mercredi 22 décembre 2021

Galates 3.26-27

 


Galates 3.26-27 "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ."

Sophie : 

Revêtir Christ

Pour remettre ce verset dans son contexte, sachons que Paul vient d'expliquer à ses lecteurs qu'ils étaient autrefois enfermés sous la surveillance de la loi et du péché qui agissaient de concert pour les condamner. Dieu considérait que l’homme devait absolument être placé sous contrôle, à cause du péché hérité d'Adam et de sa nature pécheresse. Pour expliquer cela, l'apôtre prend l'image d'un pédagogue (tuteur ou précepteur). A l'époque, à laquelle Paul a rédigé sa lettre, les gens riches payaient en effet des précepteurs pour s’occuper de leurs enfants. Ces derniers étaient sous l’autorité du précepteur. De même, la loi a été un précepteur ; comme le précepteur conduisait à son maître l’enfant dont il avait la charge, ainsi la loi a été chargée de nous conduire à Christ. Mais lorsque Christ est venu, il n'y a plus eu besoin de précepteur. Christ a accompli la loi.

Matthieu 5.17 "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

Dans le contexte gréco-romain de l’Antiquité, les enfants ne jouissaient pas de leurs pleins droits et de leur autorité de fils avant d’avoir atteint la majorité. Ils étaient considérés comme des esclaves, même s’ils étaient héritiers de la famille. Mais ceux qui ont placé leur foi en Christ sont considérés comme des enfants parvenus à la majorité, qui jouissent pleinement de leur condition de fils. Ils sont devenus fils de Dieu.

Jean 1.12-13 "A tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu."

Paul déclare aux galates, qui sont nés de nouveau, qu'ils sont fils de Dieu, qu'importe leur origine juive ou païenne, qu'ils soient libres ou esclaves, hommes ou femmes.

Être en Christ, autrement dit : revêtir Christ, ne peut se faire qu'à travers la nouvelle naissance, c’est-à-dire un engendrement nouveau accompli par le Saint Esprit. Être en Christ ou avoir revêtu Christ nous fait entrer dans la famille de Dieu. Dieu devient notre Père et nous devenons un membre du corps du Christ. Nous vivons en lui et par lui qui est la tête, le chef de l’Église et auquel nous sommes volontairement soumis. Cette réalité est aussi imagée lors du baptême d'eau : nous sommes alors immergés dans l'eau pour montrer notre immersion en Christ ; d'autre part nous montrons que nous mourons à nous-mêmes et ressuscitons en Christ.

Paul l'a aussi exprimé dans Galates 2.20 "J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi."

Prière de Sophie :

Merci Seigneur d'avoir envoyé ton fils, Jésus Christ, notre rédempteur qui, par sa mort à la croix et sa résurrection, nous a permis de devenir enfants de Dieu. Merci d'avoir permis cette nouvelle naissance et cette nouvelle vie, en Christ et avec Christ. Merci d'avoir fait de nous le corps du Christ. 

Seigneur, nous savons qu'entre le déjà et le pas encore, nous sommes en lutte avec notre vieille nature pécheresse ; mais tu nous aides à triompher d'elle et tu as tout accompli pour que nous soyons finalement vainqueurs sur le péché. Aide-nous constamment à crucifier notre chair et à nous soumettre à ta volonté. Aide-nous à vivre par la foi et non par la vue, dans la liberté que tu nous a offert. Tu nous as rendus libres, non pour que nous péchions, mais pour que nous soyons constamment transformés à l'image du Christ et purifiés de tous péchés. Tu nous as libérés de notre ancien maître pour que nous te servions et glorifions ton nom. Rappelle-nous ces choses chaque fois que c'est nécessaire, afin que nous ne nous remettions pas sous le joug du péché et de notre vieille nature. Nous voulons grandir en toi, devenir matures et refléter ta gloire ! Amen.

 Fémi :

Gloire soit rendue à Dieu, qui nous permet de plonger notre regard dans sa parole, pour y puiser toutes les ressources dont nous avons besoin. La vérité qui est établie dans l’épitre aux Galates, l’est aussi pour nous. Nous sommes dans le même contexte que les chrétiens de Galates, dans lequel nous devons redoubler de vigilance et développer notre discernement face aux faux enseignements et rester en phase avec la parole de Dieu.

Dans la méditation sur les  versets  1 à 8 de l’épître aux Romains 8, nous avions la dernière fois souligné  l’incapacité de la loi de sauver le pécheur et l’incapacité du pécheur d’obéir aux exigences de la loi. Paul avait posé les fondations de la foi chrétienne, puis exposé comment le croyant pouvait avoir la victoire sur le péché qui l’habite encore, grâce à Jésus Christ.

Dans l’épître aux Galates, nous découvrons qu'il était urgent que Paul écrive aux chrétiens parce qu'ils ont été détournés par des détracteurs qui leur soumettaient un autre évangile : ainsi ils pensaient pouvoir être sauvés en pratiquant la loi et certains rites. Il fallait que Paul les réveille, car ils étaient en train de se détourner de la foi au profit du légalisme. Ce contexte n’est pas très différent du nôtre aujourd’hui, car certains pensent encore que pour gagner la faveur de Dieu, il faut se concentrer sur des rites religieux et des règles.

Après avoir fait de sévères reproches aux Galates, au chapitre 3, l’apôtre Paul ne se lasse pas de rétablir encore une fois la vérité sur le salut. Il affirme :

  • Que les croyants  reçoivent le Saint-Esprit que par la foi
  • Qu'ils ne peuvent pas  être sauvés en respectant la loi
  • Que le salut n’est possible que par la foi en Jésus Christ
  • Qu’il n’y pas de discrimination entre les croyants s'ils sont en Christ.

Dans le monde, nous remarquons que les fils des personnes célèbres sont fiers d’arborer leur patronyme. Ils n’ont pourtant rien fait pour l’avoir. Cela a été directement établi par leur filialité. Combien, plus grande devrait être la fierté et la joie du chrétien qui est appelé fils de Dieu ! Jésus a rempli toutes les formalités qui lui donnent ce droit et l’Esprit de Dieu rend témoignage à son esprit afin qu'il en soit convaincu.  

Galates 4.6 "Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !"

Romains 8.15 "Vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père."

Quand nous regardons à l'histoire d'Israël, nous remarquons que  Dieu avait choisi le peuple hébreu comme nation. Et Dieu se révéla à certaines personnes choisies au milieu de son peuple. Le Saint-Esprit n’était pas sur tout le peuple, mais il se saisissait de certaines personnes pour l’œuvre de Dieu. Le Saint Esprit ne résidait pas dans les élus, mais se saisissait d'eux lorsqu'ils étaient rois, prophètes ou sacrificateurs.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, la promesse de joie est accomplie pour tous ceux qui sont nés de Dieu ; non seulement le Saint Esprit est avec eux pour qu'ils fassent l’œuvre de Dieu, mais il vit aussi en eux.  

Joël 3.1 "Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair*; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions". 

* Toute chair ne signifie pas toute l'humanité ou tout Israël ; mais sur toute sorte de personnes, quelques soient leur origine, leur sexe ou leur statut social - plus besoin d'être israélite, d'être roi, prophète ou sacrificateur - Dieu a fait de ses enfants un royaume de sacrificateurs pour Dieu son Père.

Ceux qui sont nés de nouveau, et dans lesquels habitent alors automatiquement de Saint Esprit, seront toujours enfants de Dieu malgré leurs faiblesses et les péchés qu'ils commettent parfois. Le Saint-Esprit se charge de les convaincre de délaisser leurs péchés et de se repentir sincèrement ; et leur foi en Christ, leur sauveur, leur Seigneur, leur permet d'aller de l'avant. Car c’est par la foi uniquement que l'identité en Christ est effective, non sur des rites ou la loi mosaïque. 

Hébreux 11:6 "Sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."

Le salut est l’œuvre de Dieu en Christ.

1 Timothée 2.5 "Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."

L'être humain et le monde sont trop corrompus pour accomplir ce que Dieu seul peut faire ; Seule une œuvre accomplie de concert par Dieu, Jésus Christ et le Saint Esprit peut nous permettre de connaître Christ et de lui ressembler chaque jour un peu plus.

C’est une réalité à laquelle nous ferions bien de prêter attention. Le temps conjugué  indique un fait qui a eu lieu dans le passé. C’est-à-dire  que le jour où nous avons reconnu Jésus comme notre sauveur et Seigneur, nous avons revêtu Christ.

1 Corinthiens 12.13 "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit ». Nous avons un reçu une nouvelle vie, un nouveau vêtement celui de la justice, un nouveau statut.  Nous nous dépouillons des œuvres mortes pour revêtir la robe de justice. Nous sommes devenus un  en lui de telle sorte que Dieu ne voit plus que Jésus quand il nous regarde. Nous sommes en lui et lui en nous."

 Jean 17.21 "Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé."


Prière de Fémi : 

Je te loue Père pour l’œuvre de Jésus dans la vie de tes enfants. Nous sommes tes enfants, et tu es notre Père. Que notre besoin de toi soit flagrant à notre conscience. Nous avons erré longtemps sans Père ; aujourd’hui tu nous as retrouvés et tu nous a placés en Jésus pour l’éternité. Si nous avons été lésés par le passé, aujourd’hui tu déclares par ta parole que ceux qui croient en ton fils ont reçu un nouveau statut. Apprends-nous à garder ta parole, car les faux docteurs ont à notre égard un zèle impur. Apprends-nous à user de ce nouveau vêtement à bon escient. Merci pour  la vie de  Christ dans laquelle nous sommes cachés.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...