dimanche 5 mars 2023

Leçon 26 : Dieu aime Elisée

 


Sensibilisation

Vous souvenez-vous de la leçon de la semaine dernière sur Élie ?

·         Élie nourri par les corbeaux et abreuvé au torrent

·         Élie nourri par Dieu chez la veuve

·         La résurrection du fils de la veuve

Quand Élie fut très vieux, Dieu lui a dit d’oindre Élisée et Élisée est devenu l’aide d’Élie. Élisée était occupé à travailler dans un champ, mais il a tout laissé pour obéir à Dieu.

Pensez au disciple du Nouveau Testament qui a laissé des choses pour suivre Jésus. Réfléchissez à la difficulté de laisser des choses derrière soi, et comment Jésus nous a tant aimés, qu’il a quitté le ciel pour venir sur Terre pour nous sauver.

Élie a aidé Élisée en devenant son maître et Élisée a aidé Élie parce que celui-ci était trop vieux pour effectuer certaines tâches difficiles.

Pensez à certaines personnes que Dieu met dans votre vie pour vous aider à grandir, qui sont-elles et que font-elles ? Et vous comment les aidez-vous ?

 

Combien comptes-tu de vases ?

 

 Dieu a donné à Élisée la capacité de faire des miracles. Une fois, il s'est rendu dans une ville où l'eau était impure. Les gens ne voulaient pas en boire et c'était tellement grave que les plantes ne poussaient pas quand elles étaient arrosées. Élisée a demandé aux habitants de la ville de lui apporter un bol de sel. Il versa le bol de sel dans l'eau. À partir de ce moment-là, l'eau était bonne à boire et à arroser avec des plantes.

Une autre fois, lorsque Élisée traversa une ville, il vit une femme avec deux fils. «S'il vous plaît, monsieur, dit la femme, je suis une veuve. Mon mari était un prophète. Lorsqu'il était en vie, il a emprunté de l'argent à quelqu'un. Il savait qu'il pouvait travailler et rembourser l'homme. Puis une chose terrible est arrivée - mon mari est décédé.

Maintenant qu'il est parti, nous ne pourrons jamais rembourser l'argent. Je n'ai pas d'argent. Tout ce que j'ai chez moi, c'est un peu d'huile d'olive. L'homme auprès duquel mon mari a emprunté a déclaré que si je ne le remboursais pas, il emmènerait mes fils pour qu'ils soient ses esclaves. J'aime mes fils et je ne veux pas que quelque chose de mauvais leur arrive. Aidez-moi, s'il vous plaît!"

Élisée a eu pitié de la femme. Il voulait l'aider. Élisée a dit à la femme de dire à ses fils de sortir et de trouver toutes les jarres vides qu'ils pouvaient. Ils devraient emprunter auprès de leurs voisins et amis.

Les garçons sont sortis et ont fait comme leur mère a dit. Ils ont demandé à tous les voisins et à tous leurs amis de leur donner leurs pots vides. Enfin, il ne restait plus de pots. Élisée a dit à la femme et à ses fils de rentrer chez elle et de fermer la porte.

“Utilisez l'huile que vous avez et remplissez le premier pot puis mettez-le de côté. Puis remplissez le prochain pot. Continuez à remplir tous les pots jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. ”

La femme ne savait pas comment cela pourrait se produire mais elle fit ce que dit Élisée. Elle savait qu’Élisée était un prophète de Dieu. Elle et ses fils sont entrés dans la maison et ont fermé la porte. Tout d'abord, elle a rempli un pot, puis l'a mise de côté. Puis elle en remplit un autre et le laissa de côté. Encore et encore, elle remplissait les pots d'huile et son pot d'origine ne se vidait jamais.

Finalement, quand elle a demandé à l'un de ses fils de lui apporter un autre pot, il lui a dit qu'il ne restait plus de pots. Tous les pots étaient pleins d'huile.

La femme se précipita dehors pour informer Élisée. Élisée lui a dit d'aller vendre l'huile. Les gens paieraient beaucoup d'argent pour l'huile d'olive. Il suffirait de payer tout l'argent que son mari devait. Maintenant, ses fils ne lui seraient pas enlevés! Elle était si heureuse qu’Élisée l'ait aidée.

 

Cherche dans ta bible : 2 Rois 4.1-7

 

Mise en pratique

·         Expliquez que la veuve avait besoin d’argent pour payer une dette.

·         Expliquez que, sans miracle, elle n’aurait jamais pu payer la dette.

·         Pourquoi Dieu lui a-t-il envoyé Élisée ?

·         Partagez comment Jésus a payé une dette que nous n’aurions jamais pu payer nous-mêmes. Cela ne prouve-t-il pas l’amour de Dieu ?

 

Colorie les décorations des vases selon des codes couleur.


 Relie les vases aux formes ci-dessous 

 

Prière
  • Remerciez Dieu pour les personnes qu’il a mises à vos côtés pour vous bénir et vous aider à grandir.
  • Priez pour ces personnes
  • Priez pour que Dieu pourvoie à vos besoins et multiplie ses bienfaits à votre égard.

  

Travail manuel

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...