vendredi 9 octobre 2020

Colossiens 1.12 à 20

 

Colossiens 1.12 à 20 

12 Pleins de joie, vous remercierez le Père qui vous a accordé le privilège d’avoir part à l’héritage qu’il réserve aux chrétiens vivant dans la lumière.
13  Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans (l’éternel) Royaume de son Fils bien- aimé.
14  Étant unis à lui, nous sommes rachetés de notre servitude; nous recevons ainsi le pardon des péchés.
15  Ce Fils, il est l’image du Dieu que nul ne voit, donc le Premier-né de toute création; il a la primauté sur toute créature.
16  En lui, tout fut créé dans les cieux et sur terre. L’univers tout entier, l’Esprit et la matière, trônes et Seigneuries, Autorités, Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé.
17  Il était déjà là; bien avant toutes choses; par lui, tout l’univers est maintenu en vie.
18  L’Église, c’est son corps; lui seul en est la tête. Origine et principe, il est le Premier- né ressuscité des morts. C’est en lui que commence une autre humanité. Partout, en toutes choses, il est au premier rang.
19  Car Dieu l’a décidé: toute la plénitude doit demeurer en lui.
20  Lui seul réconcilie l’univers avec Dieu. Dans les cieux, sur la terre, Dieu fait régner la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix.

Ce passage est un hymne de l'église primitive inspiré par le Proverbe 8.22 à 36 parlant de la Sagesse "IHVH-Adonaï m’a créée la première, avant toutes les autres choses qu’il a faites. Il m’a formée depuis toujours, au commencement de tout, avant que le monde existe. À ma naissance, les mers n’étaient pas encore là. Il n’y avait pas de sources remplies d’eau. Je suis née avant la formation des montagnes, avant les collines. À ce moment-là, il n’avait pas encore fait la terre, ni les champs, ni le premier grain de poussière du sol. J’étais là, quand il a posé solidement le ciel, quand il a tracé l’horizon au-dessus des mers, quand il a fixé les nuages en haut, quand il a donné leur force aux sources d’en bas, quand il a mis des limites à la mer, quand il a commandé à l’eau de ne pas les dépasser, quand il a placé les fondations de la terre. Pendant ce temps, j’étais là, près de lui, comme un architecte. Jour après jour, je lui donnais de la joie, je jouais sans cesse devant lui. Je jouais sur le sol de la terre qu’il a faite. Et je trouve ma joie parmi les humains.  Et maintenant, mes enfants, écoutez-moi. Ils sont heureux, ceux qui font ce que je dis ! Écoutez mes avertissements pour être des sages, ne les méprisez pas. Ils sont heureux, ceux qui m’écoutent, qui veillent chaque jour à ma porte, qui surveillent l’entrée de ma maison ! Oui, celui qui me trouve a trouvé la vie, et IHVH-Adonaï l’approuve. Mais celui qui ne me trouve pas se blesse lui-même, tous ceux qui me détestent aiment la mort."

Et comme le dit l'apôtre dans son épitre aux Colossiens 2.17 "Tout cela, c’est l’ombre de ce qui doit venir, mais ce qui existe réellement, c’est le Christ." 

Cet hymne est une louange à Christ. Il parle de son immanence et de sa transcendance, de notre position en Christ et de notre héritage en lui.

 Cet hymne pourrait être intitulé : Jésus, plénitude de la divinité.

Verset 12

Nous devrions être dans la joie et remercier Dieu de l'héritage auquel il nous fait prendre part. Il nous a donné les arrhes de cet héritage et dans le ciel nous pourrons pleinement jouir de cet héritage.

2 Corinthiens 1.22 et 5.5  "C’est Dieu aussi qui nous a marqués de son sceau, nous reconnaissant comme sa propriété, et qui a fait habiter dans nos cœurs son Esprit comme gage des biens à venir." "C’est Dieu lui-même qui (...) nous a donné son Esprit comme gage et garantie de la gloire future."

Nous avons été choisis pour prendre part à l'héritage, nous sommes cohéritiers avec Christ.

 Éphésiens 1.11-14 "dans tout ce qui appartiendra un jour au Christ, nous aurons notre part. C’est en Jésus-Christ que cela se fera, et c’est en lui aussi que nous avons été déclarés héritiers par décret de celui qui a le pouvoir d’accomplir tout ce que sa volonté a décidé. Nous avons été destinés à vivre pour célébrer sa gloire, nous qui sommes les premiers êtres (de la création) à placer notre espérance en Jésus-Christ. Depuis longtemps, nous (les Juifs), nous avons attendu ardemment notre Messie, maintenant nous pouvons contribuer à la louange de sa gloire en vivant à son honneur. Vous aussi (chrétiens d’entre les non-Juifs), après avoir entendu le message de la vérité, la bonne nouvelle de votre salut, vous avez mis votre confiance en lui. Vous voici donc en communion avec le Christ. Par votre foi, vous avez été scellés de l’Esprit-Saint, gage de si grandes promesses. Cet Esprit, annoncé depuis longtemps, est à la fois la garantie et l’avant-goût de notre héritage commun; c’est une sorte d’acompte que Dieu nous donne sur le salut définitif, une anticipation de la libération totale et parfaite qu’il nous a acquise; elle sera pleinement nôtre le jour où il parachèvera cette délivrance pour laquelle il a payé un si grand prix-un motif de plus de célébrer sa gloire magnifique."

Romains 8.17  "Nous sommes aussi ses héritiers. Nous aurons donc part à tous les trésors de Dieu, exactement comme le Christ, et tout ce que Dieu donne à son Fils sera aussi nôtre. Oui, si maintenant nous sommes unis à lui, si nous portons ses souffrances, nous serons aussi à ses côtés, associés à sa gloire dans le monde nouveau."

 Les chrétiens vivent dans la lumière. 

Matthieu 5.14 "Vous êtes la lumière de ce monde."

1 Jean 1.7 " Si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui- même est dans la lumière, alors nous sommes vraiment en communion les uns avec les autres et le sang répandu pour nous par Jésus, son Fils, nous purifie du péché sous toutes ses formes."

Verset 13

 Nous sommes libérés et délivrés de l'autorité et du pouvoir du diable, de l'aveuglement et de l'ignorance liés aux ténèbres. Nous avons changé de royaume ; nous sommes passés des ténèbres à la lumière et de Satan à Christ. C'est la régénération (nouvelle naissance) qui nous a transportés d'un royaume à l'autre.

Le Père nous aime comme il aime son fils bien aimé : Christ.

Christ a payé notre rançon, il nous a rachetés : c'est la rédemption.

Il nous a pardonné : c'est la rémission des péchés.

Romains 3.24 "Dieu offre à tous un don. Tous peuvent, à présent, être justifiés, c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela fut possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous."

"Les mots "Tous" sont généralement utilisés pour signifier que Christ a racheté des gens de toute sorte, des Juifs, des Gentils, des riches, des pauvres, et n’a pas réservé Sa rédemption soit aux Juifs, soit aux Gentils …"  C.H. Spurgeon 

Verset 15

Paul insère dans ce verset quelques paroles de la plus haute importance sur la divinité du Sauveur, pour réfuter les idées erronées que les faux docteurs s’efforçaient de répandre parmi les chrétiens de Colosses et qui tendaient à substituer au seul Médiateur une série d’êtres angéliques auxquels Christ était subordonné.
La position unique de Jésus-Christ, son unité d’essence avec Dieu son Père, fut en tout temps et sera toujours la pierre d’achoppement de la sagesse de ce monde. Christ est l’image du Dieu invisible, parce qu’il est la manifestation réelle, accessible du Dieu qui, hors de lui, ne saurait être ni connu ni contemplé; car il est évident qu’il ne faut pas prendre dans un sens physique ces termes visible ou invisible, se rapportant à Dieu.
Toute l’Ecriture proclame cette vérité: Dieu est invisible, inaccessible à l’homme, (1Timothée 1.17 et 6.16) et il s’est manifesté en son Fils bien-aimé.
Jésus Christ est le premier-né de toute créature et de toute création.

Verset 16

"En lui" indique que la puissance créatrice repose dans le Fils de Dieu. Dieu l’a déposée en lui, Dieu qui est l’Auteur premier de la création, n’opère que par le Fils, son organe vivant et personnel.
C’est pour cela que l’apôtre ne dit pas que le Fils a créé toutes choses, mais que toutes choses ont été créées en lui; et que, d’autre part, il dit que toutes choses ont été créées non pas seulement par lui, instrument passif, mais en lui, qui concourait librement à cette œuvre créatrice.
 
Jean 1.4 et 5.26"En lui était la vie"   "Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même." 

Être créé en lui exprime la même réalité intime et vivante qui se retrouve dans la personne de Christ à d’autres égards : être élu en lui : Éphésiens 1.4 Justifié en lui : Galates 2.16 Vivifié en lui : 1Corinthiens 15.22 Réconcilié en lui : 2Corinthiens 5.19. 

Ce terme désigne partout, à la fois, la médiation et l’agent, l’œuvre et la personne qui l’accomplit, parce que ces deux choses, en Christ, sont inséparables. Le ciel et la terre, les choses visibles et les invisibles renferment tout l’univers, tout ce qui est créé. 

1 Timothée 2.5 "En effet, il n’y a qu’un seul Dieu et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme lui- même..."

Verset 17

Christ est la tête du corps de l'église ; il est l'alpha et l'oméga ; on ne peut vivre sans lui.

Hébreux 1.3 "Ce Fils reflète sa gloire d’une manière éclatante et constitue l’empreinte exacte de son être, l’expression parfaite de sa nature. Par sa parole revêtue de l’autorité suprême, il continue à soutenir l’univers et à maintenir toutes les créatures en existence. Il a lui-même accompli l’œuvre de réconciliation entre Dieu et l’homme en nous purifiant de nos péchés. Ensuite il a pris sa place à la droite du Dieu suprême dans les lieux célestes, où il règne maintenant avec lui."
Non seulement toutes choses ont été créées par lui et pour lui, mais elles subsistent en lui. La puissance et l’action créatrices dont il est la source sont essentielles à la conservation de l’univers, qui, abandonné à lui-même, rentrerait dans le néant. Il porte toutes choses par sa parole puissante.

Verset 18

Dans l’église qui est une création nouvelle, comme dans l’autre création, Christ est le commencement; par lui et en lui a commencé une humanité nouvelle, une vie nouvelle dont il est la source, le type premier d’où tout dérive.
Sa résurrection, victoire sur le péché et la mort, devient la résurrection et la vie de tous ses frères, auxquels il a ainsi frayé le chemin de la mort à la vie ; c’est en lui que nous devons chercher toutes choses, la vie, le salut, et c’est à lui que tout doit être soumis.
Jean 1.1 à 4 "Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu, était là. Il était face à face avec Dieu, étant lui- même Dieu. De toute éternité donc, il était là, face à face avec Dieu. Tout ce qui existe a été créé par lui; absolument rien n’a pris naissance sans lui. La vie résidait en lui."

Éphésiens 5.23 "...le Christ est le chef de l’église aussi bien qu’il est le Sauveur de son Corps, dont il assure la vie."

 Verset 19

 La plénitude c'est l'abondance, tout l'équipement, c'est être rempli de la présence, de l'action et des richesses de Dieu.

Jean 10.10  "Je suis venu pour donner la vie aux brebis, une vie surabondante."

Verset 20

 Réconcilier = revenir à un état d'harmonie.

Paul indique que le but de Dieu était de tout réconcilier avec Lui-même. Qu’est-ce que cela signifie ? Satan et ses esprits mauvais seront-ils réconciliés avec Dieu et obtiendront-ils le salut ? Non, certainement pas. Mais toute la création doit être assujettie à Jésus-Christ. Satan et ses anges, ayant reçu le châtiment éternel, seront placés sous l’autorité de Christ (Éphésiens 1.22). 


Finalement cet hymne doit nous remplir de reconnaissance et de joie à cause de ce que Christ a accompli pour nous. 

Psaumes 34.5 "Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie."

Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique - Vendredi 09 octobre 2020. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...