lundi 26 février 2018

La confiance en soi


 Article de Noémie Debleds - Blog Havah

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de ma fille de 5 ans, Maelys.
C’est une petite fille attachante et pleine de vie, mais qui de par son hypersensibilité, a beaucoup de mal à gérer ses émotions. Ce qui lui entraîne quelques problèmes à l’école et à la maison dans ses relations avec les autres, dans sa confiance en elle, dans son apprentissage scolaire…. Je dois avouer que mon cœur de maman a bien du mal à supporter de voir ma petite fille souffrir et basculer en une fraction de seconde de la joie à la tristesse inconsolable, de la tranquillité à la colère furieuse ou à l’excitation…

Alors j’ai décidé de faire tout ce que je pouvais pour aider ma princesse à aller mieux et à grandir dans l’harmonie et la paix :

- Nous avons régulièrement des rendez-vous chez une pédopsychologue. Ces rendez-vous m’ont permis de comprendre que j’avais ma part dans cette situation, et même si ce n’est pas facile à avaler, j’ai compris qu’il y avait des choses à changer en moi pour aider ma fille à aller mieux ! Maman surprotectrice, anxieuse et épuisée, je ne pouvais que transmettre toutes mes craintes à ma fille sans même m’en rendre compte.

- J’ai aussi lu des livres qui traitent des émotions et de ce qu’il se passe dans la tête de nos chers têtes blondes, comment aider nos enfants à gérer leurs jalousies, leurs colères, leurs peurs, à prendre confiance en eux,…. Livres qui m’ont aidé à mieux comprendre ma fille et à revoir ma façon de lui parler et de réagir. Petit à petit j’adopte de nouveaux comportements plus sains et efficaces.

- Je m’intéresse aussi à la pédagogie Montessori et j’ai commencé à mettre en place leurs ateliers à la maison. J’ai pu voir des changements chez ma fille qui demande d’avantage à m’aider dans les tâches domestiques, prend plaisir à faire la cuisine, se découvre de nouvelles capacités ….

- J’ai décidé de réduire de manière significative les écrans et de passer d’avantage de temps de qualité avec mes enfants. Fini de jouer avec elles et de regarder mes mails sur mon téléphone en même temps, fini de regarder la TV pendant qu’on mange, fini de passer des heures à regarder les dessins animés sur le téléphone de maman… !!!

Mais tout cela reste des actions humaines et sont donc limitées….
Maman chrétienne, je ne peux pas compter simplement sur les options du monde qui s’offrent à nous, mais je veux m’appuyer plus que jamais sur Dieu et sa toute-puissance pour agir dans nos cœurs.

De par mon métier, et en parlant avec de nombreuses mamans qui vivent la même situation que moi, je me rends compte du nombre incalculable de personnes qui manquent terriblement de confiance en elles, ce qui les empêchent de s’épanouir réellement dans la vie. Que l’on soit enfant ou adulte, je crois que c’est un problème qui touche en fin de compte beaucoup de monde….et même chez les chrétiens !

Alors que devons-nous penser de la confiance en soi à la lumière de la Parole ?
Que signifie réellement avoir confiance en soi ou manquer d’estime de soi ?

L’estime de soi se définit par un sentiment de valeur basé sur les compétences, les réalisations, le statut, les ressources financières ou l’apparence.
Ce genre d’estime de soi peut nous mener à un sentiment d’orgueil et d’indépendance qui étouffe notre désir de Dieu.
Jacques 4.6 nous dit : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »
Si nous mettons toute notre confiance en nos ressources terrestres, nous fonderons inévitablement notre sentiment de valeur sur l’orgueil.
Romains 12.3 nous avertit : « je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée»

Cela ne veut pas dire que les chrétiens doivent avoir un sentiment d’infériorité, mais seulement que notre sentiment de valeur ne doit pas dépendre de ce que nous faisons, mais de qui nous sommes en Jésus. En tant que chrétiens, notre estime de nous-même découle de notre relation avec Dieu. Nous connaissons notre valeur à cause du prix inestimable que Dieu a payé pour nous par le sang versé de son Fils Jésus-Christ sur la croix.

Un manque de confiance en soi est un manque de confiance en Dieu. Si nous nous dévalorisons, alors nous dévalorisons Dieu qui vit en nous !
Le Dieu puissant et victorieux ne nous a –t-il pas dit dans sa parole qu’il est avec nous chaque jour ?
Alors quel regard portons-nous sur nous-même ? Sur Dieu avec nous et en nous ?
- Nous sommes faibles….c’est vrai !.......mais Dieu est fort !
- Nous sommes petits……c’est vrai ! ……..mais Dieu est grand !
- Nous sommes faillibles……c’est vrai ! …….mais Dieu nous guide et nous protège !
- Nous sommes pécheurs…….c’est vrai !......mais Dieu nous purifie et nous sauve !

Attention, un manque d’estime de soi peut aussi être une forme d’orgueil : certains vont développer un complexe d’infériorité pour qu’on les plaignent et qu’on s’occupe d’eux. Là aussi il s’agit tout simplement d’égocentrisme, et d’égoïsme. Nous devons plutôt mourir à nous-mêmes et rendre toute la gloire et l’honneur à Dieu qui nous a créés et qui nous soutient en toute chose. La Bible nous dit que Dieu nous a attribué de la valeur en nous rachetant, afin que nous devenions son peuple (Éphésiens 1.14). Pour cette raison, lui seul est digne d’honneur et de louange.

Nous avons une saine estime de nous-même quand nous réalisons notre valeur aux yeux de Dieu, quand nous réalisons :
- qu’Il nous a choisis pour être ses enfants (1 Jean 3/2 : Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est)
- Qu’il vit en nous (1 Corinthiens 3/16 : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?)
- Qu’en Son Nom nous avons la puissance sur toutes choses (Marc 16/17-18 : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris)

Aujourd’hui je prie pour que Dieu se révèle pleinement dans la vie de ma petite fille, qu’elle comprenne qui est Dieu et quelle valeur il lui a donné en Jésus Christ, qu’elle s’appuie sur le rocher inébranlable, Celui qui est son bouclier, son défenseur, son sauveur, sa force, sa paix et sa joie…
De même pour chacun d’entre nous, dans nos moments de doute, rappelons-nous de celui qui vit en nous et tout ce que cela fait découler dans nos vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...