Pour lire la méditation précédente : Esaïe 58.1 à 7, c'est ici !
Esaïe 58. 8 à 14 "Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et ta plaie se fermera vite. Tes bonnes actions marcheront devant toi, et la gloire du SEIGNEUR fermera la marche derrière toi.Quand tu appelleras, le SEIGNEUR répondra. Quand tu crieras, il dira : « Je suis là ! » Si tu fais disparaître de ton pays ce qui écrase les autres, les gestes de menace et les paroles blessantes, alors ta lumière se lèvera dans la nuit, ton obscurité sera comme la lumière de midi. Ce sera la même chose si tu partages ta nourriture avec celui qui a faim, si tu donnes à manger à ceux qui sont dans la misère. Le SEIGNEUR sera toujours ton guide. Même en plein désert, il te donnera à manger et te rendra des forces. Tu seras comme un jardin bien arrosé, comme une source qui coule toujours. Tu relèveras les vieux murs détruits, tu reconstruiras sur les fondations abandonnées depuis toujours. On t’appellera « le peuple qui ferme les fentes et refait les rues de la ville ». « Supposons ceci : Tu ne fais pas de démarches le jour du sabbat, tu ne t’occupes pas de tes affaires pendant ce jour qui m’est consacré. Tu appelles le sabbat “bonheur”, tu appelles le jour du SEIGNEUR “jour honorable”, et tu l’honores en évitant les démarches, les affaires et les discussions. Alors tu trouveras ton bonheur en moi. Je te ferai passer comme un vainqueur sur les montagnes du pays. Je te ferai profiter de la terre que Jacob, ton ancêtre, a reçue en partage. » Voilà ce que le SEIGNEUR promet."
Vous voyons ici les conséquences du jeûne selon Dieu, les conditions et les récompenses promises.
Dieu ne fait pas de reproches à son peuple ; sa pédagogie consiste plutôt à informer son peuple des conditions requises pour recevoir ses bénédictions.
Il leur donne ainsi les moyens de réformer leurs voies. Il ne demande pas l'impossible mais exhorte son peuple à faire avec ce qu'il a. Et il se charge du reste ; chacun a sa part à accomplir.
Le vrai jeûne consiste à donner ce qu'on a reçu de Dieu.
En pratiquant le vrai jeûne, notre témoignage illumine notre vie et ceux qui nous entourent.
Cf. Matthieu 5.14-15 et Jean 8.12
Guérison et justice sont étroitement liées.
Cf. Jacques 5.14-15
Marcher dans la justice, c'est suivre la voie divine, suivre l'exemple de Christ le juste, le chemin...
La gloire c'est la présence de Dieu, c'est la beauté de son Esprit.
Notre chemin est éclairé si nous suivons la voie de Dieu, Dieu y est présent dans la trinité pour marcher devant et derrière nous et nous accompagner à chaque pas.
Conséquences du vrai jeûne : Dieu répond à nos prières.
Cf. Psaumes 69.34 et 34.7
Nous devons sanctifier nos pensées, nos paroles et nos actes et ainsi libérer les autres en ne leur mettant pas de pression, en ne les écrasant pas sous notre joug, en leur parlant avec douceur, en ne les rejetant pas...
Nous ne devons pas donner de notre superflu, mais de notre vie, de notre âme (nephesh).
Cf. Matthieu 10.39 et 16.25 Marc 8.35 - Luc 9.24
Nous devons abreuver, nourrir et apaiser les âmes affamées qui manquent de force, qui sont affligées, accablées, abattues et humiliées.
En agissant ainsi, nous faisons reculer les ténèbres ; la lumière prend l'ascendant sur l'obscurité.
L'Eternel est toujours avec nous pour nous diriger, comme il l'a fait pour Israël avec la nuée et la colonne de feu, il nous nourrit aussi comme il a nourri son peuple avec la manne te les cailles.
Cf. Psaumes 23 et 63.6 - Jean 14.6 - Jérémie 10.23 -
Dieu renouvelle nos forces, il nous équipe comme un homme en arme. Cf. Esaïe 40.31
Il fait de nous une fontaine de bénédictions.
Cf. Ezéchiel 36.35 - Cantiques des cantiques 4.12 à 15 - Jean 7.38
Ceci est aussi une prophétie messianique, car Jésus est le restaurateur qui répare nos vies en ruines pour les reconstruire à son image.
Cf. Joël 2.21 à 25 - Esaïe 61.4 - Amos 9.11 - Actes 15.16
Pratiquer le sabbat, c'est sanctifier une journée pour se concentrer sur Dieu et faire de ce repos dans sa présence notre plaisir. C'est prendre le temps de louer, adorer et célébrer Dieu, plutôt que de marcher par la chair et d'en faire qu'à notre tête.
Plutôt que de parler en vain, louons Dieu ; plutôt que de penser à nos affaires, pensons à lui et contemplons le en silence.
Si nous accomplissons la volonté de Dieu à travers un jeûne qui plaise à l'Eternel nous serons honorés par Dieu et recevrons en partage l'héritage de Jacob, c'est à dire le même qu'Abraham.
Cf. Genèse 12.2-3 et Genèse 27.28
Ce que Dieu dit s'accomplit, c'est un serment ! Cf. Nombres 23.19
La vie qui plait à Dieu est une vie d'ordre, ouverte au prochain, c'est une vie de causes à effets aux côtés d'un Dieu fidèle et compatissant.
Dieu est bon et il fait toujours sa part.
Ouvrons nos yeux sur les besoins des autres.
Qui sont les indigents autour de nous vers lesquels Dieu nous conduira?
Fémi et Sophie - méditation biblique du Vendredi 20 septembre