mercredi 19 juillet 2023

Surmonter le découragement

 
Les déceptions sont inévitables ; le découragement est un choix.
Habacuc 3:17-19
 
Tout le monde a connu la douleur de la tristesse qui survient lorsque la vie va dans une direction imprévue et indésirable.

La déception peut résulter d'un changement négatif de circonstances, d'un renversement soudain des plans ou d'un problème personnel frustrant.
Si quelqu'un de votre entourage vous laisse tomber, vous pouvez éprouver de profondes sensations de perte. 
Par exemple, si quelqu'un travaille avec méchanceté pour contrecarrer vos plans, vous pouvez être tenté de vous tenir dans une opposition. 
Pourtant, peu importe ce qui a causé votre déception, le rêve que vous avez autrefois chéri semble être en ruines. 
Vous ne savez peut-être pas comment réagir parce qu'il est difficile de trier vos émotions.
C'était peut-être le cas de Joseph, le charpentier nazaréen qui a été fiancé à la jeune femme pieuse nommée Marie.
Comme tout homme juif, il attendait avec impatience le jour où il prendrait une femme et fonderait une famille.
Puis les nouvelles sont arrivées…
Imaginez les émotions du cœur de Joseph quand il a entendu que Marie était enceinte. 
Quel coup dévastateur à ses espoirs et à ses plans, car, selon la Loi, elle méritait d'être lapidée (Deutéronome 22.23-24). 
Non seulement il n'aurait pas de fiancée, mais sa fiancée serait mise à mort. La déception a dû être écrasante.
Matthieu 1.19 montre que Joseph a réfléchi à un plan d'action différent, essayant peut-être de dissiper une partie de la terrible angoisse de la situation : "Joseph, son époux (fiancé), qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle."
Pourtant, comme nous le savons, Marie n'avait en aucun cas violé la Loi ; et en fait, Dieu avait des plans très spéciaux pour cette grossesse (Ésaïe. 7.14 ; Matthieu 1.18 ; Luc 1.26-38).
L'ange du Seigneur dit à Marie : "Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père." Luc 1.31-32
Le Seigneur a envoyé un ange pour confirmer son plan extraordinaire à Joseph. Il a dit : "Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." Matthieu 1.20-21
Joseph n'a pas laissé sa déception initiale céder la place au découragement.
Il accepta plutôt la volonté de Dieu, obéit au Seigneur et il prit Marie à la maison pour vivre avec lui, comme une vierge, jusqu'à la naissance de Jésus (Matthieu 1.24-25).
Le Seigneur a aussi un plan unique pour votre vie, un plan qui ne change pas en fonction de circonstances inattendues. 
Lorsque vous êtes confronté à une situation qui ne correspond pas à votre compréhension de la façon dont Dieu veut que votre vie se déroule, vous devez vous arrêter et vous tourner vers Lui pour recevoir la direction.
Parfois, il permet à des déceptions de se produire afin que vous appreniez à compter d’avantage sur Lui à marcher par la foi et non par la vue. 
Mais n'oubliez jamais cela : bien que les déceptions soient inévitables, le découragement est un choix. 
Vous ne devriez pas laisser les défis qui se présentent voler votre enthousiasme ou votre confiance en Lui.
Dans les déceptions quotidiennes qui menacent de consommer vos ressources émotionnelles et de détourner votre attention du Seigneur, vous avez un véritable espoir et un vrai choix pour la joie et la vie abondante en Christ.
Les circonstances ne vous contrôlent pas ; Jésus le fait.
Vous n'avez jamais à être la victime de vos sentiments. 
Vous pouvez choisir de regarder vers Dieu, d'écouter, d'apprendre et d'aller de l'avant. Les blessures et les abattements dans votre cœur et vos cicatrices des vieilles déceptions fondront dans l'amour restaurant de Dieu.
Dieu a des bénédictions pour vous, plus que vous ne pouvez l'imaginer. 
Éclipsez les déceptions et la peur d'espérer et de faire confiance à nouveau. Dieu tient votre avenir entre ses mains, et vous ne perdrez jamais en attendait avec patience ce qu'il a en réserve.
 
Charles F. Stanley

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...