vendredi 23 octobre 2020

Jean 9.35 à 41

 

Crois-tu au fils de Dieu ?   

Jésus éclaire l’aveugle croyant et juge les pharisiens

       Jean 9.35 à 41

 

35 Jésus entend dire qu’ils l’ont expulsé. Il va le trouver et lui demande: Crois-tu au Fils de l’homme?
36 Et lui de répondre : Qui est-ce? Dis-le moi pour que je puisse croire en lui.
37 Jésus lui dit : Tu le vois de tes yeux. C’est lui-même qui te parle maintenant.
38 Je crois, Seigneur, déclare l’homme, et il se prosterne en adoration devant lui.
39 Jésus dit alors: -Je suis venu dans ce monde pour qu’un tri ait lieu entre les hommes: ceux qui ne voyaient pas verront; et ceux qui voyaient deviendront aveugles.
40 Des pharisiens qui se trouvent près de lui entendent ces paroles et lui demandent: -Serions-nous, par hasard, nous aussi, des aveugles?
41 Si vous étiez vraiment des aveugles, leur dit Jésus, vous ne seriez pas coupables. Mais précisément parce que vous prétendez y voir clair, votre culpabilité reste entière.


Le miracle de Jésus a été jugé, trouvé illégale et condamné. Mais Jésus, qui fut condamné par personne interposée, va se révéler maintenant pour manifester qu’il est, lui, le véritable juge venu pour opérer un discernement parmi les hommes. La situation est renversée. En trouvant Jésus coupable, les Juifs se sont eux-mêmes condamnés.


Verset 35
Jésus apprit (sans doute par quelqu’un de ses disciples) ce qui venait d’arriver à l’aveugle, l’évangéliste prépare et motive la rencontre qu’il va raconter.
En effet, Jésus, sachant que cet homme avait déjà souffert pour son nom, dut désirer d’autant plus vivement d’achever son œuvre en lui, c’est-à-dire de rendre la lumière à son âme, comme il l’avait rendue à ses yeux. C’est ce qu’il va faire, en l’amenant à la foi, qui est l’œil de l’homme intérieur. 

La première fois que l'aveugle a rencontré Jésus, il a ressenti sa présence et la puissance de son acte miraculeux, mais la deuxième fois que cet aveugle a rencontré Jésus, il ne s'est plus basé sur ses ressentis ; il a vu et il a cru. Les yeux de son corps et ceux de son esprit se sont ouverts sur le fils de Dieu.

On ne doit pas restés fixés sur nos sensations mais sur la vérité de la parole de Dieu.

Aux versets 15, 25 et 30, l'aveugle proclame avec fermeté de ce qu'il a vécu. Malgré l'oppression, il résiste et affirme ce qu'il sait de Jésus et ce qu'il a reçu de lui.

C'est un modèle pour nous, alors que le diable et les circonstances peuvent nous oppresser, il faut continuer à proclamer avec fermeté. Jésus, connaissant son cœur et sa foi, est venu à son secours. La foi doit rencontrer ce en quoi elle croit !

 

Verset 36

 L'aveugle avait soif de connaitre Jésus pour croire en lui. Il avait la foi sans en être vraiment conscient, mais Jésus, la Parole révèle ce qui était caché.

Jérémie 33.3 "Crie vers moi, et je te répondrai, et je te déclarerai des choses grandes et cachées que tu ne sais pas."

1 Corinthiens 4.5  "Attendez que le Seigneur revienne. Il mettra en lumière tout ce qui se cachait dans les ténèbres: il dévoilera les mobiles véritables de nos actions et les desseins secrets des cœurs."

Jésus connait les siens, il discerne les cœurs ; il nous montre l'importance de la foi. 

 

Verset 37

 Jésus se révèle à nous.

Rétrospectivement, Jésus révèle à l'aveugle qu'il est le fils de Dieu qui l'a guéri et qui qui veut maintenant le sauver. La première fois qu'il a rencontré Jésus, l'aveugle l'a expérimenté (voir = expérimenter en grec) et la seconde fois, il l'a vu avec ses yeux et avec son esprit. 

Si cet aveugle avait une cécité du corps, de l'âme et de l'esprit, Jésus a tout rétabli. 

 

Verset 38

L'aveugle atteste sa foi, il répond à l'appel au salut et aussitôt il adore Christ.  Il montre son obéissance et son respect. L'adoration pour les juifs n'était pas un acte émotionnel mais avant tout une preuve qu'on veut obéir et respecter celui qu'on adore. 

Notre foi doit se baser sur la vérité et se focaliser sur Jésus et non sur des ressentis ou des circonstances, sinon elle est vacillante.

Jacques 1.6-8 "Il faut toutefois qu’il la demande avec foi et confiance, sans douter, car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer agitées et ballottées par le vent. Qu’un tel homme ne s’imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur. C’est un indécis au coeur partagé, instable dans sa conduite; il sera inconstant dans toutes ses entreprises."

 

Verset 39

Jésus se présente maintenant comme un juge. 

Hébreux 4.12  "Car la Parole de Dieu est pleine de vie et de puissance. Elle reste toujours en vigueur. Elle est plus incisive qu’aucune épée à double tranchant, elle pénètre jusqu’aux profondeurs de l’être: articulations et moelle (de notre vie intérieure), jusqu’à la ligne de séparation entre la vie de l’âme et celle de l’esprit. Elle discerne et révèle les sentiments et les penchants du cœur ; elle juge les pensées et les intentions les plus secrètes."

La Parole juge ; elle fait instantanément son œuvre de séparation entre les élus et les perdus. Jésus ne s’adresse à personne directement: il interprète seulement la scène qui vient de se dérouler. L’aveugle, qui au départ représentait l’homme incroyant, est passé peu à peu des ténèbres à la lumière de la foi, tandis que les Juifs qui, un instant divisés sur la signification du miracle, ont clamé ensuite avec arrogance: "Nous, nous savons", ont laissé voir peu à peu que leur prétendue science, loin de les éclairer, les aveuglait. C’est en interprétant l’action même de Jésus, que le non-voyant est devenu croyant et que les Juifs se sont aveuglés. C’est face à l’œuvre ou à la parole de Jésus que s’opère le véritable jugement.

Jésus, voyant prosterné à ses pieds ce pauvre aveugle qui possède maintenant la lumière du corps et celle de l’âme, et apercevant, parmi ceux qui l’entouraient, quelque-uns de ces pharisiens aveuglés par leur orgueil et leur endurcissement,  dut prononcer ces paroles à haute voix et d’un ton ému. Il voit un jugement de Dieu dans l’inimitié des adversaires. Mais il veut parler ici de cette crise intérieure qui se produit en toute âme qui entend la parole divine; crise qui peut avoir pour résultats opposés la lumière ou les ténèbres, la vie ou la mort. C’est là l’émouvant spectacle que Jésus avait alors sous les yeux: d’une part, l’aveugle qui, dans les deux sens du mot, ne voyait pas, et qui vient de recouvrer la vue corporelle et spirituelle; et d’autre part, ces sages et ces intelligents qui voient, ou s’imaginent voir, grâce à leur instruction et à leurs lumières naturelles, mais qui, en repoussant avec orgueil la vérité, sont frappés de cécité morale, deviennent aveugles! Dans une autre occasion, (Matthieu 11.25) Jésus louait Dieu son Père de ce qu’il a ainsi "caché ces choses aux sages et aux intelligents et qu’il les a révélées aux enfants," aux âmes simples et droites. C’est là une dispensation de la vérité et de la justice divines.

2 Corinthiens 2.15-16 "Oui vraiment, nous sommes ce parfum du Christ (ou, pour employer une autre image:) cet encens offert par lui et qui monte comme une “agréable odeur” vers Dieu. Nous le sommes à la fois pour ceux qui se laissent sauver et pour ceux qui continuent à courir sur le chemin de la perdition. Pour ceux-ci, c’est une odeur fatale qui vient de la mort et y conduit; elle leur fait pressentir leur fin et le jugement. Pour les autres, c’est un parfum vivifiant qui mène à la vie (nouvelle et éternelle)."

 

Verset 40

 Blessés dans leur orgueil, les pharisiens sont ironiques, railleurs, moqueurs, mais pas repentants. Dans leur cœur endurcis, ils se disent : "Jésus se permettrait-il de nous traiter d'ignorants ?"


Verset 41

Leur orgueil est le principal péché. Dieu ne tient pas compte de notre ignorance pour nous juger mais il veut nous éclairer pour que nous prenions connaissance de notre péché et nous en repentions. 

Jésus dit aux pharisiens : Si vous étiez aveugles, semblables à ces ignorants qui se sentent tels et qui soupirent après la lumière, vous n’auriez pas ce péché spécial de l’incrédulité et de l’endurcissement, qui est le pire de tous, et qui vous fait repousser la vérité. Mais maintenant vous dites avec orgueil: Nous voyons, nous possédons la clef de la science, nous sommes les conducteurs des aveugles, les docteurs des ignorants, les maîtres des simples ;  votre péché demeure, et demeure sans remède.

L’aveugle qui se dit voyant, le malade qui se dit en santé,  le pauvre qui se dit riche, n’iront jamais puiser à la source de la délivrance. 

Actes 17.30 "Mais Dieu, dans sa bonté, ferme les yeux sur ces temps d’ignorance où les hommes ne savaient rien de lui. Aujourd’hui, par contre, il fait annoncer à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils doivent changer."

Romains 2.19-20 "A cause de ces privilèges, vous vous croyez capables de guider les (peuples) aveugles, d’éclairer ceux qui errent dans les ténèbres. Vous vous sentez appelés à être les éducateurs des ignorants, les maîtres de ceux qui restent spirituellement des enfants, des (nations) mineures, et cela parce que, dans la Loi, vous possédez l’expression même de la science et de la vérité, la formule exacte de la connaissance et de la sagesse."

Apocalypse 3.17 (Laodicée) "Tu prétends: Je suis riche! J’ai fait des affaires! J’ai amassé des trésors! Je suis arrivé! J’ai tout ce qu’il me faut. Mais tu ne te rends pas compte à quel point tu es misérable et pitoyable: s’il y a quelqu’un qui soit pauvre, aveugle et nu, c’est bien toi!"

Matthieu 9.12 "Jésus les entendit et leur dit: « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades."

 

Ce passage des écritures nous pousse 

  1. à nous voir tels que nous sommes et avoir beaucoup d'humilité. 
  2.  à  adorer Dieu avec respect et obéissance.
  3.  à professer notre foi avec fermeté même dans la persécution.

 Jacques 1.23-24 "si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui observe son visage dans un miroir : à peine est-il parti, qu’il a déjà oublié ce qu’il a vu (et qui devrait être mis en ordre.)"

 

Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique - Vendredi 23 octobre 2020.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...