lundi 17 juillet 2023

Méditer selon Timothy Keller

Comment pouvons-nous très concrètement évoluer vers une vie de prière centrée sur l'Évangile qui vise principalement à connaître Dieu ? Par la méditation et la communion. 

La méditation est un « croisement » de deux autres disciplines : l'étude biblique et la prière. 

La méditation, c'est les deux, mais ce n'est pas seulement se déplacer l'un vers l'autre – c'est un mélange des deux. 

La plupart d'entre nous étudions d'abord notre Bible, puis passons à la liste de prières, mais la prière est détachée de la Bible que vous venez d'étudier. 

Mais la méditation, c'est prier la vérité (juste étudiée) profondément dans votre âme jusqu'à ce qu'elle prenne "feu". Par « feu », nous entendons – jusqu'à ce qu'elle établisse toutes sortes de liens personnels – avec VOUS personnellement, donc elle façonne la pensée, elle déplace les sentiments et change les actions. 

La méditation est l'élaboration personnelle de la vérité. L'analogie la plus proche avec la méditation sur la vérité est la façon dont une personne lit avec impatience une lettre d'amour. Vous l'ouvrez et vous pesez chaque mot. Vous ne dites jamais simplement : "Je sais ça", mais "qu'est-ce que ça veut dire ? Que voulait-il vraiment dire par là ?" Vous ne le lisez pas rapidement juste pour information - vous voulez savoir ce qui se cache au fond des clauses et des phrases. Et plus important encore, vous voulez que la lettre vous pénètre et vous forme. 

Augustin considérait la méditation, "l'ascension de l'âme en Dieu", comme ayant trois parties : rétentiono, contemplatio, dilectio. 

Premièrement, la rétentiono signifie la distillation des vérités de l'Écriture et leur maintien au centre de l'esprit. Cela signifie étudier et se concentrer sur un passage des Écritures pour simplement le comprendre, afin que vous en voyiez l'essentiel. "Retentio", c'est donc apprendre ce que dit un passage. 

Deuxièmement, "contemplatio" , signifie "regarder Dieu à travers cette vérité". Il s'agit de poser et de répondre à des questions telles que : Qu'est-ce que cela me dit à propos de Dieu ; qu'est-ce que cela révèle sur lui ? Comment puis-je le louer pour et à travers cela ? Comment puis-je m'humilier devant lui pour et par cela ? S'il est vraiment comme ça, quelle différence cette vérité particulière m'enseigne-t-elle en face de la façon dont je vis aujourd'hui ? Quels mauvais comportements, émotions néfastes, fausses attitudes résultent en moi quand j'oublie qu'il est comme ça ? En quoi mon quartier, ma famille, mon église, mes amis seraient-ils différents s'ils le voyaient profondément ? Ma vie démontre-t-elle que je me souviens et que j'agis en conséquence ? Seigneur, qu'essayes-tu de me dire sur toi, et pourquoi veux-tu que je le sache maintenant, aujourd'hui ? 

Avant tout, le but de la "contemplatio" est de passer d'une sorte de vision analytique objective des choses à une relation personnelle avec Dieu tel qu'il est . 

Il s'agit de traiter directement avec Dieu, de déployer tous les efforts nécessaires pour transformer ce "savoir" à réellement le "voir" avec le cœur - adorer, s'émerveiller, se reposer, ou être troublé par lui, être humilié par lui. 

C'est une chose d'étudier un morceau de musique et une autre de le jouer. C'est une chose de travailler sur un diamant, de le tailler et de le polir ; c'en est une autre de prendre du recul et de le laisser vous couper le souffle. 

Troisièmement, la "dilectio" signifie "ravir" et "savourer" le Dieu que vous regardez. Vous commencez réellement à le louer, à le confesser et à aspirer à lui sur la base de la vérité digérée et méditée. 

Si vous êtes passé de l'apprentissage à la méditation personnelle, alors, en fonction de votre acuité spirituelle, des circonstances de votre vie à ce moment-là et de l'Esprit souverain de Dieu, vous commencez à l'expérimenter. Parfois c'est doux, parfois fort, et parfois vous êtes très sec. Mais chaque fois que vous méditez ("contemplatio") et que vous trouvez soudainement de nouvelles idées qui vous viennent et qui affluent, écrivez-les et passez à la louange directe, à la confession et au ravissement. 

C'est comme dirait Luther le "Saint-Esprit qui vous prêche. 

Timothy Keller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...