Leçon du 30 janvier 2022
Est-ce que vous connaissez des personnes qui sauvent des gens ?
(Laissez la parole aux enfants, s’ils parlent de super héros leur demander lesquels et leur préféré, mais ne pas rester trop longtemps sur le sujet, les diriger vers le médical)
Est-ce que quelqu’un ici voudrais être un jour pompier, médecin, ou infirmière, … ?
Si oui pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Est-ce que vous ou quelqu'un de votre famille a déjà été secouru par un pompier… ?
Faire un « dessiner c’est gagner » avec les mots suivant : Camion de pompier, seringue, feu, téléphone, stéthoscope, thermomètre, hélicoptère. (Préparer des papiers à tirer avec une image pour accompagner les mots à dessiner)
Est-ce que vous savez ce que veut dire Jésus ?
Saviez-vous que les prénoms ont une signification ?
Qui connait la signification de son prénom ?
Eva : source de vie
Diane : lumineuse
Lucie : Lumière
Théo : Dieu
Maëlys : Princesse
Paul : Petit
Ruben : Regardez un fils
Jahnna : Dieu pardonne
Khloé : Jeune pousse
Lilou : lys
Raphaël : Dieu Guérit
Joy : Joie
Killian : Homme d'église
Marc : dédié à Mars
Revenons maintenant au nom de Jésus.
Jésus vient de : Yeshoua.
Est-ce que vous avez déjà entendu ce nom ? Et bien cela veut dire : Sauveur !
Pourquoi appelle-t-on Jésus le sauveur ?
On peut dire que les médecins sont des sauveurs (ou sauveteurs) parce qu’ils sauvent des malades, les pompiers aussi car ils sauvent les gens du feu.
Mais Jésus, en quoi est-il un sauveur ? Et qui sauve-t-il ?
De quoi Jésus a-t-il besoin de nous sauver ? Est-ce que nous sommes malades ?
Est-ce que nous sommes en danger ? Sur le point de mourir ?
En ce moment, il y a un virus qui fait beaucoup de mal dans le monde.
Ça fait à peu près deux ans qu’ici en France on nous parle du Covid.
Contre le Covid on a créé des vaccins pour nous protéger.
Mais il y a un virus plus dangereux que le Covid qui existe depuis très longtemps.
Ce virus a été attrapé par Adam et Eve dans le jardin d’Éden.
Ce virus, savez-vous comment il s’appelle ? Le péché.
C’est du péché que Jésus nous sauve. De ce virus mortel qu’on a en nous dès la naissance et même avant, quand on est dans le ventre de notre mère.
Cherchons ensemble dans la bible Romains 6.23 :
"Le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."
(Relire le verset après l’enfant, aider les enfants à reformuler le verset, leur demander s'il y a des mots qu’il n’ont pas compris)
Le péché dans notre vie entraine la mort éternelle.
Mais alors comment Jésus fait pour nous sauver ?
Il y a très très longtemps, plus de 2000 ans, Jésus est descendu du ciel. Il a été formé dans le ventre de Marie, comme toi dans le ventre de ta maman. Puis il est né et il a grandi. Il a annoncé la Parole de Dieu, il a accompli beaucoup de miracles et a rassemblé autour de lui des disciples. Puis à 33 ans il est mort sur une croix. Et c’est par cette évènement qu’il nous a sauvé. En donnant sa vie pour nous, Jésus a donné le remède, la solution au péché ! Si on croit que Jésus est mort pour nous, pour nous sauver du péché et de la mort éternelle et si on lui obéit toute notre vie, alors son sacrifice est efficace pour notre vie !
C’est comme un médicament ou un vaccin qu’on prend pour être sauver de la mort. Même si c’était il y a super longtemps, ce médicament marche toujours pour nous aujourd’hui. Juste avant de mourir sur la croix Jésus a dit : « Tout est accompli. » Ça veut dire qu’il a accompli parfaitement sa mission sur terre, tout ce qui devait être fait, Jésus l’a fait pour toujours ! Bien sur ,un médicament marche seulement si on veut bien le prendre, et bien c'est la même chose avec Jésus ; seuls ceux qui croient en lui et lui obéissent sont sauvés.
Quand on est malade, on va chez le médecin et quand on en ressort, on doit aller chercher des médicaments et les avaler pour guérir.
Mais qu’est-ce qui se passe si on ne va pas les chercher ou si on refuse de les avaler ?
Ne pas prendre le remède (c’est à dire le médicament qui nous soigne) qu’on nous donne, c’est forcément accepter de rester malade, parfois jusqu’à en mourir.
Mais une fois qu’on a Jésus qui vit en nous, dans notre cœur, alors on a la force de lutter contre le virus du péché qui conduit à la mort éternelle. Mais il faut toujours faire attention de ne pas se recontaminer en désobéissant à Dieu !!! C’est pour ça qu’il faut obéir à Dieu. Comment on fait pour obéir à Dieu, pour savoir quoi faire pour pas être de nouveau contaminé ? Et bien il faut lire la bible. Vous savez quand vous êtes malade le médecin vous donne une feuille (une ordonnance) pour savoir comment bien utiliser les médicaments, et bien Dieu a fait pareil en nous donnant la bible.
Quand on est en situation de danger comment on fait pour prévenir les pompiers ou les urgences ? Est-ce qu’on vous à déjà appris à comment réagir face à une urgence ? Est-ce que vous avez déjà composer l’un de ses numéros ?
On doit les appeler. (Sortir le portable) Soit le 15 pour les urgences (le Samu) ou le 18 pour les pompiers.
Est-ce qu’on peut appeler Jésus nous pour qu’il vienne nous sauver ? Est-ce que quelqu’un connait son numéro de téléphone ?
En vérité le moyen de communiquer avec Jésus c’est la prière. Si je vous parle de téléphone, c'est parce que c’est comme ça qu'on peut parler à quelqu’un qui n’est pas à côté de nous. On prend notre téléphone, on compose le numéro, cette personne nous répond et alors on peut parler avec. Et bien c’est pareil avec Jésus, pour avoir une conversation avec lui, on prie et il nous répond.
Des fois on a l’impression que Jésus ne répond pas, la plus pars du temps c’est parce qu’on est un peu sourds ou têtus !
Laissez-moi vous raconter une histoire :
Il était une fois un homme qui avait subi une inondation. Le maire de sa commune vint le prévenir qu'il devait quitter sa maison car l'eau de la rivière allait l'inonder. L'homme refusa et resta chez lui, prétextant qu'il était chrétien et que Dieu allait le garder. L'eau monta et l'homme dut se réfugier à l'étage de sa maison, car le rez-de-chaussée était sous l'eau. Des pompiers passèrent devant chez lui en barque et voyant la lueur d'une bougie à l'étage de sa maison, ils lui crièrent de sortir par la fenêtre et de les rejoindre dans leur bateau. Les pompiers l'avertirent que l'eau allait encore monter. Mais l'homme refusa leur aide, prétextant encore une fois qu'il était chrétien et que Dieu allait le garder. Dans la nuit, l'eau monta encore et l'homme dut se percher sur son toit pour ne pas finir noyé. Les pompiers passèrent encore une fois, cette fois en hélicoptère, et se proposèrent de l’hélitreuiller. L'homme refusa encore, prétextant encore qu'il était chrétien et que Dieu allait le garder. Les pompiers lui envoyèrent un câble pour le tirer quand même de là, mais l'homme refusa de monter dans l'hélicoptère. Quelques heures plus tard, l'homme mourut noyé et se retrouva devant Dieu. Surpris il lui demanda : Mais Seigneur pourquoi ne m'as-tu pas secouru ?Le Seigneur lui répondit : A trois reprises je t'ai envoyé du secours mais tu ne l'as pas voulu ! Alors ne me reproche pas de ne pas avoir agi en ta faveur !
Parfois les gens sont têtus et ne comprennent pas que Dieu se sert de nombreux moyens pour les prévenir du danger et les garder...Avec mon portable je peux appeler n’importe quand, la nuit, le jour, dès que j’en ai envie. Mais il arrive parfois que je n’ai plus de réseau, et donc le portable ne me laissera composer que les numéros d’urgence, comme je vous ai expliqué tout à l’heure. Et bien c’est pareil avec Jésus, quand j’ai accepté le médicament je peux l’appeler à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Mais il arrive parfois que je pèche, que je fais quelque chose que Dieu n’aime pas, que je désobéisse à ce qu’il y a écrit dans la bible. Et alors là c’est comme si ma ligne téléphonique avec Jésus était coupée.
Est-ce que c’est fini pour moi, et que Jésus ne me répondra plus ?
Et bien non, comme je vous ai dit on peut toujours appeler les numéros d’urgences. Et ce numéro d’urgence pour contacter Jésus quand on a péché, ça s’appelle la repentance.
Est-ce que vous connaissez ce mot ?
Ça veut dire que je vais demander pardon à Jésus pour la mauvaise chose que j’ai faite et après je peux aussi lui demander de m’aider à ne plus refaire cette bêtise. Et alors je peux de nouveau parler à Jésus quand je veux.
Cherchons ensemble dans la bible le Psaume 34.6 "Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses."
(Relire le verset après l’enfant, aider les enfants à reformuler le verset, leur demander s'il y a des mots qu’il n’ont pas compris)
Cette parole est comme une promesse qu’on peut crier à Jésus en situation d’urgence pour qu’il vienne nous sauver.
Mais pourquoi c’est Jésus qui nous sauve ? Pourquoi lui et pas un autre ?
Pourquoi c’est pas Moise, pourquoi c’est pas Marie ?
Et bien parce que ces personnes sont comme nous, elles sont nées avec le virus du péché alors elles ne peuvent pas nous sauver.
Seul quelqu’un qui n’a jamais péché peut nous sauver. Jésus a été homme, mais il est avant tout Dieu, alors il ne pouvait pas naitre avec le virus. Il est descendu sur la terre, il est devenu un homme, il a connu des difficultés et des souffrances comme nous, mais il n’a jamais péché. Et c'est pour cela qu'il est devenu notre sauveur.
Maintenant que vous avez réalisé que vous êtes porteurs de ce virus.
Est-ce que vous avez envie de passer un coup de fil à Jésus pour qu’il vienne vous sauver ?
Je laisse le téléphone sur la table pour que celui qui a envie de contacter Jésus prenne le téléphone et fasse une prière.