Dieu est amour


Leçon 1 : Dieu est la source de l'amour


Sensibilisation

Bonjour les aiglons !

Le thème de cette année c'est l'amour de Dieu.

L'année dernière nous avons appris beaucoup de choses sur Dieu, Jésus et le Saint Esprit.

Nous avions vu que Dieu est esprit, qu'il est créateur, éternel, omniprésent, omniscient, tout-puissant, souverain, il nous sauve, nous guérit, pourvoit à nos besoins, il nous donne sa paix, il est plein de gloire, il est le Dieu des armée, il est saint, fidèle… Et Dieu est amour ! Il n'a pas seulement de l'amour comme nous pouvons en avoir. Il est amour. Cela veut dire qu'il est la source de l'amour. Il est rempli d'amour et n'en manque jamais.

Quand on trouve une source d'eau, elle peut un jour se dessécher ou se vider, mais Dieu lui est éternellement rempli d'amour. Son amour ne change pas et ne varie pas selon les circonstances.

Raconte à quoi te font penser ces images par rapport au thème de l'amour.

 
 
 

Bien aimés,

aimons-nous les uns les autres.

L'amour est de Dieu

et celui qui aime

est né de Dieu

et connaît Dieu

Mais qui n'aime pas

ne connaît pas

que Dieu est amour.

Bien aimés,

aimons-nous les uns les autres.

1 Jean 4 : 7 et 8.

 

Qu'indique cette image ?

Comment est ton amour pour ta famille ?

Tes amis ? tes ennemis ?

Ton amour varie-t-il selon les personnes et les circonstances ?

L'amour de Dieu ne varie pas ; il ne change jamais, il est toujours plein à ras bord d'amour, tellement plein qu'il nous a créés pour le partager avec nous !

Il veut que tu connaisses son amour.

Il t'aime et il veut que tu le saches, que tu le ressentes et que tu le partages avec lui et avec les autres.


Cherche dans ta bible :

1 Jean 4 7.8 "Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous avons cru à cet amour. Dieu est amour. Si quelqu’un vit dans l’amour, il vit en Dieu, et Dieu vit en lui."

Dans la bible, quelqu'un a demandé quel était le commandement le plus important.

Et Jésus lui a répondu :  “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence. C’est le plus important et le premier des commandements. Et voici le deuxième commandement, qui est aussi important que le premier : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” Matthieu 22.36-39

Avant même que les êtres humains soient créés, Dieu aimait.

Il aimait infiniment Jésus et le Saint-Esprit.

Jésus aimait infiniment Dieu et le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit aimait infiniment Dieu et Jésus.

Et leur amour n'a jamais changé de toute l'éternité, il sera le même.

Ils auraient pu se contenter de partager leur amour immense entre eux trois, mais Dieu a décidé de créer les êtres humains pour partager cet amour avec eux.

Il a voulu leur donner cet amour afin qu'ils aiment Dieu, Jésus et le Saint-Esprit de tout leur cœur, et de toutes leurs forces.


Explique en quelles circonstances ton amour peut varier.

S'il change, en quoi se transforme-t-il ? En colère ? En rancune ? En haine ?

Comment peux-tu faire pour que ton cœur soit à nouveau rempli d'amour ?

Dieu peut-il remplir ton cœur sali par le péché avec son amour, si beau et si pur ?

Comment peux-tu laver ton cœur ?


Vider mon cœur des mauvaises pensées et le remplir de l'amour de Dieu :

1.        Je dois me repentir, c’est-à-dire ressentir de la tristesse par rapport à mon cœur qui est rempli de colère, de rancune, de haine et de méchanceté et vouloir vraiment que toutes ces mauvaises choses sortent de mon cœur.

2.      Je dois demander pardon à Dieu et pardonner la personne qui m'a mis en colère. Si je lui ai mal parlé ou que je lui ai fait mal, je dois lui demander pardon.

3.       Je dois prier Dieu de me remplir de son amour.

Sais-tu que l’amour se parle en plusieurs langues ?

Si je vous parle en anglais et que vous ne comprenez pas cette langue, notre communication va être difficile, mais si nous parlons la même langue, ce sera plus simple.

Il y a 5 langages différents :

1/ Le contact physique :

Le toucher est un des moyens les plus simples de montrer à son enfant l’amour inconditionnel qu’on lui porte. Les bébés ont besoin d’être câlinés, portés, c’est vital pour eux. En grandissant, les enfants peuvent moins aimer les bisous et les câlins alors que d'autres aimeront ça toute leur vie !

Et toi ? Que penses-tu de ce langage ? Remplit-il ton cœur d'amour ?

2/ Les paroles valorisantes :

Connais-tu des mots tendres ?

Je t'aime, ma (mon) chéri (e ), mon cœur, mon amour, mon poussin… Aimes-tu les paroles d'encouragements ? Peux-tu donner des exemples ?

Bravo ! Je suis fier de toi ! waouh ! tu as super bien fait cela ! Tu as bien travaillé… As-tu besoin d'entendre des paroles valorisantes pour persévérer, et tenter plus de nouvelles expériences ? As-tu besoin de sentir que tes parents sont fiers de toi ?

3/ Les moments de qualité :

Peu importe l’activité faite (lire un livre, faire un jeu de société, discuter en faisant le jardin…), le plus important est d’être à 100% avec toi !

Quelles activités préfères-tu partager avec papa ? avec maman ? avec tes frères et sœurs ?

4/ Les cadeaux :

Un vrai cadeau n’a rien à voir avec le prix ou la taille du cadeau. C’est un don directement lié à l’amour. Offrir veut dire “ j’ai pensé à toi, j’ai pris le temps de choisir quelque chose qui te plaira”.

Que pourrait-on t'offrir qui te ferait plaisir ? et qu'est-ce qui ferait plaisir à ta maman ? Ton papa ?

Pour les petits, étant donné qu’ils n’ont aucune notion d’argent, que le cadeau soit acheté (jouet), trouvé (une jolie pierre précieuse), ou confectionné (poupée de chiffons), cela aura la même valeur à leurs yeux.

As-tu déjà offert une chose trouvée (une fleur, un caillou…) à quelqu'un pour lui montrer que tu l'aimes ? As-tu déjà fabriqué un cadeau à quelqu'un ? Qu'est-ce que c'était ?

5/ Les services rendus :

Les petits services, comme les grands, expriment un engagement aux côtés de l’enfant pour lui faciliter la vie. Au début, nous faisons pour nos enfants ce qu’ils ne peuvent faire eux-mêmes. Puis nous leur apprenons comment se débrouiller.

Qu'est-ce que maman ou papa peuvent faire pour te rendre service ?

Et toi que peux-tu faire pour les aider et leur montrer ainsi que tu les aimes ?

Alors connais-tu maintenant ton langage d'amour ? Ce qui remplit ton cœur le plus rapidement et le efficacement ?

 

Je veux vider mon cœur des mauvaises pensées et qu'il soit rempli de l'amour de Dieu.

Je veux me repentir, c’est-à-dire ressentir de la tristesse par rapport à mon cœur qui est rempli de colère, de rancune, de haine et de méchanceté et je veux vraiment que toutes ces mauvaises choses sortent de mon cœur.

Je demande pardon à Dieu et pardonne la personne qui m'a mis en colère. Si je lui ai mal parlé ou que je lui ai fait mal, je vais lui demander pardon.

Seigneur remplis mon cœur de ton amour.

 

Comment aimes-tu Dieu ?

Dessine une marguerite à 11 pétales comme ce modèle et écris : je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout.

Découpe-la et colle-la sur une tige en paille.