12 Il est heureux, le pays qui a Yahweh comme Dieu ! Il est heureux, le peuple que Yahweh a choisi comme son trésor !
13 Du haut du ciel, Yahweh regarde, il aperçoit tous les humains.
14 Du siège où il est assis, il observe tous les habitants de la terre.
15 C’est lui qui a formé le cœur de chacun, il connaît toutes leurs actions.
16 À la guerre, le roi n’est pas sauvé par sa puissante armée, le héros n’est pas délivré par sa grande énergie.
17 Le cheval ne sert à rien pour la victoire, sa grande force ne sauve pas le cavalier.
18 Mais Yahweh veille sur ceux qui le respectent, sur ceux qui espèrent en son amour.
19 Il les délivrera de la mort et les gardera en vie pendant la famine.
20 Et nous, nous attendons Yahweh, il est notre secours et notre bouclier.
21 La joie de notre cœur vient de lui, nous avons confiance dans le Dieu saint.
22 Yahweh, que ton amour repose sur nous, comme nous l’espérons de toi !
Ce qui nous interpelle, c'est que Yahweh (Celui qui est) a les yeux sur ses enfants et que ceux-ci ne doivent compter que sur lui. Ils doivent puiser leur joie EN lui.
L'être humain a été créé pour prendre plaisir en Dieu !
"Tous les hommes sans exception recherchent le bonheur. En effet, quelques différents moyens qu'ils emploient, ils tendent tous à ce but. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers la recherche du bonheur. C'est le motif de toutes les actions chez tous les hommes, même chez ceux qui vont se pendre." Blaise Pascal
La recherche du bonheur n'est pas un péché, c'est une loi inscrite dans le cœur de l'homme, comme celle de la gravité l'est dans la nature.
Dieu a créé l'homme pour le bonheur et à cause du péché, il l'a perdu ; parce que le bonheur se trouve EN Dieu. Ayant perdu le bonheur, l'homme le recherche constamment mais pas forcément au bon endroit.
"Il y a eu autrefois dans l'homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace vide qu'il essaie inutilement de remplir de tout ce qu'il l'environne, recherchant dans les choses absentes le secours qu'il n'obtient pas dans les présentes. Or, toutes sont inadéquates, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire Dieu lui-même." Blaise Pascal
Verset 12 :
Il y a là l'affirmation de l'élection divine. Yahweh nous a choisis, nous sommes alors son héritage, sa possession, sa propriété, et c'est pour cette raison que nous sommes bénis et heureux.
Verset 13 et 14
Yahweh fait attention à nous, il observe tous les êtres humains; Rien ne lui échappe. Il regarde chacun dans son individualité et surveille l'usage que fait chacun de ses dons. Cf. La parabole des talents dans Matthieu 25.
Hébreux 4.13 "Rien, dans toute la création, ne peut échapper au regard de Dieu; tout est à nu, tout paraît à découvert aux yeux de celui à qui nous aurons à rendre compte."
Zacharie 2.8 "Celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil."
Psaumes 17.8 "Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; cache-moi sous l’ombre de tes ailes."
Deutéronome 32.10-11 "Il le trouva dans un pays désert et dans la désolation des hurlements d’une solitude; il le conduisit çà et là ; il prit soin de lui, il le garda comme la prunelle de son œil. Comme l’aigle éveille son nid, plane au-dessus de ses petits, étend ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes."
Verset 15
Dans sa grâce commune, Dieu façonne chacun selon ses plans. Il est le divin potier qui façonne notre être intérieur.
Psaume 82.8 "Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car tu as un héritage dans toutes les nations."
Yahweh est attentif à toutes les actions des hommes et il discerne ce qui est au fond des cœurs, au-delà des apparences, les motivations...
1 Samuel 16.7 "Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur."
Verset 16
Yahweh seul sauve, délivre et protège. Yahweh combat pour nous.
Cf. David contre Goliath ou Gédéon avec l'armée de 300 hommes.
Les guerriers et les héros doivent se confier en lui pour triompher.
Verset 17
Le cheval est un animal de guerre dans la bible, tel un char. Mais sa force est trompeuse, mensongère, illusoire. Personne ne doit se confier dans ce qui est synonyme de force ou de grand nombre (multitude) ; seul Dieu est véritablement fort et chacun doit se confier en lui et nulle autre force.
Verset 18
Nous vivons sous le regarde de Dieu ; son œil est particulièrement sur ceux qui le craignent et qui s'attendent à sa grâce, à sa miséricorde, à sa bienveillance, à sa bonté, à son amour, à sa compassion...
Verset 19
Délivrer de la mort = arracher de la mort éternelle.
D'autre part, nous n'avons pas à craindre la famine, car Dieu pourvoit aux besoins de ses enfants. Il n'ôte pas la famine mais pourvoit au milieu de la famine !
Verset 20
Notre âme attend et espère en Yahweh ; il est notre secours, notre aide, notre "ezer" (vis-à-vis). Il est aussi notre grand bouclier.
Verset 21
Notre cœur se réjouit EN lui. Nous devons nous confier en lui dans le calme et la sûreté, nous appuyer sur sa force toute puissante, sur son saint nom ! Il nous met à part pour nous protéger, nous sommes derrière le bouclier divin, derrière lui, en lui !
Verset 22
Yahweh, que ton amour repose sur nous, comme nous l’espérons de toi ! Dieu nous aime, notre espérance ne sera pas déçue.
Fémi et Sophie - Vendredi 02 octobre 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.