jeudi 6 janvier 2022

Colossiens 1.27-28

 


Méditation du 6 janvier 2022 : L'espérance de la gloire

Colossiens 1.27-28 "Christ en vous, l’espérance de la gloire. C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ."

Sophie :

En replaçant ce passage des écritures dans son contexte, nous voyons que Paul reparle du mystère dont il avait déjà parlé dans son épitre aux Éphésiens 1. 9, Dieu a appelé Paul à le servir pour annoncer ce mystère que personne n'avait compris depuis toujours.

Versets 25 et 26 : "Je suis devenu le serviteur de l’Église, pour faire le travail que Dieu m’a demandé : je dois vous annoncer la parole de Dieu tout entière. Cette Parole, c’est le mystère caché à toutes les générations depuis toujours. Maintenant, Dieu l’a montré clairement à ceux qui lui appartiennent."

Ce mystère révélé aux judéo-chrétiens et ensuite aux païens, c'est qu'à travers Christ, Dieu a dévoilé l'objectif de son plan de salut : réunir harmonieusement ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en Christ. Littéralement, tout doit être résumé et uni en Christ. Christ assure la cohésion de la nouvelle création ; il est la référence et le point culminant de toutes choses ; le centre unificateur du cosmos recréé ; tous les éléments disparates au ciel et sur la terre trouveront leur place par rapport à lui ! Ce sublime mystère, que Paul qualifie de glorieuse richesse, de splendeur qui nous remplit d'espérance, c'est que Christ accomplit déjà cette œuvre en nous, en venant vivre en nous par son Esprit, le jour de notre nouvelle naissance. Nous sommes entre le déjà et le pas encore… entre ce que Christ a accompli une fois pour toutes en mourant sur la croix, en ressuscitant et en s'asseyant à la droite du Père, et entre le moment final où nous serons pleinement glorifiés. Cette bonne nouvelle glorieuse et porteuse d'espoir, nous devons l'annoncer, comme Paul l'a annoncée en son temps aux chrétiens afin qu'ils deviennent des disciples matures (non aux païens, car seuls les chrétiens sont appelés à devenir parfaits). Nous devons les exhorter, c’est-à-dire les prévenir, les réprimander et les houspiller s'il le faut. Nous devons les enseigner dans la saine doctrine en toute sagesse, c’est-à-dire en utilisant toute notre connaissance des saintes écritures et de la volonté de Dieu.

2 Timothée 4.2 "Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant."

Et le but de cette entreprise, c'est que les chrétiens comparaissent devant le trône de Dieu, en étant parfaitement matures (parfaitement aboutis, achevés)en Christ : leur modèle et celui qui a permis que cette réalisation soit possible.

Prière de Sophie :

Merci Seigneur pour ta parole qui nous exhorte, nous reprend et nous réprimande quand il le faut. Aide-nous à l'étudier, la méditer, la comprendre et la vivre de mieux en mieux, car nous voulons grandir en maturité et à l'image de Christ. Merci de t'être révélé à nous et de vivre en nous par ton Esprit ! Quelle glorieuse richesse ! Quelle splendeur qui nous remplit d'espérance ! Seigneur aide-nous à soutenir ceux qui prêchent ta parole, ceux que tu as appelé pour qu'ils annoncent cette bonne nouvelle ; et aide-nous à exhorter aussi ceux qui nous entourent quand nous devons le faire. Tu as fait don des ministères à l’Église, apprends-nous à le reconnaitre et à en être reconnaissants et respectueux. Montre quel rôle précis chacun doit tenir dans l’Église, selon les dons que tu as attribué aux uns et aux autres. Aide chacun à jouer son rôle de manière efficace et avec persévérance. Aide chacun à discerner sa vocation, son appel particulier, car tu appelles chacun de tes enfants à œuvrer pour ta gloire afin de remplir l'univers entier de ta connaissance. Aide-nous à comprendre que l’Église est le projet pilote de ce que tu veux accomplir au jour de ton avènement.  Bien que nous soyons encore imparfaits, nous sommes ton ouvrage ; ainsi, nous devons nous respecter les uns les autres comme tel. Sanctifie ton peuple et sers-toi de nous si tu le désires pour qu'il soit saint comme tu es saint ! Amen.

Fémi

La lettre aux Colossiens débute par une formule de salutation, une prière de reconnaissance, une requête à Dieu pour que ses frères et sœurs reçoivent la sagesse spirituelle et la persévérance. Paul un peu plus loin traite de la personne du Christ et son œuvre. La mort de Christ à la croix nous permet de tenir devant la présence de Dieu. Il encourage les croyants à rester fermes dans les enseignements qu’ils ont reçus des apôtres. Car des erreurs doctrinales circulaient dans l’église de Colosse. Paul a écrit cette lettre quand il était en prison à Rome (résidence surveillée).

Verset 27 "…à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire."

Paul ne cachait pas qu’il était bien l’apôtre de Christ. Dieu a fait connaître un grand mystère à Paul. Lui qui a été appelé, le divulgue à travers les enseignements aux païens. Cette révélation donne à celui qui est en Christ la vision de Dieu pour l’humanité.

Les enseignants qui propageaient les faux enseignements, proclamaient que la perfection spirituelle faisait partie du plan de Dieu. Et qu’il fallait être privilégié pour le découvrir. Ce qui est totalement à l’encontre du vrai évangile. Paul proclame qu’il n’est pas qu’un apôtre appelé. Il est aussi rempli de l’Esprit Saint qui se sert de lui pour rétablir la vérité. Ce mystère qui était caché est dévoilé à présent afin qu’il n’y aucune confusion dans le cœur de l’homme. L’homme n’est pas l’auteur de son salut. Seul Christ est l’auteur et le rémunérateur de notre foi. Toute personne recevant Christ est en lui par la puissance du Saint-Esprit, peu importe son origine. La preuve, certains des apôtres étaient étonnés du fait que les païens qui recevaient Christ étaient baptisés du Saint Esprit.  Dieu a voulu que Christ vive dans le cœur des croyants.

Paul exprima ce qui pour le croyant avait plus d’importance que tout sur cette terre :

  • Le salut en Jésus,
  • La joie qui doit animer le croyant quant à ce qui lui est réservé dans les cieux
  • Et le retour glorieux de Jésus

Les croyants des nations autrefois excluent sont pour chacun la demeure de Christ. Christ habite en eux par le Saint-Esprit qui leur a été accordés. Jésus n’a pas sauvé uniquement des hommes, il les a aussi tous rassemblés en lui, en une Église, en un corps dont il est la tête.

Verset 28 "C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ."

Paul souhaite que tout croyant grandisse spirituellement en comptant sur Dieu et en étant motivé par l’amour de Dieu. Il nous donne ce qu’il faut pour grandir en sagesse, en maturité et en stature. Dans la plupart des lettres de Paul et des autres apôtres, l’évangile était annoncé avec des enseignements et des avertissements. L’évangile c’est Christ : Je crois en Jésus je suis sauvée,  je ne crois pas en Lui, je reste dans ma perdition.

La bible est claire, il n’y a aucun moyen pour un homme de se tenir devant Dieu à part en Jésus. Christ était au centre de la prédication de Paul. Il a travaillé tout le long de sa vie à faire des croyants, des hommes instruits par la sagesse divine, capable de discerner les voies de Dieu et de les connaître de mieux en mieux. Nous devons toujours désirer apprendre plus de Dieu.

Prière de Fémi

Quelle joie de savoir que tu vis en moi afin que je fasse un avec toi et toi avec moi. Cette unité, je l’ai aussi avec mes frères et sœurs dont tu te sers pour œuvrer. Merci pour ce mystère enfin révélé. Je prie afin que ceux qui ne l’ont pas encore entendu, puissent l’entendre. Seigneur aide ton église à progresser dans ta grâce. Apprends-lui à s’affairer des choses d’en haut en travaillant à la maturité de ses membres.

Versets de référence :

Jean 15.27 "Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi."

Jean 14.23 "Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui."

2Pierre 1.3 "Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...