jeudi 18 juin 2015

Citations



"Les émotions sont souvent comme un fleuve, parfois comme une rivière et rarement comme un mince filé d'eau. Qui peut se vanter de pouvoir les retenir? Comme pour un fleuve, il est inutile de vouloir contenir nos émotions, il suffit juste de les maintenir entre les berges. Les deux berges solides du chrétien sont la sagesse de Dieu découlant de sa Parole agissante par son Esprit Saint et la grâce divine entre lesquelles nos vies sont invitées à s'écouler. Alors chargées des bénédictions qu'elles retirent sur leur passages, nos vies deviennent fertiles et dispensatrices des grâces." Xavier LAVIE

" Le prof de philosophie en venant en classe apporta de la mousse a raser, de la pâte dentifrice et d'autres tubes contenants des gels. Il invita ses élèves à vider tous les contenus sur leur table.
Le prenant comme un jeu, ils s’exécutèrent tous volontiers. Le professeur leur demanda ensuite de remettre le tout dans les tubes. Stupeur ! Ils savaient que c'était impossible de le faire. Le professeur leur rétorqua alors ceci : "Sur le moment, vous étiez tellement concentré que vous n'étiez même pas en train de réaliser tout le dégât que vous étiez en train de faire. Le dégât s'est rapidement répandu et il est impossible de remettre tout ça à l'intérieur. Souvenez-vous de cela lorsque vous devrez sortir des mots de votre bouche..."Anonyme

"A une époque où l'on ne connaissait pas la radio, un cargo naviguant vers le Brésil, capta les signaux de détresse d'un navire qui croisait à quelque distance. Le temps était beau et la mer était calme. De loin le navire en détresse ne présentait rien d'anormal.
"Que peuvent-ils bien avoir ?" se demandait le capitaine du cargo tout en se rapprochant.
Quand il ne fut plus qu'à quelques mètres, il comprit alors ce message : "De l'eau ! Nos réserves sont épuisées. Nous mourons de soif.
- Puisez autour de vous, répondit le capitaine, vous êtes à l'embouchure de l'Amazone."
L'Amazone, s'il est par sa longueur le troisième fleuve du monde, est le premier par son débit. A la saison des pluies, la masse d'eau qu'il déverse dans l'Atlantique est si considérable que le cours du fleuve se prolonge de plusieurs centaines de kilomètres dans l'océan, de telle sorte qu'un navire qui vogue dans ces parages, se trouve sur une masse d'eau douce bien avant d'apercevoir la terre.  C'était le cas du navire en détresse ; ses passagers et son équipage mouraient de soif, alors qu'à portée de leurs mains, ils avaient des réserves d'eau potable suffisantes pour abreuver des millions de personnes.
Il y a ainsi à travers le monde des multitudes de gens dont la vie languit et dont l'âme se dessèche.  Ils ont soif. Soif de justice, soif de vérité, soif de liberté, soif d'affection, soif de vie vraie. Ils ont tout essayé, du moins ils le pensent, mais rien, ni personne n'a pu étancher leur soif. Pourtant là, tout près, à portée de main, se trouve un océan immense aux trésors infinis, capable de combler tous les hommes de toutes les générations que la terre a portées et de toutes celles qu'elle portera encore. Cette immensité, c'est l'héritage de Dieu qui est échu maintenant à ses héritiers.


"L'histoire nous relate que lorsque Christophe Colomb découvrit le Nouveau Monde, il ne le connut qu'en infime partie. Son immensité, ses richesses extraordinaires, les chutes du Niagara, les rives de l'Amazone et pratiquement tout ce monde ne lui révélèrent aucun de leurs secrets. Depuis, des générations d'hommes ont fait toutes sortes de découvertes en Amérique, mais on ne connaît pas encore totalement cet immense continent. De la même façon, les croyants sont en face de l'héritage qu'ils doivent recevoir, sans en connaitre toutes les parts. Ils n'en connaissent que les arrhes ou les prémices. Mais ceux qui veulent se donner la peine de les rechercher, iront de découvertes en découvertes. Là où il leur semblait n'y avoir que le désert, ils trouveront la richesse, comme ces prospecteurs qui sillonnent le Sahara en font presque quotidiennement l'expérience.  Ici, ce sont des réserves considérables de pétrole qu'ils découvrent, là, c'est une nappe d'eau capable d'alimenter une ville de plus de cent mille habitants. A la suite de forages, on a même trouvé une réserve souterraine de onze millions de tonnes d'eau, ce qui représente le record du monde ; et cela au cœur du Sahara ! De même l'héritage de Dieu réserve des surprises inimaginables ; on va de ravissement en ravissement au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître. Éphésiens1.3 "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, par Christ…""


"Dieu n'a nullement besoin de nous ni du reste de la création, mais nous et le reste de la création pouvons néanmoins le glorifier et lui procurer de la joie. Puisqu'un amour parfait et une communication parfaite unissaient les membres de la trinité de toute éternité, Dieu ne nous a pas créés parce qu'il se sentait seul ou parce qu'il avait besoin de communion avec d'autres personnes. Dieu n'avait besoin de nous, en aucune façon. Cependant, Dieu nous a créés pour sa propre gloire.
Esaïe 43.7 "Tous ceux qui s’appellent de mon nom, et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits."
Éphésiens1.11-12 "En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ."
C'est pourquoi quoi que nous fassions, nous devons le faire pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10.31 "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."
C'est la raison pour laquelle notre vie a de l'importance. Quand nous prenons conscience que Dieu n'avait pas besoin de nous créer et n'a nullement besoin de nous, nous pourrons en conclure que notre vie n'a aucune importance. Mais l'Ecriture nous dit que nous avons été créés pour glorifier Dieu, ce qui indique que nous sommes importants aux yeux de Dieu. C'est ce qui donne à notre vie une réelle importance ou valeur ; si nous sommes réellement importants aux yeux de Dieu pour toute l'éternité, alors quelle plus grande valeur pourrions-nous espérer avoir?"


M.Bouttier a comparé notre ascension à une course en montagne. Il a dit :
"Celui qu'on croyait irrémédiablement perdu, condamné à mourir, accroché à son piton, voilà qu'il apparait là-haut, vivant. Et il appelle les autres à venir, par là où il est passé."
En effet, bien que le royaume des cieux nous semble à bien des égards un sommet inaccessible, nous devons toujours garder en mémoire que Christ nous a ouvert la voie. Jésus est passé en tête de cordée ; ceux qu'il appelle à monter n'ont plus qu'à observer ses faits et gestes et à lire son "manuel" pour marcher dans ses traces. Ce n'est pas parce que Jésus Christ a vaincu la paroi que nous avons, nous aussi achevé la course, ou que nous n'avons qu'à nous laisser hisser au sommet sans effort, comme un poids mort.
Non, au contraire, nous sommes vivants en lui et engagés à sa suite, comme une cordée marchant après son guide.
Osée 11.4 "Je les tirai avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour."
M. Bouttier a dit: "Les passages où nous dévisserions infailliblement, face aux obstacles insurmontables, aux surplombs, la dernière corniche de la mort où nous basculerions fatalement dans le vide, il les a affrontés, il en a triomphé."

Lui seul, en tête, sans pouvoir être aidé, a assumé les risques mortels pour nous. Et maintenant, qu'il a tracé la voie il nous assure, à chaque pas, par ses cordages d'amour. Nous avançons, parce qu'il a vaincu ; et cela nous donne un grand espoir ; celui de parvenir victorieux au but final ! Car même si nous partageons les souffrances qu'il a subies, nous nous savons déjà sauvés par les siennes. Nos efforts ne sont donc pas vains ; il est là, tout proche, proclamant notre victoire commune, afin que par la foi, nous répondions à son appel à l'ascension !

 "Une chose dont nous pouvons être sûr, cependant: pour le croyant, la douleur a un sens, l'adversité est profitable. Il ne s'agit pas de questionner la difficulté de l'adversité. Elle nous prend généralement par surprise et semble nous frapper où nous sommes le plus vulnérable. Pour nous, elle nous apparaît complètement comme sans aucun sens et irrationnel, mais pour Dieu aucune de ces douleurs n'est ni l'un ou l'autre. Il a un but dans chaque souffrance qu'il apporte ou autorise dans nos vies. Nous pouvons être sûre que d'une certaine manière il a l'intention de le faire pour notre profit et sa gloire." Jerry Bridges

"Dieu veut que nous le louions, quelles que soient les circonstances de notre vie. Peut-être avez-vous le sentiment d'être sans importance et de vivre dans un petit coin caché. Et pourtant, Dieu attend votre louange. Il y prête l'oreille, et la musique de l'univers tout entier se trouve enrichie et embellie du fait que vous lui donniez le meilleur de vous-même." Corrie Ten Boom

 "La foi nous permet de rester ferme sur les valeurs spirituelles que la Bible enseigne et que notre raison a accepté en dépit de nos humeurs et de nos circonstances changeantes." Xavier LAVIE

 "L'un des secrets merveilleux d'une vie sainte ne réside pas dans l'imitation de Jésus, mais en laissant les perfections de Jésus se manifester dans notre chair mortelle. La sanctification c'est "Christ en nous."
La sanctification ne tire pas de Jésus le pouvoir d'être saint; elle puise dans la sainteté de Jésus qui a été manifesté en lui, et il se manifeste en nous." Oswald Chambers

"Je me demande parfois si tous les plaisirs ne sont pas que des substituts de la véritable joie." CS Lewis

"Quand nous demeurons en Christ, nous nourrissant de l'amour incommensurable de Jésus pour nous, nous sommes libres de marcher par son esprit, agissant grâce à son amour et n'étant pas emprisonnés par nos propres insécurités. Dans sa compagnie tellement remplie de créativité et d'amour, comment la vie saurait-elle être terne et la prière ennuyeuse? Si votre temps de prière vous ennuie c'est que Dieu n'y est pas." Colin Dye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...