vendredi 23 octobre 2020

Jean 9.35 à 41

 

Crois-tu au fils de Dieu ?   

Jésus éclaire l’aveugle croyant et juge les pharisiens

       Jean 9.35 à 41

 

35 Jésus entend dire qu’ils l’ont expulsé. Il va le trouver et lui demande: Crois-tu au Fils de l’homme?
36 Et lui de répondre : Qui est-ce? Dis-le moi pour que je puisse croire en lui.
37 Jésus lui dit : Tu le vois de tes yeux. C’est lui-même qui te parle maintenant.
38 Je crois, Seigneur, déclare l’homme, et il se prosterne en adoration devant lui.
39 Jésus dit alors: -Je suis venu dans ce monde pour qu’un tri ait lieu entre les hommes: ceux qui ne voyaient pas verront; et ceux qui voyaient deviendront aveugles.
40 Des pharisiens qui se trouvent près de lui entendent ces paroles et lui demandent: -Serions-nous, par hasard, nous aussi, des aveugles?
41 Si vous étiez vraiment des aveugles, leur dit Jésus, vous ne seriez pas coupables. Mais précisément parce que vous prétendez y voir clair, votre culpabilité reste entière.


Le miracle de Jésus a été jugé, trouvé illégale et condamné. Mais Jésus, qui fut condamné par personne interposée, va se révéler maintenant pour manifester qu’il est, lui, le véritable juge venu pour opérer un discernement parmi les hommes. La situation est renversée. En trouvant Jésus coupable, les Juifs se sont eux-mêmes condamnés.


Verset 35
Jésus apprit (sans doute par quelqu’un de ses disciples) ce qui venait d’arriver à l’aveugle, l’évangéliste prépare et motive la rencontre qu’il va raconter.
En effet, Jésus, sachant que cet homme avait déjà souffert pour son nom, dut désirer d’autant plus vivement d’achever son œuvre en lui, c’est-à-dire de rendre la lumière à son âme, comme il l’avait rendue à ses yeux. C’est ce qu’il va faire, en l’amenant à la foi, qui est l’œil de l’homme intérieur. 

La première fois que l'aveugle a rencontré Jésus, il a ressenti sa présence et la puissance de son acte miraculeux, mais la deuxième fois que cet aveugle a rencontré Jésus, il ne s'est plus basé sur ses ressentis ; il a vu et il a cru. Les yeux de son corps et ceux de son esprit se sont ouverts sur le fils de Dieu.

On ne doit pas restés fixés sur nos sensations mais sur la vérité de la parole de Dieu.

Aux versets 15, 25 et 30, l'aveugle proclame avec fermeté de ce qu'il a vécu. Malgré l'oppression, il résiste et affirme ce qu'il sait de Jésus et ce qu'il a reçu de lui.

C'est un modèle pour nous, alors que le diable et les circonstances peuvent nous oppresser, il faut continuer à proclamer avec fermeté. Jésus, connaissant son cœur et sa foi, est venu à son secours. La foi doit rencontrer ce en quoi elle croit !

 

Verset 36

 L'aveugle avait soif de connaitre Jésus pour croire en lui. Il avait la foi sans en être vraiment conscient, mais Jésus, la Parole révèle ce qui était caché.

Jérémie 33.3 "Crie vers moi, et je te répondrai, et je te déclarerai des choses grandes et cachées que tu ne sais pas."

1 Corinthiens 4.5  "Attendez que le Seigneur revienne. Il mettra en lumière tout ce qui se cachait dans les ténèbres: il dévoilera les mobiles véritables de nos actions et les desseins secrets des cœurs."

Jésus connait les siens, il discerne les cœurs ; il nous montre l'importance de la foi. 

 

Verset 37

 Jésus se révèle à nous.

Rétrospectivement, Jésus révèle à l'aveugle qu'il est le fils de Dieu qui l'a guéri et qui qui veut maintenant le sauver. La première fois qu'il a rencontré Jésus, l'aveugle l'a expérimenté (voir = expérimenter en grec) et la seconde fois, il l'a vu avec ses yeux et avec son esprit. 

Si cet aveugle avait une cécité du corps, de l'âme et de l'esprit, Jésus a tout rétabli. 

 

Verset 38

L'aveugle atteste sa foi, il répond à l'appel au salut et aussitôt il adore Christ.  Il montre son obéissance et son respect. L'adoration pour les juifs n'était pas un acte émotionnel mais avant tout une preuve qu'on veut obéir et respecter celui qu'on adore. 

Notre foi doit se baser sur la vérité et se focaliser sur Jésus et non sur des ressentis ou des circonstances, sinon elle est vacillante.

Jacques 1.6-8 "Il faut toutefois qu’il la demande avec foi et confiance, sans douter, car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer agitées et ballottées par le vent. Qu’un tel homme ne s’imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur. C’est un indécis au coeur partagé, instable dans sa conduite; il sera inconstant dans toutes ses entreprises."

 

Verset 39

Jésus se présente maintenant comme un juge. 

Hébreux 4.12  "Car la Parole de Dieu est pleine de vie et de puissance. Elle reste toujours en vigueur. Elle est plus incisive qu’aucune épée à double tranchant, elle pénètre jusqu’aux profondeurs de l’être: articulations et moelle (de notre vie intérieure), jusqu’à la ligne de séparation entre la vie de l’âme et celle de l’esprit. Elle discerne et révèle les sentiments et les penchants du cœur ; elle juge les pensées et les intentions les plus secrètes."

La Parole juge ; elle fait instantanément son œuvre de séparation entre les élus et les perdus. Jésus ne s’adresse à personne directement: il interprète seulement la scène qui vient de se dérouler. L’aveugle, qui au départ représentait l’homme incroyant, est passé peu à peu des ténèbres à la lumière de la foi, tandis que les Juifs qui, un instant divisés sur la signification du miracle, ont clamé ensuite avec arrogance: "Nous, nous savons", ont laissé voir peu à peu que leur prétendue science, loin de les éclairer, les aveuglait. C’est en interprétant l’action même de Jésus, que le non-voyant est devenu croyant et que les Juifs se sont aveuglés. C’est face à l’œuvre ou à la parole de Jésus que s’opère le véritable jugement.

Jésus, voyant prosterné à ses pieds ce pauvre aveugle qui possède maintenant la lumière du corps et celle de l’âme, et apercevant, parmi ceux qui l’entouraient, quelque-uns de ces pharisiens aveuglés par leur orgueil et leur endurcissement,  dut prononcer ces paroles à haute voix et d’un ton ému. Il voit un jugement de Dieu dans l’inimitié des adversaires. Mais il veut parler ici de cette crise intérieure qui se produit en toute âme qui entend la parole divine; crise qui peut avoir pour résultats opposés la lumière ou les ténèbres, la vie ou la mort. C’est là l’émouvant spectacle que Jésus avait alors sous les yeux: d’une part, l’aveugle qui, dans les deux sens du mot, ne voyait pas, et qui vient de recouvrer la vue corporelle et spirituelle; et d’autre part, ces sages et ces intelligents qui voient, ou s’imaginent voir, grâce à leur instruction et à leurs lumières naturelles, mais qui, en repoussant avec orgueil la vérité, sont frappés de cécité morale, deviennent aveugles! Dans une autre occasion, (Matthieu 11.25) Jésus louait Dieu son Père de ce qu’il a ainsi "caché ces choses aux sages et aux intelligents et qu’il les a révélées aux enfants," aux âmes simples et droites. C’est là une dispensation de la vérité et de la justice divines.

2 Corinthiens 2.15-16 "Oui vraiment, nous sommes ce parfum du Christ (ou, pour employer une autre image:) cet encens offert par lui et qui monte comme une “agréable odeur” vers Dieu. Nous le sommes à la fois pour ceux qui se laissent sauver et pour ceux qui continuent à courir sur le chemin de la perdition. Pour ceux-ci, c’est une odeur fatale qui vient de la mort et y conduit; elle leur fait pressentir leur fin et le jugement. Pour les autres, c’est un parfum vivifiant qui mène à la vie (nouvelle et éternelle)."

 

Verset 40

 Blessés dans leur orgueil, les pharisiens sont ironiques, railleurs, moqueurs, mais pas repentants. Dans leur cœur endurcis, ils se disent : "Jésus se permettrait-il de nous traiter d'ignorants ?"


Verset 41

Leur orgueil est le principal péché. Dieu ne tient pas compte de notre ignorance pour nous juger mais il veut nous éclairer pour que nous prenions connaissance de notre péché et nous en repentions. 

Jésus dit aux pharisiens : Si vous étiez aveugles, semblables à ces ignorants qui se sentent tels et qui soupirent après la lumière, vous n’auriez pas ce péché spécial de l’incrédulité et de l’endurcissement, qui est le pire de tous, et qui vous fait repousser la vérité. Mais maintenant vous dites avec orgueil: Nous voyons, nous possédons la clef de la science, nous sommes les conducteurs des aveugles, les docteurs des ignorants, les maîtres des simples ;  votre péché demeure, et demeure sans remède.

L’aveugle qui se dit voyant, le malade qui se dit en santé,  le pauvre qui se dit riche, n’iront jamais puiser à la source de la délivrance. 

Actes 17.30 "Mais Dieu, dans sa bonté, ferme les yeux sur ces temps d’ignorance où les hommes ne savaient rien de lui. Aujourd’hui, par contre, il fait annoncer à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils doivent changer."

Romains 2.19-20 "A cause de ces privilèges, vous vous croyez capables de guider les (peuples) aveugles, d’éclairer ceux qui errent dans les ténèbres. Vous vous sentez appelés à être les éducateurs des ignorants, les maîtres de ceux qui restent spirituellement des enfants, des (nations) mineures, et cela parce que, dans la Loi, vous possédez l’expression même de la science et de la vérité, la formule exacte de la connaissance et de la sagesse."

Apocalypse 3.17 (Laodicée) "Tu prétends: Je suis riche! J’ai fait des affaires! J’ai amassé des trésors! Je suis arrivé! J’ai tout ce qu’il me faut. Mais tu ne te rends pas compte à quel point tu es misérable et pitoyable: s’il y a quelqu’un qui soit pauvre, aveugle et nu, c’est bien toi!"

Matthieu 9.12 "Jésus les entendit et leur dit: « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades."

 

Ce passage des écritures nous pousse 

  1. à nous voir tels que nous sommes et avoir beaucoup d'humilité. 
  2.  à  adorer Dieu avec respect et obéissance.
  3.  à professer notre foi avec fermeté même dans la persécution.

 Jacques 1.23-24 "si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui observe son visage dans un miroir : à peine est-il parti, qu’il a déjà oublié ce qu’il a vu (et qui devrait être mis en ordre.)"

 

Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique - Vendredi 23 octobre 2020.



samedi 17 octobre 2020

Jean 1.1 à 11


Jean 1.1 à 11 "Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu, était là. Il était face à face avec Dieu, étant lui- même Dieu. De toute éternité donc, il était là, face à face avec Dieu. Tout ce qui existe a été créé par lui ; absolument rien n’a pris naissance sans lui. La vie résidait en lui. Cette vie est la lumière de tout le genre humain. La lumière rayonne vers les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas acceptée. Un homme parut, envoyé par Dieu ; il s’appelait Jean (Baptiste). Il est venu pour être un témoin, pour dire la vérité au sujet de la lumière, afin d’amener tous les hommes à la foi. Il n’était pas lui-même la lumière, il avait seulement pour mission de rendre témoignage à la lumière. C’est le Christ qui était la lumière véritable venant dans ce monde, celle qui éclaire tout être humain. En fait, il était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ont refusé de l’accueillir."

Différemment des autres auteurs des évangiles (Matthieu, Marc et Luc), Jean commence par informer ses lecteurs des origines divines du Christ.

Ce passage qui fait partie d'un hymne de l'église primitive, appelé prologue, (versets 1 à 18) pourrait être intitulé : "Au commencement était la lumière".

Le Prologue est le chant de proclamation et de louange d’une communauté qui confesse sa foi et rend grâces pour le plan de salut de Dieu révélé, réalisé et présent en Jésus-Christ, Parole de Dieu.

Verset 1

Ce qui nous a touchées au premier abord c'est de voir Christ comme étant l'expression de Dieu et demeurant de toute éternité face à face avec Dieu. Christ est le logos (en grec), c’est-à-dire le verbe vivant, la parole de Dieu. Christ est éternel.

Ce qui n'apparait pas dans la plupart des bibles, c'est la traduction du mot "Dieu". La bible Chouraqui nous éclaire sur ce point en précisant que le mot Dieu traduit en grec par "Theos" est, dans la version hébraïque, traduit par "Elohîms", Dieu Trin.

Verset 2

La Parole de Dieu (Christ) est de toute éternité ; Elle est Dieu et avec Dieu.

Elle fait partie de la trinité divine.

"La raison suprême pour laquelle Elohîms nous a créés n'est pas de pallier une quelconque lacune en lui mais d'étendre cette communication interne parfaite de la bonté et de l'amour du Dieu trin… La joie, le bonheur, le plaisir de la trinité divine dans les perfections divines s'expriment extérieurement en transmettant ce bonheur et ce plaisir à des êtres créés. L'univers est une explosion de la gloire de Dieu. Dieu est rayonnant d'une bonté, d'une beauté et d'un amour parfaits qui incitent les créatures à prendre de plus en plus part à Sa joie et à Son plaisir… Le but ultime de la création est alors une union d'amour entre Elohîms et des créatures aimantes." Jonathan Edwards

"Dieu ne nous a pas créés pour bénéficier de la joie incommensurable et cosmique que procurent l'amour mutuel et la glorification, mais pour la partager. Nous avons été faits pour participer à la danse. Si nous centrons notre vie sur lui, en le servant sans rechercher notre propre intérêt, uniquement par égard pour qui il est, pour sa beauté, et sa gloire, nous entrerons dans la danse, et partagerons la joie et l'amour dans lesquels il vit. Nous n'avons donc pas été conçus uniquement pour croire en Dieu d'une manière générale, ni pour avoir une vague spiritualité ou inspiration. Nous avons été faits pour axer notre vie sur lui, pour que le but et la passion de notre vie soient de le connaitre, de le servir, de l'aimer et de lui ressembler et ce bonheur croissant se poursuivra éternellement, augmentant dans des proportions inimaginables." Extrait de Timothy Keller "La raison est pour Dieu"

Verset 3

La Parole est créatrice. Elle a un rôle dans la création de toutes choses avec Dieu le Père et le Saint Esprit. La trinité est Créatrice dans l'unité et chacun ayant son rôle.

Genèse 1.3 "Au commencement, Elohîms créait les ciels et la terre…"

Psaumes 33.6 "Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par l’esprit de sa bouche."

Verset 4

Tout ce qui a la vie, tire sa vie de la Parole de Dieu.

Jésus, lui-même, a dit qu'il était Vie (Zoé est un terme grec qui définit la vie que Dieu donne, une vie de plénitude absolue qui est à la fois éternelle et essentielle) dans Jean 14.6.

Et dans Jean 6.63 "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."

Cette vie divine manifestée aux hommes dans la Parole de Dieu leur permettait d’avoir la lumière (non physique mais morale, intellectuelle et spirituelle) pour s’orienter et comprendre le sens de leur vie.

Jésus est la lumière qui nous éclaire ; la nature de la Parole a une action illuminatrice.

Verset 5

La lumière brille dans la nuit, tout comme la lumière divine émanant de la Parole de Dieu doit éclairer les pécheurs plongés dans les ténèbres, c’est-à-dire l’ignorance des choses divines, la méchanceté et la misère. A cause du péché, les hommes résistent à la lumière. Mais bien que les ténèbres aient envahi l’humanité, la lumière n’a jamais cessé de projeter ses rayons salutaires, elle persiste à éclairer l'humanité ténébreuse (le verbe grec "phaino" est à l’actif).

Verset 6

La seconde strophe de l’hymne (versets 6 à 13) introduit le lecteur dans le temps des hommes, dans la réalité historique du monde. L'apôtre parle ici de Jean, le fils de Zacharie et Elisabeth, neveu de Marie. Jean est apparu dans le monde pour mener à bien une mission très particulière : témoigner au sujet de Jésus. Celui que l'on a appelé Jean le baptiste, puis Jean Baptiste, est venu préparer le chemin du Christ, afin que le peuple hébreu reçoive par la foi, de la part de la Parole faite chair, le pouvoir de devenir enfants de Dieu.  Jean-Baptiste est présenté à la manière des héros de l’ancien testament (Cf. Juges 13.2, 19.1 ou 1Samuel 1.1). L'évangile de Jean diffère ici des évangiles synoptiques, car il n’introduit pas Jean-Baptiste comme le précurseur de Jésus, mais comme son témoin qui atteste ce qu’il a vu (Jean 1.32-34) et qui révèle Jésus (Jean 1.29-31).

Malachie 3.1 "Me voici, j’envoie mon messager, il déblayera la route en face de moi. Soudain, il viendra dans son palais, le Seigneur que vous demandez, le messager du pacte que vous désirez. Voici, il vient ! dit Yahvé-Adonaï Sebaot (Celui qui est Seigneurs des armées)."

Verset 7

Le fait de ce témoignage est si important aux yeux de l’évangéliste, qu’il le mentionne d’abord sans indiquer sur quoi portait le témoignage (au verset 6), puis il ajoute que Jean Baptiste devait annoncer ce qu’il avait reçu par une révélation divine (Luc 3.2) et ce dont il avait été témoin oculaire.

L’intention de Dieu, dans sa miséricorde, était que par le témoignage de Jean, tous croient à la lumière.

Ainsi son témoignage était assez clair et puissant, pour que cette intention se réalise dans le cœur des élus. Elle ne s'est pas réalisée pour la plupart de ses autres contemporains, retenus loin de la foi par l’endurcissement de leurs cœurs. Inutile de rappeler que Jean le Baptiste alla néanmoins jusqu'au bout de sa mission, jusqu'à la mort par décapitation due à la folie meurtrière d'Hérode et sa fille Hérodias !

Verset 8

La mission d'un témoin est d'entendre, voir et répéter scrupuleusement ce qu'il a vue et entendu, comme c'est le cas des prophètes. "Ecouter" en hébreu signifie aussi : comprendre et obéir.

Nous aussi sommes des témoins de la lumière. Nous devons refléter la lumière et non la cacher. Nous devons voir les œuvres de Dieu, nous devons entendre la Parole de Dieu et nous devons comprendre et obéir. Nous devons répéter ce que nous avons vu et entendu de la part de Dieu.

Actes 10.41 nous dit que Jésus est apparu aux témoins choisis d’avance par Dieu.

Hébreux 12.1-2 "Nous qui sommes environnés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui nous cerne de tous côtés et enlace si facilement, et courons avec persévérance vers le but proposé dans la piste tracée devant nous. Gardons les yeux fixés sur Jésus ; dans cette course de la foi, il est notre chef de file et nous mènera au but.

Verset 9

Bien que Jésus soit la lumière du monde, seuls ceux qui ont la foi peuvent la recevoir.

Jésus-Christ étant dans le monde, et le monde ayant été fait par lui, les hommes auraient pu croire. Puisqu’il était la lumière qui cherchait à les éclairer, ils auraient dû croire.

Puisqu'ils avaient été créés par lui à son image, ils n’avaient qu’à reconnaître leur parenté intellectuelle et morale avec lui et conclure qu’ils étaient faits pour lui.

"Christ n’a jamais été tellement absent du monde que cependant les hommes étant éveillés par ses rayons, ne dussent lever leurs yeux vers lui." Calvin.

Jean 8.12 "Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."

Au lieu de cela, l’évangéliste constate avec tristesse que le monde ne l’a point connu, tellement il était aveuglé par les ténèbres du péché.

Verset 10

Romains 1.20-22 " Depuis la création du monde, les œuvres de Dieu parlent à la pensée et à la conscience des hommes de ses perfections invisibles : quiconque sait regarder, peut y discerner clairement sa divinité et sa puissance. Aussi, depuis les temps anciens, les hommes qui ont sous les yeux la terre et le ciel et tout ce que Dieu a créé, ont connu son existence et son pouvoir éternel. Ils n’ont donc aucune excuse de dire qu’ils ne savent pas s’il y a un Dieu. Ils ont eu conscience de Dieu, ils ont su qu’il existait, mais ils ont refusé de l’adorer-lui, le seul digne d’adoration-ou même de le remercier pour ses dons. Alors, il se sont perdus dans des raisonnements insensés et des spéculations futiles ; à force de sonder le néant et de discuter dans le vide, leur pensée s’est égarée, leur intelligence s’est dégradée, leur esprit borné est devenu la proie des ténèbres. Plus ils se prétendent intelligents ; plus ils s’enfoncent dans leur folie, cachant leur ignorance sous les grands mots de “science” ou de “philosophie”."

Verset 11

La Parole est venue chez elle, dans son pays, son peuple… le peuple hébreu qui avait été choisi par Dieu pour être le réceptacle de sa révélation et de sa bénédiction. Malgré tout, les siens ne l’ont point accueilli. En effet, bien loin d’avoir été reçue, la Parole vivante et personnelle fut rejetée, méprisée et crucifiée.

La Parole ne s'est jamais cachée, c'est pourquoi nous ne devons pas la mettre sous le boisseau.

Matthieu 5.14-15 "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison."

Nous devons refléter la lumière de Christ ; nous devons être des témoins de Christ, tout comme Jean Baptiste. Nous devons préparer le chemin des cœurs pour la venue de Christ.

Quels sont nos boisseaux ? Est-ce la peur, l'incrédulité, les compromis ?

La lumière de Christ n'a jamais perdu de son éclat ! Portons-la et brillons !

 Fémi et Sophie - Duo de méditation biblique et de prière -  

Vendredi 17 octobre 2020

 


Poème : Brille !  

Brille de toutes tes forces, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Brille par ton intelligence renouvelée, 

Par ta volonté de suivre ton berger

Et par ton amour passionné.

Brille par ta conscience droite et purifiée,

Par ton adoration et ta communion restaurée,

Brille par sa parole révélée.

Brille par tes pensées, tes paroles et tes actes,

Brille au quotidien, de toutes tes forces, de toute ton âme, brille!

Brille dans ce monde enveloppé d'un lourd manteau noir,

Au sein de ce monde frappé de cécité et de désespoir.

Brille comme une étoile dans les ténèbres immenses,

Brille de mille feux intenses.

Ranime ta flamme, laisse le Saint Esprit souffler sur toi.

Nourris-toi de la Parole, médite-la profondément

Afin que son feu brûle en toi.

Brille de toutes tes forces, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Brille !

 

Sophie Lavie 2010.

 


 

vendredi 9 octobre 2020

Colossiens 1.12 à 20

 

Colossiens 1.12 à 20 

12 Pleins de joie, vous remercierez le Père qui vous a accordé le privilège d’avoir part à l’héritage qu’il réserve aux chrétiens vivant dans la lumière.
13  Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans (l’éternel) Royaume de son Fils bien- aimé.
14  Étant unis à lui, nous sommes rachetés de notre servitude; nous recevons ainsi le pardon des péchés.
15  Ce Fils, il est l’image du Dieu que nul ne voit, donc le Premier-né de toute création; il a la primauté sur toute créature.
16  En lui, tout fut créé dans les cieux et sur terre. L’univers tout entier, l’Esprit et la matière, trônes et Seigneuries, Autorités, Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé.
17  Il était déjà là; bien avant toutes choses; par lui, tout l’univers est maintenu en vie.
18  L’Église, c’est son corps; lui seul en est la tête. Origine et principe, il est le Premier- né ressuscité des morts. C’est en lui que commence une autre humanité. Partout, en toutes choses, il est au premier rang.
19  Car Dieu l’a décidé: toute la plénitude doit demeurer en lui.
20  Lui seul réconcilie l’univers avec Dieu. Dans les cieux, sur la terre, Dieu fait régner la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix.

Ce passage est un hymne de l'église primitive inspiré par le Proverbe 8.22 à 36 parlant de la Sagesse "IHVH-Adonaï m’a créée la première, avant toutes les autres choses qu’il a faites. Il m’a formée depuis toujours, au commencement de tout, avant que le monde existe. À ma naissance, les mers n’étaient pas encore là. Il n’y avait pas de sources remplies d’eau. Je suis née avant la formation des montagnes, avant les collines. À ce moment-là, il n’avait pas encore fait la terre, ni les champs, ni le premier grain de poussière du sol. J’étais là, quand il a posé solidement le ciel, quand il a tracé l’horizon au-dessus des mers, quand il a fixé les nuages en haut, quand il a donné leur force aux sources d’en bas, quand il a mis des limites à la mer, quand il a commandé à l’eau de ne pas les dépasser, quand il a placé les fondations de la terre. Pendant ce temps, j’étais là, près de lui, comme un architecte. Jour après jour, je lui donnais de la joie, je jouais sans cesse devant lui. Je jouais sur le sol de la terre qu’il a faite. Et je trouve ma joie parmi les humains.  Et maintenant, mes enfants, écoutez-moi. Ils sont heureux, ceux qui font ce que je dis ! Écoutez mes avertissements pour être des sages, ne les méprisez pas. Ils sont heureux, ceux qui m’écoutent, qui veillent chaque jour à ma porte, qui surveillent l’entrée de ma maison ! Oui, celui qui me trouve a trouvé la vie, et IHVH-Adonaï l’approuve. Mais celui qui ne me trouve pas se blesse lui-même, tous ceux qui me détestent aiment la mort."

Et comme le dit l'apôtre dans son épitre aux Colossiens 2.17 "Tout cela, c’est l’ombre de ce qui doit venir, mais ce qui existe réellement, c’est le Christ." 

Cet hymne est une louange à Christ. Il parle de son immanence et de sa transcendance, de notre position en Christ et de notre héritage en lui.

 Cet hymne pourrait être intitulé : Jésus, plénitude de la divinité.

Verset 12

Nous devrions être dans la joie et remercier Dieu de l'héritage auquel il nous fait prendre part. Il nous a donné les arrhes de cet héritage et dans le ciel nous pourrons pleinement jouir de cet héritage.

2 Corinthiens 1.22 et 5.5  "C’est Dieu aussi qui nous a marqués de son sceau, nous reconnaissant comme sa propriété, et qui a fait habiter dans nos cœurs son Esprit comme gage des biens à venir." "C’est Dieu lui-même qui (...) nous a donné son Esprit comme gage et garantie de la gloire future."

Nous avons été choisis pour prendre part à l'héritage, nous sommes cohéritiers avec Christ.

 Éphésiens 1.11-14 "dans tout ce qui appartiendra un jour au Christ, nous aurons notre part. C’est en Jésus-Christ que cela se fera, et c’est en lui aussi que nous avons été déclarés héritiers par décret de celui qui a le pouvoir d’accomplir tout ce que sa volonté a décidé. Nous avons été destinés à vivre pour célébrer sa gloire, nous qui sommes les premiers êtres (de la création) à placer notre espérance en Jésus-Christ. Depuis longtemps, nous (les Juifs), nous avons attendu ardemment notre Messie, maintenant nous pouvons contribuer à la louange de sa gloire en vivant à son honneur. Vous aussi (chrétiens d’entre les non-Juifs), après avoir entendu le message de la vérité, la bonne nouvelle de votre salut, vous avez mis votre confiance en lui. Vous voici donc en communion avec le Christ. Par votre foi, vous avez été scellés de l’Esprit-Saint, gage de si grandes promesses. Cet Esprit, annoncé depuis longtemps, est à la fois la garantie et l’avant-goût de notre héritage commun; c’est une sorte d’acompte que Dieu nous donne sur le salut définitif, une anticipation de la libération totale et parfaite qu’il nous a acquise; elle sera pleinement nôtre le jour où il parachèvera cette délivrance pour laquelle il a payé un si grand prix-un motif de plus de célébrer sa gloire magnifique."

Romains 8.17  "Nous sommes aussi ses héritiers. Nous aurons donc part à tous les trésors de Dieu, exactement comme le Christ, et tout ce que Dieu donne à son Fils sera aussi nôtre. Oui, si maintenant nous sommes unis à lui, si nous portons ses souffrances, nous serons aussi à ses côtés, associés à sa gloire dans le monde nouveau."

 Les chrétiens vivent dans la lumière. 

Matthieu 5.14 "Vous êtes la lumière de ce monde."

1 Jean 1.7 " Si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui- même est dans la lumière, alors nous sommes vraiment en communion les uns avec les autres et le sang répandu pour nous par Jésus, son Fils, nous purifie du péché sous toutes ses formes."

Verset 13

 Nous sommes libérés et délivrés de l'autorité et du pouvoir du diable, de l'aveuglement et de l'ignorance liés aux ténèbres. Nous avons changé de royaume ; nous sommes passés des ténèbres à la lumière et de Satan à Christ. C'est la régénération (nouvelle naissance) qui nous a transportés d'un royaume à l'autre.

Le Père nous aime comme il aime son fils bien aimé : Christ.

Christ a payé notre rançon, il nous a rachetés : c'est la rédemption.

Il nous a pardonné : c'est la rémission des péchés.

Romains 3.24 "Dieu offre à tous un don. Tous peuvent, à présent, être justifiés, c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela fut possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous."

"Les mots "Tous" sont généralement utilisés pour signifier que Christ a racheté des gens de toute sorte, des Juifs, des Gentils, des riches, des pauvres, et n’a pas réservé Sa rédemption soit aux Juifs, soit aux Gentils …"  C.H. Spurgeon 

Verset 15

Paul insère dans ce verset quelques paroles de la plus haute importance sur la divinité du Sauveur, pour réfuter les idées erronées que les faux docteurs s’efforçaient de répandre parmi les chrétiens de Colosses et qui tendaient à substituer au seul Médiateur une série d’êtres angéliques auxquels Christ était subordonné.
La position unique de Jésus-Christ, son unité d’essence avec Dieu son Père, fut en tout temps et sera toujours la pierre d’achoppement de la sagesse de ce monde. Christ est l’image du Dieu invisible, parce qu’il est la manifestation réelle, accessible du Dieu qui, hors de lui, ne saurait être ni connu ni contemplé; car il est évident qu’il ne faut pas prendre dans un sens physique ces termes visible ou invisible, se rapportant à Dieu.
Toute l’Ecriture proclame cette vérité: Dieu est invisible, inaccessible à l’homme, (1Timothée 1.17 et 6.16) et il s’est manifesté en son Fils bien-aimé.
Jésus Christ est le premier-né de toute créature et de toute création.

Verset 16

"En lui" indique que la puissance créatrice repose dans le Fils de Dieu. Dieu l’a déposée en lui, Dieu qui est l’Auteur premier de la création, n’opère que par le Fils, son organe vivant et personnel.
C’est pour cela que l’apôtre ne dit pas que le Fils a créé toutes choses, mais que toutes choses ont été créées en lui; et que, d’autre part, il dit que toutes choses ont été créées non pas seulement par lui, instrument passif, mais en lui, qui concourait librement à cette œuvre créatrice.
 
Jean 1.4 et 5.26"En lui était la vie"   "Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même." 

Être créé en lui exprime la même réalité intime et vivante qui se retrouve dans la personne de Christ à d’autres égards : être élu en lui : Éphésiens 1.4 Justifié en lui : Galates 2.16 Vivifié en lui : 1Corinthiens 15.22 Réconcilié en lui : 2Corinthiens 5.19. 

Ce terme désigne partout, à la fois, la médiation et l’agent, l’œuvre et la personne qui l’accomplit, parce que ces deux choses, en Christ, sont inséparables. Le ciel et la terre, les choses visibles et les invisibles renferment tout l’univers, tout ce qui est créé. 

1 Timothée 2.5 "En effet, il n’y a qu’un seul Dieu et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme lui- même..."

Verset 17

Christ est la tête du corps de l'église ; il est l'alpha et l'oméga ; on ne peut vivre sans lui.

Hébreux 1.3 "Ce Fils reflète sa gloire d’une manière éclatante et constitue l’empreinte exacte de son être, l’expression parfaite de sa nature. Par sa parole revêtue de l’autorité suprême, il continue à soutenir l’univers et à maintenir toutes les créatures en existence. Il a lui-même accompli l’œuvre de réconciliation entre Dieu et l’homme en nous purifiant de nos péchés. Ensuite il a pris sa place à la droite du Dieu suprême dans les lieux célestes, où il règne maintenant avec lui."
Non seulement toutes choses ont été créées par lui et pour lui, mais elles subsistent en lui. La puissance et l’action créatrices dont il est la source sont essentielles à la conservation de l’univers, qui, abandonné à lui-même, rentrerait dans le néant. Il porte toutes choses par sa parole puissante.

Verset 18

Dans l’église qui est une création nouvelle, comme dans l’autre création, Christ est le commencement; par lui et en lui a commencé une humanité nouvelle, une vie nouvelle dont il est la source, le type premier d’où tout dérive.
Sa résurrection, victoire sur le péché et la mort, devient la résurrection et la vie de tous ses frères, auxquels il a ainsi frayé le chemin de la mort à la vie ; c’est en lui que nous devons chercher toutes choses, la vie, le salut, et c’est à lui que tout doit être soumis.
Jean 1.1 à 4 "Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu, était là. Il était face à face avec Dieu, étant lui- même Dieu. De toute éternité donc, il était là, face à face avec Dieu. Tout ce qui existe a été créé par lui; absolument rien n’a pris naissance sans lui. La vie résidait en lui."

Éphésiens 5.23 "...le Christ est le chef de l’église aussi bien qu’il est le Sauveur de son Corps, dont il assure la vie."

 Verset 19

 La plénitude c'est l'abondance, tout l'équipement, c'est être rempli de la présence, de l'action et des richesses de Dieu.

Jean 10.10  "Je suis venu pour donner la vie aux brebis, une vie surabondante."

Verset 20

 Réconcilier = revenir à un état d'harmonie.

Paul indique que le but de Dieu était de tout réconcilier avec Lui-même. Qu’est-ce que cela signifie ? Satan et ses esprits mauvais seront-ils réconciliés avec Dieu et obtiendront-ils le salut ? Non, certainement pas. Mais toute la création doit être assujettie à Jésus-Christ. Satan et ses anges, ayant reçu le châtiment éternel, seront placés sous l’autorité de Christ (Éphésiens 1.22). 


Finalement cet hymne doit nous remplir de reconnaissance et de joie à cause de ce que Christ a accompli pour nous. 

Psaumes 34.5 "Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie."

Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique - Vendredi 09 octobre 2020. 


vendredi 2 octobre 2020

Psaumes 33.12 à 22

12 Il est heureux, le pays qui a Yahweh comme Dieu ! Il est heureux, le peuple que Yahweh a choisi comme son trésor !
13  Du haut du ciel, Yahweh regarde, il aperçoit tous les humains.
14  Du siège où il est assis, il observe tous les habitants de la terre.
15  C’est lui qui a formé le cœur de chacun, il connaît toutes leurs actions.
16  À la guerre, le roi n’est pas sauvé par sa puissante armée, le héros n’est pas délivré par sa grande énergie.
17  Le cheval ne sert à rien pour la victoire, sa grande force ne sauve pas le cavalier.
18  Mais Yahweh veille sur ceux qui le respectent, sur ceux qui espèrent en son amour.
19  Il les délivrera de la mort et les gardera en vie pendant la famine.
20  Et nous, nous attendons Yahweh, il est notre secours et notre bouclier.
21  La joie de notre cœur vient de lui, nous avons confiance dans le Dieu saint.
22  Yahweh, que ton amour repose sur nous, comme nous l’espérons de toi !

Ce qui nous interpelle, c'est que Yahweh (Celui qui est) a les yeux sur ses enfants et que ceux-ci ne doivent compter que sur lui. Ils doivent puiser leur joie EN lui.

L'être humain a été créé pour prendre plaisir en Dieu !

"Tous les hommes sans exception recherchent le bonheur. En effet, quelques différents moyens qu'ils emploient, ils tendent tous à ce but. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers la recherche du bonheur. C'est le motif de toutes les actions chez tous les hommes, même chez ceux qui vont se pendre." Blaise Pascal

La recherche du bonheur n'est pas un péché, c'est une loi inscrite dans le cœur de l'homme, comme celle de la gravité l'est dans la nature.

Dieu a créé l'homme pour le bonheur et à cause du péché, il l'a perdu ; parce que le bonheur se trouve EN Dieu. Ayant perdu le bonheur, l'homme le recherche constamment mais pas forcément au bon endroit.

"Il y a eu autrefois dans l'homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace vide qu'il essaie inutilement de remplir de tout ce qu'il l'environne, recherchant dans les choses absentes le secours qu'il n'obtient pas dans les présentes. Or, toutes sont inadéquates, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire Dieu lui-même."  Blaise Pascal

 

 Verset 12 :

Il y a là l'affirmation de l'élection divine. Yahweh nous a choisis, nous sommes alors son héritage, sa possession, sa propriété, et c'est pour cette raison que nous sommes bénis et heureux.

Verset 13 et 14

Yahweh fait attention à nous, il  observe tous les êtres humains; Rien ne lui échappe. Il regarde chacun dans son individualité et surveille l'usage que fait chacun de ses dons. Cf. La parabole des talents dans Matthieu 25.

Hébreux 4.13 "Rien, dans toute la création, ne peut échapper au regard de Dieu; tout est à nu, tout paraît à découvert aux yeux de celui à qui nous aurons à rendre compte."

Zacharie 2.8 "Celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil."

Psaumes 17.8 "Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; cache-moi sous l’ombre de tes ailes."

Deutéronome 32.10-11 "Il le trouva dans un pays désert et dans la désolation des hurlements d’une solitude; il le conduisit çà et là ; il prit soin de lui, il le garda comme la prunelle de son œil. Comme l’aigle éveille son nid, plane au-dessus de ses petits, étend ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes."

Verset 15

Dans sa grâce commune, Dieu façonne chacun selon ses plans. Il est le divin potier qui façonne notre être intérieur.

Psaume 82.8 "Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car tu as un héritage dans toutes les nations."

Yahweh est attentif à toutes les actions des hommes et il discerne ce qui est au fond des cœurs, au-delà des apparences, les motivations...

1 Samuel 16.7 "Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur."

Verset 16

Yahweh seul sauve, délivre et protège. Yahweh combat pour nous.

Cf. David contre Goliath ou Gédéon avec l'armée de 300 hommes.

Les guerriers et les héros doivent se confier en lui pour triompher.

Verset 17

Le cheval est un animal de guerre dans la bible, tel un char. Mais sa force est trompeuse, mensongère, illusoire. Personne ne doit se confier dans ce qui est synonyme de force ou de grand nombre (multitude) ; seul Dieu est véritablement fort et chacun doit se confier en lui et nulle autre force.

Verset 18

Nous vivons sous le regarde de Dieu ; son œil est particulièrement sur ceux qui le craignent et qui s'attendent à sa grâce, à sa miséricorde, à sa bienveillance, à sa bonté, à son amour, à sa compassion...

Verset 19

Délivrer de la mort = arracher de la mort éternelle.

D'autre part, nous n'avons pas à craindre la famine, car Dieu pourvoit aux besoins de ses enfants. Il n'ôte pas la famine mais pourvoit au milieu de la famine !

Verset 20

Notre âme attend et espère en Yahweh ; il est notre secours, notre aide, notre "ezer" (vis-à-vis). Il est aussi notre grand bouclier.

Verset 21

Notre cœur se réjouit EN lui. Nous devons nous confier en lui dans le calme et la sûreté, nous appuyer sur sa force toute puissante, sur son saint nom ! Il nous met à part pour nous protéger, nous sommes derrière le bouclier divin, derrière lui, en lui !

Verset 22
Yahweh, que ton amour repose sur nous, comme nous l’espérons de toi ! Dieu nous aime, notre espérance ne sera pas déçue.

 

Fémi et Sophie - Vendredi 02 octobre 2020.



Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...