Romains 8.2-4
Quand, pour la dernière fois, avez-vous entendu une prédication sur l’obéissance? Ce sujet n’attire généralement pas les foules, puisqu'il donne l’impression aux gens de devoir obéir à des ordres et de se soumettre à des commandements.
Jésus ne nous a-t-il pas libérés de tout cela? En fait, non.
Comme Romains 8.2-4 le dit, le Seigneur est venu sur terre « afin que la justice de la loi soit accomplie en nous ». Autrement dit, il nous a libérés de la désobéissance. La liberté chrétienne nous affranchit, de sorte que nous pouvons obéir aux commandements de notre Père.
Oswald Chambers dit que : «La liberté véritable, c’est la capacité acquise par la répétition de faire la bonne chose.» Or, faire la bonne chose, c’est obéir.
Hébreux 5.8 affirme : « [Jésus] a appris, bien qu’il soit Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. »
Nous devons nous inscrire à la même école de pensée et de pratique que lui.
Au départ, les leçons semblent faciles; nous n’avons qu’à suivre les directives de nos enseignants. À la longue, nous apprenons à discerner par nous-mêmes la voix du Berger qui nous dit que nous devons vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4.4). Nous étudions la Bible à la lumière divine et découvrons, à notre surprise, que certains passages s’appliquent à nous.
Nous sommes perplexes, ayant toujours pensé que ces versets étaient écrits pour Israël ou l’Église, ou qu’ils décrivaient la fin des temps.
Nous résistons, mais l’Esprit fait pression jusqu'à ce que nous abdiquions.
Le Seigneur est patient, il nous enseigne lentement, mais sûrement, à lui obéir.
Luc 11.37-52
Il faut suivre plusieurs cours et subir de nombreux examens à l’école de l’obéissance. Au fil des leçons, il nous arrive souvent de passer de l’obéissance craintive ou feinte à la soumission volontaire.
Les
Israélites ont entendu le grondement du tonnerre dans « la salle de
classe » du Sinaï, mais leur obéissance à l’Écriture a été constamment
entachée de rébellion. Des siècles plus tard, Dieu a proposé un nouveau
cours aux hommes. Quand la Parole est devenue chair et a habité parmi
nous, les gens ont commencé à comprendre qu’il était possible d’obéir du
fond du cœur (Jean 1.14; Romains 6.17).
Jésus avait beaucoup à dire sur le sujet et ses mots étaient revêtus de puissance puisqu'ils émanaient d’une vie sans péché et entièrement soumise à Dieu.
Son témoignage? Il était descendu du ciel pour faire la volonté de son Père (Jean 6.38). Sachant à quel point l’abandon de soi est agréable à Dieu, Jésus nous a exhortés à lui ressembler : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7.21).
Jésus a également repris vertement les docteurs de la Loi qui refusaient de lui obéir. Il les a accusés de déposer de lourds fardeaux sur les épaules des hommes, sans toutefois les aider à les porter. Ils enseignaient quoi faire, sans s’y conformer. Jésus a dit de l’obéissance qu’elle était « la clé de la science » (Luc 11.52).
L’obéissance ouvrira les yeux de notre entendement, de sorte que nous pourrons voir des choses que nous n’avions pas comprises.
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Jésus avait beaucoup à dire sur le sujet et ses mots étaient revêtus de puissance puisqu'ils émanaient d’une vie sans péché et entièrement soumise à Dieu.
Son témoignage? Il était descendu du ciel pour faire la volonté de son Père (Jean 6.38). Sachant à quel point l’abandon de soi est agréable à Dieu, Jésus nous a exhortés à lui ressembler : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7.21).
Jésus a également repris vertement les docteurs de la Loi qui refusaient de lui obéir. Il les a accusés de déposer de lourds fardeaux sur les épaules des hommes, sans toutefois les aider à les porter. Ils enseignaient quoi faire, sans s’y conformer. Jésus a dit de l’obéissance qu’elle était « la clé de la science » (Luc 11.52).
L’obéissance ouvrira les yeux de notre entendement, de sorte que nous pourrons voir des choses que nous n’avions pas comprises.
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