samedi 17 octobre 2020

Jean 1.1 à 11


Jean 1.1 à 11 "Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu, était là. Il était face à face avec Dieu, étant lui- même Dieu. De toute éternité donc, il était là, face à face avec Dieu. Tout ce qui existe a été créé par lui ; absolument rien n’a pris naissance sans lui. La vie résidait en lui. Cette vie est la lumière de tout le genre humain. La lumière rayonne vers les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas acceptée. Un homme parut, envoyé par Dieu ; il s’appelait Jean (Baptiste). Il est venu pour être un témoin, pour dire la vérité au sujet de la lumière, afin d’amener tous les hommes à la foi. Il n’était pas lui-même la lumière, il avait seulement pour mission de rendre témoignage à la lumière. C’est le Christ qui était la lumière véritable venant dans ce monde, celle qui éclaire tout être humain. En fait, il était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ont refusé de l’accueillir."

Différemment des autres auteurs des évangiles (Matthieu, Marc et Luc), Jean commence par informer ses lecteurs des origines divines du Christ.

Ce passage qui fait partie d'un hymne de l'église primitive, appelé prologue, (versets 1 à 18) pourrait être intitulé : "Au commencement était la lumière".

Le Prologue est le chant de proclamation et de louange d’une communauté qui confesse sa foi et rend grâces pour le plan de salut de Dieu révélé, réalisé et présent en Jésus-Christ, Parole de Dieu.

Verset 1

Ce qui nous a touchées au premier abord c'est de voir Christ comme étant l'expression de Dieu et demeurant de toute éternité face à face avec Dieu. Christ est le logos (en grec), c’est-à-dire le verbe vivant, la parole de Dieu. Christ est éternel.

Ce qui n'apparait pas dans la plupart des bibles, c'est la traduction du mot "Dieu". La bible Chouraqui nous éclaire sur ce point en précisant que le mot Dieu traduit en grec par "Theos" est, dans la version hébraïque, traduit par "Elohîms", Dieu Trin.

Verset 2

La Parole de Dieu (Christ) est de toute éternité ; Elle est Dieu et avec Dieu.

Elle fait partie de la trinité divine.

"La raison suprême pour laquelle Elohîms nous a créés n'est pas de pallier une quelconque lacune en lui mais d'étendre cette communication interne parfaite de la bonté et de l'amour du Dieu trin… La joie, le bonheur, le plaisir de la trinité divine dans les perfections divines s'expriment extérieurement en transmettant ce bonheur et ce plaisir à des êtres créés. L'univers est une explosion de la gloire de Dieu. Dieu est rayonnant d'une bonté, d'une beauté et d'un amour parfaits qui incitent les créatures à prendre de plus en plus part à Sa joie et à Son plaisir… Le but ultime de la création est alors une union d'amour entre Elohîms et des créatures aimantes." Jonathan Edwards

"Dieu ne nous a pas créés pour bénéficier de la joie incommensurable et cosmique que procurent l'amour mutuel et la glorification, mais pour la partager. Nous avons été faits pour participer à la danse. Si nous centrons notre vie sur lui, en le servant sans rechercher notre propre intérêt, uniquement par égard pour qui il est, pour sa beauté, et sa gloire, nous entrerons dans la danse, et partagerons la joie et l'amour dans lesquels il vit. Nous n'avons donc pas été conçus uniquement pour croire en Dieu d'une manière générale, ni pour avoir une vague spiritualité ou inspiration. Nous avons été faits pour axer notre vie sur lui, pour que le but et la passion de notre vie soient de le connaitre, de le servir, de l'aimer et de lui ressembler et ce bonheur croissant se poursuivra éternellement, augmentant dans des proportions inimaginables." Extrait de Timothy Keller "La raison est pour Dieu"

Verset 3

La Parole est créatrice. Elle a un rôle dans la création de toutes choses avec Dieu le Père et le Saint Esprit. La trinité est Créatrice dans l'unité et chacun ayant son rôle.

Genèse 1.3 "Au commencement, Elohîms créait les ciels et la terre…"

Psaumes 33.6 "Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par l’esprit de sa bouche."

Verset 4

Tout ce qui a la vie, tire sa vie de la Parole de Dieu.

Jésus, lui-même, a dit qu'il était Vie (Zoé est un terme grec qui définit la vie que Dieu donne, une vie de plénitude absolue qui est à la fois éternelle et essentielle) dans Jean 14.6.

Et dans Jean 6.63 "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."

Cette vie divine manifestée aux hommes dans la Parole de Dieu leur permettait d’avoir la lumière (non physique mais morale, intellectuelle et spirituelle) pour s’orienter et comprendre le sens de leur vie.

Jésus est la lumière qui nous éclaire ; la nature de la Parole a une action illuminatrice.

Verset 5

La lumière brille dans la nuit, tout comme la lumière divine émanant de la Parole de Dieu doit éclairer les pécheurs plongés dans les ténèbres, c’est-à-dire l’ignorance des choses divines, la méchanceté et la misère. A cause du péché, les hommes résistent à la lumière. Mais bien que les ténèbres aient envahi l’humanité, la lumière n’a jamais cessé de projeter ses rayons salutaires, elle persiste à éclairer l'humanité ténébreuse (le verbe grec "phaino" est à l’actif).

Verset 6

La seconde strophe de l’hymne (versets 6 à 13) introduit le lecteur dans le temps des hommes, dans la réalité historique du monde. L'apôtre parle ici de Jean, le fils de Zacharie et Elisabeth, neveu de Marie. Jean est apparu dans le monde pour mener à bien une mission très particulière : témoigner au sujet de Jésus. Celui que l'on a appelé Jean le baptiste, puis Jean Baptiste, est venu préparer le chemin du Christ, afin que le peuple hébreu reçoive par la foi, de la part de la Parole faite chair, le pouvoir de devenir enfants de Dieu.  Jean-Baptiste est présenté à la manière des héros de l’ancien testament (Cf. Juges 13.2, 19.1 ou 1Samuel 1.1). L'évangile de Jean diffère ici des évangiles synoptiques, car il n’introduit pas Jean-Baptiste comme le précurseur de Jésus, mais comme son témoin qui atteste ce qu’il a vu (Jean 1.32-34) et qui révèle Jésus (Jean 1.29-31).

Malachie 3.1 "Me voici, j’envoie mon messager, il déblayera la route en face de moi. Soudain, il viendra dans son palais, le Seigneur que vous demandez, le messager du pacte que vous désirez. Voici, il vient ! dit Yahvé-Adonaï Sebaot (Celui qui est Seigneurs des armées)."

Verset 7

Le fait de ce témoignage est si important aux yeux de l’évangéliste, qu’il le mentionne d’abord sans indiquer sur quoi portait le témoignage (au verset 6), puis il ajoute que Jean Baptiste devait annoncer ce qu’il avait reçu par une révélation divine (Luc 3.2) et ce dont il avait été témoin oculaire.

L’intention de Dieu, dans sa miséricorde, était que par le témoignage de Jean, tous croient à la lumière.

Ainsi son témoignage était assez clair et puissant, pour que cette intention se réalise dans le cœur des élus. Elle ne s'est pas réalisée pour la plupart de ses autres contemporains, retenus loin de la foi par l’endurcissement de leurs cœurs. Inutile de rappeler que Jean le Baptiste alla néanmoins jusqu'au bout de sa mission, jusqu'à la mort par décapitation due à la folie meurtrière d'Hérode et sa fille Hérodias !

Verset 8

La mission d'un témoin est d'entendre, voir et répéter scrupuleusement ce qu'il a vue et entendu, comme c'est le cas des prophètes. "Ecouter" en hébreu signifie aussi : comprendre et obéir.

Nous aussi sommes des témoins de la lumière. Nous devons refléter la lumière et non la cacher. Nous devons voir les œuvres de Dieu, nous devons entendre la Parole de Dieu et nous devons comprendre et obéir. Nous devons répéter ce que nous avons vu et entendu de la part de Dieu.

Actes 10.41 nous dit que Jésus est apparu aux témoins choisis d’avance par Dieu.

Hébreux 12.1-2 "Nous qui sommes environnés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui nous cerne de tous côtés et enlace si facilement, et courons avec persévérance vers le but proposé dans la piste tracée devant nous. Gardons les yeux fixés sur Jésus ; dans cette course de la foi, il est notre chef de file et nous mènera au but.

Verset 9

Bien que Jésus soit la lumière du monde, seuls ceux qui ont la foi peuvent la recevoir.

Jésus-Christ étant dans le monde, et le monde ayant été fait par lui, les hommes auraient pu croire. Puisqu’il était la lumière qui cherchait à les éclairer, ils auraient dû croire.

Puisqu'ils avaient été créés par lui à son image, ils n’avaient qu’à reconnaître leur parenté intellectuelle et morale avec lui et conclure qu’ils étaient faits pour lui.

"Christ n’a jamais été tellement absent du monde que cependant les hommes étant éveillés par ses rayons, ne dussent lever leurs yeux vers lui." Calvin.

Jean 8.12 "Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."

Au lieu de cela, l’évangéliste constate avec tristesse que le monde ne l’a point connu, tellement il était aveuglé par les ténèbres du péché.

Verset 10

Romains 1.20-22 " Depuis la création du monde, les œuvres de Dieu parlent à la pensée et à la conscience des hommes de ses perfections invisibles : quiconque sait regarder, peut y discerner clairement sa divinité et sa puissance. Aussi, depuis les temps anciens, les hommes qui ont sous les yeux la terre et le ciel et tout ce que Dieu a créé, ont connu son existence et son pouvoir éternel. Ils n’ont donc aucune excuse de dire qu’ils ne savent pas s’il y a un Dieu. Ils ont eu conscience de Dieu, ils ont su qu’il existait, mais ils ont refusé de l’adorer-lui, le seul digne d’adoration-ou même de le remercier pour ses dons. Alors, il se sont perdus dans des raisonnements insensés et des spéculations futiles ; à force de sonder le néant et de discuter dans le vide, leur pensée s’est égarée, leur intelligence s’est dégradée, leur esprit borné est devenu la proie des ténèbres. Plus ils se prétendent intelligents ; plus ils s’enfoncent dans leur folie, cachant leur ignorance sous les grands mots de “science” ou de “philosophie”."

Verset 11

La Parole est venue chez elle, dans son pays, son peuple… le peuple hébreu qui avait été choisi par Dieu pour être le réceptacle de sa révélation et de sa bénédiction. Malgré tout, les siens ne l’ont point accueilli. En effet, bien loin d’avoir été reçue, la Parole vivante et personnelle fut rejetée, méprisée et crucifiée.

La Parole ne s'est jamais cachée, c'est pourquoi nous ne devons pas la mettre sous le boisseau.

Matthieu 5.14-15 "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison."

Nous devons refléter la lumière de Christ ; nous devons être des témoins de Christ, tout comme Jean Baptiste. Nous devons préparer le chemin des cœurs pour la venue de Christ.

Quels sont nos boisseaux ? Est-ce la peur, l'incrédulité, les compromis ?

La lumière de Christ n'a jamais perdu de son éclat ! Portons-la et brillons !

 Fémi et Sophie - Duo de méditation biblique et de prière -  

Vendredi 17 octobre 2020

 


Poème : Brille !  

Brille de toutes tes forces, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Brille par ton intelligence renouvelée, 

Par ta volonté de suivre ton berger

Et par ton amour passionné.

Brille par ta conscience droite et purifiée,

Par ton adoration et ta communion restaurée,

Brille par sa parole révélée.

Brille par tes pensées, tes paroles et tes actes,

Brille au quotidien, de toutes tes forces, de toute ton âme, brille!

Brille dans ce monde enveloppé d'un lourd manteau noir,

Au sein de ce monde frappé de cécité et de désespoir.

Brille comme une étoile dans les ténèbres immenses,

Brille de mille feux intenses.

Ranime ta flamme, laisse le Saint Esprit souffler sur toi.

Nourris-toi de la Parole, médite-la profondément

Afin que son feu brûle en toi.

Brille de toutes tes forces, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Brille !

 

Sophie Lavie 2010.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...