samedi 7 septembre 2019

2 Chroniques 29.11

 2 Chroniques 29.11 "Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents; car vous avez été choisis par l’Eternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums."

C'est le roi Ezechias qui parle.
S'il commence cette phrase par maintenant, c'est qu'il veut mettre en opposition ceux qui l'écoutent et ceux de la génération précédente gouvernée par son père Achaz.
Le Roi Achaz s'est détourné de Dieu, il a dépouillé le temple, l'a fermé et a adoré d'autres dieux. Il a pactisé avec l'ennemi et entrainé le peuple dans l’idolâtrie. Il ne s'est jamais repenti et n'a fait que s'enfoncer dans le péché jusqu'à la fin de sa vie.
Cf. 2 Chroniques 28.
Contrairement à Achaz son fils, Ezéchias, fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel  et dès la première année de son règne il restaura tout ce que son père avait ruiné.


Il y a une différence marquée entre ceux qui pèchent et ceux qui sont choisis de Dieu.
Cf. Josué et Caleb vs le peuple qui périt dans le désert.

Ezéchias interpelle les lévites et les sacrificateurs et leur demande de ne plus être négligents, comme l'ont été leurs prédécesseurs.
Ne plus être négligents signifie ne plus s'égarer, ne plus s'éloigner de Dieu ni de sa Parole, ne plus dévier du droit chemin.
Ezéchias parle aux lévites et aux sacrificateurs comme à ses fils, à son peuple.
Ses paroles nous ont fait penser à celles de l'apôtre Pierre :
1 Pierre 2.9 "...Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière..."

 La raison pour laquelle les lévites et les sacrificateurs doivent se ressaisir et ne plus être négligents c'est parce qu'ils ont été choisis ; ce sont des élus, et ils ont été voulus, désirés par Dieu, ils sont aimés de Dieu, et ils font le plaisir et les délices de Dieu ; voilà ce que signifie le terme hébreu "baachar" traduit par : "choisis".

Réalisons nous que nous aussi sommes une race élue et un royaume de sacrificateurs pour Dieu le Père, que nous avons été choisis, aimés et désirés par Dieu ?
Avons-nous toujours conscience de notre identité d'enfants de Dieu et de ce que cela implique ?
Avons-nous conscience que nous faisons les délices de notre Père céleste alors que nous nous sentons la plupart du temps indignes ?

Notre élection, l'amour de notre Père céleste qui nous a aimés le premier, et qui fait de nous ses délices, doit nous pousser jours après jours dans la reconnaissance, l'adoration et à avoir pour lui un amour passionné et bouillant ! Car si nous sommes tièdes, il nous vomira de sa bouche !
Cf. Apocalypse 3.16

A bien y réfléchir, comment pouvons-nous négliger un si grand honneur et un si grand salut ?

Cf. Hébreux 2.3 "Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ?


Non seulement, nous avons été choisis, aimés et nous faisons les délices de Celui qui est, mais en plus, nous sommes élus pour rester debout dans sa présence, pour demeurer devant lui, pour habiter en lui ! Voilà ce que signifie "choisis pour nous tenir devant lui".

Dieu est derrière et devant nous, il nous entoure de toutes parts ; Il demeure en nous et nous en lui.
Son Esprit vit en nous afin que nous ayons la force de rester debout, face à face devant le Saint, le Tout Puissant, notre créateur, et que nous puissions le servir.
Car nous devons être ses administrateurs, ses gestionnaires, ses  serviteurs fidèles...
Cf. 1 Corinthiens 4.1-2 "qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle."


En plus d'être de fidèles serviteurs et servantes de Dieu, nous devons lui offrir des parfums.
Qu'est-ce que cela signifie pour nous aujourd'hui ?

Il ne s'agit pas seulement de prières qui montent à son trône de gloire comme un parfum de bonne odeur, mais nous devons vivre dans la pureté, la sainteté et l'approbation de Dieu.
Nous devons livrer nos vies à Dieu, vivre selon l'Esprit et dans la vérité afin que non seulement nos prières mais aussi nos vies soient une adoration pour Lui.

Romains 12.1 "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable." 
Romains 6.13 et 19 "Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. (...) maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté."

Tout comme Ezéchias a fait le bilan du règne de son père, nous devons être conscients de tout ce que les générations qui nous ont précédées nous ont légué comme héritage.

Quel impact ont notre famille et notre histoire passée sur notre présent ?

Si Achaz a fermé les portes du temple, Ezéchias les a ouvertes et les a réparées.
Si Achaz a éteint la lampe, Ezéchias l'a rallumée.
C'est un signe de réveil spirituel et tout réveil doit commencer par une sérieuse prise de conscience et une repentance qui porte du fruit !

La lampe symbolise pour nous la parole de Dieu Cf Psaumes 119.105
Rallumer la lampe, c'est réouvrir la bible, la lire, la comprendre et la mettre à nouveau en pratique!

CF. Josué 1.8  "Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras."

Ézéchias a créé une alliance, il a pris un engagement pour changer les choses, pour restaurer tout ce qui avait été détruit.

Achaz avait déclenché la colère de Dieu par son comportement idolâtre.
S’être détourné du temple et avoir tourné le dos à Dieu lui-même avait attiré le jugement de Dieu sur tout le peuple.
Ce jugement s'est concrétisé par le trouble et la désolation : la terreur, le désert, la dévastation, la solitude, la ruine et la destruction. Les hommes ont péri par l'épée, femmes et enfants ont connu la captivité.

La parole de Dieu est pour tous comme une épée tranchante pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Cf. Hébreux 4.12
Et nous pouvons aussi dire que chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 2 Pierre 2.19

Mais si le peuple de Dieu, comme l'a fait Ezechias,  prend conscience de son état spirituel, se repent, s'engage dans de nouvelles voies, il connaitra la restauration et la bénédiction.

Esaie 58.12 "Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable."


Ezéchiel 36.34-36 "la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants; et l’on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l’Eternel, j’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai."


La Parole est une véritable lampe qui éclaire ; si nous marchons sans elle, nous tâtonnons dans les ténèbres ! Si nous en oublions des pans entiers c'est comme si nous marchions avec une lumière vacillante et intermittente... nous n'y voyons pas loin ! 

Ce texte des Chroniques nous alerte : si aucune prière ni louange, qui devraient découler de cette lecture, ne sont adressées à Dieu, cela signifie qu’aucun encens spirituel ne brûle à son égard.
Cela signifie donc que nos prières sont bien trop souvent un parfum désagréable qui monte vers Dieu, des plaintes, des supplications, des questions inutiles qui ne sont que la preuve de nos doutes et de nos négligences par rapport à la parole que Dieu nous a donné.

La négligence de l’adoration divine fut la cause des calamités qui s’abattirent sur le peuple de Juda.
Être négligent se dit "shalah" en hébreu et cela signifie aussi : se tromper, s'égarer, se relâcher. 
Nous, nous croyons que nous sommes négligents lorsque nous n'allons pas à l'église, que nous ne prions pas et ne lisons pas la bible...
Mais la négligence peut être bien plus insidieuse !
Nous pouvons être fidèles à toutes les réunions d'église, prier et lire la bible tout en étant négligents.
La négligence, c'est aussi oublier les paroles que Dieu nous a dites par le passé, c'est nous tromper sur les buts et les plans de Dieu à notre égard, c'est nous abuser nous-mêmes par de faux raisonnements...
C'est aussi négliger d'autres éléments de la prière, comme l'adoration, la louange et la contemplation !
 




Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique du Vendredi 06 septembre 2019

 Visions du dimanche 08 septembre 2019
  1. Les chrétiens demandaient à Dieu de les remplir et Dieu les remplissait, mais leur coeur était comme une passoire au lieu d'être comme un vase d'honneur et il perdait tout ce que Dieu déversait en eux. Ils avaient des brèches dans leurs vases, des fissures à cause de vieilles blessures et de dysfonctionnements marquant leurs vie intérieure comme de mauvais plis, comme des ornières dans lesquelles ils ne cessaient de retomber. Ces brèches avaient besoin d'être réparées afin qu'ils conservent le bon dépôt que Dieu mettait en eux. Dieu attendait une prise de conscience et une repentance sincère de leur part pour colmater ces brèches et réparer leurs coeurs.
  2. Le Seigneur envoyait de l'argile sur des vases fissurés (les coeurs repentants) comme s'il projetait à la taloche de quoi colmater leurs brèches. Il n'agissait pas délicatement en prenant soin d'aller dans le détail ou en s’attardant sur les fioritures ; c'était plutôt comme un gros travail de maçonnerie accompli dans l'urgence. Et il répéta ces paroles d'Esaie 58.12 à deux reprises au début et à la fin du jeûne :  "Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable."

Dans l'hébreu le mot traduit par réparateur signifie aussi "maçon" et les brèches dont il est question peuvent aussi se traduire par : "crevasses" ou "fissures par lesquelles s'écoule l'eau"...

Et dans le texte d'Esaïe relatif au jeûne, cette promesse est conditionnelle :
  • Si tu fais du sabbat* et de l'Eternel tes délices et non pas de ta volonté
  • si tu ne suis pas tes propres voies, tes paradigmes, tes voies sans issue (tes ornières)
  • si tu ne te livres pas aux penchants de ton coeur charnel et à de vaines paroles qui ne sont suivies de rien, qui ne sont poussées que par des émotions passagères et qui ne s'appuient pas sur la vérité de la parole et de la volonté de Dieu...
* Faire du sabbat ces délices mérite peut être une explication :

Beaucoup d'entre nous sont désireux de développer une relation avec Dieu.
Cependant, le problème est que pensons qu'il est impossible de nous arrêter assez longtemps pour être avec lui.
Si nous ne sommes pas occupés, nous nous sentons coupables de perdre du temps et de ne pas être productifs.
Pour nous ralentir et ancrer profondément nos vies en lui, Dieu nous offre une pratique spirituelle puissante: observer le sabbat.
Contrairement à une journée de congé, un sabbat biblique est un temps de vingt-quatre heures dans lequel nous arrêtons notre travail, jouissons du repos, jouissons de la vie et contemplons Dieu.
L'observance du sabbat peut être riche et belle, mais nous devons être prêts à créer les limites qui le rendent possible.
Le sabbat a des directives concrètes qui le distinguent du jour de congé.




 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...