Esaïe 58.10 "Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi."
Qui est l'indigent dans l'ancien testament ?
Le terme hébreu est "'anah" et il signifie : l'affligé, l'opprimé, le maltraité, l'accablé, le malheureux et le déprimé.
L'indigent n'a pas qu'un sens financier mais aussi un sens psychologique.
Dans le nouveau testament, Jésus parle aussi des pauvres et des affligés.
Le terme grec "ptochos" signifie : réduit à la mendicité, dépourvu de richesse, modeste et aussi affligé, dépourvu de la richesse de l'instruction et de la culture intellectuelle, dépourvu des richesses spirituelles.
Le terme grec "pentheo" quand à lui signifie : affligé, celui qui pleure, qui est dans le deuil...
Matthieu 5.3-4 (PVV) "Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, car c’est à eux que le Royaume des cieux est réservé. Heureux ceux qui sont dans l’affliction, car Dieu les consolera."
La bénédiction est pour ceux qui rassasient les âmes indigentes, qui les abreuvent, les satisfont et les apaisent.
Cf. Matthieu 5.42 et Esaïe 58.7
Il ne faut pas détourner son regard, fermer les yeux ou se cacher des êtres humains, et même de tout être vivant affligé, opprimé, maltraité, malheureux et déprimé;
Cf. Deutéronome 15.9 - 11
Il ne faut pas endurcir son coeur ni fermer sa main à son frère.
Cf. Proverbes 14.31 et Proverbes 31.20
Actes 4.34 "l n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin."
Sophie et Fémi - 27 septembre 2019
David Powlison a écrit : "Certains ont à coeur les autres avec zèle et passion, mais les mots leur manquent. Ils font juste preuve de sentimentalisme, s'apitoient et disent des banalités.
D'autres revendiquent avec impatience une solution auprès de Dieu et exigent avec instance son intervention. Mais ces deux attitudes n'offrent aucun réconfort.
Seuls ceux qui sont passés par la souffrance avec Dieu, dont le coeur a été purifié, la foi éprouvée et qui ont reçu l'or pur, les trésors de Dieu, sont prêts à communiquer avec générosité ce qu'ils ont vécu et reçu de Dieu dans l'épreuve.
Ils ont la lucidité, la douceur, la sagesse, la patience, la compassion... pour aider ceux qui souffrent."
2 Corinthiens 1.3-4 (PVV) "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est vraiment un Père plein de compassion, un Dieu qui sait consoler dans les situations les plus diverses. Il nous aide et nous encourage dans toutes nos difficultés et nos afflictions, afin que nous soyons nous-mêmes capables de consoler et d’affermir à notre tour tous ceux qui sont dans la peine, en partageant avec eux la consolation que Dieu nous a accordée."
"Consolés" vient ici du terme grec "parakaleo" (Cf. le paraclet) = encouragés = fortifiés.
David Powlison ajoute : "En expérimentant la compassion transformatrice de Dieu, l'union parfaite de sa bienveillance et de sa franchise (en disant la vérité) pleine d'amour, nous grandissons et acquerrons la maturité nécessaire pour faire de même."
On peut encourager et consoler efficacement quand notre coeur est ouvert à Dieu et aux autres et que ceux vers qui nous allons pour les encourager et les consoler ont, eux aussi, le coeur ouvert à Dieu et à nous. Car il n'est pas question de nourrir ou d'abreuver ceux qui n'ont pas faim et soif et qui fouleraient aux pieds nos trésors.
Cf. Matthieu 7.6
La foi est aussi une histoire de confiance et de discernement spirituel.
Dieu remplit les vases ouverts, qui à leur tour, se déversent dans les coeurs ouverts.
Nous ne sommes pas la source de consolation et d'encouragement. Nous ne sommes pas la source pour rassasier les âmes indigentes, mais nous pouvons recevoir de quoi les bénir de la part de Dieu, si nous sommes disposés.
C'est à dire si nos yeux sont ouverts, nos oreilles ouvertes, nos mains ouvertes parce que nos coeurs sont ouverts !
Pour illustrer ceci vous pouvez trouver un conte pour enfant ICI.