De quoi parle l'apôtre Paul lorsqu'il emploie l'expression: "le bon combat de la foi"?
Le mot grec qu'il emploie dans ses épitres à Timothée pour parler du combat est "agon".
Dans la Grèce antique, le terme "agon" désigne toute forme de compétition ou de joute oratoire.
Dans la structure d'une tragédie et d'une comédie grecque antique, l’agôn est le terme technique désignant la partie de la pièce où se déroule une scène de débat ou de combat, tantôt simple prise de bec, tantôt bagarre ou débat dialectique en forme où s'opposent le raisonnement juste et le raisonnement injuste.
D'ordinaire le terme grec pour parler de "bon" est "agathos", hors le
terme employé par Paul n'est pas "agathos" mais "kalos" signifiant:
excellent dans sa nature et ses caractéristiques, et donc bien adapté à
ses fins, honorable, moralement bon et noble, et beau en raison de sa
pureté de coeur et de vie.
Voilà comment est qualifié le combat ou plutôt la joute oratoire dont parle Paul.
Quand à la foi, "pistis" en grec, le terme signifie aussi la confiance, la loyauté et la fidélité.
"Le beau combat de la foi:" c'est cette noble lutte qui se livre en nous, pour conserver et rendre réelles dans notre vie toutes les précieuses grâces et promesses divines.
C'est aussi le combat qui se livre contre les esprits méchants, ennemis de la vérité qui se dressent devant nous pour nous empêcher de remporter les victoires que le Christ veut nous donner.
Voilà comment est qualifié le combat ou plutôt la joute oratoire dont parle Paul.
Quand à la foi, "pistis" en grec, le terme signifie aussi la confiance, la loyauté et la fidélité.
"Le beau combat de la foi:" c'est cette noble lutte qui se livre en nous, pour conserver et rendre réelles dans notre vie toutes les précieuses grâces et promesses divines.
C'est aussi le combat qui se livre contre les esprits méchants, ennemis de la vérité qui se dressent devant nous pour nous empêcher de remporter les victoires que le Christ veut nous donner.
De quoi parle la bible lorsqu'elle parle de ceux qui n'hériteront pas du royaume de Dieu?
Elle parle de ceux qui pratiquent l'impudicité, c'est à dire qui ont une activité sexuelle hors mariage (fornication ou adultère) ou homosexuelle ou incestueuse ou même avec une personne divorcée.
Elle parle de ceux qui pratiquent l'impureté, c'est à dire qui ont des pensées, des paroles et (ou) des actes impurs, corrompus, dépravés.
Elle parle de ceux qui vivent dans la lascivité, c'est à dire la luxure et les excès de paresse, le libertinage c'est à dire le fait de s'adonner sans retenue aux plaisirs de la chair.
Elle parle de ceux qui sont idolâtres, qui adorent d'autres choses ou d'autres personnes à la place de Dieu.
Elle parle de ceux qui se droguent et pratiquent la sorcellerie (le terme grec pharmakeia est le même car les gens qui pratiquaient la sorcellerie se droguaient pour parvenir à des sortes de transes)
Elle parle de ceux qui ont de la haine, qui sont dans la querelle, la jalousie, la colère continuelle, un esprit de dispute dans le sens de partisan ou de promotion dénotant une poursuite égoïste d'une fonction par des moyens injustes.
Elle parle de ceux qui divisent par esprit de parti, de ceux qui sont envieux, ivrognes, de ceux qui s'adonnent à des orgies (à l'époque des apôtres il y avait des processions nocturnes et rituelles de gens à moitié ivres, à l'esprit folâtre après un souper, qui paradaient dans les rues avec torches et musique en l'honneur de Bacchus ou quelque autre divinité, et chantaient et jouaient devant les maisons de leurs amis, hommes ou femmes; par conséquent, le mot est généralement utilisé pour les fêtes et beuveries prolongées tard dans la nuit, et se terminant en orgies).
La bible parle aussi des efféminés et des infâmes (hommes ayant des relations sexuelles entre eux), elle parle des voleurs, de ceux qui sont avides de gain, de ceux qui arnaquent, et de ceux qui sont injurieux, de ceux qui aiment et pratiquent le mensonge ou qui sont meurtriers.
(Galates 5.19-21 - 1 Corinthiens 6.9-10 - 1 Pierre 4.3)
Elle parle de ceux qui pratiquent l'impudicité, c'est à dire qui ont une activité sexuelle hors mariage (fornication ou adultère) ou homosexuelle ou incestueuse ou même avec une personne divorcée.
Elle parle de ceux qui pratiquent l'impureté, c'est à dire qui ont des pensées, des paroles et (ou) des actes impurs, corrompus, dépravés.
Elle parle de ceux qui vivent dans la lascivité, c'est à dire la luxure et les excès de paresse, le libertinage c'est à dire le fait de s'adonner sans retenue aux plaisirs de la chair.
Elle parle de ceux qui sont idolâtres, qui adorent d'autres choses ou d'autres personnes à la place de Dieu.
Elle parle de ceux qui se droguent et pratiquent la sorcellerie (le terme grec pharmakeia est le même car les gens qui pratiquaient la sorcellerie se droguaient pour parvenir à des sortes de transes)
Elle parle de ceux qui ont de la haine, qui sont dans la querelle, la jalousie, la colère continuelle, un esprit de dispute dans le sens de partisan ou de promotion dénotant une poursuite égoïste d'une fonction par des moyens injustes.
Elle parle de ceux qui divisent par esprit de parti, de ceux qui sont envieux, ivrognes, de ceux qui s'adonnent à des orgies (à l'époque des apôtres il y avait des processions nocturnes et rituelles de gens à moitié ivres, à l'esprit folâtre après un souper, qui paradaient dans les rues avec torches et musique en l'honneur de Bacchus ou quelque autre divinité, et chantaient et jouaient devant les maisons de leurs amis, hommes ou femmes; par conséquent, le mot est généralement utilisé pour les fêtes et beuveries prolongées tard dans la nuit, et se terminant en orgies).
La bible parle aussi des efféminés et des infâmes (hommes ayant des relations sexuelles entre eux), elle parle des voleurs, de ceux qui sont avides de gain, de ceux qui arnaquent, et de ceux qui sont injurieux, de ceux qui aiment et pratiquent le mensonge ou qui sont meurtriers.
(Galates 5.19-21 - 1 Corinthiens 6.9-10 - 1 Pierre 4.3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.