dimanche 19 décembre 2021

Prince de Paix

Bonjour les enfants ! Comment se sont passées les fêtes de Noël ? Vous êtes-vous réjouis ? Pourquoi ?

Pouvez-vous me dire pourquoi nous fêtons-Noël ? A quoi correspond cette fête ? Est-ce que vous croyez que tous ceux qui fêtent Noël savent réellement la signification de cette fête ? 

Peut être pensent-ils que c'est une fête pour les enfants ou la famille, ou une fête pour célébrer l'hiver... peut-être pensent-ils que le personnage principal de cette fête est le Père Noël... Aujourd'hui peu de personnes célèbrent Noël comme étant la naissance de Jésus, comme la venue de Dieu sur la terre, comme la venue du sauveur promis...

 Il y a longtemps, très longtemps (800 ans avant la naissance de Jésus) un prophète qui s'appelait Ésaïe avait pourtant annoncé la venue du sauveur. Il avait dit qu'une jeune fille aurait miraculeusement un fils qu'on appellerait Emmanuel (Dieu avec nous), puis il avait encore annoncé sa venue en lui donnant d'autres noms, que nous allons découvrir maintenant ; lisons ensemble :

 Ésaïe 9.5 "Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu l'autorité d'un roi ; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."

Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur cette dernière description de Jésus : Prince de paix !

Connaissez-vous des princes ? Sont-ils réels ou imaginaires ? Pourquoi les enfants aiment-ils les princes ? Parce qu'ils sont à l'image du sauveur, d'un héros fort et courageux !

Connaissez-vous un vrai Prince ? A votre avis comment a-t-il acquis ce titre ? 

Exemple : Princes Charles, William ou George d'Angleterre.

Ils ont acquis ce titre par naissance ; il sont respectivement le fils, le petit fils et l'arrière petit fils de la reine Élisabeth.

 Pourquoi Jésus peut-il être appelé Prince ? 

Parce qu'il est le fils unique du Roi des rois. Le fils de Dieu. 

Le mot Prince en hébreu signifie aussi : Seigneur, souverain et chef.

Ainsi on peut dire que Jésus est Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il règne au dessus de tous les royaumes de cette terre et son règne n'a pas de fin. (Apocalypse 17.14 et 19.16)

Mais Jésus n'est pas n'importe quel Prince ; il est appelé Prince de Paix.

Que signifie pour vous ce mot "Paix" ?

(Absence de guerre, de violence, d'agitation ? Calme, tranquillité, bien-être…?)

En quoi ces images peuvent vous inspirer un sentiment de paix ?

 



 

 

Le mot hébreu désignant la paix, shalom, est souvent employé pour désigner une apparence de calme et de tranquillité personnelle, collective ou nationale. Cela signifie aussi le bien être spirituel qui découle de notre réconciliation avec Dieu. 

Quand deux pays sont en guerre, ils n'éprouvent ni l'un ni l'autre un sentiment de bien-être et de tranquillité. Si deux personnes se disputent, elles n'éprouvent pas non plus ce sentiment de repos dans leur cœur, au contraire, elles ne sont pas tranquilles... leurs pensées s'agitent, et toutes sortes d'émotions mauvaises les submergent (la colère, la rancune, la tristesse, la peur...)

De la même façon, si nous n'avons pas été réconciliés avec Dieu, notre cœur ne peut être tranquille. Le péché dont nous avons hérité depuis Adam et Eve, nous empêche d'être en paix avec Dieu. Comme Dieu est pur, le péché met un mur de séparation entre lui et nous. Mais il y a une bonne nouvelle pour chacun de nous : c'est que Jésus, le Prince de Paix, est venu sur la terre pour réconcilier les êtres humains avec leur créateur. Sur la croix, Jésus a pris tous nos péchés pour que nous soyons purs et réconciliés avec Dieu. 

                       Comment interprèterais-tu cette image ?

Grâce au sacrifice de Jésus le Prince de Paix, notre relation avec Dieu est restaurée et nous sommes en paix avec lui.
Le sacrifice de Christ nous donne une paix éternelle, une paix que rien sur cette terre ne peut nous donner.

Que fais-tu habituellement pour te calmer ? 

(Tu vas te coucher ? Tu regardes un film ? Tu lis un livre ? Tu chantes ? Tu fais du sport ? Tu te fais masser ? Tu fais un câlin à ta maman ? Tu dessines ? Tu pries ?)


Si tu crois que Jésus est venu sur la terre pour sauver tous ceux qui croient et si tu veux faire sa volonté,  toi aussi tu peux obtenir sa paix. Parce que quand nous sommes réconciliés avec Dieu, nous devenons ses enfants bien aimés. Il ne nous laisse pas seul, il nous donne le Saint Esprit (symbolisé par une colombe) qui vient vivre dans notre cœur. Et le Saint Esprit nous communique la paix de Dieu chaque fois que nous en avons besoin. Il nous aide aussi à devenir des personnes plus paisibles qui vivent en paix avec les autres.
Grâce à la paix que Dieu donne à ses enfants, ils peuvent se réconcilier les uns avec les autres ; ils peuvent avoir un cœur paisible dans des moments particulièrement difficiles.

La paix que Dieu nous donne grâce au Prince de Paix et au Saint Esprit ne dépend pas des circonstances, elle est au delà des circonstances. 

Entre ces 2 images, laquelle donne une impression de paix ?

Anecdote :

Un jour, un concours a été organisé pour trouver l'image parfaite de la paix. Ce défi a stimulé l'imagination des artistes du monde entier, et des peintures sont arrivées de très loin. Enfin, le grand jour de remettre le prix au vainqueur est arrivé et deux peintures étaient sur le point de gagner.
La première peinture représentait un lac lisse comme un miroir et le long de la rive , un troupeau de moutons broutait sans être dérangé.
Tout le monde pensait que ce tableau serait le gagnant, mais lorsque le deuxième tableau fut découvert, la foule a été surprise.
Il représentait des nuages gris orageux, des éclairs, du vent et de la pluie. Au milieu des bruits de tonnerre et du froid glacial, un arbre chétif était balloté par la tempête. Et dans cet arbre, un petit oiseau avait construit un nid. Content et imperturbable au milieu de l'orage, il couvait  ses œufs ; il témoignait de la paix qui surpasse toute agitation terrestre.

          Voudrais-tu connaître cette paix ? Prions ensemble !

Aide le Prince à retrouver son royaume 


 Connais-tu le nom de ces princes ? et le nom de leur princesse ?
(Henry, Eric, Tarzan, Aladin, John Smith, Philip) 

(Jasmine, Aurore, Ariel, Cendrillon, Jane, Pocahontas).

Colorie et explique pourquoi cette colombe est le symbole de la paix.

Elle porte dans son bec une branche :

  • de figuier
  • d'olivier
  • de palmier
   On trouve cette colombe dans l'histoire de :
  • Moïse
  • Adam
  • Noé

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...