutions pour éviter toute cette pollution ?

Le compost (Marc de café, coquilles d’œuf, épluchures de légumes ou de fruits)? Le fumier ?  Le vinaigre blanc ? Le gros sel ? Le savon noir ? L’ail ? Les coccinelles ? La citronnelle ? La lavande ?

Qu'est-ce qui pollue ton coeur ?

Qui peut le rendre pur ?

 

Prière

Merci Seigneur parce que tu peux nous utiliser, même si nous sommes petits.

  • utiliser de mauvaises choses pour conduire à de bonnes fins.
  • nous guérir et nous purifier.

Seigneur aide nous à :

  • dire aux gens où ils peuvent trouver de l’aide.
  • t’obéir dans les choses simples.
Travail manuel
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...