Leçon 4 : Dieu aime Noé

 


Sensibilisation

As-tu déjà vu un arc-en-ciel ?

Connais-tu ses couleurs ?

Ce sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.

  

Colorie

Sais-tu depuis quand et en quelles circonstances l'arc-en-ciel est apparu dans le ciel pour la première fois ?

Et aujourd'hui en quelles circonstances apparait-il ?


Dieu dit à Noé
Attention au déluge (luge)

Dit à Noé attention au déluge (luge)
Mets les animaux dans un refuge (refuge)
Enfant du Seigneur

Oh chante et danse
Et donne a Dieu la gloire, gloire
Chante et danse
Et donne a Dieu la gloire, gloire
Chante et danse
Et donne a Dieu la gloire, gloire
Enfant du Seigneur

Dieu dit à Noé
De construire une arche (arche)
Dit à Noé de construire une arche (arche)
Et de la faire en bois de Gopher (Gopher)
Enfant du Seigneur

Mais Seigneur, mais Seigneur,
Non, ce n’est pas simple (simple)
Mais Seigneur, mais Seigneur,
Non, ce n’est pas simple (simple),
Ce gros bateau, il faut savoir le faire
Pas facile, Seigneur !

Mais Noé, mais Noé
Voulut écouter son Maître (Maître)
Noé, mais Noé,
Voulut écouter son Maître (Maître)
Il travailla en comptant sur son aide
Enfant du Seigneur !

Leçon

 

Cherche dans ta bible : Genèse 6.1.22 

 Il y a longtemps déjà, par amour Dieu avait donné la terre aux hommes. Sur son sol, ils pouvaient semer et récolter. Par amour, Dieu leur a aussi donné des champs fertiles et de gras pâturages pour leur bétail, et Il a veillé à ce que tout puisse croître et prospérer, malgré le péché qui était dans le cœur de tous les hommes. Malgré la bonté de Dieu et son amour pour eux, les hommes sont devenus de plus en plus méchants. Et ils ne se souciaient plus de Dieu.  Ils ne voulaient plus rien savoir de Lui. À cause de cela, Dieu était très triste et il décida de punir tous les hommes.

N'y avait-il donc plus aucun homme qui prie Dieu et qui l'aime ?

Oui, il y en avait un. C'était Noé. Lui seul et sa famille, vivait avec Dieu. Dieu aimait Noé et sa famille, alors il dit à Noé : « Construis une Arche en bois. » Et Noé obéit.  

En voyant l'arche se construire ses voisins se sont moqué, en disant : « Que veux-tu faire d'un bateau sur la terre ? » Mais Noé écouta la voix de Dieu et continua malgré tout son travail. L'arche était très grande, elle mesurait environ 150 mètres de longueur, 25 mètres de largeur. Elle avait 3 étages, et sa hauteur atteignait presque 15 mètres. Noé et ses fils ont mis 120 années pour construire l'arche. Quand la construction de l'arche fut terminée, par amour pour sa création, Dieu dit à Noé : « Fais entrer dans l'arche 7 animaux de chaque espèce et 2 animaux (mâle et femelle) de chaque espèce impure (animaux interdits de manger).  Fais aussi entrer dans l'arche les petits animaux qui vivent sur la terre. »

Tous les animaux grands et petits, entrèrent dans l'arche ainsi que Noé et sa famille, et Dieu lui-même ferma alors la porte. Alors, il plut beaucoup, pendant 40 jours jusqu'à ce que la terre entière fut submergée. Seuls la famille de Noé et les animaux qui étaient dans l'arche étaient à l'abri, les autres hommes qui étaient méchants et se moquaient de Dieu moururent.

L'arche se posa enfin sur une haute montagne appelée Ararat. Longtemps après, le niveau de l'eau est descendu. Après plusieurs jours, Noé ouvrit le toit de l'arche et fit voler un corbeau. Après être revenu plusieurs fois vers Noé, cet oiseau finit par trouver un endroit où se poser. Ensuite Noé lâche une colombe. Mais la colombe ne trouva pas de lieu sec pour se poser. Elle revint vite dans l'arche. Noé attendit encore une semaine et lâcha de nouveau la colombe. Le soir elle revint avec une feuille d'olivier dans son bec. Noé sut alors que le niveau de l'eau avait baissé sur la terre. Après une nouvelle semaine d'attente dans l'arche, Noé fit encore voler la colombe. Le temps s'écoula, mais la colombe n'est plus revenue dans l'arche. Elle avait trouvé un endroit où se poser. Noé sut donc que l'eau avait complètement disparu. Noé ouvrit prudemment le toit de l'arche. De ses propres yeux, il put voir que la terre était sèche. Il entendit la voix familière de Dieu : « Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils. » Noé sortit donc de l'arche avec sa famille et les animaux. Ils y étaient restés environ pendant une année. Noé construisit sur la terre sèche un autel pour Dieu. Il remercia Dieu et offrit des sacrifices. Dieu se réjouit beaucoup de la reconnaissance de Noé et accepta les sacrifices offerts par ces hommes sauvés du déluge. Il fit une alliance avec eux. Par amour, Dieu promit à Noé qu'il ne ferait plus jamais venir un tel déluge sur la terre. Dieu en donna pour signe de sa promesse un arc en ciel qui est apparu dans les nuages.


 

A cette époque, Dieu avait déjà demandé aux hommes de ne pas manger certains animaux ; on les appelait les animaux impurs. (Ce commandement n'est plus d'actualité pour les chrétiens).
As-tu déjà mangé ? Du porc, du mouton, du bœuf, de l'autruche, du poulet, du homard, de la coquille Saint Jacques ?

Prière :

De même que Dieu a sauvé Noé et sa famille, Il voudrait te sauver aujourd'hui. Sans doute as-tu été désobéissant, peut-être as-tu menti, désobéi, été méchant( e) et as-tu fait toutes sortes d'autres mauvaises choses. Cela prouve que tu es pécheur (pécheresse). Par conséquent, tu ne peux pas te tenir devant Dieu et tu as besoin d'être sauvé du jugement. Mais Dieu t'aime et il a envoyé son fils, le Seigneur Jésus Christ, pour te sauver. Comme l'arche a été le seul moyen pour Noé d'être sauvé, le Seigneur Jésus est seul le moyen que tu sois sauvé. Il est mort par amour pour toi à la croix. Maintenant, tu peux dire au Seigneur Jésus :

« Seigneur Jésus, j'ai fait beaucoup de mauvaises choses, mais tu veux m'offrir le pardon par ta mort à la croix et enlever tout le mal qui est en moi. Je te remercie pour cela. Aide-moi maintenant à vivre pour que je puisse te réjouir. »

Confesse aujourd'hui au Seigneur Jésus tes péchés. Le Seigneur Jésus t'attend, parce qu'il t'aime.

Apprends à dessiner la colombe avec son rameau d'olivier



Articles les plus consultés