mercredi 8 décembre 2021

2 Corinthiens 2.14-16

 


2 Corinthiens 2.14 à 16 "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance ! Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie."

Pour situer ce verset dans son contexte, il faut savoir que l'apôtre Paul s'était rendu à Troas (ville importante au nord d’Éphèse, sur la côte ouest de la Turquie actuelle.) Pendant qu’il prêchait à Troas, l’apôtre attendait fébrilement le retour de Tite.

Pourquoi Paul était-il si découragé et inquiet ? Parce que peu de temps après avoir envoyé sa première lettre aux Corinthiens, il avait appris que ces chrétiens n’avaient pas bien perçu ses avertissements et mises en garde sévères. Beaucoup d’entre eux avaient même critiqué l’apôtre. Alors celui-ci leur envoya une autre lettre, qui fut malheureusement perdue. Suite à cet épisode, comme il avait appris que la situation au sein de cette église avait empiré, Paul y avait envoyé Tite et il était maintenant impatient de connaître la réaction des Corinthiens et il s'inquiétait du retour tardif de son compagnon d'œuvre. N'y tenant plus, il le rejoignit en Macédoine et reçut alors de bonnes nouvelles des Corinthiens qui avaient pris ses réprimandes au sérieux et s'étaient finalement repentis.

C'est pour cette raison qu'au verset 14, l'apôtre rend grâce à Dieu. Il célèbre la victoire remportée grâce au Christ ; conscient que sans lui les combats sont perdus d'avance.

Nos victoires sont effectivement liées à celle remportée par Christ à la croix.

L'épitre de Paul aux Colossiens 2.15 nous explique en effet que Christ a dépouillé les dominations et les autorités, et qu'il les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. Ces principautés et ces pouvoirs représentent Satan et ses esprits mauvais auxquels les chrétiens étaient autrefois assujettis. Mais par sa mort et sa résurrection, Christ a triomphé ! En étant EN CHRIST, nous avons aussi triomphé.

Paul emprunte ensuite une image de la procession triomphale des Romains quand ils étaient vainqueurs. De retour de leurs campagnes glorieuses, ils exhibaient leurs captifs dans les rues de la capitale. De chaque côté du cortège, des hommes portaient de l’encens dont l’odeur embaumait toute la rue. Paul dépeint le Seigneur comme un fier conquérant se rendant de Troas en Macédoine et entraînant l’apôtre dans son sillage. Partout où le Seigneur se dirige, dans la personne de ses serviteurs, la victoire est au rendez-vous. L’apôtre Paul répandait lui aussi en tout lieu l’odeur de la connaissance de Christ. Partout où il allait, des chrétiens apprenaient à mieux connaître Jésus et devenaient ses disciples. Des gens reconnaissaient le parfum subtil du ciel qui baignait l’atmosphère quand l'apôtre prêchait. Et c'est cette odeur céleste et divine qui attirait ces personnes à Christ. Chaque fois que le plan du Malin, qui veut instaurer la discorde et la confusion, est déjoué, nous pouvons proclamer la victoire et dire que notre vie est une procession triomphale embaumant le parfum du Christ. Pour ceux qui sont en Christ cette odeur est celle de la victoire, mais pour ceux qui sont dans les ténèbres elle a une odeur de défaite. Tout dépend de quelle côté nous nous plaçons. Le cortège parfumé des vainqueurs a une odeur âcre pour les vaincus ! La participation du croyant aux fruits du triomphe de Christ est certaine ; elle est assurée !

1 Corinthiens 15.57 "Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !"

Ces versets nous encourage car ils nous rappellent que Christ a remporté la victoire sur Satan et ses démons, sur nos tentations, nos découragements et nos doutes. Marchons donc en vainqueurs en proclamant la victoire du Dieu des armées.

Ce passage me rappelle les versets d'Apocalypse 2 :

Verset 7 "A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."

Verset 11 "Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort."

Verset 17 "A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit."

Verset 26 "A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations."

Apocalypse 3.5 "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges."

Verset 12 "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau."

Verset 21 "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."

Prière de Sophie :

Merci Seigneur d'avoir remporté la victoire pour nous à travers ta mort sur la croix et ta résurrection. Quel soulagement, quelle grâce pour nous ! Si tu es avec nous, de qui aurions-nous crainte ? Tu es vainqueur sur notre ennemi, vainqueur sur le péché et la mort ! Apprends-nous à marcher en vainqueur à notre tour et à répandre le parfum de ta victoire partout où nous allons. Oui nous voulons te célébrer et célébrer ta victoire à travers notre vie et la proclamer par nos bouches et nos actions. 

Fémi :

Cette partie du texte résulte de l’enthousiasme de Paul. Il retrouve Tite qui lui donne enfin des nouvelles de Corinthe. Il exprime sa joie en arrêtant ses réflexions relatives à ses voyages pour célébrer Dieu. Nous savons que Paul se servait beaucoup du contexte de vie de ses lecteurs pour parler des choses spirituelles.

Paul a préféré couper court en ce qui le concernait et glorifier Dieu. Sommes-nous prêts à attirer le regard de notre entourage sur Dieu en tout temps ?

Paul compare l’annonce de l'évangile  à une entrée triomphale. Dieu nous fait en effet triompher en Jésus. En Christ nous ne sommes jamais perdants.  Paul a comparé son service pour Christ à un cortège triomphal, lors duquel le général Romain présentait ses trésors et ses prisonniers au milieu d’un nuage d’encens brûlé en l’honneur des dieux. Pour les vainqueurs, ce parfum était doux et pour les prisonniers, c’était une odeur d’esclavage et de mort : quelle comparaison ! Nous avons été choisis, appelés pour de bonne œuvre Jean 15.16 "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne." 

Le plus grand honneur est d’enseigner et partager la parole de Dieu sans l’altérer. Quand nous annonçons l’évangile, c’est une bonne nouvelle pour certains et pour d’autres, c’est rebutant. Les brebis de Christ reconnaissent le parfum du bon berger venu les délivrer Jean 8.32 "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." 

Mais pour ceux qui ne veulent pas reconnaître Christ, cela évoque la mort, la leur. La connaissance de Jésus est comparée à de l’encens. L’évangile se propage comme un parfum par les disciples. 

Comme ceux qui sont libérés s’abandonnaient au bon vouloir du général, le reconnaissaient, ainsi ceux qui se confient en Jésus sont comptés parmi les prisonniers libérés. Nous voyons l’allusion au sang de Christ à la croix. Le seul que Dieu a trouvé agréable pour nous sauver. Et aussi celle du croyant qui se doit d'avoir une vie exemplaire. Romains 12. 1 "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable."

Le message de l’évangile donne la vie à ceux qui la reçoivent et la mort à ceux qui ne la reçoivent pas.

Prière de Fémi :

Père, nous sommes en Christ et c’est en lui que nous venons nous prosterner devant ta face. Tu nous a appelés en Christ et équipés par la puissance de ton esprit à propager la bonne nouvelle afin que des hommes et des femmes reconnaissent en Jésus leur sauveur. C’est un honneur que tu fais à ton église. Remplis ton église d’humilité et d’une crainte respectueuse afin qu’elle ne s’en attribue pas la gloire. Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...