Leçon 3 : Dieu aime Adam et Eve

 

Sensibilisation

Te souviens-tu des jours de la création ? Numérote alors ces images de 1 à 7.


Elohîms (Dieu + Jésus + le Saint-Esprit) a créé notre monde et tout ce qui s'y trouve en 6 jours. Le 7e jour il s'est reposé de sa création.

Adam et Eve sont donc arrivés sur la terre et ont profité de ce premier jour de repos. Quel preuve d’amour de la part de Dieu pour Adam et Eve !

Sais-tu comment Dieu les a créés ?

Qui il a créé en premier ?

Et ce qu'ils ont fait une fois qu'ils avaient été créés ?


 Je chante :

Fermez les yeux, nous nous envolons à travers le temps et l'espace pour atterrir à quelques kilomètres au sud du lac de Van, dans l'actuelle Turquie orientale, il y a plus de 6000 ans. (apporter un planisphère pour montrer où cela se situe)

Dieu a créé Adam (son nom veut dire terrien) à partir de la terre. C’est-à-dire des éléments qui composent la terre, pour qu'il soit compatible avec la planète dans laquelle il allait vivre. Et il souffla dans ses narines pour lui donner vie.

Avant qu'Adam soit créé, Dieu lui avait créé une planète et un jardin merveilleux dans lequel il vécut très heureux. C'était le jardin d’Éden (qui veut dire jardin des délices). Son lit est une prairie verdoyante parsemée de fleurs fraîches aux couleurs éclatantes qui exhalent un doux parfum enveloppant. les arbres fruitiers en forment les murs et le ciel dans sa pureté originelle est son haut plafond. Tous les oiseaux, sortis de la main de Dieu volent dans les cieux et se posent aux alentours perçant le silence de leurs chants mélodieux. Le loup et l’agneau dorment ensemble à l’ombre des oliviers brillants de lumière, alors que la panthère et le chevreau s’abreuvent aux eaux pures et abondantes du fleuve dans lequel on peut trouver de l’or et des pierres précieuses. Adam évolue parmi ces animaux superbes et paisibles, profitant de tout son être de ce que Dieu lui a donné. Dieu aime tellement Adam qu’il lui a créé un lieu parfait ! L’herbe si douce, les fruits si succulents, l’eau si rafraîchissante… La présence de Dieu est là, quotidienne, permanente, glorieuse et apaisante ! Quelle merveille créée par amour ! Adam est l'ami de tous les animaux et c'est lui qui leur donne chacun un nom.

Malgré tout cela, il semble qu’Adam attende quelque chose d’autre, ou serait-ce quelqu’un ? Mais il ne sait pas quoi… Dieu lui le sait, c’est pourquoi par amour, il va lui donner ce qui lui manque tant. Un jour, alors qu’il se réveille d’un profond sommeil,  Adam comprend que ce qu’il recherchait du plus profond de son être était là, devant ses yeux. Elle était la plus belle des créatures formées par Dieu, il a tout de suite compris qu'elle était son complément, celle qui était os de ses os et chair de sa chair. Dès le premier regard, son cœur d’homme l’aima. Et c'est lui Adam qui l'appela Eve, parce qu'elle allait devenir la mère de l'humanité, une vraie source de vie.

Difficile de s'imaginer une planète et des êtres humains parfaits alors que nous sommes si imparfaits et que notre planète est aujourd'hui si abimée et polluée ! Pourtant Adam et Eve ont expérimenté cette perfection sur la terre, et dans leur être tout entier.

Ils n'avaient aucun défaut corporel, et ils ne connaissaient pas la maladie. Nous ne pouvons pas parler de leur taille, ni de la couleur de leur peau, chacun les imaginera à sa façon, car la beauté est subjective et Dieu ne nous a pas donné ces détails ! Il est donc impossible de s'imaginer l'aspect physique de nos ancêtres. Mais ce qui est sûr c'est que dans l'esprit d'Adam et Eve, Dieu plaça une conscience afin qu'ils fassent la différence entre le bien et le mal. Il leur donna aussi la possibilité de demeurer en contact avec lui. Dieu visitait Adam et Eve chaque soir. Il parlaient ensemble et Elohîms les instruisait comme un Père qui explique à ses enfants tout ce qu'ils doivent savoir. Elohîms aimait Adam et Eve. Et Adam et Eve aimaient Dieu. Adam aimait Eve et Eve aimait Adam. Tout était parfait dans le meilleur des mondes. Pas de dispute, pas de problème.

 

Cherche dans ta bible :

Genèse 2.7 "Elohîms forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante."

Genèse 1 .27 "Elohîms créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. "                                                                                

Le jardin des délices était un verger d’une beauté, d’une fraîcheur et d’une richesse inégalée. Il était planté d’arbres aux fruits succulents. Il y poussait des plantes et des arbres aux odeurs délicieuses. L’homme et la femme n’avaient qu’à tendre la main pour se nourrir des plantes et des fruits les plus savoureux. Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, l’homme et la femme pouvaient en boire l’eau pure et transparente. Il y avait même un arbre de vie et quand ils en mangeaient les feuilles, ils avaient la vie éternelle ! L’homme et la femme possédaient le jardin et ils y régnaient. Ils y étaient en paix, car tout n’était que calme et tranquillité. Les animaux étaient leurs amis et leur obéissaient. Pourtant, l’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."

 

Cherche dans ta bible :

Genèse 3. 1 à 6 "Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-elle réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’elle était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. "                                                                              

 

Le diable a pris l'apparence d'un serpent et il a réussi à embrouiller l'esprit d'Eve ; et Eve a entrainé Adam avec elle dans la désobéissance.

Qu'a fait Dieu à votre avis quand il a vu Adam et Eve désobéir ?

Est-ce que son amour pour eux a changé ?

Est-ce qu'il les a punis ?

Dieu les a cherché dans le jardin car Adam et Eve s'étaient cachés. Et il les a punis, car leur désobéissance était très grave. Si grave qu'elle a marqué le cœur de tous les humains jusqu'à aujourd'hui… Dieu a chassé Adam et Eve du jardin d’Éden et il leur a dit qu'Eve aurait des enfants dans la douleur et Adam devrait travailler dur pour nourrir sa famille, car il allait pousser des épines et des ronces qui rendrait sa tâche difficile.


Est-ce que Dieu avait expliqué les règles ?

Est-ce qu'une punition peut être faite par amour ?

Est-ce qu'Elohîms n'aimait plus Adam et Eve parce qu'ils avaient désobéi ?

Où vois-tu l'amour de Dieu après la désobéissance d'Adam et Eve ?





Décris les bêtises faites par les enfants.

As-tu déjà fait l'une d'elles ou toutes ? 

Raconte une anecdote.

Quelle serait la meilleure punition selon toi dans chaque cas ?

Pour cette situation, dis quelle règle les parents devraient donner à leur enfant et quelle punition devrait-il recevoir s'il n'obéit pas.


 Un petit emploi du temps pour t'aider chaque jour 
 

Prière :

Je demande pardon à Dieu pour mes désobéissances car j'ai compris que le péché d'Adam est en moi avant même ma naissance.

Je demande à Dieu de m'aider à lui obéir et à obéir à mes parents.

 
Travail manuel
                                     Colorie et découpe

Articles les plus consultés